Oh les beaux jours, Beckett, acte premier, commentaire littéraire, EAF 2020

Samuel Beckett, "Oh ! les beaux jours" / parcours : Un théâtre de la condition humaine. Bac de français programme 2020 Bac général, technologique

Beckett

 
 

Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Samuel Beckett, Oh ! Les Beaux jours / parcours : Un théâtre de la condition humaine. Série générale

Classe de première série générale  -  Adaptable en série technologique

 

La portée du titre de l'oeuvre de BECKETT

Découvrez comment exploiter à l'oral et à l'écrit la symbolique du titre "Oh les beaux jours".

PARCOURS BECKETT

Découvrez dans cet épisode ce que vous devez retenir du parcours " Le théâtre de la condition humaine".

 

 

Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

  • Samuel Beckett, Oh ! Les Beaux jours / parcours : Un théâtre de la condition humaine. Série générale, adaptable en série technologique. oh_les_beaux_jours_de_beckett.pdf

Séquence 1

Extrait 1 : Ionesco, Rhinocéros (1959)

Le monologue final de Bérenger « BERENGER - (Il retourne vers la glace.) Un homme n'est pas laid, un homme n'est pas laid ![…] Je ne capitule pas ! – Rideau »

Problématique Pourquoi parler tout seul ?

Extrait 2 : Beckett, En attendant Godot (1952),

Le monologue de Lucky : «LUCKY (débit monotone) : Etant donné l'existence telle qu'elle jaillit des récents travaux publics de Poinçon et Wattmann d'un Dieu personnel […] Inachevés ». Problématique Soliloque ou solipsisme ?

Extrait 3 : Koltès, La nuit juste avant les forêts (1977)

Extrait retenu : (Références éditions de Minuit, 2005) De « rien de plus facile à trouver qu’une chambre pour une nuit» p.8 à « je n’aime pas ce qui vous rappelle que vous êtes étranger, pourtant, je le suis un peu, c’est certainement visible, je ne suis pas tout à fait d’i ci », p. 10

Problématique La solitude de la condition humaine ?

Séquence 2

Extrait 1 : de la page 12 « Une sonnerie perçante se déclenche…« à «… fournaise d’infernale lumière», p. 15»

Problématique possible :ressassement d’une vieille femme ou mise en scène d’une agonie?

Extrait 2 : de la page 26 « ah oui si seulement je pouvais supporter d’être seule… » à la page P 29 « …le temps est à Dieu et à moi ».

Problématique possible : «parler dans le désert», est-ce gagner du temps?

Extrait 3 : Du début de l’acte 2 (p. 59) jusque page 61 « ..et pas un mot de vrai nulle part. »

Problématique possible : Parler c’est exister ?

oh_les_beaux_jours_de_beckett.pdf

Problématiques : En quoi cette scène d'exposition propose t'-elle un renouvellement de la forme théâtrale ? En quoi les objets permettent-ils une réflexion sur le langage?

 

Oh les beaux jours, Beckett, acte premier

Un renouvellement de la forme théâtrale

 

 

A lire aussi 

La fiche bac sur l'histoire du théâtre 

Le vocabulaire au théâtre

Les fonctions du monologue

Complément 

Beckett absurde dossier bac 2020Beckett absurde dossier bac 2020 (596.85 Ko)

 

 

 

 

De l'accessoire à l'indispensable = séquence théâtre

Au théâtre les objets utilisés lors des représentations s'appellent des accessoires. Ils ont donc un caractère secondaire. Pourtant, dans certaines pièces, l'accessoire devient indispensable : sans lui, la pièce ne peut exister. Le sac dans les Fourberies de Scapin, les fauteuils dans les Précieuses ridicules, les choses que Winnie tire de son sac dans Oh les beaux jours de Beckett, les chaises dans la pièce de Ionesco intitulée justement les Chaises, 1952, ou les objets qui parlent au personnage principal d'inflammation du verbe vivre, pièce de Wajdi Mouhawad créée en 2016, permettent d'explorer les frontières entre animé et inanimé, vivant et mécanique, réel et virtuel, remettant en question l'essence même du théâtre

 

Problématique

En quoi cette scène d'exposition propose t'-elle un renouvellement de la forme théâtrale ?

Annonce du plan

I - une scène d'exposition déroutante

II – L'épuisement de ce qui fait théâtre

III – Une nouvelle théâtralité

 

Plan détaillé

I – Une scène d'exposition déroutante

Cadre spatio-temporel incertain

Personnages insaisissables

Surprises qui suscite la curiosité

II – Un épuisement

De la parole

Du temps

Du spectaculaire

III – Une épaisseur de signes pour une épaisseur de sens

Les signes du langage corporel

Les objets comme accessoires indispensables

L'essence du théâtre

 

 

Lecture du texte 

BeckettBeckett (313.16 Ko)

Commentaire littéraire 

Beckett 2Beckett 2 (345.85 Ko)

Beckett 3Beckett 3 (367.32 Ko)

Beckett 4Beckett 4 (397.02 Ko)

 
 

 

A consulter 

Questionnaires bac 2021

Beckett

Le théâtre de l'absurde 

 

I – Une scène d'exposition déroutante

Le cadre spatio-temporel incertain

Relevez les détails relatifs au décor

Tout fait-il sens ? Y a t'-il de l'ornement inutile ?

