Dissertation sur Ponge"Je propose à chacun l'ouverture des trappes intérieures, un voyage dans l'épaisseur des choses"
- Le 22/07/2023
- Dans Ponge, La Rage de l'expression, "Dans l'atelier du poète", bac 2024
- 0 commentaire
Dissertation sur la Rage de l'expression
Disserter sur une oeuvre intégrale, "La Rage de l'expression" de Francis Ponge
Sujet corrigé
Dans son recueil Proêmes de 1948, Francis Ponge écrit : "Je propose à chacun l'ouverture des trappes intérieures, un voyage dans l'épaisseur des choses".
En quoi cette citation éclaire-t'-elle votre lecture de La Rage de l'expression?
*** Les arguments avancés pour traiter ce sujet de dissertation sont dans l'étude du recueil et l'analyse du parcours bac "Dans l'atelier du poète".
Entraînez-vous à refaire ce sujet après étude de La Rage de l'expression et le parcours bac.
Problématique proposée
Nous nous demanderons comment cette traversée du langage dans La Rage de l'expression permet d'appréhender l'essence des choses et du monde?
Annonce du plan
Dans le but de répondre à notre question, nous verrons que du parti pris d'un monde familier, le poète élabore une méthode de création poétique dans son atelier où, à l'image du peintre, il dissocie les qualités de l'objet pour les recomposer, matérialise et explore le langage dans la joie et la rage d'une expression à visée morale.
I - Parti pris d'un monde familier et ordinaire
I - Parti pris d'un monde familier et ordinaire
1 - Exploration de la nature : un au-delà de la poésie descriptive
Les objets dans La Rage de l'expression ne sont plus les objets du quotidien du Parti pris des choses mais le monde animal avec les oiseaux, la guêpe et le monde naturel avec "l'oeillet", "le mimosa", "le ciel de Provence", "les berges du fleuve", "le bois de pins". Le programme poétique de Ponge s'oriente vers la contemplation du monde sensible, animal, naturel et la poésie n'est plus simplement descriptive, elle se double d'une ambition de réconciliation pour l'homme avec le monde par le langage. Ainsi le point de départ est le sujet donc la nature dont il faut accorder les particularités à la forme poétique. Cet acharnement à trouver l'équivalence de l'objet par les mots suppose de se concentrer exclusivement sur le sujet sans s'en détourner "revenir toujours à l'objet lui-même, à ce qu'il a de brut, de différent" - Berges de la Loire.
Le poète se concentre sur la faune, la flore, un univers familier pour le lecteur que le poète explore, transforme et recrée en s'appropriant la page blanche et en surpassant les obstacles de la langue, il propose les rapprochements les plus insolites. Le lecteur découvre un nouveau langage d'associations et de combinaisons pour que le mot devienne l'équivalent de la chose. Dans ce souci de proximité, de fidélité, Ponge propose dans son recueil divers rapprochements. Ainsi le Mimosa est "poudré comme Pierrot". Les oiseaux sont "des rats du ciel, des éclairs viandeux" - Notes prises pour un oiseau. Il s'agit d'exploiter toutes les associations possibles sans excès poétiques dans une pluralité d'expressions même les plus improbables.
2 - Un travail sur le langage : un outil, le Littré pour explorer la racine étymologique de la chose
L'écriture poétique suppose un travail sur le langage, La Rage de l'expression révèle la création poétique, son évolution au sens d'un travail et d'une méthode d'écriture toujours relancée par sa quête. Avant de trouver les mots, d'explorer le langage, il faut explorer la chose. Si la chose peut-être nommée, les mots doivent se matérialiser et épouser la forme, la sonorité en plus de la racine étymologique de la chose. Le mot se fait objet, il devient l'objet qu'il décrit. C'est un parti pris des choses qui exige que le poème ne soit plus un objet fini car il suppose l'exploration du langage qui est premier avant l'écriture. C'est un travail méthodique qui supppose un outil : Le dictionnaire Littré. Dans "Le Mimosa", Ponge précise "Parvenu à ce point, j'allai à la bibliothèque consulter le Littré, la Grande Encyclopédie, le Larousse". La référence au dictionnaire est incontournable pour éclairer les propriétés de l'objet à décrire et l'enrichir de l'étude étymologique : il s'agit de comprendre l'origine du mot. La rigueur et la méthode de son travail prennent forme autour de cet outil, le Littré permettant la plus grande précision dans ses définitions. Le travail et la méthode sont ainsi expliqués au lecteur tout au long du recueil.
