Sais-tu repérer et analyser les comparaisons pour valoriser et construire un commentaire à l'écrit du bac?

Repérer et analyser la comparaison

Réussir l’analyse d’un commentaire Savoir reconnaître et analyser une figure de style dans un texte pour l’écrit du bac de français

L ecrit eaf

Comment analyser une figure de style ? A quoi sert-elle ? Pourquoi cette figure de style plutôt qu’une autre ? Pourquoi l’auteur en utilise t’-il, dans quel but, quels en sont les effets ?

Les figures de styles sont partout dans les textes littéraires, il faut savoir les repérer, les définir et les analyser dans un commentaire.

La méthode à suivre pour réussir un commentaire

Poésie

CoursEx 

Roman - Tx argumentatif

Cours / Ex  -  Cours / Ex 

Théâtre

Cours / Ex 

Les procédés littéraires   Cours / Quiz 

La comparaison   Cours / Quiz 

  • Métaphore
  • Oxymore   
  • Hyperbole
  • Allégorie 
  • Anaphore  
  • Paronomase
  • Métonymie
  • Chiasme
  • Enumération
  • Gradation 
  • Personnification
  • Litote
  • Périphrase
  • Assonance
  • Ellipse 

Pour vérifier ta connaissance de la comparaison et ton aptitude à l'analyser dans un commentaire, fais le quiz

Figures de style

Quiz bac sur la comparaison, repérer, définir, analyser

Les procédés stylistiques : la comparaison Support cours 

La comparaison est une figure d’analogie

La comparaison

La comparaison permet de présenter un rapport d'égalité, de supériorité ou d'infériorité entre deux éléments de la phrase à l’aide d’un comparatif.

« Sa barbe était d’argent comme un ruisseau d’avril.

Hugo, La Légende des siècles, Booz endormi

« Et cette terre était proche, et elle lui apparaissait comme un bouclier sur la mer sombre. »

Homère, L'Odyssée

Moyens de comparaison

  • des mots corrélatifs comme : autant...autantplus...plustel...tel, etc.
  • des locutions prépositives comme : à l'exemple de...à l'instar de...comparativement à, etc.
  • des adjectifs comme : semblableanaloguedifférentégal, etc.
  • des verbes comme : avoir l'air deressembler àimiterparaître, etc.

La comparaison est une figure d’analogie

On sait qu’elle permet de rapprocher deux éléments, un comparant et un comparé à l’aide d’un comparatif mais dans quel but ?

La comparaison

« La terre est bleue comme une orange », citation de Paul Eluard, L’amour, la poésie.

Exemple n° 1

Si on prend l’exemple suivant :

« La terre est bleue comme une orange », citation de Paul Eluard, L’amour, la poésie.

Première analyse

L’image d’une terre céleste

Il ne faut pas rester au premier degré de lecture et retenir l’aspect sphérique de la terre et du fruit, celui-ci connote la plénitude, le bonheur. La couleur bleue est également évocatrice de félicité car elle suggère l’azur  du ciel. « La terre est bleue comme une orange » se traduit par « la terre est céleste », elle est comme un fruit, telle une orange dont la couleur pourrait évoquer le rayonnement du soleil. L’orange est un fruit de fête, autrefois offert à Noël. Donc la terre est céleste comme ce fruit de fête dont elle a la rondeur et le parfum

Deuxième analyse

La femme est associée à la terre, elle en est le centre du monde

On voit que la comparaison permet de faire le rapprochement de deux termes « la terre bleue » et « une orange » à l’aide d’un comparatif « comme ». Ainsi elle établit une ressemblance entre ces deux éléments. Elle fait apparaître une nouvelle image.

Pour bien analyser une comparaison, il faut se demander quel est le point commun entre le comparant et le comparé.

Pour reprendre notre exemple, nous mentionnerons l’histoire du poète avec sa muse et première femme, Gala. Cette poésie fait référence au bonheur partagé de leur amour.

La terre et l’orange sont toutes les deux sphériques. Le bleu évoque les yeux de Gala et la couleur orange fait référence à sa chevelure. La femme est donc associée à la terre dans l’évocation de leur forme sphérique, terre, orange, visage de Gala. Elles connotent toutes les trois la rondeur. La femme est au cœur du poème et domine puisqu’elle est centre du monde.

Pour aller plus loin

Dans le poème 23, le poète décrit Gala comme « une étoile nommée azur/ Et dont la forme est terrestre ».

Dans « le miroir d’un moment » de Capitale de la douleur, on peut lire « Ta chevelure d’oranges dans le vide du monde » pour évoquer la chevelure de Gala. Gala devient le miroir de l’univers avec sa chevelure d’orange, ses yeux bleus et son visage rond.

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés

Exercices 2 2

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés 

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés Révisions pour l'oral et l'écrit EAF

« J'aime la lune, ardente et rouge comme l'or. » (Victor Hugo)

Exemple n°2

Ex. : « J'aime la luneardente et rouge comme l'or. » (Victor Hugo)

La lune : comparé = ce dont il est question

ardente et rouge : point commun de la comparaison

comme : mot outil de comparaison
l'or : comparant = ce dont on rapproche le comparé

Nous avons une image poétique qui s’éloigne du langage ordinaire dans le but de donner une impression, de faire passer une émotion qui échappe au langage ordinaire.

Cette comparaison met en corrélation deux réalités avec une caractéristique commune. C’est une image explicite. L’or symbole de richesse permet de donner à la lune un caractère unique, elle est riche par sa beauté, précieuse car unique et belle par ses couleurs.

« L’absence diminue les médiocres passions, et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu »

 

Troisième exemple

« L’absence diminue les médiocres passions, et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu » La Rochefoucauld, Maximes, 276.

Cette maxime compare l’absence au vent et véhicule une idée essentielle. Elle ne fait pas que comparer l’absence et le vent mais des actions, c’est-à-dire, qu’il est question de l’effet de l’absence sur les passions comparé à l’effet du vent sur les bougies.

Conclusion

La figure de style est facile à repérer dans un texte mais il ne suffit pas de la nommer dans un commentaire, il faut l’analyser pour gagner des points et augmenter votre note. Il faut procéder ainsi pour toutes les figures relevées. D’une manière générale, comparer permet d’effectuer un jugement valorisant ou dévalorisant, on fait l’éloge ou on critique.

La comparaison est  une figure par analogie qui rapproche deux éléments, un comparé et un comparant pour mettre en valeur des ressemblances ou des différences à l’aide d’un comparatif.

L’interprétation doit toujours se faire en fonction du contexte mais en rapprochant deux éléments on donne une vision nouvelle de la réalité avec l’élément imaginaire, le comparant par rapport au comparé. Elle donne donc une vision nouvelle de la réalité décrite.

Es-tu prêt pour l'oral, la grammaire, l'entretien?

Les procédés littéraires à connaître

Procédés littéraires stylistiques syntaxiques lexicaux

Ajouter un commentaire