Préparer une lecture cursive pour l'entretien de l'EAF sur Le ravissement de Lol V Stein, Marguerite Duras, anticiper les questions de l'examinateur

Stendhal, "Le Rouge et Noir" / parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs. L'esthétique du Nouveau Roman. Construction, déconstruction du personnage de roman

Marguerite duras 1995

Ressources scolaires et liens à consulter 

Préparer la lecture cursive

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Questions possibles de l'examinateur 

S'approprier une oeuvre pour réussir l'entretien de l'EAF

Marguerite Duras, nom de plume de Marguerite Germaine Marie Donnadieu, est une écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, née le 4 avril 1914 à Gia Dinh1 (autre nom de Saïgon), alors en Indochine française, morte le 3 mars 1996 à Paris.

Son œuvre se distingue par sa diversité et sa modernité qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, ce qui fait de Marguerite Duras une créatrice importante, mais parfois contestée, de la seconde moitié du XXe siècle.

En 1950, elle est révélée par un roman d'inspiration autobiographique, Un barrage contre le Pacifique. Associée, dans un premier temps, au mouvement du Nouveau Roman, elle publie ensuite régulièrement des romans qui font connaître sa voix particulière avec la déstructuration des phrases, des personnages, de l'action et du temps, et ses thèmes comme l'attente, l'amour, la sensualité féminine ou l'alcool : Moderato cantabile (1958), Le Ravissement de Lol V. Stein (1964), Le Vice-Consul (1966), La Maladie de la mort (1982), Yann Andréa Steiner (1992), dédié à son dernier compagnon Yann Andréa, écrivain, qui après sa mort deviendra son exécuteur littéraire, ou encore Écrire (1993).

Elle rencontre un immense succès public avec L'Amant, Prix Goncourt en 1984, autofiction sur les expériences sexuelles de son adolescence dans l'Indochine des années trente, qu'elle réécrira en 1991 sous le titre de L'Amant de la Chine du Nord.


Elle écrit aussi pour le théâtre, souvent des adaptations de ses romans comme Le Square paru en 1955 et représenté en 1957, ainsi que de nouvelles pièces, telle Savannah Bay en 1982, et pour le cinéma : elle écrit en 1959 le scénario et les dialogues du film d'Alain Resnais Hiroshima mon amour dont elle publie la transcription en 1960. Elle réalise elle-même des films originaux comme India Song, en 1975, ou Le Camion en 1977 avec l'acteur Gérard Depardieu.

Questionnaire sur Marguerite Duras et son oeuvre

Quelles sont les dates de Duras ?

1914 - 1996

Qui est-elle?

Une écrivaine, cinéaste qui a laissé une grande oeuvre

Quel est son premier roman?

Le Barrage contre le pacifique en 1950

Où a t'-elle passé son enfance?

En Indochine

Quel ouvrage lui valut le prix Goncourt?

L'amant

Qu'inaugure t'-elle avec le Ravissement de Lol. Stein?

Elle inaugure un cycle romanesque de 6 oeuvres

Quel est le genre littéraire de Lol. V. Stein?

C'est un roman

Quand est-il paru?

En 1964 aux éditions Gallimard

Quel en est le thème?

C'est une variation littéraire autour de la vie imaginée d'une femme à travers les yeux d'un homme

A quel mouvement littéraire Duras appartient-elle?

Elle contribue à la remise en cause de l'écriture romanesque traditionnelle. On ne la considère pas pour autant comme relevant du mouvement littéraire, le Nouveau Roman.

Présentation de l'oeuvre, une narration particulière, résumé, les personnages et analyse du titre

Présentation de l'œuvre

Roman publié en 1964. Il appartient au Nouveau Roman de part la narration, les personnages. L'histoirer de lol V Stein est racontée par Jacques Hold, amoureux de l'héroïne. une variation littéraire autour de la vie imaginée d'une femme, vue à travers les yeux d'un homme qui émet des hypothèses et invente des possibilités narratives.