3 - La recréation d'un monde ordinaire
Cette recherche est présente sous de multiples formes dans le recueil, poèmes en prose, en vers, fragments de journal poétique et notes.
"C'est une conquête de mon mode d'expression" - Le Mimosa
Cette conquête est enragée. La force de cette dernière est évoquée dans la titre du recueil, c'est un engagement acharné. Le poète est tel un peintre, il dissocie et recompose les qualités de l'objet.
"Notes prises pour un oiseau"
"Le poète c'est un moraliste qui dissocie les qualités de l'objet puis les recompose, comme le peintre dissocie les couleurs, la lumière et les recompose dans sa toile" - Tout comme l'artiste peintre qui analyse les objets dans les moindres détails pour les recréer, Ponge, l'artiste poète, dissocie les qualités de l'objet pour les faire revivre.
II - La création poétique
II - La création poétique
1 - Le concept "d'atelier" matérialise l'écriture du recueil
Créer, c'est recréer le monde pour le peintre comme pour le poète qui se met en scène en train d'écrire dans son atelier, une fabrique littéraire toujours "en chantier" dans sa quête de l'expression juste. Ponge voit dans la peinture la réalisation concrète de son travail poétique. Le concept "d'atelier" matérialise l'écriture du recueil. La fabrique littéraire de Ponge est un atelier dont la métaphore théâtrale dans "Le Mimosa" avec le personnage de la comedia dell'arte fait de l'écriture un spectacle qui s'offre au lecteur. C'est un atelier poétique qui désacralise la poésie et le poète car l'expression juste n'est pas subjective mais une juste exploration par les mots pour dire les choses.
2 - De la rage à la joie de l'expression : un jeu, l'exploration du langage
L'expression est un travail de recherche, de justesse pour rester fidèle aux choses par les mots. Idéalement, le mot devrait être une équivalence de l'objet. Les mots sont aussi importants que les choses et Ponge en étudie et propose les variantes les plus insolites, les néologismes les plus improbables et les innovations lexicales associent les mots aux choses dans un rapport nouveau, inédit. L'écriture se fait exploration.
C'est ainsi qu'apparaît le néologisme "objoie" entre objet et joie pour décrire sa joie procurée par l'écriture car aucune expression n'est jamais définitive :
Faire et défaire sont deux concepts essentiels dans la démarche créatrice pongienne. La poésie est un éternel recommencement.
"J'ai voulu de ce poème en prose faire un poème en vers. Alors que j'aurais dû défaire ce poème en prose pour intégrer les éléments intéressants qu'il contenait dans mon rapport objectif sur le Bois de pins". On pourrait aussi citer cet autre néologisme : "objeu" : entre objet et jeu pour dire l'exploration du langage. Le mot s'associe à l'importance du jeu à deux niveaux, la typographie et le signifiant dans "Notes prises pour un oiseau" :
"oiseau contient toutes les voyelles"
"j'aurais préféré l'L de l'aile : OILEAU..., le V des ailes déployées, le V d'avis : OIVEAU"
Ainsi OILEAU et OIVEAU par leur sonorité et typographie conviendraient mieux pour désigner l'animal qui vole que le terme "oiseau".
3 - Le processus de sa pensée pour rendre le travail préparatoire visible
L'atelier pongien est le lieu d'ordonnancement de la parole que le poète travaille progressivement jusqu'à l'élaboration de ses textes organisés sous la forme d'un journal poétique :parfois datés, "L'Oeillet", "Le Carnet du Bois de pins" ou encore enrichis de remarques, de réflexions par exemple, "L'oeillet". Il propose des variations en vers sur la fleur sous forme de notes et de réflexions sur le langage poétique. "Le Mimosa" offre plusieurs variantes d'un même poème dans le but de mettre en avant le processus de sa pensée et rendre le travail préparatoire visible.
