Annales bac français 2019 - 2018 à 2002 - Corrigés philosophie 2019 - 2018 à 2010 - EAF 2020 séries générales, technologiques- programme - ressources - Bac 2021 

Enfance de Nathalie Sarraute, présentation d'un projet autobiographique au bac de français 2020

Enfance, un projet autobiographique sous la forme originale d’un dialogue à deux voix qui favorise le souvenir.

Sarraute

 
 

Analysez rapidement le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs dans chacun de ces textes. Annales zéro, 2002, le biographique

Questions sur corpus : EAF, sujet corrigé, séries générales, objet d'étude, le biographique, Chateaubriand, Rousseau, Sarraute

 

Séries générales

  • Objet d’étude : le biographique
  • Sujet corrigé EAF
  • TEXTES
  • A. François René de Chateaubriand (1768-1848), Mémoires d’outre-tombe, livre premier, chapitre 3 (manuscrit de 1847), Bibliothèque de la
  • Pléiade, Gallimard.
  • B. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Les Confessions, Livre 1, 1771, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard.
  • C. Georges Perec, (1936-1982), W ou le Souvenir d’enfance, Editions Denoël, 1975.
  • D. Nathalie Sarraute (1900-1999), Enfance, Editions Gallimard, 1995.

 

syntaxe originale de Sarraute, ponctuation (compléments circonstanciels, parataxe, points de suspension) révèlent le caractère inachevé et éclaté des souvenirs

Chateaubriand
Séquence,"l'autobiographie" . Le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs

Séquence "l'autobiographie". Le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs - Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, livre premier, Rousseau, Les Confessions, Perec, W ou le Souvenir d’enfance, Sarraute - Analysez le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs . Annales zéro, 2002, le biographique-

Malraux
Les différentes raisons qui peuvent amener à écrire un récit de vie.

A. Emmanuel Carrère, texte de présentation de la biographie de Jean-Claude Romand, intitulée L'Adversaire Deborah Ross, "Pour elle, la vie n'est vraiment qu'un long fleuve tranquille", article André Malraux, Antimémoires - Annales zéro 2002, séquence le biographique, séries technologiques. Correction du sujet.

Enfance de Nathalie Sarraute - un dialogue avec elle-même, sa conscience, ses souvenirs d'enfance rassemblant ses 11 premières années.

Enfance est une autobiographie écrite par Nathalie Sarraute (1900-1999), publiée en 1983.

 

Vous pouvez consulter aussi 

le questionnaire sur la vie et l'oeuvre de Nathalie Sarraute 

 

 

Nathalie Sarraute y raconte, sous la forme d'un dialogue avec elle-même, sa conscience, ses souvenirs d'enfance rassemblant ses 11 premières années. Cette période est déchirée entre ses parents, divorcés, et entre la Russie (Ivanovo) et la France (Paris). Sarraute essaye d'être aussi sincère que possible, et cette œuvre s'avère une sorte d'introspection où elle s'interroge sur la véritable nature de sa mère, froide et distante, et qui finit par l'abandonner à son père vers l'âge de neuf ans. Toutefois, vers la fin du livre, elle explique comment elle parvient à renouer tardivement le lien avec sa mère.
Ce livre est écrit sous forme de dialogue entre deux parties d'elle-même, c'est ce qui rend le livre original. Les voix possèdent deux différentes positions à l'égard du travail sur ses mémoires. Une assume la conduite du récit et l'autre est la conscience critique. La seconde freine parfois la première et la met en garde contre les risques de forcer l'interprétation ou inversement la pousse à l'approfondir. Le système des deux voix dédouble le livre : un récit d'enfance et un témoignage sur la méthode d’investigation du passé élaborée par l’auteur pour déjouer les pièges traditionnels de l'entreprise autobiographique.

Nathalie SarrauteNatalia (Natacha) Tcherniak née à Ivanovo-Voznessensk en Russie, le , morte à Paris le , est une femme de lettres française d'origine russe. Elle est l'une des figures du Nouveau Roman à partir de la publication de L'Ère du soupçon en 1956.

