Les annales du bac de français, sujets nationaux et les corrigés, année 2011 séries ES et S, session juin. Objet d'étude, le roman

Bac

 

Le roman : Les Misérables de Victor Hugo, L'Education sentimentale de Flaubert et La Fortune des Rougon de Zola.

Sujets corrigés du bac de français métropole

Correction des sujets nationaux, séries ES, S, bac 2011 session de juin

 

 

 

 

Sujets de français, bac 2011 séries ES - S

Objet d’étude :Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde

  • Texte A - Victor Hugo, Les Misérables , 4 ème partie, livre 12, 1862
  • Texte B - Gustave Flaubert, L’Education sentimentale, troisième partie, I, 1869
  • Texte C – Emile Zola, La Fortune des Rougon , chapitre I, 1871

 

 

Vous pouvez lire les sujets du bac de français 2010, sujets nationaux des séries ES, S qui ont travaillé sur un corpus, Fénélon, Montesquieu et Voltaire

Annales du bac de français, métropole, session de juin 2010, séries ES, S. Corpus Fénélon, Montesquieu, Voltaire
 

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I - Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :

Quelles visions du peuple les trois extraits du corpus donnent-ils ?

II - Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des trois sujets suivants (16 points) :1. Commentaire :

Vous commenterez le texte C :

La Fortune des Rougon

d’Emile Zola.

2. Dissertation :

Un philosophe a déclaré qu’il avait beaucoup plus appris sur l’économie et la politiquedans les romans de Balzac qu’en lisant les économistes et les historiens. Dans quellemesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et unesociété ?Vous rédigerez un développement structuré, qui s’appuiera sur les textes du corpus,les romans que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.

3. Invention :

Rentrée chez elle, la femme aux bandeaux (texte B, lignes 33-34) raconte à sa famillela prise des Tuileries à laquelle elle a participé.Vous exprimerez ses émotions et ses sentiments.Vous veillerez à mêler description et narration.

 

CORRECTION PROPOSEE

Correction de la question de corpus

Sujet :

I - Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :

Quelles visions du peuple les trois extraits du corpus donnent-ils ?

Eléments pour une correction :

- Les trois visions sont différentes

- Hugo :

Idée dominante de liberté que le peuple cherche à gagner : renverser la monarchie de juillet

Vision d'un peuple positive qui se bat pour défendre sa cause - Gavroche, énumérations, métaphores et discours direct.

- Flaubert :

Le peuple est assimilé à une masse incapable de se battre pour une cause. La vison n'est pas positive mais négative, voire critique.

-peuple insensé, irréfléchi, incontrôlable, destructeur : les moyens utilisés pour mettre en avant ces idées sont l'ironie et le dédain.

- Zola :

Vison positive du peuple; La foule est combattante et en harmonie avec la nature, en marche vers une liberté à gagner. La marseillaise est le symbole de la liberté.

 

 
 

Correction du commentaire de Zola,

Sujet corrigé : le commentaire de Zola, séries S et ES

TEXTE C – Emile Zola,

La Fortune des Rougon, chapitre I, 1871

Le coup d’Etat du 2 décembre 1851, organisé par Louis-Napoléon Bonaparte, a suscité enProvence des insurrections républicaines, notamment dans le département du Var. C’est cette révolte que décrit Zola au début de

La Fortune des Rougon

.La bande descendait avec un élan superbe, irrésistible. Rien de plus terriblement grandioseque l’irruption de ces quelques milliers d’hommes dans la paix morte et glacée de l’horizon.La route, devenue torrent, roulait des flots vivants qui semblaient ne pas devoir s’épuiser ;toujours, au coude du chemin, se montraient de nouvelles masses noires, dont les chantsenflaient de plus en plus la grande voix de cette tempête humaine. Quand les derniers bataillons apparurent, il y eut un éclat assourdissant.

