Objets d etude

Le programme de français de seconde, étude de la langue, les objets d'étude, la poésie, la littérature d'idées, le théâtre, le roman

Programme en seconde

Les cours de français sont inclus dans le tronc commun en seconde, et sont dispensés 4H par semaine.

Ils visent à développer les compétences linguistiques, littéraires et culturelles des élèves.

Étude de la langue : objets d’étude

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Grammaire

 

Les accords dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe (classe de seconde)

Cette question d’orthographe grammaticale reprend de manière synthétique les règles d’accord abordées depuis le cycle 2, notamment celles entre le sujet et le verbe. Elle offre en outre l’occasion de consolider la connaissance des classes lexicales et des fonctions syntaxiques dans la phrase simple

Le verbe : valeurs temporelles, aspectuelles, modales ; concordance des temps

Les relations au sein de la phrase complexe 

L’analyse syntaxique de la phrase complexe, déjà abordée au cycle 4, doit être consolidée et complétée : l’étude des rapports entre les propositions (juxtaposition, coordination, subordination) qui a été menée au collège s’enrichit d’une étude sémantique de ces rapports permettant de rendre compte avec précision de l’interprétation des textes.

La syntaxe des propositions subordonnées relatives 

On s’attache à revoir les subordonnées dont la syntaxe et la relation avec la proposition principale peuvent être source de difficultés. On travaille en priorité la compréhension de la structure des relatives (notamment celles qui sont introduites par dont, auquel, duquel, etc.), en insistant, par exemple, sur ce qui les distingue des subordonnées conjonctives.

Les subordonnées conjonctives utilisées en fonction de compléments circonstanciels 

Le professeur rappelle aux élèves les subordonnées conjonctives utilisées en fonction de compléments circonstanciels de cause, de conséquence, de but, de condition et de concession, ainsi que les outils grammaticaux qui permettent leur construction, y compris les plus rares et complexes

L’interrogation : syntaxe, sémantique et pragmatique 

On peut présenter les différentes formes de phrase interrogative associées au niveau de langue (ou registre) mais on vise à éclairer surtout les distinctions entre l’interrogation directe et les interrogatives indirectes

L’expression de la négation 

Il s’agit d’étudier les différentes formes de construction de la négation ; l’examen de la phrase négative, de la préfixation et de l’opposition lexicale (antonymie)

Lexique

Des activités sont régulièrement consacrées au renforcement des ressources trop souvent négligées du lexique.

La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle

Nicolas boileau le classicisme

La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle

 

Au collège, les élèves ont pu lire et étudier des textes poétiques dans le cadre de thèmes définissant des enjeux de formation littéraire et personnelle, et se familiariser avec l’usage spécifique que la poésie fait de la langue. En seconde, tout en poursuivant la sensibilisation des élèves aux forces d’émotion du poème, on s’attache aussi à contextualiser la lecture de la poésie, en donnant aux élèves des repères sur son histoire, ses continuités, ses évolutions et ses ruptures, du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Les parcours construits par le professeur ménagent une large place à la découverte des mouvements esthétiques, artistiques et culturels avec lesquels la poésie entre en résonance.

Corpus :

  •  l’étude de textes rassemblés autour d’un thème ou d’une forme poétique, entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle ;
  •  la lecture cursive d’au moins un recueil ou d’une section de recueil.

 

Des approches artistiques ou un groupement de textes complémentaires, par exemple autour des mouvements de la fin’amor, de l’Humanisme, de la Pléiade, de la préciosité, du classicisme, pourront éclairer et enrichir le corpus.

Exercices d’expression orale et écrite recommandés :

  •  la lecture expressive, associée notamment au travail de mémorisation, en portant une attention particulière à la restitution des valeurs rythmiques et sonores du vers ;
  •  l’explication de texte (la méthode est laissée au choix du professeur) ;
  •  l’exposé sur un mouvement littéraire et/ou sur un poète ;
  •  le commentaire de texte ;
  •  l’écrit d’appropriation (association d’une image au texte et justification de cette illustration ; rédaction de textes poétiques sur le thème du parcours, ou dans la forme ou la tonalité étudiée ; rédaction d’une appréciation personnelle justifiant la préférence de l’élève dans un choix de textes ; composition d’une brève anthologie complémentaire et commentaire personnel sur les textes retenus, etc.).

