L'entretien du bac de français sur La Fayette, la Princesse de Clèves. Préparer la lecture cursive et anticiper les questions de l'examinateur

La Princesse de Clèves : individu, morale et société : s'approprier une oeuvre pour réussir l'entretien de l'EAF

La fayette 4

 Ressources scolaires à consulter 

Préparer la lecture cursive

Questions possibles de l'examinateur 

Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette au programme du bac de français avec la Princesse de Clèves

Questions sur l'auteur

- De quel siècle Madame de la Fayette est elle?

Du 17ème siècle : Elle est née le 18 mars 1634 à Paris, et y est morte le 25 mai 1693

- Quel est son nom?

Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette

- Quelles sont ses origines?

Marie-Madeleine Pioche de La Vergne est née dans une famille aisée de petite noblesse

- A quelle occasion est elle introduite dans les salons littéraires?

Lorsqu'elle elle devient dame d'honneur de la reine Anne d'Autriche et commence à acquérir une éducation littéraire auprès du grammairien Ménage qui finit par l'introduire dans les salons littéraires

- Qui était Français Motier?

Son mari qu'elle épouse en 1655 avec lequel elle aura 2 fils. Le comte de La Fayette.

- Quels sont ses contemporains?

La Rochefoucauld

- Citez une autre oeuvre de Madame de La Fayette

Mémoires de la Cour de France (1731).

- Quelle est l'oeuvre la plus célèbre?

La Princesse de Clèves

Questions sur l'oeuvre : La princesse de Clèves

Quel est le genre littéraire de cet ouvrage?

un des premiers romans d'analyse de l'histoire littéraire française = un roman historique

- Dans quelles conditions a t'il été publié?

publié anonymement par Marie-Madeleine de La Fayette : 1678

Quelle est la toile de fond du livre?

la vie à la cour des Valois, dans les dernières années d'Henri II

- Quel est le contexte historique?

XVIIe siècle : les années d'Henri II

- Peut on dire qu'il s'agit d'un roman historique?

Oui c'est un roman historique et un roman moderne

- Quel est le rapport entre cet ouvrage et la vie culturelle au XVIIème siècle?

Le roman marque l’affirmation en littérature de la place des femmes dans la vie culturelle du XVIIe siècle, en ce sens, on peut dire qu'il rejoint le courant de la Préciosité.

- Peut on en parler comme d' un modèle littéraire?

Oui, il y a respect de l'esthétique classique, souci de vraisemblance dans la psychologie des personnages et construction rigoureuse. Il a inspiré Balzac.

- Quels sont les éléments historiques du roman?

Cour des Valois, Henri II, les personnages sont des personnages historiques sauf le personnage principal, procès de Françoise de Rohan.

- Quelles sont les trois grandes influences du livre?

Préciosité, Jansénisme et libertinage

- Que peut-on dire sur la réception du livre?

Succès qui a inspiré Balzac, chef d'oeuvre littéraire, critique mondaine

Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) - Lecture cursive et questions de l'examinateur

Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves

En quoi peut-on rapprocher ce roman d’une tragédie ? De quelles héroïnes tragiques pourrait-on rapprocher la princesse ?

En quoi la construction, l’esthétique et les valeurs de ce roman correspondent à la pensée classique ?

Pensez-vous que la princesse soit l’expression féminine de « l’honnête homme » cher au XVIIe siècle ?

Qu’apporte le fait que l’histoire se passe au XVIe siècle, sous la cour d’Henri II ?

Comment auriez-vous terminé le roman ?

Combien d’histoires insérées y a-t-il dans le roman ? Laquelle préférez-vous ?

Combien d’adaptations cinématographiques a-t-on faite de La Princesse de Clèves ? Lesquelles avez-vous vues ? Laquelle préférez-vous ?

Que mettriez-vous sur la couverture de ce roman pour l’illustrer ?

Pensez-vous que l’écrivain/narrateur comprend bien la psychologie de ses personnages ?

Pensez-vous que la princesse soit conventionnelle ? originale ? libre ? heureuse ?

Pensez-vous que M. de Nemours aurait trompé la princesse ?

Quelles différences voyez-vous entre la princesse de Montpensier et la princesse de Clèves ?

Quels rapprochements pourriez-vous faire entre les Lettres portugaises et La Princesse de Clèves ?

Faites une brève histoire du personnage de roman, de ses origines jusqu’à nos jours.