La Marseillaise emplit le ciel, commesoufflée par des bouches géantes dans de monstrueuses trompettes qui la jetaient, vibrante,avec des sécheresses de cuivre, à tous les coins de la vallée. Et la campagne endormies’éveilla en sursaut ; elle frissonna tout entière, ainsi qu’un tambour que frappent lesbaguettes ; elle retentit jusqu’aux entrailles, répétant par tous ses échos les notes ardentes du chant national. Alors ce ne fut plus seulement la bande qui chanta ; des bouts del’horizon, des rochers lointains, des pièces de terre labourées, des prairies, des bouquetsd’arbres, des moindres broussailles, semblèrent sortir des voix humaines ; le largeamphithéâtre qui monte de la rivière à Plassans, la cascade gigantesque sur laquellecoulaient les bleuâtres clartés de la lune, étaient comme couverts par un peuple invisible et innombrable acclamant les insurgés ; et, au fond des creux de la Viorn , le long des eauxrayées de mystérieux reflets d’étain fondu, il n’y avait pas un trou de ténèbres où deshommes cachés ne parussent reprendre chaque refrain avec une colère plus haute. Lacampagne, dans l’ébranlement de l’air et du sol, criait vengeance et liberté. Tant que lapetite armée descendit la côte, le rugissement populaire roula ainsi par ondes sonores traversées de brusques éclats, secouant jusqu’aux pierres du chemin

Eléments pour une correction du commentaire de Zola

Notes introductives :

La fortune des Rougon de Zolo, 1870

Nous sommes en 1851 : rumeur du coup d'Etat.

Nous assistons à l'apparition des insurgés qui clament la Marseillaise. Nous avons une véritable mise en scène épique de l'hymne national. Les descriptions se font en focalisation interne : Miette et Silvère.

Problématique possible :

En quoi ce passage reflète t'-il l'état d'esprit républicain?

Développement :

Plan possible :

  • I - Le peuple vers la liberté
  • 1 - L'esprit républicain en marche
  • 2 - Colère et révolte
  • II - Mise en scène de l'hymne national
  • 1 - L'homme en accord avec la nature. Transformation de la réalité par l'auteur
  • 2 - Chant humain et chant du monde : une mise en scène

 

Eléments pour une correction :

Le peuple est en marche vers la liberté synonyme d'esprit républicain. La marseillaise est le symbole de ce combat et de la libération de l'homme en quête de liberté. La scène est malgré tout d'abord annonciatrice d'une tragédie.

Nous avons des connotations apocalyptiques. La discorde s'installe ainsi que le suggère le champ lexical de la déshumanisation. En effet, nous pouvons à cet égard citer les termes et expressions suivants :

- "bande"

- 'bouche béante"

- "Monstrueuse tempête"

- "Masse noire"

- " Terriblement"

L'absence d'espoir pourrait être entrevue avec l'idée de fatalité suggérée dans la mort à travers :

- "paix morte et glacée"

- "Trou de ténèbres"

Mais au delà de l'esprit républicain en marche, de la colère et de la révolte du peuple combattant pour la liberté, nous avons une mise en scène de l'hymne national. L'homme paraît être en accord avec la nature mais l'auteur transforme la réalité.

- Champ lexical de la musique :

"chant" - "voix" - "éclat" - "assourdissant" - " trompettes" - "vibrant" - "cuivre" - "tambour" - "baguettes" - "retentit" - "répétant" - "échos".

- Les évocations suggèrent une augmentation de la sonorité

- Les connotations sont musicales :

L'adjectif "haute dans l'expression "colère la plus haute" transforme la colère en note de musique.

- La nature semble se substituer à l'homme. Elle produit le chant. Dans un premier temps, elle le répète puis elle s'accorde : "ce ne fut plus seulement la bande qui chanta" - "acclamant les insurgés" -

= La nature s'accapare le chant des hommes

La vie humaine prend corps et parle par le biais du chant qui s'anime : on voit la vie de la campagne s'éveiller et elle "criait vengeance et liberté".

Nous avons ainsi une gradation croissante de l'évocation sonore : la Marseillaise : chant des homme assimilé au chant du monde et l'idée d'osmose et d'harmonie entre l'homme et le monde, l'humanité et la nature domine.

- Il y a transformation de la réalité

L'harmonie de l'homme et de la nature sur chant de la marseillaise est symbole de liberté

- La Marseillaise : Caractéristiques d'un chant

"chant national"

"chanta"

"les notes ardentes"

"refrain"

Il y a une mise en scène de l'hymne et une recherche de l'adhésion du lecteur.

- Collectifs singuliers : "bande" - "peuple" -

- Pluriels : "Quelque milliers" - "nouvelles masses"

- Métaphores : bande : "flots vivants" - foule : "tempête"

- Personnification de la nature : la campagne criait

- Allitérations en R et en Z

- Assonances en I

- Idée de mouvement : verbes "roulait"...

- Lexique guerrier : "bataillons" - "insurgés" - " petite armée"

 
 

Date de dernière mise à jour : 01/04/2021

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