III - Une visée morale de l'écriture
III - Une visée morale de l'écriture
1 - "Une co-connaissance plus sérieuse"
Dans quel but Ponge met-il en avant le processus de sa pensée? Dans le but d'offrir une nouvelle vision du monde. Du poème à l'histoire du poème, Ponge recherche le partage d'une connaissance : "Une co-naissance plus sérieuse". La poésie se fait action poétique et c'est dans l'atelier du pète que la poésie se fabrique. Elle devient un outil pour lutter pour les Lumières.
2 - L'écriture poétique doit éclairer l'homme et le monde.
Ponge propose une écriture tournée vers l'homme et détournée de Dieu au profit d'une "Co-naissance plus sérieuse". En analogie avec la philosophie de Camus, Ponge reconnaît l'absurdité du monde. Nous devons rappeler sa position antireligieuse et son combat contre l'obscurantisme au profit des Lumières. L'écriture poétique doit éclairer l'homme et le monde.
"La Mounine ou Notes après coup sur un ciel de Provence" : "il s'agit de cueillir (à l'arbre de la science) le fruit défendu, n'en déplaise aux puissances d'ombre qui nous dominent, à M. Dieu en particulier". Ou encore, "Le Saint-Esprit est bien une colombe si je ne m'abuse", Notes prises pour un oiseau.
3 - Un monde nouveau
L'écriture se voit investie d'une mission à portée morale bien définie. Celle de grandir l'homme "Faire gagner à l'esprit humain ces qualités dont il est capable et que seule sa routine l'empêche de s'approprier", "L'Oeillet". Il s'agit donc réconcilier l'homme et le monde par l'écriture :
"Le Carnet du Bois de pins" - "Un monde nouveau où les hommes, à la fois et les choses connaîtront des rapports harmonieux : voilà mon but poétique et politique"
Francis Ponge, "La Rage de l'expression". Parcours bac : "Dans l'atelier du poète"
-
Ressources bac de français 2024, "La Rage de l'expression", Ponge. Parcours bac "Dans l'atelier du poète".
- Le 28/07/2023
- Dans Ponge, La Rage de l'expression, "Dans l'atelier du poète", bac 2024
- 0 commentaire
"La Rage de l'expression" Bac 2024
-
Commentaire linéaire de "L'oeillet", La Rage de l'expression, Francis Ponge
- Le 27/07/2023
- Dans Ponge, La Rage de l'expression, "Dans l'atelier du poète", bac 2024
- 0 commentaire
Commentaire linéaire, L'oeillet
-
Commentaire linéaire "Le Mimosa", La Rage de l'expression de Francis Ponge
- Le 25/07/2023
- Dans Ponge, La Rage de l'expression, "Dans l'atelier du poète", bac 2024
- 0 commentaire
"Le Mimosa", commentaire
-
Tous les commentaires linéaires et littéraires, Ponge, La Rage de l'expression au bac 2024
- Le 24/07/2023
- Dans Ponge, La Rage de l'expression, "Dans l'atelier du poète", bac 2024
- 0 commentaire
Commentaires "La Rage de l'expression"
-
Commentaire littéraire les "Berges de la Loire", Francis Ponge, La Rage de l'expression
- Le 24/07/2023
- Dans Ponge, La Rage de l'expression, "Dans l'atelier du poète", bac 2024
- 0 commentaire
"Les Berges de la Loire"
-
Disserter sur une oeuvre intégrale en poésie, La Rage de l'expression, Ponge. 4 sujets corrigés
- Le 22/07/2023
- Dans Ponge, La Rage de l'expression, "Dans l'atelier du poète", bac 2024
- 0 commentaire
Disserter sur "La Rage de l'expression"
-
Dissertation sur Ponge"Je propose à chacun l'ouverture des trappes intérieures, un voyage dans l'épaisseur des choses"
- Le 22/07/2023
- Dans Ponge, La Rage de l'expression, "Dans l'atelier du poète", bac 2024
- 0 commentaire
Dissertation sur la Rage de l'expression
-
Ponge, "Le parti pris des choses". Analyse du recueil et des poèmes en prose
- Le 03/07/2023
- Dans Ponge, La Rage de l'expression, "Dans l'atelier du poète", bac 2024
- 0 commentaire
Un parti pris poétique
Ponge Rage de l'expression Parti pris des choses L'atelier du poète
Ajouter un commentaire