Comprendre le parcours, Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal Alchimie poétique la boue et l’or. Bac de français

« Alchimie poétique : la boue et l’or » - contextualiser / problématiser "La boue et l’or"-Bac général et technologique Programme bac de français

Baudelaire

Baudelairela vie, l'oeuvre de Baudelaire et le symbolisme

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Baudelaire"Alchimie poétique, la boue et l'or"

Commentaires et questionnaires

Exercices bac français Baudelaire Les Fleurs du Mal /parcours Alchimie poétique : la boue et l'or-Evaluez votre niveau

Exercices 2 3

Exercices bac français Baudelaire Les Fleurs du Mal /parcours Alchimie poétique : la boue et l'or-Evaluez votre niveau, testez vos connaissances

Exercices bac français Baudelaire Les Fleurs du Mal /parcours Alchimie poétique : la boue et l'or-Evaluez votre niveau, testez vos connaissances, entraînez-vous

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / « Alchimie poétique : la boue et l’or »

Charles Baudelaire et Les Fleurs du Mal

 

La poésie XIXe siècle au XXIe siècle Les fleurs du mal de Charles Baudelaire

PARCOURS - alchimie poétique : la boue et l’or

« alchimie poétique : la boue et l’or »« alchimie poétique : la boue et l’or » (2.92 Mo)

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Séquence 1

PARCOURS CORPUS Problématique Alchimie poétique : la boue et l’or Le « laid » dans la poésie du 19° siècle

Le laid peut-il constituer un objet et/ou un sujet poétique ?

Victor Hugo : » j’aime l’araignée, j’aime l’ortie… » les contemplations, livre III, 1856. Problématique possible : « Jeter un œil moins superbe » ?

Tristan Corbière, « Le crapaud » Les amours jaunes, (1873) Problématique possible : l’horreur peut-elle contempler la splendeur ?

Jules Laforgue, « Complainte d’un autre dimanche », », Les complaintes, (1885) Problématique possible Faire des vers ou la quête désenchantée de la beauté 

Séquence 2

PARCOURS Œuvre intégrale Problématique Alchimie poétique : la boue et l’or

Les fleurs du mal «J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" 

L’irrémédiable Problématique possible : la beauté fatale du mal

La charogne Problématique possible : Carpe diem ou memento mori ?

Les petites vieilles Problématique possible : Memento mori ou memento auri ?

Dissertation Baudelaire a écrit "J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or " dans Bribes. Dans quelle mesure cette phrase s’applique –t-elle au recueil Les fleurs du Mal et au projet poétique de l’auteur ?

Consultez les deux séquences bac

Vous pouvez également consulter 

Les Fleurs du mal illustrées
Les Fleurs du Mal, épreuves d’imprimerie avec corrections de Charles Baudelaire
Enregistrement sonore des Fleurs du mal de Baudelaire

Charles Baudelaire : sa vie et son œuvre, biographie par Charles Asselineau, Paris, 1869

 

Baudelaire

Quiz Baudelaire Fleurs du mal parcours Alchimie poétique

 Exercice pour la classe de 1ère réviser et préparer le bac blanc et l'examen du baccalauréat   Quiz sur le parcours bac  Alchimie poétique la boue et l’or. et le recueil  Les Fleurs du mal, Baudelaire

 
 

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / « Alchimie poétique : la boue et l’or »

Charles Baudelaire et Les Fleurs du Mal

 

 

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Charles Baudelaire sur poetes.com
Le site est suffisamment riche pour pouvoir imaginer d’organiser une séance de travail, individuelle ou en groupe, en classe ou à la maison, à partir de la page Web consacrée à Baudelaire.

Baudelaire, moderne et anti-moderne
Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, Chaire de Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie a consacré son cours de l’année 2011-2012 à cette thématique : Baudelaire, moderne et anti-moderne.
Pour clore cette année de communications, un colloque a été organisé le 10 avril 2012 sur la même thématique. L’ensemble est consultable sur le site du Collège de France. Une mine d’or.
Consulter le cours & le colloque.

