Baudelaire, les Fleurs du mal, L'horloge, Spleen et Idéal, deux commentaires littéraires et questionnaires fiches bac-Etudes linéaires

« Alchimie poétique : la boue et l’or » - contextualiser / problématiser "La boue et l’or"-Bac général et technologique Programme bac de français 2022

Baudelaire

Baudelairela vie, l'oeuvre de Baudelaire et le symbolisme

  • Questionnaire n° 1
  • La vie et l'oeuvre de Baudelaire
  • Les Fleurs du mal 
  • questions / réponses
  • Faire le questionnaire
  • Questionnaire n° 2  
  • Le symbolisme
  •  9 questions / réponses 
  • Faire le questionnaire
  • Quiz sur le parcours bac 
  • "Alchimie poétique : la boue et l'or"
  • 47 questions / réponses
  • Entraînez-vous

Baudelaire"Alchimie poétique, la boue et l'or"

Commentaires et questionnaires

Exercices bac français Baudelaire Les Fleurs du Mal /parcours Alchimie poétique : la boue et l'or-Evaluez votre niveau

Exercices 2 3

Exercices bac français Baudelaire Les Fleurs du Mal /parcours Alchimie poétique : la boue et l'or-Evaluez votre niveau, testez vos connaissances

Exercices bac français Baudelaire Les Fleurs du Mal /parcours Alchimie poétique : la boue et l'or-Evaluez votre niveau, testez vos connaissances, entraînez-vous

comment Baudelaire à travers la prosopopée de l’horloge parvient-il à évoquer les ravages du temps qui passe ?

***Le memento mori

Memento mori est une locution latine qui signifie « Souviens-toi que tu mourras ». Elle désigne un genre artistique de créations de toutes sortes, mais qui partagent toutes le même but, celui de rappeler aux hommes qu'ils sont mortels et la vanité de leurs activités ou intérêts terrestres

 

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LXXXV - L'Horloge de Baudelaire

  • Horloge! dieu sinistre, effrayant, impassible,
  • Dont le doigt nous menace et nous dit: "Souviens-toi!
  • Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d'effroi
  • Se planteront bientôt comme dans une cible;
  • Le Plaisir vaporeux fuira vers l'horizon
  • Ainsi qu'une sylphide au fond de la coulisse;
  • Chaque instant te dévore un morceau du délice
  • A chaque homme accordé pour toute sa saison.
  • Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
  • Chuchote: Souviens-toi! - Rapide, avec sa voix
  • D'insecte, Maintenant dit: Je suis Autrefois,
  • Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde!
  • Remember! Souviens-toi! prodigue! Esto memor!
  • (Mon gosier de métal parle toutes les langues.)
  • Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
  • Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or!
  • Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
  • Qui gagne sans tricher, à tout coup! c'est la loi.
  • Le jour décroît; la nuit augmente; souviens-toi!
  • Le gouffre a toujours soif; la clepsydre se vide.
  • Tantôt sonnera l'heure où le divin Hasard,
  • Où l'auguste Vertu, ton épouse encor vierge,
  • Où le Repentir même (oh! la dernière auberge!),
  • Où tout te dira Meurs, vieux lâche! il est trop tard!"

Charles Baudelaire

L’horloge est le dernier poème de la section spleen et idéal qui est une série de poèmes consacrés au temps comme l’ennemi et le goût du néant

« l’horloge », les fleurs du mal de baudelaire


Introduction :

le passage irréversible du temps et la certitude de la mort sont deux sources d’angoisse les plus anciennes de l’humanité .C’est cette angoisse que Baudelaire essaye de nous communiquer. L’horloge est le dernier poème de la section spleen et idéal qui est une série de poèmes consacrés au temps comme l’ennemi et le goût du néant . Le thème du temps n’est pas nouveau c’est une hantise pour Baudelaire. Dans ce poème, le poète fait subir au temps un traitement original puisqu’il donne la parole au temps . il est fait de six quatrains en alexandrins, de rimes embrassées et une alternance entre rimes féminines et masculines. La composition est à l’image du temps puisqu’il y a 24 vers avec 24 heures

Problématique :nous verrons comment Baudelaire à travers la prosopopée de l’horloge parvient à évoquer les ravages du temps qui passe ?

