Etude linéaire du préambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges

Parcours = Ecrire et combattre pour l'égalité - un pastiche critique - Comment le préambule traduit-il le combat d'Olympe de Gouges pour l'égalité entre les hommes et les femmes?

870x489 lecole fbb olympe de gouges ok

Pour revoir la vie et l'oeuvre d'Olympe de Gouges

Etudier le parcours bac

  • Quiz n° 1 :
  • La vie et l'oeuvre d'Olympe de Gouges
  • 15 questions / réponses
  • Faire le quiz 
  • Quiz n° 2 :
  • Questionnaire sur les Lumières
  • 22 questions / réponses 
  • Faire le questionnaire
  • Quiz n° 3
  • Revoir le parcours bac
  • "Ecrire et combattre pour l'égalité"
  • 34 questions / réponses 
  • Entraînez-vous

Pour revoir vos commentaires, entraînez-vous

  • Quiz n°1
  • Revoir le  préambule
  • 21 questions / Correction 
  • Faire le quiz 
  • Quiz n°2
  • Quiz sur  les articles I à VI, revoir l'étude linéaire
  • 21 questions / Correction 
  • Faire le quiz 
  • Quiz n° 3
  • Quiz sur  l'importance des droits de la nature articles V à XI
  • 22 questions / Correction 
  • Entraînez-vous
  • Quiz n°4
  • Quiz sur le postambule de la Déclaration 
  • 25 questions / Correction 
  • Faire le quiz 

Exercices bac Olympe de Gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne "Écrire et combattre pour l'égalité"- Evaluez votre niveau

Exercices 2 1

Exercices bac Olympe de Gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne "Écrire et combattre pour l'égalité"

Exercices bac Olympe de Gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne "Écrire et combattre pour l'égalité"- Evaluez votre niveau, testez vos connaissances-Progressez avec les exercices classe 1ère

La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Olympe de Gouges

Date 1791

Mouvement littéraire = les lumières

Parcours = Ecrire et combattre pour l'égalité

Etude linéaire Olympe de Gouges La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Le préambule

 

Quiz

Revoir le  préambule

 

Le préambule 
Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale.
Considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de la femme, sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d’exposer dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs, afin que les actes du pouvoir des femmes, et ceux du pouvoir des hommes pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés, afin que les réclamations des citoyennes, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution, des bonnes mœurs, et au bonheur de tous.
En conséquence, le sexe supérieur en beauté comme en courage, dans les souffrances maternelles, reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Être suprême, les droits suivants de la femme et de la citoyenne
 

Problématique : Comment le préambule traduit-il le combat d'Olympe de Gouges pour l'égalité entre les hommes et les femmes? 

Introduction
Olympe de Gouges est une femme de lettres du mouvement des Lumières, engagée pour l'égalité des hommes et des femmes. Son féminisme combattif fait de cette militante (qui sera guillotinée en 1793), une figure incontournable de la révolution française. 
Notre texte est le préambule à sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en date de 1791. 
La Déclaration est un texte juridique, un pamphlet, un discours adressé à la reine Marie-Antoinette, les hommes, l'Assemblée nationale et les femmes qui sont exclues des droits civiques et politiques. Elle cherche à faire en sorte que les femmes obtiennent une reconnaissance légale de leurs droits au sein de la société. Elle réécrit la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dans le sens d'une égalité entre les sexes. La Déclaration comprend un avant propos, un préambule, 17 articles des droits et des devoirs de la femme et de l'homme, un postambule. C'est un pastiche critique de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
 Elle justifie sa démarche dans ce préambule. L'autrice présente et justifie son projet. Le préambule de la Déclaration d'Olympe de Gouges s'inspire de celui de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Il reprend les mêmes tournures de phrases ainsi que le même vocabulaire. Elle remplace le terme "homme" par celui de "la femme" jouant ainsi sur l'ambiguité du mot "homme" au sens d'être humain et être masculin. Le ton du préambule n'est plus celui de la colère de l'avant-propos mais solennel.

Problématique :
Comment le préambule traduit-il le combat d'Olympe de Gouges pour l'égalité entre les hommes et les femmes? 

Mouvements 
Mouvement 1
Le projet : une assemblée nationale des femmes : 1ère phrase
Mouvement 2
La justification du projet, lignes 2 à 10, 2ème paragraphe
Mouvement 3
Introduction des articles de droits, ligne 11 à la fin, 3ème paragraphe
 

Mouvement 1 Le projet : une assemblée nationale des femmes : 1ère phrase

Mouvement 1
Le préambule s'ouvre sur un rythme ternaire en énumération dont l'effet rhétorique est de donner du poids au propos d'Olympe de Gouges. Les femmes sont nommées par leur statut familial de "mères", "filles" et "soeurs" de manière à montrer qu'elles sont toutes concernées par le projet. Toutes les femmes sont ainsi désignées par la périphrase "Les mères, les filles, les soeurs" valorisant ainsi leur statut de "représentantes de la nation" et la solidarité entre elles. L'apposition "représentantes de la nation" désigne les femmes au niveau politique, c'est ainsi le rappel qu'elles le sont tout autant que les hommes. La notion de la Nation désigne une collectivité d'individus soumis aux mêmes lois. Elle renvoie à une constitution politique par opposition à la monarchie de droit divin. En conséquence, en tant que "représentantes de la nation", les femmes au même titre que les hommes "demandent d'être constituées en Assemblée nationale". 
L'expression "Assemblée nationale" constituée par les hommes traduit la volonté d'une même égalité pour les femmes. Le projet est révolutionnaire pour l'époque, Olympe de Gouges en est le porte-parole. Cette Déclaration exige une lecture immédiate comme le souligne le présent du verbe de requête : "demandent", expression de la revendication des femmes à jouer un rôle dans la vie politique française. C'est une révolution dans la révolution. 
 

