Lecture cursive - Salina les trois exils de Laurent Gaudé. Comment défendre son choix de lecture?

Pourquoi cette œuvre ? Comment défendre son choix de lecture?

La lecture cursive 1

Anticiper les questions de l'examinateur

Sur l'auteur et l'oeuvre 
 Que savez-vous de la vie de l'auteur ?

Laurent Gaudé, dramaturge, romancier et reporteur contemporain engagé
 Connaissez-vous d'autres oeuvres de cet auteur ?
Le Soleil des Scorta
 Le livre étudié a-t-il eu des répercussions sur la vie ou la célébrité de l'auteur?
Oui ce livre étudié a été primé du grand prix du roman métis. 
A quel genre littéraire ce roman appartient-il? 
Salina est d’abord une pièce de théâtre transformée en un roman c'est donc une réécriture
C'est à la fois une épopée et une légende. Au seuil du tombeau par la voix de Malaka, la parole lui est rendue dans la plus grande dignité. L’histoire de cette héroïne devient ainsi légende. On peut aussi parler de légende puisque le récit de Salina va être raconté par tous ceux qui ont entendu l'histoire et ainsi se perpétuer
 Quel est le titre du livre? Y a t'-il un sous-titre? 
Le roman dont le titre est  "Salina" est sous-titré, les trois exils 
Quel est le lien entre les deux oeuvres, Salina 2003 et Salina les trois exils 2018 de Laurent Gaudé? 
Le lien entre les deux œuvres de Laurent Gaudé, Salina (2003) et Salina, les trois exils (2018) est dans le titre qui fait référence au personnage principal de l'histoire, Salina. Les deux ouvrages partagent le même personnage principal. Salina est d’abord une pièce de théâtre transformée en un roman c'est donc une réécriture. 

Comment expliquez-vous que Salina ait décidé de se rendre chez les Djimba quand elle apprend que Kano a eu un fils ? 
Elle se rend compte qu’elle n’a plus rien, plus de fils, plus d’amant, elle décide d’en finir.
Quand la femme de Kano lui offre son dernier-né, elle décide de vivre pour l’élever
Khaya et Saro Faites le portrait de Khaya, la reine des Djimba et celui de Saro son fils. 
Pensez-vous que leur sort était mérité ?
Mère et fils se ressemblent, dans le sens où tous les deux font preuve de cruauté
Saro veut Salina, il va jusqu'à la violer. 
Khaya n’a pas cédé face à la détresse de Salina, lorsque cette dernière lui a demandé de la laisser épouser Kano, elle l’a forcé à épouser son autre fils, par haine.
La fin de Saro est méritée, il meurt sur le champ de bataille
Quant à sa mère Khaya, ne pas avoir obtenu la dernière vertèbre de son défunt époux est une sorte de punition pour avoir refusé à Salina sa demande légitime.
Que pensez-vous du personnage de Kano ?
Salina qualifie Kano de lâche, pour ne pas avoir parlé à ses parents, pour ne pas avoir réclamé sa main le moment venu.
Par respect pour son frère, il ne pouvait demander la main de Salina ; Par rapport à sa mère, la reine, il n'avait aucun pouvoir. Kano est avant tout un homme d'honneur respectueux de la tradition.  
Comment comprenez-vous le désir de mourir de Koura Kumba, après avoir tué son frère Mumuyé ? 
Koura Kumba se laisse mourir car il se rend compte que sa vie n’a plus de sens
 Trouvez-vous que la fin de Salina soit méritée? Méritait-elle d’être enterrée sur l’île cimetière?
Trois exils, trois fils, celui de la haine, de la vengeance et de la paix avant de connaître la libération sur l’île cimetière, un lieu sacré. Cette fin est méritée, elle met fin au destin tragique, au cycle de la vengeance et offre à Salina la réconciliation et la paix qui lui ont été refusées sa vie durant. Au seuil du tombeau par la voix de Malaka, la parole lui est rendue dans la plus grande dignité. L’histoire de cette héroïne devient ainsi légende. 
Quel personnage avez-vous préféré et pourquoi ?
Malaka lui offre sa dernière demeure, au seuil du tombeau, la parole est rendue à Salina, ce troisième fils annonce la fin de la tragédie, elle est enterrée avec dignité et l’histoire de ce personnage en marge devient une légende. 

Avez-vous apprécié cette oeuvre et pourquoi ? Pourquoi cette œuvre ? Exemple de lecture cursive

Avez-vous apprécié cette oeuvre et pourquoi ?
Pourquoi cette œuvre ?  