 

Pistes de prolongements artistiques et culturels, et de travail interdisciplinaire :

Le professeur trouve aisément un complément à l’étude de la poésie dans celle d’œuvres appartenant aux domaines de la musique, des arts plastiques et de l’architecture. Il peut par exemple proposer l’écoute de pièces musicales contemporaines des poèmes étudiés, l’étude de tableaux des maîtres de la peinture de la Renaissance, de sculptures baroques, de l’architecture des châteaux, de l’art des jardins, etc. Il peut, dans la mesure du possible, établir des liens avec les programmes des enseignements artistiques et ceux d’histoire, et développer des études mobilisant les ressources du patrimoine, utilement complétées par l’offre numérique éducative

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La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle

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La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle

 

Au collège, les élèves ont reçu une éducation aux médias et à l’information centrée sur les usages contemporains. L’objectif est d’approfondir cette culture en leur ouvrant une perspective littéraire et historique sur les caractéristiques de la littérature d’idées et sur le développement des médias de masse. Il s’agit de poursuivre le travail de formation du jugement et de l’esprit critique. L’analyse et l’interprétation des textes et documents amènent les élèves à dégager la visée d’une argumentation, à en déterminer les présupposés et à l’inscrire dans un courant de pensée plus large, qui l’étaye et lui donne sens. Les parcours construits par le professeur ménagent une place à la découverte de l’histoire des idées, telle qu’elle se dessine dans les grands débats sur les questions éthiques ou esthétiques. Ils prennent en compte l’influence des moyens techniques modernes de communication de masse, du XIXe siècle à nos jours. Ils peuvent en seconde s’appuyer sur des textes et documents appartenant à des formes et genres divers : chanson ou poème à visée argumentative, récit, roman, discours, article, essai, plaidoirie, etc

Corpus :

  •  L’étude d’un groupement de textes autour d’un débat d’idées, du XIXe au XXIe, au choix du professeur, par exemple sur les questions éthiques, sociales ou sur les questions esthétiques liées à la modernité (batailles et procès littéraires, histoire de la réception d’une œuvre artistique, etc.) permettant d’intégrer l’étude de la presse et des médias.
  •  la lecture cursive d’articles, de discours ou d’essais.

 

Une approche artistique et culturelle, sur les liens entre la littérature et le journalisme ou des textes complémentaires autour de l’histoire de l’écrit et de l’évolution de ses supports, en particulier pour la presse et les médias numériques, pourront éclairer et enrichir le corpus.

Exercices d’expression orale et écrite recommandés :

  •  la contraction de texte ;
  •  la rédaction d’écrits argumentatifs de diverses formes ;
  •  l’essai ;
  •  le débat, qui suppose une préparation et une modération des échanges, ainsi qu’une répartition des rôles et peut faire l’objet d’un compte rendu écrit ;
  •  le discours épidictique, judiciaire ou délibératif ;
  •  l’écrit d’appropriation (compte rendu ou analyse d’un ou de plusieurs articles, rédaction d’un article de presse sur l’un des thèmes abordés en classe, rédaction parallèle d’un article de presse sur un fait divers et d’une nouvelle prenant appui sur le même fait-divers, rédaction d’une réponse argumentée à un avis, écriture d’intervention pour modifier la thèse d’un article d’opinion, invention de slogans ou de formules persuasives, etc.).

 

Pistes de prolongements artistiques et culturels et de travail interdisciplinaire :

Le professeur trouve aisément un complément à l’étude de la littérature d’idées et de la presse dans la littérature engagée, l’actualité éditoriale, littéraire et artistique, et notamment dans la critique journalistique sous toutes ses formes (journaux, hebdomadaires, presse spécialisée, sur support imprimé ou numérique, etc.). Il peut également proposer l’analyse de peintures réalistes ou naturalistes, de photographies de presse, d’affiches, de caricatures, de films documentaires ou de fiction, de pièces ou recueils poétiques engagés, etc. Il peut, dans la mesure du possible, établir des liens avec les programmes d’enseignement moral et civique et avec l’éducation aux médias et à l’information, et mener un travail interdisciplinaire, avec les professeurs documentalistes notamment. Les partenariats avec les institutions locales administratives ou juridiques, l’utilisation des médias locaux et/ou numériques, particulièrement durant les événements récurrents comme la Semaine de la Presse à l’école, peuvent conforter et élargir l’enseignement.

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Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle

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Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle

 

Au collège, les élèves ont été sensibilisés à la variété des formes du roman et du récit. L’objectif en classe de seconde est d'approfondir cette approche en proposant des œuvres de la littérature française et francophone du XVIIIe au XXIe siècle, inscrites dans une perspective historique et culturelle de l'évolution des formes narratives. L’enseignement doit ici être construit autour d’œuvres intégrales

Corpus :

  •  deux œuvres intégrales de forme et de siècle différents : un roman et, par ailleurs, un recueil de nouvelles, ou un récit de voyage, un récit relevant de l’une des formes du biographique, un journal, etc. ;
  •  la lecture cursive d’au moins un roman ou un récit d’une autre période.

