Roman, Les Cahiers de Douai, Rimbaud. Commentaire littéraire, les mouvements de l'étude linéaire, le lien avec le parcours bac

Rimbaud

Arthur Rimbaud, Cahier de Douai. Roman

Arthur Rimbaud, Cahier de Douai.

Le poète Rimbaud a produit toute son œuvre poétique alors qu’il n’était lui-même qu’un adolescent. Il se moque de ses émois amoureux, de ses errements et de sa naïveté. 

Roman.

On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans.

— Un beau soir, foin des bocks et de la limonade ,

Des cafés tapageurs aux lustres éclatants !

 

Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin !

L’air est parfois si doux, qu’on ferme la paupière ;

Le vent chargé de bruits, — la ville n’est pas loin,

—A des parfums de vigne et des parfums de bière...

— On va sous les tilleuls verts de la promenade

II

— Voilàqu’on aperçoit un tout petit chiffon

D’azur sombre, encadré d’une petite branche,

Piqué d’une mauvaise étoile, qui se fond

Avec de doux frissons, petite et toute blanche…

 

Nuit de juin ! Dix-sept ans ! — On se laisse griser .

La sève est du champagne et vous monte à la tête.

On divague; on se sent aux lèvres un baiser

Qui palpite là, comme une petite bête..

 

III

Le cœur fou Robinsonne

à travers les romans,

— Lorsque, dans la clarté d’un pâle réverbère,

Passe une demoiselle aux petits airs charmants,

Sous l’ombre du faux-col effrayant de son père...

 

Et, comme elle vous trouve immensément naïf,

Tout en faisant trotter ses petites bottines,

Elle se tourne, alerte et d’un mouvement vif...

— Sur vos lèvres alors meurent les cavatines

 

IV

Vous êtes amoureux. Loué jusqu’au mois d’août.

Vous êtes amoureux — Vos sonnets La font rire.

Tous vos amis s’en vont, vous êtes mauvais goût .

— Puis l’adorée, un soir, a daigné vous écrire...! —

 

Ce soir-là... — vous rentrez aux cafés éclatants,

Vous demandez des bocks ou de la limonade…

— On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans

Et qu’on a des tilleuls verts sur la promenade.

 

Notes :

1Foin des bocks et de la limonade : le poète renonce à boire de la bière (les bocks) et de la limonade 

2La promenade: espace bordé d'arbres, où l’on se promène à pied 

3D’azur sombre : de ciel sombre

 4 Piqué : tacheté 

5Griser : rendre un peu ivre 

6On divague : on laisse errer nos pensées, on déraisonne

 7Le cœur fou Robinsonne : le cœur s’échappe et vagabonde 8Cavatine : air d’opéra pour soliste

Compréhension : deux questions

Quels pronoms personnels désignent l’adolescent dans les différents poèmes ? Comment interpréter ces choix différents ?

- pronoms : « on » / « vous »

- interprétation  : le pronom « on » donne une universalité à sa pensée dans laquelle tout lecteur peut se reconnaître. Toutefois, le « vous » utilisé rend le contenu du poème applicable à tout lecteur. Ce n’est donc pas le récit de la rencontre unique, mais une sorte de « diagnostic » porté sur les rêves d’amour à 17 ans.

Quelles expériences vécues par les adolescents évoquent ces poèmes ? Que leur apportent-elles ?

 - Expérience de l’amour éphémère

- Apport  : émois liés aux sensations suscitées par la nature, effervescence de la nouveauté, évasion du quotidien, insouciance, légèreté.

 

Quiz 

Pour préparer ou réviser le commentaire "Roman" 

Introduction

Roman est une poésie d'Arthur Rimbaud en date de 1870, issu des Cahiers de Douai. 

Ce poème relate la jeunesse au travers d’une experience amoureuse. Rimbaud écrit ce poème à 16 ans. Il retrace sa vie, son vécu et ses sentiments.

Poème composé de quatre parties comme autant de chapitres d'un roman, de huit quatrains. Rimes croisées, pauvres ou suffisantes. Forme simple et rythme saccadé

Cette poésie est un lien entre le lyrisme classique et le lyrisme moderne basé sur un nouveau langage et le choc des mots. Il mêle le romanesque, l'humour et l'autodérision

Plan possible 

I - L’importance des sensations dans l’évocation des lieux 

II - L’insouciance des premières émotions amoureuses

Problématiques possibles 

  • En quoi cette poésie est-elle une poésie de la modernité? 
  • En quoi est-ce un poème lyrique? 

