Annales bac français 2019 - 2018 à 2002 - Corrigés philosophie 2019 - 2018 à 2010 - EAF 2020 séries générales, technologiques- programme - ressources - Bac 2021 

Bac 2011, correction de la question de corpus. Les fonctions d'une scène d''ouverture, Beaumarchais, Manet, Labiche, Musset

Beaumarchais

 
 
Bac

Les questions de corpus corrigées, séquence théâtre 6

Consultez les corrections des questions de corpus, séquence théâtre et entraînez-vous pour l'épreuve anticipée de français

Beckett

Samuel Beckett, Oh ! les beaux jours- Un théâtre de la condition humaine - Bac de français 2020 3

Samuel Beckett, Oh ! les beaux jours / parcours : Un théâtre de la condition humaine. Nouveau programme du bac de français 2020, objet d'étude, le théâtre, séries générales, technologiques. Commentaires littéraires et études linéaires sur "Oh! les beaux jours", questions de grammaires possibles pour l''oral de l'EAF.

Moliere
Cours sur le théâtre : les fonctions du monologue new

Cours sur le théâtre : les fonctions du monologue Une fonction délibérative - Une fonction explicative - Une fonction introspective  - Une fonction dramatique 

Bac
Les annales du bac de français, sujets nationaux, année 2011 série L, session juin. Objet d'étude, le théâtre

Le théâtre : Amphitryon de Jean Giraudoux, Rhinocéros de Ionesco et Le Cas Jekyll de Christine Montalbetti. Annales du bac de français, sujets nationaux, année 2011, session de juin, série L

Bac
Les annales du bac de français, sujets nationaux et les corrigés, année 2011 séries ES et S, session juin. Objet d'étude, le roman

Le roman : Les Misérables de Victor Hugo, L'Education sentimentale de Flaubert et La Fortune des Rougon de Zola. Annales du bac de français 2011, séries ES, S, session, juin, sujets corrigés nationaux. Consultez les corrections proposées sur le site

Bac
Les annales du bac de français, sujets nationaux et les corrigés, année 2011 séries technologiques, session juin. Objet d'étude, le théâtre

Consultez les corrigés des sujets nationaux du bac de français des séries technologiques, année 2011, session de juin. Les corrections proposées sont en ligne - Le théâtre, Le Barbier de Séville de Beaumarchais, On ne badine pas avec l'amour de Musset, Labiche et Manet.

Texte A : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Barbier de Séville, acte I, scène 1, et scène 2 (extrait), (1775). 
Texte B : Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour, acte I, scène 1 (extrait), (1834). 
Texte C : Eugène Labiche, Un chapeau de paille d’Italie, acte I, scène 1 (1851). 
Texte D : Eduardo Manet, Quand deux dictateurs se rencontrent (incipit), © Actes Sud-Papiers, (1996) 

 

 

A lire également

année 2011 séries technologiques, session juin. Objet d'étude, le théâtre

Vous pouvez lire aussi un autre corpus séquence théâtre avec Musset et Beaumarchais 

Annales bac français 2009, sujets corrigés séries technologiques de métropole, session de juin
 

 




QUESTIONS 

Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes de façon organisée et synthétique (6 points) : 

1. Quelle est la fonction principale de ces quatre scènes d’ouverture? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur les textes. (3 points) 

2. Chaque auteur a fait un choix d’énonciation différent pour débuter sa pièce (qui parle ? à qui ?). Précisez lesquels et étudiez quels peuvent être les effets de ces choix sur les spectateurs ou les lecteurs. (3 points) 



Les éléments pour une correction des questions 



- QUESTIONS 



Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes de façon organisée et synthétique (6 points) : 


1. Quelle est la fonction principale de ces quatre scènes d’ouverture? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur les textes. (3 points) 

Les quatre scènes d'ouverture proposées dans le corpus de textes ont un dénominateur commun. Elles ont toutes la même fonction. 
En effet, elles doivent renseigner le spectateur et lecteur sur les personnages de la pièce. 