Une narration particulière par narrateur témoin et personnage qui raconte une histoire qu'il n'a pas vécue. Il fait des hypothèses sur la vie de l'héroïne : « voici tout au long, mêlés, à la fois, ce faux semblant que raconte Tatiana Karl, et ce que j'invente sur la nuit du Casino T. Beach. A partir de quoi je raconterai mon histoire de Lol V Stein ».

La suite du roman est rapportée comme une enigme, il invente la suite de l'histoire

« Nous voici donc à T. Beach, Lol V. Stein et moi. Nous mangeons. D’autres déroulements auraient pu se produire [...]. Je nie la fin qui va probablement nous séparer, sa facilité, sa simplicité désolante, car du moment que je la nie, celle-là, j’accepte l’autre, celle qui est à inventer, que je ne connais pas, que personne n’a encore inventé : la fin sans fin, le commencement sans fin de Lol V. Stein. »

Ce narrateur devient donc un personnage à part entière

Résumé

Survenant dans un cercle fermé de trois personnes, un couple et la figure centrale Lola Valérie Stein, le roman évolue dans un environnement extrêmement restreint, autour de peu d'éléments factuels tangibles. L’histoire de Lola Valérie Stein est racontée par l’homme qui l’aime, Jacques Hold, patron du Grand Bleu, et qui est le dernier amant de sa meilleure amie Tatiana Karl. Démuni d'informations concrètes sur la vie de la femme qu’il aime, il se rattache à quelques faits : il sait que Lol et Tatiana étaient de grandes amies au collège, il sait que Lol a été fiancée à Michael Richardson, il connaît la scène du bal à T. Beach, celle où Anne-Marie Stretter a ravi le fiancé de Lol, le mariage de Lol V. avec Jean Bedford, ses trois enfants et ses dix ans de vie à U. Bridge, son retour à S. Tahla et enfin ses retrouvailles avec son amie Tatiana qui sont aussi sa rencontre avec elle, qui marque le glas de sa relation amoureuse avec Tatiana.

Il fait des hypothèses et invente la vie de Lola V. Stein. Ses inventions composent le roman. La mise en roman débute par cette révélation : pour comprendre la femme qu’il aime et sa propre relation à elle, il lui faut inventer la vie de Lol V. De nombreuses fois, dans le cours même du roman, il décrit une situation, il pose la question de la suite comme une énigme, il fait le choix d’une solution et indique très clairement sa décision de développer l’histoire dans ce sens

Le titre : « Ravissement » : il a un double sens, il peut signifier la perte de son fiancé lors du bal par une autre femme, l'enlèvement mais aussi le plaisir, le ravissement. Un enigme autour du titre qui fait de cette femme, un être difficilement saisissable : qui fuit « dans les mains comme de l'eau »

Lol suggère un effet circulaire symbole du vide, c'est aussi le diminutif de Lola et de Dolorès signifiant la douleur contenue dans l'identité du personnage

V : une initiale enigmatique

Stein renvoie à l'Allemagne qui signifie « pierre »

Les personnages :

On trouve trois figures féminines : Lola Valérie Stein, Tatiana Karl, Anne-Marie Stretter et trois figures d'homme : Jacques Hold, narrateur, amant de Tatiana, amoureux de Lol V. ; Jean Bedford mari de Lol V. et Michael Richardson, premier fiancé de Lol V. qui tombe amoureux d'Anne-Marie Stretter lors d'un bal sous les yeux de Lol V Stein.

Marguerite duras 1993

Etude linéaire, grammaire, Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein 

Etude linéaire, grammaire, Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein- Comment Duras s’y prend-elle pour réécrire le topos du triangle amoureux ?

 

"— Tatiana je t’aime, je t’aime Tatiana... sa suffisance inviolable, géante aux mains d’enfant."

Etude linéaire 

 

Margeurite Duras écrivaine, réalisatrice, scénariste, journaliste, féministe et philosophe française du 20ème siècle publie Le Ravissement de Lol V. Stein en 1964 une réécriture de La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette qui reconfigure le topos du triangle amoureux.