Charles Baudelaire
La Compagnie des auteurs, par Matthieu Garrigou-Lagrange
La série met en lumière que, pour Baudelaire et Les Fleurs du Mal, la thématique du parcours associé est intimement liée à l’œuvre intégrale et à son auteur. Ces documents vidéo éclairent aussi bien Les Fleurs du Mal que la thématique du parcours ; cette dernière pourrait de fait servir de fil directeur à une lecture du recueil.
Il faudra donc en jouer, mais veiller à ce que l’œuvre et le parcours fassent bien l’objet de réflexions certes complémentaires mais distinctes.

« Alchimie poétique : la boue et l’or » - contextualiser / problématiser

"La boue et l’or"

  • Origine de la formule
    La formule trouve son origine dans l’ébauche d’une pièce de vers associée au projet de préface pour la deuxième édition (1861) que Baudelaire s’occupa de préparer au lendemain de son procès. Les pièces condamnées devaient être remplacées par des pièces nouvelles.
    Les documents qui nous intéressent son consignés dans :
    Œuvres posthumes et correspondances inédites, Charles Baudelaire ; précédées d’une étude biographique, par Eugène Crépet, Quantin (Paris), 1887
    Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art
    https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k6106059x/f125.item.r=1861
    Sélectionner pp.10 & 11
  • "Baudelaire et l’esthétique de la boue"
    Les chemins de la philosophie, par Adèle van Reeth, le 3 avril 2019
    « À travers "Les Fleurs du Mal", la beauté hante l’oeuvre poétique de Baudelaire. Pourrait-elle être son unique sujet ? »
    Un document dont la thématique est directement liée au parcours associé. Une idée de transition intéressante pour mettre en perspective l’œuvre, approfondir et problématiser sa compréhension tout en mettant en place un questionnement plus large sur la création poétique.

 projet d’épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal et le sonnet « Alchimie de la douleur » : deux références pour éclairer « alchimie poétique : la boue et l’or ».

 projet d’épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal et le sonnet « Alchimie de la douleur » :

 Charles Baudelaire, « Alchimie de la douleur », « Spleen et Idéal », Les Fleurs du Mal, 1857.
 LXXXI – ALCHIMIE DE LA DOULEUR

L’un t’éclaire avec son ardeur,
L’autre en toi met son deuil, Nature !
Ce qui dit à l’un : Sépulture !
Dit à l’autre : Vie et splendeur !

Hermès inconnu qui m’assistes
Et qui toujours m’intimidas,
Tu me rends l’égal de Midas,
Le plus triste des alchimistes ;

Par toi je change l’or en fer
Et le paradis en enfer ;
Dans le suaire des nuages

Je découvre un cadavre cher,
Et sur les célestes rivages
Je bâtis de grands sarcophages.

Charles Baudelaire, Ébauche d’un épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal, 1861

Tranquille comme un sage et doux comme un maudit

J’ai dit :

Je t’aime, ô ma très belle, ô ma charmante…
Que de fois…
Tes débauches sans soif et tes amours sans âme,
  Ton goût de l’infini
Qui partout, dans le mal lui-même, se proclame…
Tes bombes, tes poignards, tes victoires, tes fêtes,
Tes faubourgs mélancoliques,
Tes hôtels garnis,
Tes jardins pleins de soupirs et d’intrigues,
Tes temples vomissant la prière en musique,
Tes désespoirs d’enfant, tes jeux de vieille folle,
Tes découragements

Et tes jeux d’artifice, éruptions de joie,
Qui font rire le Ciel, muet et ténébreux.

Ton vice vénérable étalé dans la soie,
Et ta vertu risible, au regard malheureux,
Douce, s’extasiant au luxe qu’il déploie.

Tes principes sauvés et tes lois conspuées,
Tes monuments hautains où s’accrochent les brumes.
Tes dômes de métal qu’enflamme le soleil,
Tes reines de théâtre aux voix enchanteresses,
Tes tocsins, tes canons, orchestre assourdissant,
Tes magiques pavés dressés en forteresses,
Tes petits orateurs, aux enflures baroques,
Prêchant l’amour, et puis tes égouts pleins de sang,
S’engouffrant dans l’Enfer comme des Orénoques,
Tes anges, tes bouffons neufs aux vieilles défroques
Anges revêtus d’or, de pourpre et d’hyacinthe,
Ô vous, soyez témoins que j’ai fait mon devoir
Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte.
Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence,
Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or.

Date de dernière mise à jour : 26/11/2022

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