Beaumarchais : 
La pièce du Barbier de Séville s'ouvre avec le Comte et Rosine est très vite présentée comme étant la femme de son coeur. Le troisième personnage est Figaro, son ancien valet appelé "l'importun". Les trois personnages font donc l'objet d'une présentation dans cette scène. 

Musset : 
Dans On ne badine pas avec l'amour, nous avons l'évocation du jeune Perdican présenté par le maître Blazius car il est le personnage principal de la pièce. On sait de lui qu'il est sur le point de s'adresser à Monsieur le Baron. 

Labiche : 
Dans un chapeau de paille d'Italie, la scène d'exposition nous présente dès l'ouverture Virginie et Félix. La situation amoureuse : Félix est épris de Virginie. On a déjà une idée de l'intrigue amoureuse à venir. Nous prenons en outre connaissance de la situation sociale : il s'agit de deux valets en conversation sur leur maître respectif : M. Fadinard et M. Beauperthuis. 

Manet : 
Dans Quand deux dictateurs se rencontrent, la scène d'exposition nous présente deux dictateurs sous forme de portrait qui nous renseigne dès l'ouverture de la pièce. 


2. Chaque auteur a fait un choix d’énonciation différent pour débuter sa pièce (qui parle ? à qui ?). Précisez lesquels et étudiez quels peuvent être les effets de ces choix sur les spectateurs ou les lecteurs. (3 points) 

On constate que l'énonciation est différente dans chaque scène d'exposition. Dans notre première scène, le Barbier de Séville, nous avons un monologue, les personnages se parlent à eux-mêmes et informent ainsi les spectateurs. 
Au contraire, la pièce de Musset s'ouvre sur un dialogue qui comprend un choeur tout comme dans les pièces théâtrales de l'antiquité. Celui-ci remplit une fonction essentielle, ici le dialogue permet à Maître Blazius d'informer le lecteur de ses affaires courantes. 
Dans Un chapeau de paille d’Italie, les personnages sont présentés par les deux valets qui s'expriment dans le cadre d'un dialogue permettant aux spectateurs de saisir les enjeux importants de la pièce à jouer. 
Enfin, dans Quand deux dictateurs se rencontrent, contrairement aux pièces précédentes, la voix off joue le rôle d'informateur auprès des spectateurs. 

Nous constatons que les effets de ces choix sur les spectateurs ou les lecteurs ont pour but de véhiculer l'information nécessaire et indispensable à la compréhension de l'histoire. Le choix de l'énonciation donne en outre le ton de la pièce, Beaumarchais met en avant l'aspect comique dans le jeu d'oppositions des deux personnages, le comte et Figaro.

 
 
Bac 2019
Quelle question essentielle ces textes posent-ils sur le jeu des acteurs ? Le théâtre : texte et représentation, série L new

Jean Rotrou, Le véritable Saint Genest, acte II, scène 4 Molière, L’Impromptu de Versailles, acte I, scène 1 (fin) Jean Anouilh, La Répétition ou L’Amour puni (1950), acte II Sartre, Kean - Quelle question essentielle ces textes posent-ils sur le jeu des acteurs ? Le théâtre : texte et représentation, série L

Costumes au theatre 2
Les costumes au théâtre, question sur corpus corrigée, Molière, Beckett, Ionesco new

Les costumes au théâtre, question sur corpus corrigée, Molière, Beckett, Ionesco - La question : Quelles fonctions peut -on attribuer au costume de théâtre d'après les 3 textes. 

Anouilh la cigale
Question de corpus corrigée, séquence théâtre, La fiction animalière dans l'apologue et au théâtre  new

Question de corpus corrigée, séquence théâtre, La fiction animalière dans l'apologue et au théâtre - le recours aux animaux, permet-il de dénoncer les défauts des humains ? Montrez que chacun de ces documents possède un aspect comique et inquiétant

Anouilh
Le théâtre : texte et représentation Quelles attitudes de spectateur ces textes proposent-ils ?Molière, Rostand, Anouilh,Claudel new

Le théâtre : texte et représentation Quelles attitudes de spectateur ces textes proposent-ils ?Molière, Rostand, Anouilh,Claudel -Le théâtre : texte et représentation •Sujet des séries S et ES Quelles attitudes de spectateur ces textes proposent-ils ?

