La versification dans les 22 poèmes du Cahier de Douai de Rimbaud. Parcours bac "Emancipations créatrices"

Rimbaud

La versification dans les 22 poèmes du Cahier de Douai

 

Rimbaud recherche google google chrome 854x478

 

« Première soirée »  =  C’est une poésie de huit quatrains octosyllabiques avec des rimes croisées.

«  Sensation » = Cette courte poésie est composée de deux quatrains en rimes croisées

« Le Forgeron » = Il comprend 178 alexandrins aux rimes plates.

« Soleil et chair » -  Ce long poème comprend 129 alexandrins en rimes plates.

« Ophélie » - Dans ce poème, nous avons neuf quatrains en alexandrins aux rimes croisées.

« Bal des pendus » - Cette poésie comprend neuf quatrains en alexandrins avec deux quatrains octosyllabiques en rimes croisées.

«Le Châtiment de Tartufe » - Ce sonnet est en alexandrins avec des rimes croisées dans la quatrains et plates dans les tercets.

« Vénus Anadyomène » : C’est un sonnet en alexandrins aux rimes croisées dans le premier quatrain, embrassées dans le second quatrain, plates et croisées dans les tercets.

« Les Reparties de Nina » = Ce poème comprend 27 quatrains avec en alternance des octosyllabes et des vers de quatre syllabes aux rimes croisées.

« A la musique » = Ce poème comprend neuf quatrains en alexandrins aux rimes embrassées pour le premier quatrain et croisées pour les huit autres.

« Les Effarés » = La poésie est composée de douze tercets de deux vers octosyllabiques et d’un vers de quatre syllabes. Les rimes sont plates.

« Roman » = La poésie est composée de huit quatrains en alexandrins aux rimes croisées

« Morts de Quatre-vingt-douze… » = C’est un sonnet en alexandrins aux rimes croisées dans les quatrains, plates et embrassées dans les tercets.

« Le Mal » = C’est un sonnet en alexandrins aux rimes croisées dans les quatrains, embrassées et plates dans les tercets.

« Rages de Césars » = C’est un sonnet en alexandrins aux rimes croisées dans les quatrains, plates et embrassées dans les tercets.

« Rêvé pour l’hiver » = C’est un sonnet avec des alexandrins et des hexasyllabes. Ils sont en alternance. Il y a deux alexandrins et un hexasyllabe dans les tercets .

« Le Dormeur du val » = C’est un sonnet en alexandrins aux rimes croisées dans les quatrains, plates et embrassées dans les tercets.

« Au Cabaret-Vert » = C’est un sonnet en alexandrins aux rimes croisées dans les quatrains, plates et embrassées dans les tercets.

« La Maline » = C’est un sonnet en alexandrins aux rimes croisées dans les quatrains, plates et embrassées dans les tercets.

« L’Eclatante Victoire de Sarrebrück » = C’est un sonnet en alexandrins aux rimes croisées dans les quatrains, plates et embrassées dans les tercets.

« Le Buffet » = C’est un sonnet en alexandrins aux rimes croisées dans les quatrains, plates et embrassées dans les tercets.

« Ma Bohème » = C’est un sonnet en alexandrins dont les rimes sont embrassées dans les quatrains et plates puis embrassées dans les tercets.

Ressources pour la classe de 1ère : Rimbaud, Les Cahiers de Douai. Parcours bac "Emancipations créatrices"

Rimbaud Cahier Douai Emancipations créatrices

Ajouter un commentaire