Mouvement 2 La justification du projet, lignes 2 à 10, 2ème paragraphe

Mouvement 2
La deuxième phrase, coeur du texte, est construite sur 4 fragments en anaphore sur "afin que" sous la forme d'un rythme ternaire. C'est une accumulation de trois propositions circonstancielles de but qui en souligne la portée argumentative et persuasive. 
Le deuxième mouvement s'ouvre sur une gradation "l'ignorance, l'oubli, le mépris". Trois vices sont responsables "des malheurs publics" et "de la corruption des gouvernements". Tous les désordres sociaux ont pour origine le mépris et l'oubli des droits de la femme. La misogynie est au coeur des problèmes sociaux et politiques. Cette injustice pousse les femmes à revendiquer leurs droits : "ont résolu d'exposer dans une déclaration, solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme". 
Le principe d'égalité entre les hommes et les femmes est encore souligné par le rythme ternaire "les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme" et la négation lexicale "d'inaliénables". Les droits de la femme ne peuvent être niés. Ne pas accepter les droits de la femme va contre l'ordre des choses car il s'agit de "droits naturels". La présence du champ lexical du divin "sacrés" met encore en avant cette idée de droits "naturels", "inaliénables". 
C'est pourquoi les femmes doivent pouvoir prétendre à un élargissement de leurs droits "à tous les membres du corps social" et dans le temps "constamment", "sans cesse". Olympe de Gouges réclame l'égalité totale entre "les actes" des femmes et des hommes, "les actes du pouvoir des femmes". 
Le combat pour les droits des femmes doit se penser sur le long terme, idée suggérée par la gradation "désormais... toujours" mise en valeur par la polyptote "bonnes" et "bonheur" qui s'accorde avec la fin "des malheurs publics et de la corruption des gouvernements "confirmée par la mise en apposition  "et au bonheur de tous". 
La revendication féminine s'exprime comme "les réclamations des citoyennes" et se substitue aux "réclamations des citoyens" dans le but de garantir un ordre social ainsi que le suggère la légitime revendication en rythme ternaire "au maintien de la constitution, des bonnes moeurs, et au bonheur de tous". 
La majuscule à "Constitution "donne un caractère sacré au texte juridique et fait écho à l'esprit révolutionnaire d'Olympe de Gouges qui se bat pour une nation dans le respect des idéaux égalitaires de la Constitution. 
 

Mouvement 3 Introduction des articles de droits, ligne 11 à la fin, 3ème paragraphe

Mouvement 3
Les femmes sont ensuite désignées par une périphrase élogieuse. L'hypertexte, "le sexe supérieur en beauté comme en courage dans les souffrances maternelles", non conforme à l'hypotexte de la Déclaration de 1789, Olympe de Gouges change le sujet de la phrase.
"L'Assemblée nationale reconnaît et déclare...". Elle reprend l'image traditionnelle de la femme mère en inversant les vraies valeurs féminines de la beauté et du courage par l'hyperbole "sexe supérieur" qui suggère la force des citoyennes. En associant beauté et courage, elle redistribue de manière égalitaire "le courage" traditionnellement reconnu aux hommes. "Beauté", "courage", "souffrances maternelles" font de la femme, la citoyenne indispensable qui donne naissance aux citoyens. Cette idée fait écho au début du préambule "les mères". 
A la fin du préambule, la cause féminine est sacralisée par l'expression "sous les auspices de l'Etre suprême".
Il se termine sur la formule d'engagement et de combat pour l'égalité : " les droits suivants de la femme et de la citoyenne" annonçant ainsi la réécriture de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. 
 

Conclusion 
Ainsi, le Préambule traduit le combat d'Olympe de Gouges pour l'égalité entre les hommes et les femmes au sens d'un projet justifié, légitime, d'une Assemblée nationale des femmes. 
Cette Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne prend appui sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 jugée imparfaite, inégalitaire et objet de pastiche par cette réécriture de Gouges. 
Ouverture 
Les combats pour l'égalité d'Olympe de Gouges dépassent la cause féminine, l'égalité des sexes. Elle prend parti pour la cause anti-esclavagiste dans Zamore et Mirza ou l'esclavage des noirs. 

Olympe de Gouges, "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" (du "préambule" au "postambule") / Parcours : "Écrire et combattre pour l'égalité".

"La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle" Bac 2023

Date de dernière mise à jour : 04/05/2023

Ajouter un commentaire