- Le roman reprend plusieurs thématiques : l’amour et les relations humaines complexes dans un style, concis, mystérieux et poétique. Une écriture marquée par le mouvement du Nouveau Roman dans son traitement de la narration et des personnages.

- L’histoire qui gravite autour de Lola la protagoniste est racontée par Jacques Hold, l’amoureux de l’héroïne. Il tente durant toute l’œuvre de comprendre l’histoire le Lol V. Stein.

- En outre la complexité de Lola est inspirée par une jeune folle que la romancière a rencontrée auparavant dans l’hôpital psychiatrique de Villejuif 

- Dans l’extrait le narrateur-personnage est à l’hôtel des Bois en pleine relation charnelle avec Tatiana Karl, tandis que Lol V. Stein, la meilleure amie de Tatiana est dehors, dans un champ, en train d’espionner à travers la fenêtre. Jacques Hold le sait et il est en train de tomber amoureux de Lola

Annonce du plan

  •  conversation amoureuse entre Tatiana et Jacques au discours direct. 
  • long monologue de Jacques qui ne nous est pas rapporté et plusieurs étreintes charnelles entre lui et Tatiana.
  •  comment l’écrivaine décrit-elle un nouveau coup de foudre, entre Jacques et Lol?
  • Consulter l'étude linéaire 

Dissertation : Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?

  • Dissertation :
  • Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?
  • Problématique
  • L’idée que le héros d’un roman doive être extraordinaire et accomplir seulement des actes héroïque n’est-elle pas caractéristique de la question de l’identification et du rapport au personnage?
  • Plan possible : éléments de correction de la dissertation
  • I - Héros : symbole d’un idéal, figure paradigmatique
  • II - L’antihéros
  • III - Refus d’identification du personnage de roman
  • Lire la correction du site
  • Autre corrigé 

La scène du bal, questionnaire bac = questions et réponses pour préparer la lecture cursive

  • Le ravissement de Lol. V. Stein, Marguerite Duras
  • Oral EAF séquence roman, la scène du bal 

M duras

  • Objet d’étude : le personnage de roman du 17ème à nos jours
  • Perspectives :
  • étude du personnage et analyse de la symbolique et des enjeux de la « scène du bal  » : entre consécration, fantasme et ravissement.

Questionnaire sur la scène du bal proposé par notre site partenaire dubrevetaubac.fr   

 

  • Problématiques possibles :
  • quels sont pour les héroïnes, les enjeux de la scène du bal ? Peut-on dégager des constantes ?
  • comment Marguerite Duras renouvelle-t-elle dans cet extrait le motif de la rencontre amoureuse ?
  • Annonce du plan
  • Nous nous intéresserons en premier lieu à la dimension passionnelle et tragique de cette rencontre puis nous étudierons l’aspect réel de la scène

 

Questions introductives :

Que met en scène notre extrait?

L'extrait, pris du Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras, met en scène le dernier moment que passeront Lol V. Stein et Michael Richardson puisque ce dernier la quittera lors de ce bal pour une femme, Anne-Marie Stretter.

Après une première lecture, pourquoi cet extrait semble t'-il intéressant?

L'intérêt se trouve au niveau des changements subis par les personnages, par exemple, le coup de foudre d'Anne-Marie Stretter, Michael Richardson.

Que refuse t'-elle dans ce passage?

La toute puissance d'un narrateur omniscient.

Que crée t'-elle?

Elle crée une mise en abyme

(Jacques Hold, comme image même de l’écrivain, reconstruisant une scène à laquelle il n’a pas assisté, de la même manière que le texte multiplie les regards sur les regards)

Comment la réalité de la vie apparaît-elle?

Comme impossible à saisir en dehors de la subjectivité de celui qui parle.