Annonce du plan :

au delà de la présentation dramatique du temps qui sera l’objet de notre première partie nous étudierons ensuite la dimension tragique des combats entre l’homme et le temps pour la portée philosophique du poème

1) Une présentation dramatique du temps

A ) un discours polyphonique

Le poème commence par un vers d’invocation - l’horloge est brutalement apostrophée - Vers 1 « horloge » Discours à la première personne qui s’adresse à un être vivant car l’horloge est comparée à un Dieu - L’horloge parle aux hommes - Vers 2, le discours de l’horloge est menaçant il s’agie d’une prosopopée parce l’horloge parle Allégorie des diverses aspects du temps : horloge , seconde , maintenant , le temps - Tous conjuguent leurs efforts dans ce discours polyphonique pour rendre l’homme conscient de sa soumission au temps

B ) la présence obsédante du temps

? champs lexical

? l’horloge est à la fois humaine , divine , monstrueuse puisque une description fantastique est faite

? cette obsession se remarque par l’insistance sur les unités c'est-à-dire au vers 9 et au vers 14

? l’allitération au vers 9 ,10 en "S" essaye de nous faire entendre le murmure de la seconde

?le rythme du vers 9 très saccadé en une syllabe mime les battements de l’aiguille d’une horloge

? durant tout le poème on a une référence au temps par l’utilisation du présent , passé , futur

? division jour, nuit - Le temps apparaît comme une obsession , se mélange de divisions temporelles , enferme l’homme dans des parcelles qui ne laissent aucun espoir à l’homme de s’échapper

c) La fuite du temps

Representée par : le symbole au vers 20 : qui montre l’écoulement du temps

? mais aussi par le mouvement des aiguilles

? à travers le vers 2 dont le doigt nous menace

? par l’évocation d’une existence rongée par le temps vers 7

? suggerée par l’évaporation v5 , v7

? le plaisir vaporeux groupe nominal et par les sonorités en z et v

? l’allusion aux coulisses qui est une partie du théâtre montre que l’homme joue la comédie de la vie et quand il retourne dans les coulisse il retourne vers la mort

? au vers 6 le rythme reflète le vertige du temps par son acceleration

? par la répétition du mot souviens toi

? des enjambements vers 10,11

? les adverbes tantôt , maintenant etc il y en a beaucoup, ils montrent les effets du compte à rebours

? Baudelaire ressent de la colère envers la fuite du temps, il reprend un paradoxe philosophique qui est que le présent n’existe pas dû à la vitesse du temps qui passe. La mort et le temps qui passe donnent à la condition humaine des dimensions tragiques.

2) La dimension tragique du combat entre l’homme et le temps et la portée philosophique du poème

A ) le temps : l’expression du destin

? fatalité : représenter par le futur annoncé d’un avenir sinistre . Le Poème met en scène un combat entre l’homme et le temps ( inquiétant ) .

? la gradation ‘ inquiétant ‘ d’adjectifs vers 1 ? l’horloge est comparée à un dieu

? les attribut de celle-ci sont « le doigt qui nous menace » , « sa loi est implacable »

? horloge effrayante vers 3

? progression inexorable du temps elle obéit à une loi mathématique vers 9

? au vers 11 : l’image de l’insecte traduit une activité sans relâche du temps Le temps est toujours vainqueur vers 16,17 parce que c’est un joueur et un monstre

? l’horloge est effrayant et prononce une sentence au dernier vers on retrouve cela dans les tragédies

? tout le poème fait penser à une tirade tragique

? c’est le temps qui à le dernier mot , c’est un combattant redoutable qui dicte la loi

B) L’impuissance de l’homme face au temps 

une vision sombre de l’humanité

La condition humaine est sombre tragique , pessimisme D’après le poète l’homme vit dans un monde de souffrances, violence grâce aux champs lexical de l’oppression : menace, douleur Vers 3 et 4 le temps est un assassin , violent et l’homme une victime Le poème est encadré par l’expression de la mort L’horloge tueuse

? l’heure de ta mort - L’évocation de la mort au début et à la fin du poème enferme l’homme dans la mort mais le poète est libéré de celle-ci par le poème

C ) la porée universelle du poème

un poème universel

Le poète implique le lecteur et l’être en général

?impératif , apostrophe

? portée universelle se voit à travers le pronom nous au vers 2 - Aux thèmes génériques , folâtre , morte