J’ai choisi de vous présenter cette réécriture romanesque dont les grands thèmes de la tragédie, vengeance et passion à travers le destin d’une héroïne dont Malaka tel un aède raconte l’histoire est une illustration des plaisirs romanesques procurés par le personnage marginal de Salina : Dès l'incipit, le narrateur suscite l'intérêt du lecteur qui a envie de connaître la suite car Salina est une enfant sans origines. 
Cette femme aux trois exils quitte le royaume de son enfance, est bannie du village pour n’avoir pas secouru son mari sur les champs de bataille et finit par se faire chasser des terres Djimba. Cette histoire est celle d’une femme sans origine, rejetée, vivant dans le désert en marge de la société dans le but de devenir libre. Elle devient ainsi marginale par cette vie recluse mais sa soif de vengeance devenue sa raison de vivre dont le second fils Koura Kumba est le bras armé,  entrave sa liberté. Elle commet le péché de démesure, l’hybris car elle est rongée par son besoin de vengeance, ce qui n’est pas sans rappeler le destin tragique de la tragédie antique dont les paroles de Malaka font écho dès le prologue : « Moi, Malaka, fils élevé dans le désert par une mère qui parlait aux pierres, je vais raconter Salina, la femme aux trois exils ». 
Mais la rédemption est possible grâce au fils de la paix, Malaka qui lui offre sa dernière demeure, au seuil du tombeau, la parole est rendue à Salina, ce troisième fils annonce la fin de la tragédie, elle est enterrée avec dignité et l’histoire de ce personnage en marge devient une légende. 
D’actualité par le thème de l’exil, ce livre percute le monde d’aujourd’hui. Il donne aussi à voir l’homme face à ses colères et ses haines dans une possible réconciliation, consolation par le don de soi, la paix avec l’autre et le passé.  
 

Autres questions possibles à l'entretien

En quoi le roman Salina, les trois exils est-il une illustration du parcours « Personnages en marge, plaisirs du romanesque » ?
Le roman est centré sur un personnage marginal : Salina.
Dès le début, avec un incipit qui présente Salina, enfant sans origines, le narrateur suscite l’intérêt du lecteur qui voudra connaître le mystère qui se cache derrière les origines de l’héroïne. De même le récit de sa vengeance, son désir de vivre recluse, sont sources de romanesque : à chaque étape de sa vengeance, surviennent des rebondissements qui éveillent l’intérêt du lecteur.
Ainsi avec ce roman, on a une illustration de la contribution des personnages en marge dans la constitution des plaisirs du romanesque.
Quelle est la structure du livre? 
Salina, les trois exils est un roman complexe par sa structure avec son récit encadré et ses analepses.
Salina, les trois exils comporte un récit cadre et un récit encadré. Le récit cadre est pris en charge par un narrateur à l’extérieur de l’histoire, le récit encadré est pris en charge par Malaka
Quels éléments du roman rappellent la tragédie antique?
les première paroles de Malaka sont comme une sorte de prologue qui prépare le spectateur au récit du destin tragique de Salina.
Salina fait preuve d’hybris  car elle est aveuglée par la vengeance, elle finit seule.
En quoi ce roman propose-t-il une réflexion autour de la condition féminine ?
le lecteur est amené à réfléchir au statut de la femme, à ses conditions de vie, dans une société archaïque où tout est régi par les traditions. Elle n'a aucun droit en tant que femme, elle ne peut pas choisir l'homme qu'elle aime et veuve, la tradition veut qu'elle épouse le frère de son défunt mari. Quand elle vivait chez les Djimba, son corps ne lui appartenait pas : Saro la viole. Elle ne devient réellement libre que lorsqu’elle vit recluse dans le désert, lorsqu’elle devient marginale. 
Ce roman nous propose aussi une réflexion sur la condition féminine avec un personnage féminin qui refuse son statut de femme soumise.
L’amour est aussi un autre thème important : Laurent Gaudé nous montre qu’il peut être source de conflit.
Différentes visions de l’amour sont proposées dans ce roman
Avec le triangle amoureux Salina-Saro-Kano, Laurent Gaudé nous montre comment l’amour peur être à l’origine de conflits.
Avec Saro qui viole Salina, il y a une illustration de l'amour physique. 
L'amour filial est illustré avec Malaka et Koura Kumba : une dévotion du fils pour sa mère (qui n'est pas biologique) 
 

Pour aller plus loin : Questions portant sur l’appropriation personnelle de l’œuvre par le candidat

Questions portant sur l’appropriation personnelle de l’œuvre par le candidat
Que pensez-vous du titre ? Expliquez-le. Le trouvez-vous pertinent par rapport à votre lecture de l’œuvre ? Pouvez-vous en proposer un autre ?
Quel est votre personnage préféré ? À quel personnage pourriez-vous vous identifier ? Pourquoi ? Y a-t-il un personnage qui vous dérange, qui vous rebute ? Pourquoi ? Qu’auriez-vous fait à la place de tel personnage ?
Pensez-vous que, si le personnage principal de cette œuvre vivait de nos jours, il pourrait avoir le même destin ?
Quel extrait vous a le plus marqué ? Pourquoi ? Est-ce aussi en raison de son style ?
Qu’auriez-vous envie de modifier dans cette œuvre (passages à supprimer, à ajouter, changement de la fin, traits de caractère d’un personnage, etc.) ?
Si vous deviez faire une nouvelle édition de cette œuvre, quelle illustration choisiriez-vous en première de couverture ?
Quel extrait, qui vous semble le plus à même de donner envie de lire le livre, choisiriez-vous pour la quatrième de couverture ?
Si vous deviez mettre en musique un poème de cette œuvre, lequel choisirez-vous et quel type de musique proposeriez-vous ? Connaissez-vous une œuvre d’art qui pourrait illustrer cette œuvre ?
Avez-vous procédé à une activité d’appropriation qui vous a permis de mieux comprendre l’œuvre ? Si oui, laquelle et pourquoi ?

 

Quiz ton bac de français

L'entretien, séquence roman. Présenter la lecture cursive, anticiper les questions de l'examinateur

Date de dernière mise à jour : 11/09/2023

Ajouter un commentaire