Hugo, Lucrèce Borgia III, 3, étude linéaire,  un dénouement tragique par la révélation d’une Lucrèce Borgia repentante

(de « Gennaro : Vous êtes ma tante. » à « Vous l’entendez, madame, il faut mourir ! ») (1833)

Victor hugo

Lecture de la scène 3


Victor hugo1 -Gennaro : Vous êtes ma tante. Vous êtes la sœur de mon père. Qu’avez-vous fait de ma mère, Madame Lucrèce Borgia ?
Dona Lucrezia
Attends, attends ! Mon dieu, je ne puis tout dire. Et puis, si je te disais tout, je ne ferais peut-être que redoubler ton horreur et ton mépris pour moi ! Écoute-moi encore un instant. 5- Oh ! que je voudrais bien que tu me reçusses repentante à tes pieds ! Tu me feras grâce de la vie, n’est-ce pas ? Eh bien, veux-tu que je prenne le voile ? Veux-tu que je m’enferme dans un cloître, dis ? Voyons, si l’on te disait : cette malheureuse femme s’est fait raser la tête, elle couche dans la cendre, elle creuse sa fosse de ses mains, elle prie Dieu nuit et jour, non pour elle, qui en aurait besoin cependant, mais pour toi, qui peux t’en passer ; elle fait 10 - tout cela, cette femme, pour que tu abaisses un jour sur sa tête un regard de miséricorde, pour que tu laisses tomber une larme sur toutes les plaies vives de son cœur et de son âme, pour que tu ne lui dises plus comme tu viens de le faire avec cette voix plus sévère que celle du jugement dernier : Vous êtes Lucrèce Borgia ! Si l’on te disait cela, Gennaro, est-ce que tu aurais le cœur de la repousser ! Oh ! grâce ! Ne me tue pas, mon 
15 - Gennaro ! Vivons tous les deux, toi pour me pardonner, moi, pour me repentir ! Aie quelque compassion de moi ! Enfin cela ne sert à rien de traiter sans miséricorde une pauvre misérable femme qui ne demande qu’un peu de pitié ! — Un peu de pitié ! Grâce de la vie ! — Et puis, vois-tu bien, mon Gennaro, je te le dis pour toi, ce serait vraiment lâche ce que tu ferais là, ce serait un crime affreux, un assassinat ! Un homme tuer une femme ! Un 20 - homme qui est le plus fort ! Oh ! tu ne voudras pas ! tu ne voudras pas !
Gennaro, ébranlé
Madame…
Dona Lucrezia
Oh ! Je le vois bien, j’ai ma grâce. Cela se lit dans tes yeux. Oh ! laisse-moi pleurer à tes pieds !
25 - Une voix au-dehors
Gennaro !
Gennaro
Qui m’appelle ?
La voix
Mon frère Gennaro !
Gennaro
C’est Maffio !
La voix
30 - Gennaro ! Je meurs ! Venge-moi !
Gennaro, relevant le couteau
C’est dit. Je n’écoute plus rien. Vous l’entendez, madame, il faut mourir !

Problématique :  En quoi cette scène de dénouement repose t'-elle sur la tension tragique pour ralentir la fin funeste à laquelle Lucrèce Borgia ne peut échapper ?

Introduction
Drame romantique tragique de Victor Hugo, écrivain engagé du 19ème siècle, chef de file du romantisme

Lucrèce Borgia est joué pour la première fois en 1833, ce drame questionne sur le vice de l'inceste.
Lucrèce Borgia est amoureuse de Gennaro. Elle découvre qu'en réalité, il s'agit de son fils abandonné, enfant. Elle prend la décision de ne rien révéler. De son côté, Gennaro est à la recherche de sa mère. La pièce est riche en péripéties qui se succèdent jusqu'à l'acte III, scène 3. Dans cette scène, il menace Lucrèce Borgia. Sur le point de la tuer, il la supplie de lui dire la vérité sur sa mère. 

Notre scène se situe à la fin de l'oeuvre, c'est une tirade entre Lucrèce Borgia et Gennaro dont l'échange reflète la tension tragique du dénouement. C'est un passage riche en stichomythies et en registres, tragique, pathétique et lyrique. La tension dramatique est à son paroxysme. 