 

1/ Une rencontre passionnelle et tragique

Montrez que la passion est plus forte que tout :

La dimension tragique est-elle un moment majeur du texte? Pourquoi? Justifier en citant le texte

- la passion plus forte que tout

La dimension tragique de la scène constitue un des aspects majeurs du texte. En effet, la rencontre entre AS et MR s'apparente à un coup de foudre présentant une issue fatale.

La passion devient-elle synonyme de force?

Oui car elle domine les personnages qui restent fascinés

Relevez le champ lexical de la violence des sentiments

« il se dirigea vers elle dans une émotion si intense qu'on prenait peur à l'idée qu'il aurait pu être éconduit », « dès qu'elle fut dans ses bras, à sa gaucherie soudaine, à son expression abêtie, figée par la rapidité du coup, Tatiana avait compris que le désarroi qui l'avait envahi, lui, venait à son tour de la gagner »

Relevez un rythme ternaire

rythme ternaire des trois verbes« avancer »,« s'incliner »,« attendre »

Cela traduit-il l'importance de l'évènement?

Oui

La passion s'accompagne de stupeur

En trouvons-nous confirmation dans l'étymologie du terme passion?

Oui, MR et AS sont à la fois passionnés et stupéfaits. On retrouve ainsi confirmation dans l'étymologie de passion dont les origines latines signifient : souffrance.

Comment et par quoi la stupeur est-elle renforcée? Quel contraste avons-nous?

La stupeur est renforcée par le silence de la salle qui crée un effet de contraste. Le vide et le silence transparaissent à travers les expressions suivantes : « le bal apparut presque vide »,« ...envahit la salle vide. »

Quelle est la réaction des amants?

Ils restent silencieux.

« ils continuèrent à se taire complètement, debout l'un près de l'autre, à distance de tous, toujours la même ». Les amants apparaissent alors seuls au monde dans une communion qui se dispense de mots.

Relevez l'adjectif qui est annonciateur d'un changement

On relève à ce propos, à deux reprises, l'utilisation de l'adjectif « nouveau » : « Tatiana l'avait bien vu agir avec sa nouvelle façon », « dans la surprise émerveillée de voir le nouveau visage de cet homme ". Ce changement est encore renforcé par "première fois".

Qu'en est-il de Lol?

« LOl, suspendue, attendit elle aussi »: elle est en situation d'attente et reste figée, inerte, passive : « LOI resta toujours là où l'évènement l'avait trouvé. » : sans souffir « ...il paraissait que les chances qu'aurait eu LOl de souffrir, s'étaient encore raréfiées, que la souffrance n'avait pas trouvé en elle où se glisser, elle avait oublié la vieille algèbre des peines d'amour. »

Comment l'attitude de Lol apparaît-elle au lecteur?

Elle semble surprenante et énigmatique. Son comportement est inattendu "elle parût les aimer". Le lecteur est décontenancé.

Quand la souffrance apparaît-elle?

Elle apparaît à l'aurore lorsque les amants partent, lorsqu'elle ne les voit plus.

Comment la souffrance se traduit-elle?

Elle se traduit par un cri et un évanouissement.

Qu'est-ce qui domine à cet instant?

Le vide, le néant.

l'espace vide de la salle et le silence des personnages renforcent encore cette impression.

Relevez les métaphores qui évoquent l'idée de vieillissement

« ...une femme dont le coeur est libre de tout engagement, très âgée, regarde ainsi ses enfants s'éloigner. », « ...Tatiana avait vu comme ils avaient vieilli... », « ...tous les trois, ils avaient pris de l'âge à foison, des centaines d'années, de cet âge, dans les fous, endormi.».

Relevez la phrase qui traduit la dimension mortuaire

« C'est alors que les musiciens étaient passés devant eux, en file indienne, leurs violons, enfermés dans des boîtes funèbres. »

Que connote t'-elle? Justifiez en citant

La fatalité, elle est annoncée à l'aurore.

« Sans doute, LOI, comme Tatiana, n'avait pas encore pris

garde à cet autre aspect des choses : leur fin avec le jour. »

« Elle avait compris à cet instant-là qu'une fin se dessinait.»

