Montesquieu, lettres Persanes, commentaire littéraire, 24, 29, 30, 37, CLXI  étude linéaire, questions de grammaire

Annales bac français 2019 - 2018 à 2002 - Corrigés philosophie 2019 - 2018 à 2010 - EAF 2020 séries générales, technologiques- programme - ressources - Bac 2021 

EAF 2020, Montaigne, les Essais, Des cannibales, I, 31, commentaire littéraire et questionnaires

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Montaigne
 
 
Montaigne

Montaigne, les Essais.Découverte d'un autre monde 2

 Programme bac de français 2020, EAF, séries générales et technologiques- La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle  Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches", III, 6 -parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre. Commentaires littéraires, linéaires, questions de grammaire

Montesquieu

Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné 5

Séries générales  Programme bac de français 2020 Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné. Consultez les commentaires littéraires, les explications linéaires et les questions de grammaire, analyse linéaire syntaxique

 Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.

 

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

 Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.

Séries générales et technologiques, EAF 2020

 

Lecture du texte : I, 31

MONTAIGNE Des Cannibales chapitre 31

Montaigne s’intéresse avec curiosité à la découverte de l’Amérique. Il se passionne pour les récits des colons ou des missionnaires et les témoignages directs : inaugurant un discours d’anthropologue, il décrit la vie des sauvages en s’efforçant de dépasser les préjugés. Non seulement leur civilisation soutient la comparaison avec la nôtre, mais elle remet en question la notion même de civilisation : les plus barbares ne sont pas ceux que l’on croit ! L’examen de la vie de l’autre, de les relativiser, et autorise ainsi une satire de la société du temps.

Montaigne raconte à la fin du chapitre, sa rencontre avec trois brésiliens présentés à Rouen au roi Charles IX, en 1562.

Trois d’entre eux, ignorant combien coûtera un jour à leur repos et à leur bonheur la connaissance des corruptions de deçà, et que de ce commerce naîtra leur ruine, comme je présuppose qu’elle soit déjà avancée, bien misérables de s’être laissé piper au désir de la nouvelleté et avoir quitté la douceur de leur ciel pour venir voir le nôtre, furent à Rouen, du temps que le feu roi Charles neuvième y était. Le Roi parla à eux longtemps ; on leur fit voir notre façon, notre pompe, la forme d’unie belle ville. Après cela, quelqu’un en demanda leur avis, et voulut savoir d’eux ce qu’ils y avaient trouvé de plus admirable ; ils répondirent trois choses, d’où j’ai perdu la troisième, et en suis bien marri ; mais j’en ai encore deux en mémoire. Ils dirent qu’ils trouvaient en premier lieu fort étrange que tant de grands hommes, portant barbe, forts et armés, qui étaient autour du Roi (il est vraisemblable qu’ils parlaient des Suisses de sa garde), se soumissent à obéir à un enfant, et qu’on ne choisisse plutôt quelqu’un d’entre eux pour commander ; secondement (ils ont une façon de leur langage telle, qu’ils nomment les hommes moitié les uns des autres) qu’ils avaient aperçu qu’il y avait parmi nous des hommes pleins et gorgés de toutes sortes de commodités, et que leurs moitiés étaient mendiants à leurs portes, décharnés de faim et de pauvreté ; et trouvaient étrange comme ces moitiés ici nécessiteuses pouvaient souffrir une telle injustice, qu’ils ne prissent les autres à la gorge, ou missent le feu à leurs maisons.

Je parlai à l’un d’eux fort longtemps ; mais j’avais un truchement qui me suivait si mal et qui était si empêché à recevoir mes imaginations par sa bêtise, que je n’en pus tirer guère de plaisir.

Sur ce que je lui demandai quel fruit il recevait de la supériorité qu’il avait parmi les siens (car c’était un capitaine, et nos matelots le nommaient roi), il me dit que c’était marcher le premier à la guerre ; de combien d’hommes il était suivi, il me montra une espace de lieu, pour signifier que c’était autant qu’il en pourrait en une telle espace, ce pouvait, être quatre ou cinq mille hommes ; si, hors la guerre, toute son autorité était expirée, il dit qu’il lui en restait cela que, quand il visitait les villages qui dépendaient de lui, on lui dressait des sentiers au travers des haies de leurs bois, par où il pût passer bien à l’aise.

