Comment faire sa lecture cursive sur Lévi-Strauss, Nous sommes tous des cannibales? Préparer l'entretien, anticiper les questions de l'examinateur

Montaigne les Essais, parcours "Notre monde vient d'en rencontrer un autre". L'entretien de l'EAF

Strauss

Préparer la lecture cursive

Connaissez-vous Lévi-Strauss?

 

Claude Lévi-Strauss, né Gustave Claude Lévi le 28 novembre 1908 à Bruxelles et mort le 30 octobre 2009 (à 100 ans) en son domicile, 2, rue des Marronniers, dans le 16e arrondissement de Paris, est un anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence décisive sur les sciences humaines dans la seconde moitié du XXe siècle, devenant notamment l'une des figures fondatrices du structuralisme.

Professeur honoraire au Collège de France, il y a occupé la chaire d'anthropologie sociale de 1959 à 1982. Il était également membre de l'Académie française dont il est devenu le premier centenaire

Depuis ses premiers travaux sur les peuples indigènes du Brésil, qu'il avait étudiés sur le terrain entre 1935 et 1939, et la publication de sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté en 1949, il a produit une œuvre scientifique dont les apports ont été reconnus au niveau international. Il a ainsi consacré une tétralogie, les Mythologiques, à l'étude des mythes. Mais il a également publié des ouvrages qui sortent du strict cadre des études académiques, dont le plus célèbre, Tristes Tropiques, publié en 1955, l'a fait connaître et apprécier d'un vaste cercle de lecteurs.

Oeuvres

1948 La Vie familiale et sociale des Indiens Nambikwara

1949 Les Structures élémentaires de la parenté

1952 Race et Histoire

1955 Tristes Tropiques

1958 Anthropologie structurale (Plon)

1961 Entretiens avec Claude Lévi-Strauss - Georges Charbonnier

1962 La Pensée sauvage (Plon)

1962 Le Totémisme aujourd’hui (PUF)

1971 L’Homme nu

1973 Anthropologie structurale, II

1991 Histoire de Lynx (Plon)

1993 Regarder, écouter, lire (Plon)

1994 Saudades do Brasil

1995 Saudades de São Paulo

Citation à retenir

LEVI-STRAUSS Claude (XX°)

« Le barbare, c’est l’homme qui croit à la barbarie », Race et Histoire

Dénoncer l'ethnocentrisme de nos sociétés modernes - déconstruire l’opposition entre sociétés modernes et sociétés primitives

Ce recueil de Claude Lévi-Strauss qui comprend 16 articles, l'ouvrage s'ouvre sur « Le Père Noël supplicié », paru dans Les Temps Modernes en 1952 ce qui permet à l'auteur d'ouvrir des débats de société = l'excision, le mariage,le cannibalisme... Ses réflexions s'engagent d' un point de vue structuraliste, c'est-à-dire qu'il cherche à comprendre les faits sociaux selon leur place dans la société, en partant des sociétés passées vers les sociétés modernes en faisant des analogies entre les mœurs, les mythes, les coutumes.

Dans quel but ?

Dénoncer l'ethnocentrisme de nos sociétés modernes

déconstruire l’opposition entre sociétés modernes et sociétés primitives

Résumé

Claude Lévi-Strauss a écrit les pages qui forment à présent ce volume pour répondre à une demande du grand quotidien italien La Republica. Il en résulte un ensemble inédit, composé de seize textes écrits en français, entre 1989 et 2000.
Partant chaque fois d'un fait d'actualité, Lévi-Strauss y aborde quelques-uns des grands débats contemporains. Que ce soit à propos de l'épidémie dite de la «vache folle», de formes de cannibalisme (alimentaire ou thérapeutique), de préjugés racistes liés à des pratiques rituelles (l'excision ou encore la circoncision), l'ethnologue incite à comprendre les faits sociaux qui se déroulent sous nos yeux en évoquant la pensée de Montaigne, un des moments fondateurs de la modernité occidentale : «Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage.»
Dans ces chroniques, qui portent l'empreinte des dernières années du XXe siècle, on retrouve la lucidité et le pessimisme tonique du grand anthropologue.
En ouverture du volume un texte écrit en 1952 : Père Noël supplicié.

comprendre certains faits de société en faisant appel à l’anthropologie.