En 1983, Sarraute publie Enfance, qui fait revivre le monde disparu des émigrés russes à Paris au début du xxe siècle. Dans ce recueil de scènes isolées, l'auteur s'efforce de retrouver ce qui constitue sa personnalité, s'attachant en particulier à reconstituer ses premières rencontres avec les mots, le plaisir de la lecture et l'activité introspective de l'écriture. Écriture à deux voix, ce texte se présente sous la forme d'un dialogue entre l'écrivain et son double, qui soumet l'entreprise autobiographique à un contrôle à la fois constant et rigoureux.

Trois projets autobiographiques, Montaigne, Rousseau et Sarraute

les motivations d’un projet autobiographique

 

Essais de Montaigne,  les rêveries d’un promeneur solitaire et  Nathalie Sarraute dans l’enfance.

 

Dans ces trois textes, les auteurs respectifs énoncent leur projet autobiographique. Nous allons étudier ce qui motive leur entreprise dans chaque cas.

les Essais de Montaigne

Dans les Essais de Montaigne et plus particulièrement dans l’avant propos intitulé « au lecteur », l’auteur nous fait d’emblée part des destinataires auxquels il s’adresse, il s’agit de ses parents et de sa famille et de ses amis « je l’ai voué à la commodité particulière de mes parents et amis ». Son objectif est privé, la gloire et la notoriété ne sont pas recherchées. Montaigne ne vise pas la reconnaissance sociale, publique propre à un écrivain. «  Si c’eût été pour rechercher la faveur du monde, je me fusse mieux paré ». La question est envisagée du point de vue de la finalité. Quelle est la fin l’introspection? « Aucune fin que domestique ». L’objectif est fixé. Il s’agit non pas de richesse et de gloire mais de se faire connaître des autres afin « qu’ils nourrissent, plus entière et plus vive, la connaissance qu’ils ont eue de moi ». Il veut par conséquent offrir à son public, à ses amis et à sa famille, une possibilité de le connaître.

Les rêveries du promeneur solitaire, Rousseau

Dans notre seconde référence livresque de Rousseau, ce dernier nous fait part de la jouissance mélancolique des dernières conversations avec son âme. Il expose ainsi les buts de son entreprise autobiographique dans sa première rêverie. Celle-ci consiste à résorber la multiplicité et la discontinuité de l’expérience vécue en inventant un discours unifiant. Ce qui motive l’entreprise rousseauiste est de donner à la rêverie un caractère particulier; une transmutation clarifiante. Le moi y est toujours protagoniste et le travail psychique consiste toujours à passer d’un état de trouble et de conflit à un état de simplicité limpide; il veut atteindre une distance infranchissable à l’égard du mal extérieur. Le moi, objet d’étude permet d’accéder à une connaissance profonde, les motivations sont donc celles de l’auto-analyse, nous retrouvons les mêmes motivations dans les confessions d’emblée transcrites à travers l’anadiplose, « moi, moi seul ». Nous avons donc la même emphase, la même hypertrophie du moi et le même objectif qui est l’étude de soi, l’introspection qui a une fonction purificatrice, cathartique, il s’agit de reconnaître à l’écriture autobiographique une fonction libératrice, les mots libèreraient ainsi des mots.

l’enfance de Nathalie Sarraute

Ce troisième texte est un texte argumentatif de Nathalie Sarraute tiré de l ‘enfance. L’écrivain souhaite évoquer ses souvenirs, l’accent n’est pas mis sur la finalité de la même façon que pour Montaigne et Rousseau. Cependant, Sarraute montre par la forme dialoguée de son texte, qu’elle souhaite suggérer les hésitations, les incertitudes éprouvées face au projet de raconter ses souvenirs; faire remonter volontairement un souvenir exige des efforts et de la persévérance; le souvenir est aussi difficile à dire en mots, donc à faire partager à un éventuel lecteur ou interlocuteur. L’auteur innove son projet autobiographique sous la forme originale d’un dialogue à deux voix qui favorise le souvenir.

 

 

 
 

Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ?

