Analyse linéaire Molière Le Malade Imaginaire, acte III extrait scène 10-Bac 2021

projet de lecture : comment les différentes sortes de comique peuvent-elles permettre d’éveiller la conscience d’un personnage – et du public ?

Moliere 5

 

La servante Toinette voudrait guérir son maître Argan, qui pense être tout le temps malade et passe son temps à prendre des médicaments et des purges laxatives… Elle se déguise en médecin et lui dit que contrairement à l’avis du docteur Purgon, Argan souffre « du poumon ». Après avoir affirmé que son docteur précédent était un « ignorant », elle s’avise de lui donner un nouveau régime pour guérir…

 

A consulter 

 

 

La parodie participe du registre satirique :

Cette scène du Malade imaginaire est une  satire, une critique, virulente et moqueuse des médecins qui abusent de leurs patients. Molière se sert de l’intelligence de Toinette, un personnage de valet, pour mettre en scène un faux médecin. La naïveté d’Argan demeure, mais la mise en abyme est efficace pour dénoncer les pratiques abusives.

 

Scène 10 (extrait) [Toinette déguisée en médecin, Argan]

 

TOINETTE.- Ignorantus, ignoranta, ignorantum. Il faut boire votre vin pur ; et pour épaissir votre sang qui est trop subtil, il faut manger de bon gros bœuf, de bon gros porc, de bon fromage de Hollande, du gruau2 et du riz, et des marrons et des oublies3, pour coller et conglutiner. Votre médecin est une bête. Je veux vous en envoyer un de ma main, et je viendrai vous voir de temps en temps, tandis que je serai en cette ville.
ARGAN.- Vous m’obligez beaucoup.
TOINETTE.- Que diantre faites-vous de ce bras-là ?
ARGAN.- Comment ?
TOINETTE.- Voilà un bras que je me ferais couper tout à l’heure, si j’étais que de vous.
ARGAN.- Et pourquoi ?
TOINETTE.- Ne voyez-vous pas qu’il tire à soi toute la nourriture, et qu’il empêche ce côté-là de profiter ?
ARGAN.- Oui, mais j’ai besoin de mon bras.
TOINETTE.- Vous avez là aussi un œil droit que je me ferais crever, si j’étais en votre place.
ARGAN.- Crever un œil ?
TOINETTE.- Ne voyez-vous pas qu’il incommode l’autre, et lui dérobe sa nourriture ? Croyez-moi, faites-vous-le crever au plus tôt, vous en verrez plus clair de l’œil gauche.
ARGAN.- Cela n’est pas pressé.
TOINETTE.- Adieu. Je suis fâché de vous quitter si tôt, mais il faut que je me trouve à une grande consultation qui se doit faire, pour un homme qui mourut hier.
ARGAN.- Pour un homme qui mourut hier ?
TOINETTE.- Oui, pour aviser, et voir ce qu’il aurait fallu lui faire pour le guérir. Jusqu’au revoir.

Molière Le Malade Imaginaire, acte III extrait scène 10, 1673.

Introduction

- dernière pièce écrite par Molière

- pièce en prose, 3 actes

- revient à la grosse comédie avec farce

- fait partie des comédies-ballets

→ enjeu essentiel : le divertissement de cour

- thèmes toujours essentiels chez Molière : la place de la femme, l’aliénation familiale et tyrannie du père ou du fou // le jeu avec soi-même : un malade imaginaire inventé par un mourant, Molière. Situation du texte

- troisième acte → derniers recours pour empêcher le mariage horrible entre la fille et Thomas Diafoirus, dont le nom est tout un programme (dia = deux fois/ diviser + foirus, de la même racine que la foire, foirer…)

- scènes de masques et de dévoilement : dévoiler l’amour de la fille, l’opportunisme de la deuxième femme, qui veut du mariage pour déshériter l’héritière légitime.

- rôle clé : la servante Toinette, qui est la mémoire de la famille, et qui va aider à ce que tout rentre dans l’ordre.

- ici, elle se déguise en médecin pour attraper le faux malade à son propre piège.

- après avoir ramené tous les symptômes d’Argan au « poumon », symptômes qui ne sont que des indications de bonne santé et des impressions non fondées typiques d’un hypocondriaque, Molière joue du comique de répétition de nouveau pour démolir le régime donné par le précédent docteur.

Structure du texte :

 scène = rendez-vous médical à domicile

1. ordonnance nutritionnelle = le régime d’Argan : « ignorantus, ignoranta, ignorantum »… vous m’obligerez beaucoup »

2. conseils à suivre : amputations diverses : « que diantre faites-vous de ce bras-là ? »

Explication linéaire 1. ordonnance nutritionnelle = le régime d’Argan 2. diagnostic et ordonnance complémentaires

→ projet de lecture : comment les différentes sortes de comique peuvent-elles permettre d’éveiller la conscience d’un personnage – et du public ?

Explication linéaire

1. ordonnance nutritionnelle = le régime d’Argan

2. diagnostic et ordonnance complémentaires

Explication linéaire. Le  Malade imaginaire III,10Explication linéaire. Le Malade imaginaire III,10 (325.12 Ko)

Source

Licence Creative Commons

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Comment répondre à la question de grammaire en 2 minutes ? Episode théâtre : 3 questions sur 3 énoncés de Marivaux, Molière et Lagarce.

Comment répondre à la question de grammaire en 2 minutes ? Episode théâtre : 3 questions sur 3 énoncés de Marivaux, Molière et Lagarce.

Questions de grammaire, le théâtre 

Consultez le dossier

 

  • Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. 5

    Classe de première de la voie technologique Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. Bac 2021. Commentaires littéraires, explications linéaires, bac écrit et épreuve orale. Analyse de l'oeuvre au programme, conforme aux exigences du bac 2021
  • Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale. 3

    Classe de première de la voie générale et de la voie technologique, EAF, bac de français 2021 Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées théâtre du XVIIe au XXIe Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale. Qui est Lagarce? Présentation d'une oeuvre au program
  • Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. 7

    Classe de première de la voie générale et de la voie technologique, bac 2021 Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées  Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Etudes linéaires, syntaxiques, questions de grammaire pour réussir l'oral
  • Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème. 4

    Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème. Classe de première de la voie générale - Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Date de dernière mise à jour : 28/08/2020

Ajouter un commentaire