Enfance de Nathalie Sarraute, présentation d'un projet autobiographique au bac de français 2022

Enfance, un projet autobiographique sous la forme originale d’un dialogue à deux voix qui favorise le souvenir.

Sarraute

Analysez rapidement le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs dans chacun de ces textes. Annales zéro, 2002, le biographique

Questions sur corpus : EAF, sujet corrigé, séries générales, objet d'étude, le biographique, Chateaubriand, Rousseau, Sarraute

 

Séries générales

  • Objet d’étude : le biographique
  • Sujet corrigé EAF
  • TEXTES
  • A. François René de Chateaubriand (1768-1848), Mémoires d’outre-tombe, livre premier, chapitre 3 (manuscrit de 1847), Bibliothèque de la
  • Pléiade, Gallimard.
  • B. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Les Confessions, Livre 1, 1771, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard.
  • C. Georges Perec, (1936-1982), W ou le Souvenir d’enfance, Editions Denoël, 1975.
  • D. Nathalie Sarraute (1900-1999), Enfance, Editions Gallimard, 1995.

 

syntaxe originale de Sarraute, ponctuation (compléments circonstanciels, parataxe, points de suspension) révèlent le caractère inachevé et éclaté des souvenirs

  • Séquence,"l'autobiographie" . Le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs

    Séquence "l'autobiographie". Le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs - Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, livre premier, Rousseau, Les Confessions, Perec, W ou le Souvenir d’enfance, Sarraute - Analysez le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs . Annales zéro, 2002, le biographique-
  • Les différentes raisons qui peuvent amener à écrire un récit de vie.

    A. Emmanuel Carrère, texte de présentation de la biographie de Jean-Claude Romand, intitulée L'Adversaire Deborah Ross, "Pour elle, la vie n'est vraiment qu'un long fleuve tranquille", article André Malraux, Antimémoires - Annales zéro 2002, séquence le biographique, séries technologiques. Correction du sujet.

Enfance de Nathalie Sarraute - un dialogue avec elle-même, sa conscience, ses souvenirs d'enfance rassemblant ses 11 premières années.

Enfance est une autobiographie écrite par Nathalie Sarraute (1900-1999), publiée en 1983.

 

Vous pouvez consulter aussi 

le questionnaire sur la vie et l'oeuvre de Nathalie Sarraute 

 

Épisode 1 - « Fragments de vie »

Épisode 2 - « l’ À l’origine de l’écriture »

Épisode 3 – « Mettre en scène l’invisible »

Épisode 4 – « Conversations avec Nathalie Sarraute »

Réécouter Nathalie Sarraute : « Ce que j’aurais voulu écrire n’entrait pas dans les formes qui existaient »

Nathalie Sarraute : « Je pense qu’il est impossible de se voir soi-même »
Radioscopie, par Jacques Chancel, France Inter, rediffusé le 10 août 2016
Première diffusion : le 16 octobre 1989, "Jacques Chancel reçoit Nathalie Sarraute"
Les Nuits de France Culture, par Philippe Garbit, France Culture, le 8 février 2016.

 

 

Nathalie Sarraute y raconte, sous la forme d'un dialogue avec elle-même, sa conscience, ses souvenirs d'enfance rassemblant ses 11 premières années. Cette période est déchirée entre ses parents, divorcés, et entre la Russie (Ivanovo) et la France (Paris). Sarraute essaye d'être aussi sincère que possible, et cette œuvre s'avère une sorte d'introspection où elle s'interroge sur la véritable nature de sa mère, froide et distante, et qui finit par l'abandonner à son père vers l'âge de neuf ans. Toutefois, vers la fin du livre, elle explique comment elle parvient à renouer tardivement le lien avec sa mère.
Ce livre est écrit sous forme de dialogue entre deux parties d'elle-même, c'est ce qui rend le livre original. Les voix possèdent deux différentes positions à l'égard du travail sur ses mémoires. Une assume la conduite du récit et l'autre est la conscience critique. La seconde freine parfois la première et la met en garde contre les risques de forcer l'interprétation ou inversement la pousse à l'approfondir. Le système des deux voix dédouble le livre : un récit d'enfance et un témoignage sur la méthode d’investigation du passé élaborée par l’auteur pour déjouer les pièges traditionnels de l'entreprise autobiographique.