En ce sens peut-on dire que la scène se termine sur l'image d'une mort symbolique?

Oui on peut parler de mort symbolique.

La scène se clôt d'ailleurs par une mort symbolique,

l'évanouissement de LOI : « Quand elle ne les vit plus, elle tomba par terre, évanouie. »

Peut-on parler d'un roman d'annihilation de soi?

un roman de l'abolition de la personne, annihilation de soi = Lol Stein

 

2/ Une scène hors du temps

En quoi y a t'-il une dimension cinématographique?

Une dimension tragique à laquelle s'ajoute une dimension cinématographique. En effet de nombreux verbes semblent reconstituer la scène et la succession d'actions. La dimension cinématographique est en outre évoquée par le champ lexical de la vue, par le verbe "voir". Nous en avons 9 occurrences.

Relevez les autres verbes du champ lexical de la vue

On peut également relever le verbe apercevoir, regarder, "chercher des yeux".

L'importance du regard comble le silence des personnages.

Comment le jeu du regard est-il mis en valeur dans notre extrait?

Il est mis en valeur par la disposition des personnages dans la salle LOI accompagnée de Tatiana est en position de spectatrice, figée, derrière les plantes vertes. A l'inverse, le couple d'AS et MR est seul sur la piste illuminée. Ils deviennent ainsi le centre des regards et l'écran sur lequel se projette le phantasme de LoI qui s'associe par le regard à leur couple.

Quel autre indice avons-nous pour justifier d'une mise en scène?

La scène se déroule à huis-clos.

Dans la pièce, il n'y a plus que le couple d'amants et leurs deux spectatrices = Lol et Tatiana.

Comment l'aspect phantasmatique est-il mis en avant?

Par la nuit.

La scène se déroule la nuit et prend fin avec elle ce qui met en évidence son aspect phantasmatique, la salle s'apparentant alors à la salle de cinéma où le regard du spectateur dans l'obscurité se projette sur l'écran et dans l'histoire des protagonistes auxquels l'espace d'un instant il s'identifie.

MR et AS seuls sur la piste deviennent les acteurs du phantasme de LoI.

Peut-on dire que la scène soit comme iréelle?

Oui.

Que peut-on dire sur la narration?

la narration même, introduit un doute, une incertitude quant à la véracité des faits racontés puisque JH n'a pas été témoin du bal et s'appuie pour relater la scène sur les dires de Tatiana présentés comme incertains.

Relevez les phrases interrogatives qui le justifient

« L'avait-elle reconnu elle aussi pour l'avoir vu ce matin sur la plage et seulement pour cela ? », « Qui avait pu prévenir la mère de LOI de ce qui se passait au bal du casino de T. Beach cette nuit-là ? [ ...l Etait-elle venue d'elle-même ? »

Que marquent ces interrogations?

Elles marquent le doute du narrateur

Quels autres verbes insistent sur le doute du narrateur?

l'emploi de verbes comme « paraître » et « sembler » révèle le caractère incertain du récit.

Comment l'effet de reconstitution d'un passé achevé se manifeste t'-il dans l'extrait?

Par la présence du plus-que-parfait associé au passé-simple et à l'imparfait.

JH tente de reconstruire l'histoire de LoI : « Dès qu'elle fut dans ses bras, à sa gaucherie soudaine, à son expression abêtie, figée par la rapidité du coup, Tatiana avait compris que le désarroi qui l'avait envahi, lui, venait à son tour de la gagner. »

Quel effet cet emploi des temps a t'-il?

Cet emploi des temps crée un effet de recul, un décalage, une mise à distance par rapport aux faits racontés.

Les rares descriptions contribuent-elles à renforcer l'aspect iréel du texte?

Oui, l'aspect irréel se traduit également par le caractère lacunaire des descriptions, un emploi répétitif et parfois

volontairement ambigu des pronoms personnels : « Tatiana l'avait bien vu agir avec sa nouvelle façon, comme au supplice, s'incliner, attendre. Elle, avait eu un léger froncement de sourcils. L'avait-elle reconnu elle aussi pour l'avoir vu ce matin sur la plage et seulement pour cela ? »

Le lecteur a t'-il des indications concernant l'époque ?