 

Des approches artistiques ou un groupement de textes complémentaires, en lien avec le contexte d'écriture, l’esthétique ou le sujet des récits choisis en œuvres intégrales, avec leur adaptation ou leur réécriture, pourront éclairer et enrichir le corpus.

Exercices d’expression orale et écrite recommandés :

  •  l’explication de texte (la méthode est laissée au choix du professeur) ;
  •  l’exposé sur une question transversale au récit (personnages, lieux, temporalité, thèmes dominants ou valeurs en jeu, etc.) ;
  •  la dissertation sur une des œuvres étudiées ;
  •  le commentaire de texte ;
  •  l’écrit d’appropriation (écriture d’invention ou d’intervention à partir d’un extrait de l’une des œuvres étudiées ; résumé d’une partie du récit ; rédaction d’une appréciation concernant la préférence de l’élève pour tel personnage ou tel épisode ; association d’une image au texte et justification de l’illustration ; rédaction d’un portrait, ou d’une description, etc.).

 

Pistes de prolongements artistiques et culturels, et de travail interdisciplinaire :

Le professeur trouve aisément un complément à l’étude d’un roman ou d’un récit dans celle d’œuvres appartenant aux domaines des arts plastiques. Il peut par exemple proposer des récits en image (peinture mythologique ou historique ; illustration ; photographie, images de synthèse ; bande dessinée, roman graphique ; court et long-métrage ; écritures numériques contemporaines combinant texte, image et son, etc.). Il peut, dans la mesure du possible, établir des liens avec les programmes des enseignements artistiques et ceux d’histoire et il favorise le travail interdisciplinaire, par exemple avec les professeurs documentalistes, ainsi que les partenariats avec les institutions culturelles locales (maisons d’écrivain, musées, cinémas, etc.). Il exploite les nombreuses ressources numériques existantes.

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Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

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Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

 

Au collège les élèves ont lu des œuvres théâtrales, en particulier du XVIIe siècle, et ils ont appris à reconnaître les spécificités du genre. L’objectif de la classe de seconde est de poursuivre cette formation, de préciser et d’enrichir les éléments de culture théâtrale, et d’approfondir l’analyse et l’interprétation des œuvres en les inscrivant dans le contexte de leur création et de leur réception, ainsi que dans l’histoire du genre. L’étude du théâtre suppose que soient prises en compte les questions de représentation et de mise en scène. L’enseignement est ici à construire autour de l’étude d'œuvres intégrales.

Corpus :

  •  deux pièces de genre et de siècle différents ;
  •  la lecture cursive d’au moins une pièce d’une autre période

 

Une approche artistique et culturelle d’un genre, d’une esthétique, d’un lieu de représentation (théâtre, opéra, festival, etc.) ou de figures majeures de la vie théâtrale (comédiens, troupes, metteurs en scène, etc.) pourra éclairer et enrichir le corpus. Un groupement de textes complémentaires destinés, par un travail de lecture comparée, à enrichir et préciser l’interprétation de l’une ou l’autre des œuvres étudiées ou l’étude du théâtre de langue étrangère pourront trouver ici toute leur place

Exercices d’expression orale et écrite recommandés :

  •  la lecture expressive, en s’attachant plus particulièrement à l’expression des intentions, au rythme et à l’enchaînement des répliques ;
  •  l’explication de texte (la méthode est laissée au choix du professeur) ;
  •  le commentaire de texte ;
  •  la dissertation sur une des œuvres étudiées ;
  •  l’écrit d’appropriation (rédaction d’une note d’intention de mise en scène ; compte rendu d’une sortie au théâtre ; écriture d’invention ou d’intervention ; comparaison entre deux mises en scène d’une scène ou d’un acte, résumé d’un acte ; transposition narrative d’un acte, ou du dénouement ; comparaison entre deux pièces dont l’une est à la source de l’autre sur des sujets comme la construction de l’action, le système des personnages, la tonalité dominante, l’intention de sens, etc.) ;
  •  le jeu théâtral ou l’improvisation, pour améliorer les capacités d’expression et l’assurance des élèves en public.

 

Pistes de prolongements artistiques et culturels et de travail interdisciplinaire :

Le théâtre est un art du spectacle : le professeur peut, par exemple, proposer l’étude d’éléments constitutifs d’une mise en scène (direction d’acteurs, costumes, accessoires, décors, lumière, son, incrustations numériques, etc.). Il favorise la rencontre avec les artistes et les structures culturelles de spectacles environnantes : lecture publique, concert, spectacles de danse, de cirque, opéra, performances, etc. Il tire profit de l’offre de captations de mises en scène mise à la disposition des classes.

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