? par le fait que l’horloge parle toutes les langues

?le mélange de registre familier et soutenu pour s’adresser à tous les hommes

Carpe diem seul réponse possible au temps il faut savourer chaque minute de la vie vers 14 et 15

Conclusion :

la question de la fuite inexorable du temps est traitée sous la forme d’une méditation, ou le poète nous communique son angoisse - il aborde un thème traditionnel qui est la vanité de la vie et la fuite du temps de manière originale. Il offre une image fragile de la vie à travers des images symboliques. Le poème est l’expression d’une angoisse et d’un espoir que le poète veut faire partager. Ronsard avait déjà écrit cet ancien thème il y a 3 siècles auparavant en faisant de la fuite du temps un argument de séduction en invitant Helene à profiter de la vie à l’époque du romantisme Lamartine évoque ce thème chez les romantiques la fuite du temps représente la nostalgie alors que chez Baudelaire elle représente une souffrance profonde. Face au temps il ne reste plus que l’œuvre de l’écriture qui traverse les siècles

 

Deuxième commentaire littéraire. "L'horloge", Baudelaire. Comment le temps est-il représenté dans ce sonnet?

« L’horloge », Les Fleurs du mal, Baudelaire

Comment le temps est-il présenté dans ce sonnet ?




I- Le discours dramatisé de l’horloge

A. Des personnifications effrayantes

Le Temps, les Douleurs et le Plaisir sont personnifiés. Le Temps est évoqué comme étant un « joueur avide » et le poète l’orthographie avec une majuscule ce qui l’apparente à un être humain. Les Douleurs également ont une majuscule et « se planteront bientôt comme dans une cible » ; le Plaisir aussi au vers 5 « la Plaisir vaporeux suivra l’horizon ». Mais il y a aussi « la Seconde » qui « chuchote », « le divin Hasard », « l’auguste Vertu » ou encore « le Repentir » qui sont personnfiés. Pour parler de concept, d’idées, Baudelaire les personnifie en leur donnant des caractéristiques humaines. Cela les rend plus réels, plus faciles à déchiffrer mais aussi plus effrayant.
B. Le Temps qui parle
Le thème majeur de ce sonnet reste le temps, comme le témoigne la présence du champ lexical du temps. Ce temps parle et est toujours là : c’est la prosopopée. En effet avec la figure de l’horloge, représentante du temps, on retrouve une apostrophe brutale « Horloge ! » (v.1) et une analogie à un « dieu sinistre ». Les verbes introducteurs de paroles « nous dit » « chuchote » « dit » marquent aussi la prosopopée. La ponctuation, guillemets ou tirets, est aussi à prendre en compte. Les nombreuses allégories du temps favorisent cette personnification du Temps et mettent en exergue son importance.
Passé, présent et futur se mêlent.
C. Un compte à rebours
Ce temps défile sous nos yeux, effrayant et sinistre. On le voit par exemple au vers 20 avec la clepsydre qui se vide et qui symbolise l’écoulement du temps mais aussi par le mouvement des aiguilles à travers le vers 2 dont le doigt nous menace. Le vers 7 stipule que « chaque instant te dévore » renforçant cette impression. Elle est aussi suggérée par l’évaporation du vers 5 ; ce plaisir vaporeux est un groupe nominal et accentué par les sonorités en z et v. L’allusion des coulisses au vers 6 montre comme la vie de l’homme est dérisoire, c’est une pièce de théâtre, l’homme retournera à la mort quoiqu’il arrive.
au vers 6 le rythme reflète le vertige du temps par son acceleration
par la répétition du mot souviens toi
des enjambements vers 10,11
les adverbes tantôt , maintenant etc il y en a beaucoup, ils montrent les effets du compte à rebours
Le temps passe horriblement vite et on le voit défier sous nos yeux.
La mort et le temps qui passe donnent à la condition humaine des dimensions tragiques mais ce sonnet à une portée universelle et tragique.