Le lecteur n'a aucune indications à ce niveau

La remise en cause de l'écriture traditionnelle transparait -elle dans cette absence d'indications ?

Oui c'est une remise en question de l'écriture traditionnelle.

une certaine imprécision dans l'énonciation; ainsi le seul passage au discours direct n'est pas relié à un locuteur: « -Il faut que j'invite cette femme à danser. »

Le lecteur doit ainsi préciser lui-même qui parle et deviner qu'il s'agit de MR. Les personnages sont désignés par les initiales.

Que renouvelle le Nouveau roman?
Le Nouveau Roman veut renouveler le genre romanesque qui date de la plus profonde antiquité. Le sentiment premier qui guide les nouveaux romanciers est donc le renouveau. Pour cela, l'intrigue passe au second plan, les personnages deviennent subsidiaires, inutiles, s'ils sont présents ils sont nommés par des initiales

Questions possibles de l'examinateur pendant l'entretien

POUR PREPARER L’ENTRETIEN

 

Quelles remarques pourriez-vous faire sur le titre ?

Le titre : « Ravissement » : il a un double sens, il peut signifier la perte de son fiancé lors du bal par une autre femme, l'enlèvement mais aussi le plaisir, le ravissement. Un enigme autour du titre qui fait de cette femme, un être difficilement saisissable : qui fuit « dans les mains comme de l'eau » - Lol suggère un effet circulaire symbole du vide, c'est aussi le diminutif de Lola et de Dolorès signifiant la douleur contenue dans l'identité du personnage - V : une initiale enigmatique - Stein renvoie à l'Allemagne qui signifie « pierre »

Pourquoi les deux personnages féminins s’appellent Lola et Tatiana ?

Quelles remarques pouvez-vous faire sur les noms de tous les personnages du roman ?

Quelle est la structure du roman ?

En quoi ce roman se rapproche-t-il d’une esthétique du Nouveau Roman ? Que renouvelle le Nouveau roman?
Le Nouveau Roman veut renouveler le genre romanesque qui date de la plus profonde antiquité. Le sentiment premier qui guide les nouveaux romanciers est donc le renouveau. Pour cela, l'intrigue passe au second plan, les personnages deviennent subsidiaires, inutiles, s'ils sont présents ils sont nommés par des initiales -

Bilan sur le Nouveau Roman
Repoussant les conventions du roman traditionnel, tel qu'il s'était imposé depuis le XVIIIe siècle et épanoui avec des auteurs comme Honoré de Balzac ou Émile Zola, le nouveau roman se veut un art conscient de lui-même. La position du narrateur y est notamment interrogée : quelle est sa place dans l'intrigue, pourquoi raconte-t-il ou écrit-il ? L'intrigue et le personnage, qui étaient vus auparavant comme la base de toute fiction, s'estompent au second plan

 Donnez un exemple dans la littérature

Influence de Franz Kafka, le Procès.

Quel personnage avez-vous préféré ?

Pensez-vous qu’il existe des expériences à ce point traumatisantes dans une existence ?

Pensez-vous que Lol soit folle ?

Quel est le « mot-trou » qui manque à Lol ou au narrateur ?

Quel rapprochement pourriez-vous faire entre la vision du langage proposée par Duras dans le Ravissement et le théâtre de Lagarce ?

Etes-vous d’accord avec la vision de l’amour proposée par ce roman ?

Quelles œuvres de Marguerite Duras connaissez-vous ?

Quels liens pourriez-vous faire entre ces œuvres et le Ravissement ?

Comment auriez-vous fait terminer le roman si vous l’aviez écrit ?

Pouvez-vous citer de mémoire des extraits ?

Quel rapprochement pourrait-on faire entre la sculpture La Transverbération de Sainte Thérèse du Bernin et le Ravissement ?