Pour bien raconter une histoire, faut-il que le narrateur soit omniscient ? interne ? externe ?

En quoi ce roman réfléchit-il sur la difficulté de communiquer ? En quoi pourriez-vous le rapprocher du théâtre de Lagarce ?

La princesse se ment-elle à elle-même ?

Dans une même situation que la princesse que feriez-vous ?

Madame de Lafayette a-t-elle écrit d’autres œuvres après ce roman ?

Quels rapprochements pourrait-on faire entre le roman et la pensée de La Rochefoucauld ? le jansénisme ?

Connaissez-vous d’autres œuvres littéraires d’inspiration janséniste ?

Racontez l’histoire du point du prince de Clèves.

Est-ce un roman de la préciosité ?

Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein et la Princesse de Clèves

En quoi le Ravissement est-il une réécriture de la Princesse de Clèves ?

Leur vision du personnage, de la morale et de la société est-elle la même ?

François Mauriac, Thérèse Desqueyroux et la Princesse de Clèves 

Pensez-vous que la vision de la bourgeoisie landaise véhiculée dans ce roman corresponde à la vision de l’aristocratie dans La Princesse de Clèves ?

Pourriez-vous comparer le sentiment de culpabilité chez la princesse de Clèves et chez Thérèse ?

Jean Luc Lagarce, Juste la fin du monde et la Princesse de Clèves

En quoi ce roman réfléchit-il sur la difficulté de communiquer ?

En quoi pourriez-vous le rapprocher du théâtre de Lagarce ?

Quelles questions l’examinateur peut-il poser au candidat lors de l’entretien ?

Quelles questions l’examinateur peut-il poser au candidat lors de l’entretien ?

Le dialogue, qui s’appuie sur la brève justification du choix énoncé par le candidat, évalue son expression, ses capacités à argumenter et s’exprimer en interaction, son implication personnelle, les connaissances et la culture acquises notamment au lycée.

Questions portant sur l’appropriation personnelle de l’œuvre par le candidat

Que pensez-vous du titre ? Expliquez-le. Le trouvez-vous pertinent par rapport à votre lecture de l’œuvre ? Pouvez-vous en proposer un autre ?

Quel est votre personnage préféré ? À quel personnage pourriez-vous vous identifier ? Pourquoi ? Y a-t-il un personnage qui vous dérange, qui vous rebute ? Pourquoi ? Qu’auriez-vous fait à la place de tel personnage ?

Pensez-vous que, si le personnage principal de cette œuvre vivait de nos jours, il pourrait avoir le même destin ?

Quel extrait vous a le plus marqué ? Pourquoi ? Est-ce aussi en raison de son style ?

Qu’auriez-vous envie de modifier dans cette œuvre (passages à supprimer, à ajouter, changement de la fin, traits de caractère d’un personnage, etc.) ?

Si vous deviez faire une nouvelle édition de cette œuvre, quelle illustration choisiriez-vous en première de couverture ?

Quel extrait, qui vous semble le plus à même de donner envie de lire le livre, choisiriez-vous pour la quatrième de couverture ?

Si vous deviez mettre en musique un poème de cette œuvre, lequel choisirez-vous et quel type de musique proposeriez-vous ? Connaissez-vous une œuvre d’art qui pourrait illustrer cette œuvre ?

Avez-vous procédé à une activité d’appropriation qui vous a permis de mieux comprendre l’œuvre ? Si oui, laquelle et pourquoi ?

Question de la FAQ de l'académie de Montpellier 

Questions portant sur le rapport du candidat à la lecture à partir de l’œuvre retenue

Pourquoi avoir choisi cette œuvre plutôt qu’une autre figurant dans le descriptif ?

Auriez-vous lu ce livre ailleurs qu’au lycée ?

Si vous deviez conseiller la lecture de cette œuvre, quels arguments avanceriez-vous ?

Quel est selon vous l’intérêt de faire lire cette œuvre à un lycéen d’aujourd’hui ?

Quels sentiments, émotions, avez-vous ressentis à la lecture de cette œuvre ?

Cette œuvre vous a-t-elle appris quelque chose sur vous ?

Cette œuvre a-t-elle changé votre rapport aux autres, au monde ?

Pensez-vous que cette lecture puisse vous être utile dans votre vie actuelle ou future ?

Cette œuvre a-t-elle modifié votre rapport à la lecture ?

En quoi cette œuvre entre-t-elle en résonance avec l’actualité ?

Date de dernière mise à jour : 19/09/2021

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