Nathalie SarrauteNatalia (Natacha) Tcherniak née à Ivanovo-Voznessensk en Russie, le , morte à Paris le , est une femme de lettres française d'origine russe. Elle est l'une des figures du Nouveau Roman à partir de la publication de L'Ère du soupçon en 1956.

En 1983, Sarraute publie Enfance, qui fait revivre le monde disparu des émigrés russes à Paris au début du xxe siècle. Dans ce recueil de scènes isolées, l'auteur s'efforce de retrouver ce qui constitue sa personnalité, s'attachant en particulier à reconstituer ses premières rencontres avec les mots, le plaisir de la lecture et l'activité introspective de l'écriture. Écriture à deux voix, ce texte se présente sous la forme d'un dialogue entre l'écrivain et son double, qui soumet l'entreprise autobiographique à un contrôle à la fois constant et rigoureux.

 

« Récit et connaissance de soi » - contextualiser / problématiser

Sur l’autobiographie

 

  • autopacte.org
    Site personnel de Philippe Lejeune. Voici la page d’accueil dédiée aux lycéens et étudiants avec les liens vers les rubriques utiles. Un site extrêmement bien fait, idéal pour faire travailler les élèves.

 

 

Trois projets autobiographiques, Montaigne, Rousseau et Sarraute

les motivations d’un projet autobiographique

 

Essais de Montaigne,  les rêveries d’un promeneur solitaire et  Nathalie Sarraute dans l’enfance.

 

Dans ces trois textes, les auteurs respectifs énoncent leur projet autobiographique. Nous allons étudier ce qui motive leur entreprise dans chaque cas.

les Essais de Montaigne

Dans les Essais de Montaigne et plus particulièrement dans l’avant propos intitulé « au lecteur », l’auteur nous fait d’emblée part des destinataires auxquels il s’adresse, il s’agit de ses parents et de sa famille et de ses amis « je l’ai voué à la commodité particulière de mes parents et amis ». Son objectif est privé, la gloire et la notoriété ne sont pas recherchées. Montaigne ne vise pas la reconnaissance sociale, publique propre à un écrivain. «  Si c’eût été pour rechercher la faveur du monde, je me fusse mieux paré ». La question est envisagée du point de vue de la finalité. Quelle est la fin l’introspection? « Aucune fin que domestique ». L’objectif est fixé. Il s’agit non pas de richesse et de gloire mais de se faire connaître des autres afin « qu’ils nourrissent, plus entière et plus vive, la connaissance qu’ils ont eue de moi ». Il veut par conséquent offrir à son public, à ses amis et à sa famille, une possibilité de le connaître.

Les rêveries du promeneur solitaire, Rousseau

Dans notre seconde référence livresque de Rousseau, ce dernier nous fait part de la jouissance mélancolique des dernières conversations avec son âme. Il expose ainsi les buts de son entreprise autobiographique dans sa première rêverie. Celle-ci consiste à résorber la multiplicité et la discontinuité de l’expérience vécue en inventant un discours unifiant. Ce qui motive l’entreprise rousseauiste est de donner à la rêverie un caractère particulier; une transmutation clarifiante. Le moi y est toujours protagoniste et le travail psychique consiste toujours à passer d’un état de trouble et de conflit à un état de simplicité limpide; il veut atteindre une distance infranchissable à l’égard du mal extérieur. Le moi, objet d’étude permet d’accéder à une connaissance profonde, les motivations sont donc celles de l’auto-analyse, nous retrouvons les mêmes motivations dans les confessions d’emblée transcrites à travers l’anadiplose, « moi, moi seul ». Nous avons donc la même emphase, la même hypertrophie du moi et le même objectif qui est l’étude de soi, l’introspection qui a une fonction purificatrice, cathartique, il s’agit de reconnaître à l’écriture autobiographique une fonction libératrice, les mots libèreraient ainsi des mots.