Problématique : 
En quoi cette scène de dénouement repose t'-elle sur la tension tragique pour ralentir la fin funeste à laquelle Lucrèce Borgia ne peut échapper ?
Mouvements 
Mouvement 1 ) Question de Gennaro à Lucrèce Borgia, qu’il ignore être sa mère L1 à 3
Mouvement 2) Tirade de Lucrèce Borgia qui implore le pardon de Gennaro L 3 à 20 
Mouvement 3) Un espoir du pardon  L 21 à 24 
Mouvement 4)  Gennaro va tuer Lucrèce Borgia. L 25 à la fin 

Mouvement 1 : La question de Gennaro

 Gennaro sait que Lucrèce Borgia est la sœur de son père mais il pense qu’elle est sa tante. Il imagine le pire. Le vouvoiement traduit la distance entre Gennaro et Lucrèce Borgia. Nous pouvons noter l'intensité de l'ironie dramatique
 

Mouvement 2 : Tirade de Lucrèce Borgia qui implore le pardon de Gennaro

Dans la scène 3 de l’acte III, Lucrèce Borgia essaie de reporter l’issue fatale en formulant à l’impératif présent un ordre « atttends ». Elle formule une tirade où elle tente de persuader Gennaro de renoncer à la tuer par la parole par la demande : « écoute-moi ».
L 3 : « Attends, attends ! »

On note l'accumulation de phrases exclamatives et interrogatives. Le moment de l'aveu est retard « repentante à tes pieds ! » : l’allitération en /t/  marqueur de violence
 anaphore sur « veux-tu » : insistance. Le pathétique est grandissant et l'usage du pronom personnel "je" montre qu'elle se considère déjà comme une figure de mère. 

Le dénouement est encore retardé par les interjections, ligne 6 "Eh bien" et les impératifs "dis", "voyons". Elle tente de susciter la pitié en évoquant son malheur. Elle tente de persuader Gennaro de ne pas la tuer. 
L’enchaînement des trois propositions juxtaposées , lignes 10 à 13, crée une gradation dans l’horreur. 

Les registres se confondent, il y a du lyrique et du pathétique « regard de miséricorde », « une larme sur toutes les plaies vives de son cœur et de son âme » lignes 10 et 11

L’expression pathétique est soulignée par un lexique de la pitié et par la compassion qu’implore Lucrèce : elle supplie Gennaro de lui « faire grâce de la vie ». Elle sollicite sa compassion évoquée par le « regard de miséricorde » ou « une larme sur toutes les plaies de son cœur et de son âme ».

Elle use d’arguments affectifs qui visent à persuader Gennaro en l’exhortant à renoncer à son geste funeste par la négation totale : « ne me tue pas ». Afin de le persuader, elle connote le geste qu’il s’apprête à faire par des termes péjoratifs et morbides : « crime affreux », « l’assassinat ». Cela permet un ralentissement du dénouement
 

Mouvement 3 : L’espoir du pardon

L.21 : la didascalie « ébranlé » Gennaro est touché par le propos de Lucrèce Borgia.
la répétition de l’interjection « Oh ! » ligne 24 et le fragment « j’ai ma grâce » semblent annoncer le pardon de Gennaro

 

Mouvement 4 : Le retournement final

Le surgissement de « la voix », comme une expression du surnaturel, formulée par Maffio, vient accélérer le dénouement et agit comme un rebondissement. L’impératif présent à valeur d’ordre « venge-moi » vient précipiter la fin funeste de Lucrèce.

Ainsi, Gennaro prend une décision en exprimant son refus de communiquer par la négation, « je n’écoute plus rien », et par la formulation de la mort imminente : « il faut mourir ». Le verbe « falloir » exprime un devoir de vengeance à l’égard de son frère d’arme. Le spectateur est horrifié par le spectacle sanglant de la mort lente de Gennaro qui côtoie celle, brutale et rapide, de Lucrèce.

En effet, « le couteau », métonymie de la mort, concentre l’attention du spectateur sur l’objet qui va servir à tuer Lucrèce Borgia. Les didascalies mettent en valeur des verbes « relev(er) », « se débatt(re) », « frapp(er) » qui expriment le combat de Lucrèce contre Gennaro pour échapper à son destin. Ils renforcent la progression du crime que le spectateur voit se produire sous ses yeux (entorse à la bienséance). L’aveu de Lucrèce Borgia qui clôt la pièce renverse la situation : Gennaro pensait se venger, il devient coupable du meurtre de sa mère. Ainsi, Victor Hugo clôt la pièce sur une ironie tragique car Gennaro est victime de son ignorance et commet un acte criminel qu’il peut désormais se reprocher. La mort de celui-ci n’est pas précisée par les didascalies mais elle est imminente car il n’a pas pris l’antidote.

            Conclusion 
Ainsi, cette scène de dénouement repose sur la tension tragique pour ralentir la fin funeste à laquelle Lucrèce Borgia ne peut échapper 
Ouverture
– On retrouve le thème de la tragédie familiale avec Œdipe 



 

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.

Travailler et préparer la séquence théâtre pour l'EAF 2023

Date de dernière mise à jour : 01/05/2023

Ajouter un commentaire