II- Une leçon universelle et tragique
A. Un auditoire universel

Le poète implique le lecteur et l’être en général
impératif , apostrophe
portée universelle se voit à travers le pronom nous au vers 2 - Aux thèmes génériques , folâtre , morte
par le fait que l’horloge parle toutes les langues
le mélange de registre familier et soutenu pour s’adresser à tous les hommes
Carpe diem seul réponse possible au temps il faut savourer chaque minute de la vie vers 14 et 15
B. Un représentant de la fatalité
fatalité : représenter par le futur annoncé d’un avenir sinistre . Le Poème met en scène un combat entrel’homme et le temps ( inquiétant ) .
la gradation ‘ inquiétant ‘ d’adjectifs vers 1 ? l’horloge est comparée à un dieu
les attribut de celle-ci sont « le doigt qui nous menace » , « sa loi est implacable »
horloge effrayante vers 3
progression inexorable du temps elle obéit à une loi mathématique vers 9
au vers 11 : l’image de l’insecte traduit une activité sans relâche du temps Le temps est toujours vainqueur vers 16,17 parce que c’est un joueur et un monstre
l’horloge est effrayant et prononce une sentence au dernier vers on retrouve cela dans les tragédies
tout le poème fait penser à une tirade tragique
c’est le temps qui à le dernier mot , c’est un combattant redoutable qui dicte la loi
une vision sombre de l’humanité
La condition humaine est sombre tragique , pessimisme D’après le poète l’homme vit dans un monde de souffrances- violence grâce aux champs lexical de l’oppression : menace, douleur Vers 3 et 4 le temps est un assassin , violent et l’homme une victime Le poème est encadré par l’expression de la mort L’horloge tueuse
? l’heure de ta mort - L’évocation de la mort au début et à la fin du poème enferme l’homme dans la mort mais le poète est libéré de celle-ci par le poème


Dans quelle autre œuvre retrouve-t-on la fatalité de la condition humaine et du temps de anière similaire à celle du poème

Questionnaire bac

 

Questions sur la poésie en fonction du plan : Toutes les réponses sont dans le commentaire

  • Questions sur l’introduction :
  • Quelle angoisse Baudelaire tente t’-il de communiquer?
  • Dans quelle section le poème se situe t’-il?
  • Citez un autre poème consacré au temps et appartenant à la même section
  • Comment le poème est-il construit?
  • Etudiez la composition
  • Etudiez les rimes

I -

A -

En quoi avons-nous un discours polyphonique?

Comment le poème s’ouvre t’-il?

A qui s’adresse le discours?

Comment l’horloge est-elle considérée?

Que peut-on dire du discours de l’horloge?

Définir la prosopopée

Analysez l’allégorie des différents aspects du temps

Quelle est l’intention de Baudelaire?

B -

Analysez le champ lexical de la présence obsédante du temps

Quelles caractéristiques donneriez-vous à l’horloge?

Comment l’obsession de Baudelaire se traduit-elle?

Relevez une allitération en «?S?»

Que souligne le rythme du vers 9?

Analysez les temps verbaux

Que mettent en évidence les divisions temporelles?

C -

Comment la fuite du temps est-elle représentée?

Que souligne l’allusion aux coulisses?

Comment le vertige du temps est-il suggéré?

Quelles sont les dimensions tragiques de la condition humaine évoquées dans ce poème?

Quel paradoxe s’exprime t’-il dans ce poème?

II -

A -

En quoi le temps est-il l’expression du destin?

Comment la fatalité est-elle représentée?

Comment percevez-vous ce combat entre l’homme et le temps?

Relevez une gradation caractéristique à cet égard

Quels sont les attributs de l’horloge?

Comment le temps progresse t’-il? Justifiez votre réponse

Que traduit l’image de l’insecte?

Analysez le dernier vers

Peut-on dire qu’il s’apparente à une tirade tragique?

B -

Comment l’impuissance de l’homme face au temps se traduit-il?

Avons-nous une vision pessimiste et sombre de l’humanité?

Comment Baudelaire perçoit-il la condition humaine?

Justifiez en relevant le champ lexical

Quelle image avons-nous de la mort?

Comment le poète échappe t’-il à la mort?

Quelle est la fonction de l’écriture poétique?

C -

Peut-on parler d’un poème à visée universelle?

En quoi? Justifiez votre réponse

Relevez et analysez les indices qui permettent de répondre à la question de façon précise

Quelle est la seule réponse au temps?

Conclusion :

Le thème abordé est-il traditionnel?

Est-il traité de façon originale?

En quoi?

Dans quelle poésie Ronsard avait-il déjà abordé la fuite du temps et la vanité de la vie?

Proposez une définition de la vanité

Retrouvons-nous ce thème chez Lamartine

 

Baudelaire

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Date de dernière mise à jour : 26/11/2022

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