Lagarce, Juste la fin du monde. EAF 2022.Comment répondre à la question de grammaire en 2 minutes? Analyse du scénario de l'oeuvre

Questionnement sur le parcours « crise personnelle / crise familiale » associé à l’étude de Juste la fin du monde de Lagarce-Analyse du scénario, questions de grammaire

Juste la fin du monde

Comment répondre à la question de grammaire en 2 minutes ? Episode théâtre : Lagarce

Comment répondre à la question de grammaire en 2 minutes ? Episode théâtre : 3 questions sur 3 énoncés de Marivaux, Molière et Lagarce.

Questions de grammaire, le théâtre 

Consultez le dossier

Analyse du scénario de Juste la fin du monde Lagarce

CINÉMA — Analysons le scénario du film Juste la fin du monde (2016) : comment et pourquoi a-t-il recours au “sous-texte” ?

Quoi de mieux, pour aborder la question du sous-texte, que d’analyser un film qui en fait justement son sujet central ?

Après douze ans d’absence, un écrivain à succès prénommé Louis retourne dans son village natal, pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.

Ces retrouvailles s’accompagnent bien vite de l’éternel lot de rancœurs, de doutes, de querelles et d’indélicatesses, propres à chaque réunion dysfonctionnelle de ce type. Louis parviendra-t-il alors à trouver les mots et le moment pour formuler sa funeste nouvelle ?

Une fois n’est pas coutume : attention spoilers.

Alors. Comment définir, déjà, ce qui dans un film relève de l’émotion ? Peut-être vous rappelez-vous, dans le premier épisode, quand je parlais de problématiques internes et de problématiques externes ? Partons de là.

L’INTERNE ET L’EXTERNE

L’aspect externe et explicite d’un film s’adresse à notre sens logique, à l’intellect, il s’agit tout simplement de l’intrigue telle que formulée dans les pitchs. Par exemple : Louis parviendra-t-il à annoncer son décès à sa famille ? Ou Phils Connors parviendra-t-il, dans Un Jour sans fin, à passer au jour suivant ?

Lire la suite

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 03/08/2021

Ajouter un commentaire