Ministère de l’éducation nationale – Direction de l’enseignement scolaire – EAF 2002 – Annales zéro : commentaires et éléments de corrigés – page 25

 

EAF, sujet corrigé, séries générales, objet d'étude, le biographique, Chateaubriand, Rousseau, Sarraute

 

Séries générales

  • Objet d’étude : le biographique
  • Sujet corrigé EAF
  • TEXTES
  • A. François René de Chateaubriand (1768-1848), Mémoires d’outre-tombe, livre premier, chapitre 3 (manuscrit de 1847), Bibliothèque de la
  • Pléiade, Gallimard.
  • B. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Les Confessions, Livre 1, 1771, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard.
  • C. Georges Perec, (1936-1982), W ou le Souvenir d’enfance, Editions Denoël, 1975.
  • D. Nathalie Sarraute (1900-1999), Enfance, Editions Gallimard, 1995.

 

On peut proposer notamment la construction suivante. Consignes académiques de correction, annales zéro, bac 2002 

Le souvenir est une composante essentielle du récit autobiographique.

Néanmoins, celui-ci ne se limite pas à l’acte de remémoration, il n’est pas non plus une simple compilation des souvenirs. Quelle est la place et le fonctionnement du souvenir dans l’autobiographie ?

I. La place essentielle du souvenir

1. Retrouver les souvenirs : l’effort de remémoration, la mémoire sensorielle : le chant de la grive de Montboissier chez Chateaubriand ( cette thématique et cette démarche analytique seront reprises et amplifiées par Proust dans A la Recherche du temps perdu, par exemple l’épisode de la Madeleine) ; Sarraute et Perec dans le corpus proposé.

2. Choisir, trier les souvenirs : Rousseau choisit de ne raconter qu’un des cinq souvenirs de Bossey, Perec nous les présente de façon ordonnée.

II. Se souvenir ne suffit pas à caractériser le récit autobiographique.

1. Reconstituer les souvenirs : le récit de naissance de Chateaubriand.

2. Le récit autobiographique est une interprétation des souvenirs : il leur confère une place, un rôle dans la genèse de la personnalité ; par exemple l’épisode du ruban volé chez Rousseau.

3. Le récit autobiographique est une confrontation, un dialogue entre le moi passé et présent : L’Age d’homme de Leiris.

Le récit autobiographique est un discours narratif qui a aussi d’autres visées que la simple résurrection du passé : il peut avoir une visée persuasive (Rousseau), épique et tragique (Chateaubriand érige sa naissance en destin), cathartique (Perec veut exorciser un passé douloureux).

On n'attendra pas des élèves le traitement précis de chacun des points ici traités. En terme d'évaluation, l'essentiel réside dans la prise en compte de la remémoration et de ses ambiguïtés.

Rousseau
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ? Bac de l'EAF 2020

Nathalie Sarraute, "Enfance" / parcours : Récit et connaissance de soi. Dissertations sur l'autobiographie, bac de français 2020 séries technologiques. Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien" / parcours : Soi-même comme un autre, séries technologiques.

Sarraute
Une autobiographie vous parait elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d’une biographie?

une autobiographie vous parait elle devoir être complétée par la lecture d’une biographie? Faut il éclairer une autobiographie par une biographie? Quels manques comble t’elle? L’autobiographie a-t-elle des limites? Projet autobiographique au bac de l'EAF 2020 avec Sarraute, Enfance, récit, connaissance de soi

Chateaubriand
A partir de la citation de Nerval, vous réfléchirez aux différentes raisons du goût actuel pour la lecture d’œuvres autobiographiques

« L’intérêt des mémoires, des autobiographies tient à ce que la vie de chaque homme devient un miroir où chacun peut s’étudier dans une partie du moins de ses qualités ou de ses défauts » écrit Nerval, vous réfléchirez aux différentes raisons du goût actuel pour la lecture d’œuvres autobiographiques -Programme EAF 2020

Sarraute
Enfance de Nathalie Sarraute, présentation d'un projet autobiographique au bac de français 2020

Enfance de Nathalie Sarraute, projet autobiographique au bac de français 2020-Enfance, forme originale d’un dialogue à deux voix qui favorise le souvenir. syntaxe originale de Sarraute, ponctuation (compléments circonstanciels, parataxe, points de suspension) révèlent le caractère inachevé et éclaté des souvenirs-

Claudel la petite fille de monsieur linh

Les questions de corpus corrigées, le "roman" 1

Réviser la séquence "roman" pour passer l'épreuve anticipée de français. Consultez les documents du site, questions de corpus corrigées, commentaires littéraires, questionnaires, contrôles de lecture, cours, dissertations. Entraînez-vous pour le jour J.