 

quand, en 1951, le Père Noël est brûlé en sacrifice sur le parvis de la cathédrale de Dijon pour dénoncer la «paganisation» de la fête de Noël, il profite de cet autodafé pour faire une démonstration éblouissante de la persistance des rites 

Le Père Noël supplicié = le mythe du Père Noël

Claude Lévi-Strauss met en relation le mythe du Père Noël et celui des katchinas (personnages qui représentent les morts) chez les Indiens Pueblo qui parfois se déguisent en Katchinas pour punir ou récompenser les enfants. L'intérêt pour l'ethnologue est de mettre en évidence les points communs entre le Père Noël et les Katchinas ; A deux niveaux, ils se ressemblent.

C'est un rite d'initiation = faire croire aux enfants au Père-Noël ou aux Katchinas

Implication des adultes dans l'élaboration de ce mythe qui font semblant de ne pas prendre part – A Noël les parents font croire que le Père Noël amènent les cadeau et dans le cas des Pueblo les parents se déguisent en morts.

la relation enfant-adulte de ces rituels = la relation entre vivants et non-vivants

Par la comparaison des mythes, l'ethnologue dépasse le mythe du Père Noël pour suggérer l'américanisation de la culture française

 

L'image du mauvais sauvage incarnée par la figure du cannibale -Représentation positive du sauvage-double dimension du regard porté par l’Européen sur le sauvage

 

 

formes de cannibalisme alimentaire ou thérapeutique = on est tous des cannibales - Montaigne « Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ».

Le thème du cannibalisme est traité à travers dans « Nous sommes tous des cannibales » et « La leçon de sagesse des vaches folles »

Lévi-Strauss s'applique en comparant les sociétés modernes et plus lointaines à montrer que la différence entre sociétés modernes et celles dites « primitives », est bien plus mince que l'on ne pense.

Il compare une maladie découverte en Nouvelle-Guinée (kuru) et la maladie de Creutzfeldt Jakob qui seraient le fait du cannibalisme, le Kuru viendrait de l'ingestion de cervelle, la maladie de Creutzfeldt Jacob à des membranes du cerveau humain ou hormones injectées

Ainsi, les transplantations d'organes, relèveraient d'un cannibalisme thérapeutique confirmé par l'apparition quelques années plus tard de la vache folle, alimentation des vaches par des farines animales

Conséquence = si on élargit la question posée, l'homme occidental est un cannibale - entre l’ingestion et l’injection il n’y a de différence que morale

 il n’y a pas de différence fondamentale entre le fait d’introduire de la chair humaine dans un corps par la bouche (cannibalisme) ou par le sang (traitement médical), écrit-il à propos de la maladie de Creutzfeldt-Jakob: d’une façon ou d’une autre, «nous sommes tous des cannibales».

Montaigne « Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ».

« N'existe-t-il qu'un type de développement ? »

Lévi-Strauss fait une réflexion générale sur l'agriculture chez les Mayas et met en avant les préjugés concernant les sociétés sans écriture et nos pays par rapport à la notion de progrès. Cette approche est ensuite ramenée à Montaigne, “ Montaigne et l'Amérique” et rebondit sur l'adage selon lequel « Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ».

Claude Lévi Strauss et Montaigne - parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre. Quels liens pouvez-vous faire entre Montaigne et Lévi-Strauss ?

Vous pouvez aussi consulter :

 

Pensez-vous que Montaigne dans ses Essais invente ses cannibales?

Pensez-vous que Montaigne dans ses Essais invente ses cannibales?Pensez-vous que Montaigne dans ses Essais invente ses cannibales? (183.95 Ko)

- 2 -- 2 - (552.22 Ko) -   - 3 -- 3 - (264.9 Ko) - - 4 -- 4 - (593.59 Ko)   - - 6 -- 5 - (573.43 Ko) -  - 7 -- 6 - (568.88 Ko) - 7 -- 7 - (581.12 Ko) - 

 

 

Connaissez-vous d’autres ouvrages sur le cannibalisme ? Cannibale de Didier Daeninckx, ce voyage est la chance de votre vie

Cannibale de Didier Daeninckx, ce voyage est la chance de votre vie

Analyse littéraire sur dubrevetaubac

Ouverture possible 

Ouverture prolongement : Ce texte peut faire écho à celui sur Montaigne tiré « Des Coches » dans lequel l’essayiste tente de défendre la culture et l’artisanat des Incas face à la prétendue supériorité des Européens. Il cherche à montrer que ce peuple n’a rien à nous envier et développe la thématique du mythe du bon sauvage : des gens généreux, affables et intelligents, mais qui n’ont pas développé leur armement pour asseoir leur pouvoir sur le reste du monde. Le texte de Montaigne, à l’instar de celui de Daeninckx, dénonce le mépris de certains êtres humains se croyant supérieurs sur les autres.