Beaumarchais
Bac 2011, correction de la question de corpus. Les fonctions d'une scène d''ouverture, Beaumarchais, Manet, Labiche, Musset new

Bac 2011, correction de la question de corpus. Les fonctions d'une scène d''ouverture, Beaumarchais, Manet, Labiche, Musset - 1. Quelle est la fonction principale de ces quatre scènes d’ouverture? 2. Chaque auteur a fait un choix d’énonciation différent pour débuter sa pièce (qui parle ? à qui ?). Précisez lesquels

Costumes au theatre 2
Questions corpus corrigés. Séquence théâtre avec Molière, Beaumarchais, Rostand, texte et représentation. Masques et séduction, séries générales new

Questions corpus corrigés. Séquence théâtre, texte et représentation avec Molière, Beaumarchais, Rostand. Masques et séduction, séries générales - 1. Quels sont les éléments (situation, personnages, etc.) communs aux trois textes ?  2. Comment s'établit dans chacun d'eux la complicité avec le spectateur ? 

Baudelaire

Travailler et réviser la séquence bac "poésie" pour l'EAF 2020 0

l'EAF programme 2020. La poésie du XIXe siècle au XXIe-Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ?

Epistolaire lettres a lou

Travailler et préparer la séquence "épistolaire" pour l'EAF 0

Réviser et préparer l'épreuve anticipée de français toutes séries. La séquence épistolaire au bac. Commentaires, analyses, corpus pour l'écrit, plans, axes, problématiques, questions possibles de l'examinateur, oraux préparés pour l'entretien.

Bac

Travailler et préparer la séquence "réécriture" pour l'EAF 3

Consultez les documents et ressources du site pour préparer et réviser la séquence "réécriture"pour l'épreuve anticipée de français : commentaires littéraires, questionnaires, oeuvres intégrales, corpus corrigés... Entraînez-vous pour le jour J.

BAC

Travailler et préparer la séquence "argumentation" pour l'EAF 0

Les ressources scolaires autour de l'argumentation. La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIe à nos jours. Convaincre, persuader, délibérer : thème, thèse, figures de style, l'implicite, l'explicite....

Moliere 2

Travailler et préparer la séquence "théâtre" pour l'EAF 2020 1

Préparer la séquence théâtre pour l'épreuve anticipée de français, nouveau programme 2020. commentaires littéraires, explications linéaires, questions de grammaire. Racine, Phèdre parcours Passion et tragédie. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro parcours : La comédie du valet.Beckett, Oh ! Les Beaux jours, l'absurde.

Camus 10

Travailler et préparer la séquence "roman" pour l'EAF 2020 1

Le roman EAF 2020 Etudes littéraires, linéaires, analyses linéaires syntaxiques. Lafayette, Princesse de Clèves individu, morale et société.J.Verne, Voyage au centre de la Terre Science et fiction. Sarraute, Enfance Récit -Stendhal Le Rouge et Noir-Yourcenar : Mémoires d'Hadrien, séries générales et technologiques

Montaigne

La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle bac 2020 0

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle, programme bac EAF 2020-Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches", III, 6 La Fontaine, "Fables" (livres VII à XI) parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. Montesquieu, Lettres persanes, Voltaire, l'Ingénu, séries technologiques

Bac francais

Questionnaires bac de français 2020 0

Documents complémentaires, lectures cursives, questionnaires, contrôles de lecture pour compléter les descriptifs du bac oral de français 2020 et réviser l'écrit -poésie du XIXe siècle au XXIe siècle-littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle  Le roman et le récit -Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 01/08/2019