Relevez les expressions, participes et adjectifs caractérisant l'espace où se trouve Winnie

Comment qualifier ce lieu ?

Peut-on situer l'action ?

Comment le lecteur spectateur peut-il l'imaginer ?

 

Personnages insaisissables

Comment la pièce s'ouvre t'-elle ?

Que suggère la position des corps ?

Winnie est-il visible ? Citez le texte

Qu'en est-il de Willie ? Relevez les expressions et phrases pour justifier votre réponse

Comment le théâtre se dévoile t'-il à travers la dialectique du visible et de l'invisible ?

Que nous apprend le monologue de Winnie ?

Des détails sont-ils donnés concernant l'identité des personnages ?

 

Surprise qui suscite la curiosité

Retrouve t-on les conventions théâtrales autour de la scène d'exposition ?

Remplit-elle ses fonctions ?

Est-elle typique, atypique ?

Que nous donne t'-elle à lire ?

Comment le brouillage s'effectue t'-il ?

Le trop plein d'informations éclaire t'-il le lecteur ? Cela permet-il de déchiffrer les signes ?

Paradoxalement la précision rend t'-elle imprécis le contexte pour le lecteur ?

Cela suscite t'-il la curiosité du lecteur ?

Retrouvons -nous la définition de Roland Barthes de la théâtralité ?

Le spectateur est-il renvoyé à lui-même ?

 

II – Un épuisement

De la parole

Relevez les indices du texte qui traduisent l'épuisement de la parole dans le soliloque

Y a t'-il un autre dialogue possible ?

Relevez les signes de la désarticulation des phrases et du désordre des mots

Qu'en est-il de la ponctuation ?

Le langage est-il encore théâtral ?

Cela crée t'-il de l'ambiguÏté pour le lecteur ?

Quel est le sujet de la conversation ? Pouvons-nous le déduire?Le comprendre ?

Quel effet les didascalies ont-elles sur le discours ?

 

Du temps

Relevez les expressions qui montrent que le temps stagne

Quel est l'effet voulu par Beckett en donnant une telle importance au temps ?

Devient-il le sujet de la pièce ?

Justifiez votre réponse

Comment Winnie construit-elle son moi dans le temps ?

Montrez en justifiant votre réponse, que chaque nouveau temps construit un nouveau moi

 

Du spectaculaire

Sommes-nous dans l'ordinaire ou le spectaculaire ?

Les didascalies s'accordent-elles avec une certaine improvisation ?

Quel est le spectacle offert au spectateur ?

Expliquez tout est minimaliste et ascétique

 

III – Une épaisseur de signes pour une épaisseur de sens

Les signes du langage corporel

Relevez le champ lexical du corps

Que remarquez-vous ?

A quoi le langage est-il assimilé ?

Quelle importance Beckett accorde t'-il au mot ?

 

Les objets comme accessoires indispensables

L'environnement fait le spectacle = comment Beckett nous mène t'-il à l'essentiel ?

Chaque objet devient-il un signe ?

Sur quoi la théâtralité repose t'-elle ?

 

L'essence du théâtre

Comment le quotidien est-il valorisé chez Beckett ?

Comment le mystère est-il dévoilée ?

En quoi Winnie ressemble t'-elle au spectateur ?

Montrez que l'essence du théâtre se situe entre la vérité et le mensonge.

 

  • Questionnaires bac 2021. La littérature d'idées 5

    l'écrit et l'oral du bac de français 2021 : questionnaires, contrôles, lectures cursives, complémentaires, exposés.. Bac général -La littérature d'idées - Montaigne, "Essais"-La Fontaine "Fables" (livres VII à XI)-Montesquieu, "Lettres persanes"- technologique -Montaigne, La Fontaine Voltaire, "L'Ingénu"
  • Questionnaires bac 2022, objet d'étude le théâtre 3

    Questionnaires bac de français 2022. Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle- Racine, Phèdre parcours : Passion et tragédie. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro La comédie du valet.Beckett, Oh ! Les Beaux jours Un théâtre de la condition humaine. Séries technologiques, Molière, L'École des femmes
  • Questionnaires bac 2022, le roman 2

    Le roman EAF 2022 questionnaires et documents complémentaires, lectures cursives. Lafayette, Princesse de Clèves individu, morale et société.J.Verne, Voyage au centre de la Terre Science et fiction. Sarraute, Enfance Récit -Stendhal Le Rouge et Noir-Yourcenar : Mémoires d'hadrien - bac général et technologique
  • Questionnaires bac EAF 2021, 2022 la poésie 5

    La poésie EAF 2022 questionnaires et documents complémentaires, lectures cursives- Bacs général et technologique -Programme bac de français 2021-Hugo, Contemplations livres I à IV Les Mémoires d'une âme. Baudelaire, Les Fleurs du Mal Alchimie poétique : la boue et l'or.Apollinaire, Alcools Modernité poétique ?

Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase

Date de dernière mise à jour : 01/09/2020

Ajouter un commentaire