Tout cela ne va pas trop mal : mais quoi, ils ne portent point de hauts-de-chausses !

 

Plan de l'étude :

I - Une argumentation presque scientifique

A - Un texte démonstratif ou une démonstration

B - l'objet de l’introduction

II - La valorisation des chefs cannibales.

A - Un système de vie positif

B - C’est un peuple de raison qui a un jugement raisonné

III - Montaigne critique sa propre culture

A - L’opposition entre deux civilisations

B - Une critique des exagérations de la culture des Européens

 

Commentaire :

Introduction :

Nous allons étudier un extrait des Essais, I.31 de Montaigne, Michel de Montaigne est né en 1533-1592, intitulé des cannibales. Les Essais forment un ensemble de 107 chapitres répartis en 3 livres. Montaigne écrit cet ouvrage afin de mieux se connaître, en mettant son jugement à l’épreuve sur toutes sortes de sujets.

A la lecture du chapitre 31 du livre I, nous comprenons que les hommes rejettent facilement ce qui ne correspond pas à leurs mœurs. On a ainsi appelé « Barbares Cannibales » les habitants du Brésil, qui ne connaissent ni lettres, ni sciences mais qui ignorent aussi les vices. La fin du chapitre inverse cette perspective en présentant 3 brésiliens venus visiter la France et qui ont été choqués par l’inégalité des conditions entre les hommes. D’où la question à laquelle nous répondrons :

Problématique : Comment Montaigne parvient-il grâce à la vision pure et innocente du barbare à expliquer et à critiquer sa propre société?

 

I - Une argumentation presque scientifique

A - L’objet de l’introduction

Montaigne s’interroge sur les mœurs des indiens et des Européens

Particulièrement sur la culture : civilisation européenne

Dès les premières phrases, il affirme que la France n’est pas si glorieuse;

Deux civilisations s’opposent la modernité représentée par la France.

- Une modernité représentée par le vice et la corruption

- La civilisation barbare : simple, naturelle

Montaigne présente le vrai visage de la France.

Il critique sa propre culture

La France est peu tolérante envers les autres cultures.

B - Un texte démonstratif ou une démonstration

Il observe, il est témoin de la venue des indigènes.

Cet essai ressemble à une expérience.

Le raisonnement est vigoureux : on le voit à travers la typographie, la disposition des paragraphes.

Présence de connecteurs logiques, ce qui témoigne d’une progression dans la réflexion, cette dernière se fait par étapes successives.

La présence du dialogue (paroles rapportées) sonne comme une preuve scientifique car il s’appuie sur des faits réels

On peut presque l’associer à un scientifique.

II - La valorisation des chefs cannibales.

A - Un système de vie positif

- Les indiens sont courageux. Ils marchent les premiers à la guerre.

Ils sont simples, respectueux.

Leur organisation politique fonctionne, elle n’est pas centrée sur elle-même ou sur un individu.

Ils sont justes, n’aiment pas l’inégalité.

B - C’est un peuple de raison qui a un jugement raisonné

Ils font preuve de raison car ils sont capables de porter un jugement sur la politique européenne.

Enfant : cela n’est pas normal qu’un enfant soit au pouvoir

Ils ont la capacité de nuancer leurs propos.

Le langage semble soutenu, élaboré, recherché.

III - Montaigne critique sa propre culture

A - L’opposition entre deux civilisations

Il oppose l’orgueil des chefs européens à la simplicité des chefs cannibales.

Il oppose l’intelligence des indiens à la bêtise des européens qui sont trop superficiels et cherchent trop l’apparence et les richesses.

Il oppose un monde paradisiaque à un monde de vices.

B - Une critique des exagérations de la culture des Européens

Montaigne en réalité critique le principe de la monarchie qui se fonde sur l’hérédité à travers ses Essais. Le fait que le fils du roi soit obligatoirement le futur roi.

Il critique la société fondée sur le paraître.

Conclusion et ouverture :

Montaigne a réussi à nous convaincre et à nous persuader. Il semble sceptique sur sa propre culture et prend le parti des Indiens. Sa réflexion se retrouvera plus tard au 18ème siècle. Ce n’est pas tant pour valoriser la culture indienne mais pour véhiculer un message à dimension philosophique de tolérance.