 

Questions possibles de l'examinateur 

Vous pouvez aussi consulter :

 

Claude Lévi-Strauss, Nous sommes tous des cannibales

Quels essais avez-vous lus ? Lesquels avez-vous préférés ?

Comment sont-ils construits argumentativement ? Analysez-en un.

QU’est-ce que l’ethnologie et l’anthropologie selon Lévi-Strauss ? Quelles sont les différences ?

Que pouvez-vous dire de Tristes tropiques ? de Race et histoire ? de La Pensée sauvage ? autres ouvrages de Lévi-Strauss ?

En quoi l’anthropologue peut-il être utile dans la société contemporaine ? Faut-il nécessairement qu’il aille vers l’Ailleurs, vers les autres peuples ?

Si vous regardiez la Chine, Shanghai, le LFS, le monde des expatriés, en ethnologue, qu’analyseriez-vous ?

Sommes-nous réellement tous des cannibales ?

Connaissez-vous d’autres ouvrages sur le cannibalisme ? Par exemple Cannibale de Didier Daeninckx, La Femme cannibale de Maryse Condé, Métaphysique cannibale de Eduardo Viveiros de Castro. Faites de petites recherches.

Quels liens pouvez-vous faire entre Montaigne et Lévi-Strauss ?

Pensez-vous que l’ethnologue contemporain est encore victime du bon sauvage ?

Existe-t-il encore des cultures, des peuples à découvrir ?

Pensez-vous que le cannibalisme soit barbare ?

Pensez-vous qu’il existe encore des mondes à découvrir ?

Comment faudrait-il les appréhender ?

Si vous étiez ethnologue, quelle société étudieriez-vous ?

Qu'est-ce que l'ethnocentrisme?

C'est la tendance à penser que les caractéristiques de sa culture sont meilleures que celles des autres groupes et à interpréter le comportement des autres à travers sa grille d'analyse nationale. L'ethnocentrisme demeure ainsi un frein, voire un obstacle à l'accomplissement total de l'humain

Quel est le contraire de ethnocentrisme ?

Ethnocentrisme et relativisme culturel

 

Question de la FAQ de l'académie de Montpellier 

Questions portant sur le rapport du candidat à la lecture à partir de l’œuvre retenue

Pourquoi avoir choisi cette œuvre plutôt qu’une autre figurant dans le descriptif ?

Auriez-vous lu ce livre ailleurs qu’au lycée ?

Si vous deviez conseiller la lecture de cette œuvre, quels arguments avanceriez-vous ?

Quel est selon vous l’intérêt de faire lire cette œuvre à un lycéen d’aujourd’hui ?

Quels sentiments, émotions, avez-vous ressentis à la lecture de cette œuvre ?

Cette œuvre vous a-t-elle appris quelque chose sur vous ?

Cette œuvre a-t-elle changé votre rapport aux autres, au monde ?

Pensez-vous que cette lecture puisse vous être utile dans votre vie actuelle ou future ?

Cette œuvre a-t-elle modifié votre rapport à la lecture ?

En quoi cette œuvre entre-t-elle en résonance avec l’actualité ?

Comment faire une lecture cursive?

Cette partie de l’épreuve est notée sur 8 points.

Pendant combien de temps le candidat doit-il justifier son choix au début de l’entretien ?

« Le candidat présente brièvement l’œuvre qu’il a retenue et expose les raisons de son choix ». La seconde partie durant 8 minutes, il est raisonnable de limiter cet exposé à environ 2 minutes afin de mener un entretien consistant."

Comment faire une lecture cursive? 

Méthodologie pour l'épreuve orale

Date de dernière mise à jour : 23/09/2021

Ajouter un commentaire