l’enfance de Nathalie Sarraute

Ce troisième texte est un texte argumentatif de Nathalie Sarraute tiré de l ‘enfance. L’écrivain souhaite évoquer ses souvenirs, l’accent n’est pas mis sur la finalité de la même façon que pour Montaigne et Rousseau. Cependant, Sarraute montre par la forme dialoguée de son texte, qu’elle souhaite suggérer les hésitations, les incertitudes éprouvées face au projet de raconter ses souvenirs; faire remonter volontairement un souvenir exige des efforts et de la persévérance; le souvenir est aussi difficile à dire en mots, donc à faire partager à un éventuel lecteur ou interlocuteur. L’auteur innove son projet autobiographique sous la forme originale d’un dialogue à deux voix qui favorise le souvenir.

 

 

 
 

Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?

Ministère de l’éducation nationale – Direction de l’enseignement scolaire – EAF 2002 – Annales zéro : commentaires et éléments de corrigés – page 25

 

EAF, sujet corrigé, séries générales, objet d'étude, le biographique, Chateaubriand, Rousseau, Sarraute

 

Séries générales

  • Objet d’étude : le biographique
  • Sujet corrigé EAF
  • TEXTES
  • A. François René de Chateaubriand (1768-1848), Mémoires d’outre-tombe, livre premier, chapitre 3 (manuscrit de 1847), Bibliothèque de la
  • Pléiade, Gallimard.
  • B. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Les Confessions, Livre 1, 1771, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard.
  • C. Georges Perec, (1936-1982), W ou le Souvenir d’enfance, Editions Denoël, 1975.
  • D. Nathalie Sarraute (1900-1999), Enfance, Editions Gallimard, 1995.

 

On peut proposer notamment la construction suivante. Consignes académiques de correction, annales zéro, bac 2002 

Le souvenir est une composante essentielle du récit autobiographique.

Néanmoins, celui-ci ne se limite pas à l’acte de remémoration, il n’est pas non plus une simple compilation des souvenirs. Quelle est la place et le fonctionnement du souvenir dans l’autobiographie ?

I. La place essentielle du souvenir

1. Retrouver les souvenirs : l’effort de remémoration, la mémoire sensorielle : le chant de la grive de Montboissier chez Chateaubriand ( cette thématique et cette démarche analytique seront reprises et amplifiées par Proust dans A la Recherche du temps perdu, par exemple l’épisode de la Madeleine) ; Sarraute et Perec dans le corpus proposé.

2. Choisir, trier les souvenirs : Rousseau choisit de ne raconter qu’un des cinq souvenirs de Bossey, Perec nous les présente de façon ordonnée.

II. Se souvenir ne suffit pas à caractériser le récit autobiographique.

1. Reconstituer les souvenirs : le récit de naissance de Chateaubriand.

2. Le récit autobiographique est une interprétation des souvenirs : il leur confère une place, un rôle dans la genèse de la personnalité ; par exemple l’épisode du ruban volé chez Rousseau.

3. Le récit autobiographique est une confrontation, un dialogue entre le moi passé et présent : L’Age d’homme de Leiris.

Le récit autobiographique est un discours narratif qui a aussi d’autres visées que la simple résurrection du passé : il peut avoir une visée persuasive (Rousseau), épique et tragique (Chateaubriand érige sa naissance en destin), cathartique (Perec veut exorciser un passé douloureux).

On n'attendra pas des élèves le traitement précis de chacun des points ici traités. En terme d'évaluation, l'essentiel réside dans la prise en compte de la remémoration et de ses ambiguïtés.

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Date de dernière mise à jour : 03/08/2021

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