1) L’importance des sensations dans l’évocation des lieux :

- Tous les sens sont sollicités : la vue et ses couleurs (« lustres éclatants », « pâle réverbère », le chiffon « d’azur sombre », « toute blanche », l’odorat (« les tilleuls sentent bon… », « parfums de vigne… parfums de bière »), l’ouïe (« cafés tapageurs » « le silence règne »), le toucher (« l’air est parfois si doux… » « les petits frissons » de l’étoile), le goût éventuellement (« la sève est du champagne »).

- Les lieux sont effectivement évoqués : les « cafés », « la promenade », « le pâle réverbère ». Le poète semble aller de l’un à l’autre. On est donc dans un contexte urbain et même moderne. Allusion à la ville qui « n’est pas loin ». Depuis Baudelaire, la ville est un lieu de rencontre amoureuse : une jeune fille évoquée par des allusions sur le « chiffon d’azur », ou « les petites bottines » de la « demoiselle ».

- On insistera sur le fait que cet univers semble radieux. Par exemple : les lustres éclatants, on se laisse griser, la demoiselle a des airs charmants. Toutes les sensations sont positivées « bon », « doux », « doux» à nouveau. Impression de légèreté donc. Par ailleurs, nous sommes au mois de juin (donc au début de la saison chaude) et « Un beau soir » et même une « Nuit » donc moment propice au rêve, à l’effusion « on ferme la paupière »).

2) L’insouciance des premières émotions amoureuses

- Le texte raconte un amour adolescent. Notamment la rencontre d’une jeune fille puis l’histoire qui s’ensuit. D’où le titre « Roman » que l’on peut interpréter comme roman d’un amour. De la sorte le champ lexical de l’amour est très présent en particulier dans l’avant-dernière strophe (« Vous êtes amoureux »). Allusion aussi au baiser avec la comparaison « qui palpite là, comme une petite bête ».

- Il ne faut pas oublier l’âge du poète. D’où le vers initial : « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans » (on appréciera la diérèse) repris dans l’avant dernier vers. D’où le côté insouciant que l’on trouve dans le vers 17 (« Le coeur fou Robinsonne », on notera le néologisme). Évidemment, à cet âge, on se moque des adultes et des parents (allusion au père de la demoiselle au vers 20). La jeune fille trouve le jeune homme « naïf » et aime rire et se moque un peu de lui (« Vos sonnets la font rire »).

- Bien que la fin soit ambiguë (le poète retourne-t-il au café pour se vanter de sa conquête ? Quel est le contenu de la lettre ?), l’aventure amoureuse semble éphémère. On suppose que le poète retourne, à la fin, aux « bocks » et à la « limonade » (vers 30) qu’il avait quittés sans doute, comme suggéré au vers 27 (« Tous vos amis s’en vont ») pour vivre pleinement son aventure. Ainsi Rimbaud ironise-t-il sur le caractère inconstant des premières émotions amoureuses. Cette expérience a une valeur générale. D’où l’emploi de l’indéfini « on » et du présent de vérité générale/d’habitude.

Pour travailler la conclusion

Dans cette poésie, Rimbaud bouleverse les codes du romantisme par l'ironie du vers "on n'est pas sérieux quand on a dix sept ans" 

Il faut souligner l'étonnante maturité de Rimbaud alors âgé de 16 ans car cette poésie est déjà annonciatrice d'une poésie renouvelée. 

  • Pour travailler l'ouverture : 
  • Roman est une poésie annonciatrice d'une Saison en enfer 

On valorisera :

  • - La présence de paragraphes dans chaque partie de commentaire.
  • - Les remarques de type grammatical, rhétorique ou syntaxique qui enrichiraient l’interprétation des élèves.
  • - L’étude de la versification au service du sens (sonorités nasales pour le parfum, allitérations d’occlusives au vers 22 pour exprimer la précipitation, enjambements qui prolonge la sensation, rejet pour créer un effet de surprise…)
  • - Les élèves qui auraient commenté l’ellipse entre les deux moitiés du texte : avant et après la rencontre.

On pénalisera :

  • - L’absence d’introduction et de conclusion
  • - La paraphrase
  • - L’absence de remarques sur la forme au service du sens
  • - Un devoir trop court ou déséquilibré
  • - L’absence de références précises au texte
  • - Une insertion incorrecte des citations
  • - Des citations trop longues par rapport aux remarques

En lien avec le parcours bac "Emancipations créatrices". Le vocabulaire de Roman est moderne

Rimbaud 1En lien avec le parcours bac "Emancipations créatrices" :

Vers une nouvelle écriture poétique

Dans la poésie "Roman", la langue se libère. Si Rimbaud respecte la tradition et certains codes de la poésie de l'époque, il s'émancipe en choisissant une nouvelle écriture poétique. 