Chateaubriand

Travailler et préparer la séquence"l'autobiographie" pour l'EAF 2020 0

"l'autobiographie" pour l'EAF 2020, Sarraute et Yourcenar -En lien avec le roman, bac EAF 2020, Nathalie Sarraute, Enfance parcours : Récit et connaissance de soi. Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien" / parcours : Soi-même comme un autre. Séries générales 

Sarraute

Nathalie Sarraute, "Enfance" parcours : Récit et connaissance de soi. EAF 2020 1

Nathalie Sarraute, "Enfance" parcours : Récit et connaissance de soi. EAF 2020 - Classe de première de la voie technologique Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle - Commentaires littéraires et linéaires, analyses linéaires syntaxiques, bac de français 2020 - Autobiographie, genre littéraire

Yourcenar

Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien"/ Soi-même comme un autre à l'EAF 2020 4

Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien"/ Soi-même comme un autre à l'EAF 2020 - nouveau programme du bac de français 2019/2020 - Une autobiographie fictive avec les Mémoires d'Hadrien pour les séries générales -Commentaires littéraires et linéaires, analyses linéaires syntaxiques - Autobiographie, genre littéraire

Yourcenar

Dissertations sur des oeuvres au programme de l'EAF 2020 = objet d'étude, le roman 3

Dissertations sur des oeuvres au programme de l'EAF 2020 = objet d'étude, Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle-Le programme du bac de français 2020- Lafayette, La Princesse de Clèves-Stendhal, Le Rouge et Noir. Yourcenar : Mémoires d'Hadrien -Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre- Sarraute, Enfance

Stendhal

Stendhal, "Le Rouge et Noir" / parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs. 4

Le programme du bac de français 2020-Classe de première de la voie générale-Objet d'étude : Le roman et le récit. Roman d'apprentissage, Sorel personnage romantique. Stendhal, Le Rouge et Noir parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs. Commentaires littéraires, linéaires, les personnages, résumé, étude

Jules verne

Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre" / parcours : Science et fiction. EAF 2020 1

Le programme du bac de français 2020 Classe de première de la voie technologique Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre" / parcours : Science et fiction

La fayette

Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" / parcours individu, morale et société 7

Le programme du bac de français 2020 Classe de première de la voie générale et technologique Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle  Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" / parcours : individu, morale et société. Commentaires littéraires, linéaires, dissertations

Bac 2023

Questionnaires bac 2020. La littérature d'idées 5

l'écrit et l'oral du bac de français 2020 : questionnaires, contrôles, lectures cursives, complémentaires, exposés.. Bac général -La littérature d'idées - Montaigne, "Essais"-La Fontaine "Fables" (livres VII à XI)-Montesquieu, "Lettres persanes"- technologique -Montaigne, La Fontaine Voltaire, "L'Ingénu"

Beckett

Questionnaires bac 2020, objet d'étude le théâtre 3

Questionnaires bac de français 2020. Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle- Racine, Phèdre parcours : Passion et tragédie. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro La comédie du valet.Beckett, Oh ! Les Beaux jours Un théâtre de la condition humaine. Séries technologiques, Molière, L'École des femmes

Sarraute

Questionnaires bac 2020, le roman 1

Le roman EAF 2020 questionnaires et documents complémentaires, lectures cursives. Lafayette, Princesse de Clèves individu, morale et société.J.Verne, Voyage au centre de la Terre Science et fiction. Sarraute, Enfance Récit -Stendhal Le Rouge et Noir-Yourcenar : Mémoires d'Hadrien, séries générales et technologiques

Baudelaire

Questionnaires bac EAF 2020, la poésie 4

La poésie EAF 2020 questionnaires et documents complémentaires, lectures cursives- Bac général et technologique -Programme bac de français 2020-Hugo, Contemplations livres I à IV Les Mémoires d'une âme. Baudelaire, Les Fleurs du Mal Alchimie poétique : la boue et l'or.Apollinaire, Alcools Modernité poétique ?

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 24/08/2019