En quoi le Ravissement est-il une réécriture de la Princesse de Clèves ? Leur vision du personnage, de la morale et de la société est-elle la même ?

Quelle première de couverture choisiriez-vous pour illustrer ce roman ? Quel extrait ou résumé placeriez-vous en quatrième de couverture ?

Pourriez-vous décrire la scène du bal du point de vue de Michael Richardson ?

Pensez-vous que Tatiana est une bonne amie ?

Avez-vous vu un film de Marguerite Duras ?

Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein et la Princesse de Clèves

En quoi le Ravissement est-il une réécriture de la Princesse de Clèves ?

Leur vision du personnage, de la morale et de la société est-elle la même ?

Jean Luc Lagarce, Juste la fin du monde et Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein

Quel rapprochement pourriez-vous faire entre la vision du langage proposée par Duras dans le Ravissement et le théâtre de Lagarce ?

En quoi ce roman réfléchit-il sur la difficulté de communiquer ?

En quoi pourriez-vous le rapprocher du théâtre de Lagarce ?

Pour aller plus loin

Quelles questions l’examinateur peut-il poser au candidat lors de l’entretien ?

Le dialogue, qui s’appuie sur la brève justification du choix énoncé par le candidat, évalue son expression, ses capacités à argumenter et s’exprimer en interaction, son implication personnelle, les connaissances et la culture acquises notamment au lycée.

Questions portant sur l’appropriation personnelle de l’œuvre par le candidat

Que pensez-vous du titre ? Expliquez-le. Le trouvez-vous pertinent par rapport à votre lecture de l’œuvre ? Pouvez-vous en proposer un autre ?

Quel est votre personnage préféré ? À quel personnage pourriez-vous vous identifier ? Pourquoi ? Y a-t-il un personnage qui vous dérange, qui vous rebute ? Pourquoi ? Qu’auriez-vous fait à la place de tel personnage ?

Pensez-vous que, si le personnage principal de cette œuvre vivait de nos jours, il pourrait avoir le même destin ?

Quel extrait vous a le plus marqué ? Pourquoi ? Est-ce aussi en raison de son style ?

Qu’auriez-vous envie de modifier dans cette œuvre (passages à supprimer, à ajouter, changement de la fin, traits de caractère d’un personnage, etc.) ?

Si vous deviez faire une nouvelle édition de cette œuvre, quelle illustration choisiriez-vous en première de couverture ?

Quel extrait, qui vous semble le plus à même de donner envie de lire le livre, choisiriez-vous pour la quatrième de couverture ?

Si vous deviez mettre en musique un poème de cette œuvre, lequel choisirez-vous et quel type de musique proposeriez-vous ? Connaissez-vous une œuvre d’art qui pourrait illustrer cette œuvre ?

Avez-vous procédé à une activité d’appropriation qui vous a permis de mieux comprendre l’œuvre ? Si oui, laquelle et pourquoi ?

Question de la FAQ de l'académie de Montpellier 

Questions portant sur le rapport du candidat à la lecture à partir de l’œuvre retenue

Pourquoi avoir choisi cette œuvre plutôt qu’une autre figurant dans le descriptif ?

Auriez-vous lu ce livre ailleurs qu’au lycée ?

Si vous deviez conseiller la lecture de cette œuvre, quels arguments avanceriez-vous ?

Quel est selon vous l’intérêt de faire lire cette œuvre à un lycéen d’aujourd’hui ?

Quels sentiments, émotions, avez-vous ressentis à la lecture de cette œuvre ?

Cette œuvre vous a-t-elle appris quelque chose sur vous ?

Cette œuvre a-t-elle changé votre rapport aux autres, au monde ?

Pensez-vous que cette lecture puisse vous être utile dans votre vie actuelle ou future ?

Cette œuvre a-t-elle modifié votre rapport à la lecture ?

En quoi cette œuvre entre-t-elle en résonance avec l’actualité ?

Date de dernière mise à jour : 21/09/2021

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