Il dénonce l’ethnocentrisme, c'est-à-dire, la croyance que le peuple dont nous faisons partie possède la vérité, la justice et les bonnes mœurs

On peut rapprocher ce texte de « supplément au voyage de Bougainville » de Diderot. Il s’agit de déplacer la vision ethnocentriste.

 

 

Questionnaire pour étudier le commentaire bac

Questions en fonction du plan du commentaire :  toutes les réponses sont dans le commentaire

 

Considérations générales :

  • De quoi est-il question dans "Des cannibales", I,31?
  • De quelle nature la comparaison est-elle?
  • Qu'appelle t'-on le Nouveau monde?
  • Quel est le contexte de l'histoire?
  • De quel extrait ce texte est-il tiré?
  • Quand a t'-il été écrit?
  • Dans quel contexte?
  • Que montre t'-il?
  • A quelle critique se rapporte t'-il?
  • Quelle est la visée de Montaigne?
  • Peut-on dire que Montaigne a un discours d'anthropologue
  • De quelles natures les réflexions des Essais sont-elles?

 

 

Questions sur le passage en fonction du plan :

 

Questions sur l’introduction :

Que signifie l’expression « Barbares cannibales »?

Comment cette perspective est-elle inversée?

 

I -

A -

Sur quels mœurs Montaigne s’interroge t’-il?

Quelle image Montaigne donne t’-il de la France?

Quelle sont les deux civilisations en opposition?

Peut-on affirmer que Montaigne présente le vrai visage de la France?

Comment le concept de tolérance est-il abordé concernant la France et les autres cultures?

B -

A quoi cet essai s’apparente t’-il?

De quelle nature le raisonnement est-il?

Que pouvez-vous dire de la typographie?

Que marquent les connecteurs logiques?

Comment la réflexion s’opère t’-elle?

Quelle valeur donner à l’idée de « preuve scientifique »?

 

II -

A -

En quoi peut-on parler d’un système de vie positif?

Quel portrait moral Montaigne fait-il des Indiens?

Comment leur organisation fonctionne t’-elle?

Comment le concept d’égalité est-il compris et respecté par les Indiens?

B -

Quel argument nous permet d’affirmer que les Indiens appartiennent à un peuple de raison?

Que pensent-ils de la politique Européenne? Citez pour justifier votre réponse

Les Indiens semblent-ils capables de nuancer leurs propos? Justifiez votre réponse en citant le texte.

Que pouvez-vous dire de leur langage?

 

III -

A -

Montaigne critique t’’-il sa propre culture?

Comment la critique s’oriente t’-elle?

Quelle image donne t’-il des chefs Européens et des chefs cannibales?

Sur quel aspect l’opposition repose t’-elle?

Quelles sont toutes les oppositions mises en avant entre ces civilisations?

Ces deux civilisations sont-elles alors perçues comme irrémédiablement antithétiques?

A quoi les vices des Européens sont-ils associés?

Quelle image avons-nous du monde paradisiaque des Indiens?

B -

En quoi et comment Montaigne critique t’-il le principe de la monarchie?

Quel argument essentiel est-il dénoncé?

Selon Montaigne quelles sont les exagérations de la culture Européenne?

Comment pourriez-vous résumer les faiblesses des Européens? Pourquoi en fait sont-ils jugés vicieux? Superficiels?

De quelle nature l’argumentation du texte est-elle?

 

La découverte du nouveau monde : réflexion et déplacement de la visée ethnocentrique

 

A quel siècle cette réflexion sera t’-elle de nouveau dans l’esprit des penseurs?

Quels penseurs se pencheront sur cette réflexion? A travers quelles œuvres?

Quel message Montaigne tente t’-il de faire passer? Peut-on parler d’une tentative d’ouverture d’esprit du lecteur? En quoi?

Donner une définition de la tolérance

Donnez une définition de l’ethnocentrisme?

Quel est le point de vue de Diderot dans « Supplément au voyage de Bougainville »?

Quel est le point de vue de Montesquieu dans les lettres persanes, lettre 30?

Montaigne
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Date de dernière mise à jour : 21/08/2019