Dans "Roman", il fait le choix d'un vocabulaire quotidien, banal, par exemple au vers 2 avec "bocks" pour dire bière.

Autre exemple,  dans "Roman", la présence du néologisme "Robinsonne", "Le coeur fou robinsonne à travers les romans". Le lexique peut aller des archaïsmes au néologismes en passant par certaines familiarités. 

Libre "comme un bohémien", l'errance offre à Rimbaud les "étoiles", une "auberge à la grande Ourse". Le dénuement de l'artiste bohème toujours en mouvement, toujours en marche favorise l'inspiration poétique = c'est l'émancipation poétique. 
La force créatrice du poète se situe entre tradition et innovation. On y retouve l'écho de modèles littéraires comme par exemple la réécriture en pastiche de la "Ballade des pendus" de Villon en "Bal de pendus". L'influence de Victor Hugo est évidente "Soleil et Chair". Le sonnet occupe une place importante dans l'héritage poétique de Rimbaud. On y retrouve aussi certains sujets nourris de mythologie. 
Cependant, les ruptures sont nombreuses. Il mélange les tonalités, lyrisme et autobiographie dans "Roman", lyrisme et réalisme dans "Reparties de Nina". 


On peut noter une rupture dans la versification avec des rimes croisées plutôt qu'embrassées, des rimes libérées des contraintes formelles d'écriture, une ponctuation libre, de nombreux tirets, points de supension, un rythme brisé. 
L'émancipation poétique permet une langue nouvelle. Ex dans "Roman", la présence du néologisme "Robinsonne", "Le coeur fou robinsonne à travers les romans". Le lexique peut aller des archaïsmes au néologismes en passant par certaines familiarités. 
L'émancipation poétique est une nouvelle parole poétique audacieuse et fidèle à la personnalité de Rimbaud qui devient "voyant". La syntaxe évoque le mouvement, les couleurs dominent, les sensations se correspondent -synesthésies-. 

Lire le parcours bac "Emancipations créatrices"
 

Pour faire l'étude linéaire

Pour les mouvements d'une étude linéaire, vous pouvez suivre ce découpage de la poésie 

RimbaudMouvement 1

Une aventure adolescente insouciante, section I, vers 1 à 8

Mouvement 2

Les premiers émois amoureux, section II, vers 9 à 16

Mouvement 3

La rencontre d'une jeune fille, section III, vers 17 à 24

Mouvement 4

Le dénouement, section IV, vers 25 à 32

Les poètes souvent s’inspirent de leurs propres expériences pour nourrir leur écriture.Pour autant, ne parlent-ils que d’eux-mêmes ?

RimbaudDissertation

Les poètes souvent s’inspirent de leurs propres expériences pour nourrir leur écriture.Pour autant, ne parlent-ils que d’eux-mêmes ?Vous répondrez à cette question en un développement argumenté, en mobilisant lestextes du corpus ainsi que ceux que vous avez lus et étudiés.

DISSERTATION:

On attend

- une formule d’ouverture, même brève

- une formule de clôture

- un développement structuré en paragraphes qui discute le sujet proposé, et qui pourra éventuellement prendre la forme suivante :

I. La poésie, reflet d’une expérience personnelle

1. Aspect autobiographique de la poésie : fugue chez Rimbaud « Ma Bohême », voyage chez Cendrars , mort de la fille de Hugo « Demain dès l’aube… »

2. Expression de sentiments personnels et intimes: le lyrisme : la poésie amoureuse

3. Réflexion sur la condition particulière du poète : « L’Albatros » Baudelaire, « Le crapaud » Corbière

II. La poésie est aussi tournée vers le lecteur :

1. Un texte universel Les expériences communes à tous : l’adolescence, le deuil, la rencontre (texte Les sentiments universels : l’amour, la douleur, l’amitié

2 Un texte qui peut être didactique

3 Les procédés poétiques au service d’un engagement pour tous : poèmes sur la résistance (« Liberté » d’Eluard)

Ressources pour la classe de 1ère : Rimbaud, Les Cahiers de Douai. Parcours bac "Emancipations créatrices"

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés

Exercices 2 2

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés 

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés Révisions pour l'oral et l'écrit EAF

Rimbaud Cahier Douai Emancipations créatrices

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