Commentaire littéraire Molière Le Malade Imaginaire, III,3 - Bac 2021

Croire et raisonner : deux attitudes contraires. Argan à l’offensive- La thèse d’Argan : La thèse de Béralde : Qui représente Molière ? Béralde ou Argan ?

Moliere

Le Malade imaginaire, parcours : spectacle et comédie. Consultez les analyses linéaires et littéraires-La portée du titre de l'oeuvre

 

A consulter 

 

Dissertation :  Entraînez-vous 

Molière affirme “La comédie n'est faite que pour être vue” mais, de son côté, Henry de Montherlant déclare que “voir n'est pas lire, et seul le volume compte”. Etudiez ces deux opinions en les appliquant au Malade Imaginaire de Molière.

« Argan – Mais raisonnons un peu mon frère… rien mon frère. » Une scène d’argumentation sérieuse au cœur de la comédie.

 

Le Malade imaginaire
Acte III

 

Scène 3 - ARGAN BERALDE

 

« Argan – Mais raisonnons un peu mon frère… rien mon frère. »
Une scène d’argumentation sérieuse au cœur de la comédie.

Béralde veut convaincre son frère Argan qu’il est fou de croire en la médecine. Et  Argan s’étonne que Béralde ne croie pas à la médecine.

 

ARGAN
Mais raisonnons un peu, mon frère. Vous ne croyez donc point à la médecine?

BERALDE
Non, mon frère, et je ne vois pas que, pour son salut, il soit nécessaire d'y croire.

ARGAN
Quoi! vous ne tenez pas véritable une chose établie par tout le monde et que tous les siècles ont révérée?

BERALDE
Bien loin de la tenir véritable, je la trouve, entre nous, une des plus grandes folies qui soient parmi les hommes; et, à regarder les choses en philosophe, je ne vois point une plus plaisante mômerie, je ne vois rien de plus ridicule, qu'un homme qui se veut mêler d'en guérir un autre.

ARGAN
Pourquoi ne voulez-vous pas, mon frère, qu'un homme en puisse guérir un autre?

BERALDE
Par la raison, mon frère, que les ressorts de notre machine sont des mystères, jusques ici, où les hommes ne voient goutte; et que la nature nous a mis au-devant des yeux des voiles trop épais pour y connaître quelque chose.

ARGAN
Les médecins ne savent donc rien, à votre compte?

BERALDE
Si fait, mon frère. Ils savent la plupart de fort belles humanités, savent parler en beau latin, savent nommer en grec toutes les maladies, les définir et les diviser; mais, pour ce qui est de les guérir, c'est ce qu'ils ne savent pas du tout.

ARGAN
Mais toujours faut-il demeurer d'accord que, sur cette matière, les médecins en savent plus que les autres.

BERALDE
Ils savent, mon frère, ce que je vous ai dit, qui ne guérit pas de grand'chose: et toute l'excellence de leur art consiste en un pompeux galimatias, en un spécieux babil, qui vous donne des mots pour des raisons, et des promesses pour des effets.

ARGAN
Mais enfin, mon frère, il y a des gens aussi sages et aussi habiles que vous; et nous voyons que, dans la maladie, tout le monde a recours aux médecins.

BERALDE
C'est une marque de la faiblesse humaine, et non pas de la vérité de leur art.

ARGAN
Mais il faut bien que les médecins croient leur art véritable, puisqu'ils s'en servent pour eux-mêmes.

BERALDE
C'est qu'il y en a parmi eux qui sont eux-mêmes dans l'erreur populaire, dont ils profitent; et d'autres qui en profitent sans y être. Votre monsieur Purgon, par exemple, n'y sait point de finesse; c'est un homme tout médecin, depuis la tête jusqu'aux pieds; un homme qui croit à ses règles plus qu'à toutes les démonstrations des mathématiques, et qui croirait du crime à les vouloir examiner; qui ne voit rien d'obscur dans la médecine, rien de douteux, rien de difficile; et qui, avec une impétuosité de prévention une raideur de confiance, une brutalité de sens commun et de raison, donne au travers des purgations et des saignées, et ne balance aucune chose. Il ne lui faut point vouloir mal de tout ce qu'il pourra vous faire: c'est de la meilleure foi du monde qu'il vous expédiera; et il ne fera, en vous tuant, que ce qu'il a fait à sa femme et à ses enfants, et ce qu'en un besoin il ferait à lui-même.

ARGAN
C'est que vous avez, mon frère, une dent de lait contre lui. Mais, enfin, venons au fait. Que faire donc quand on est malade?

BERALDE
Rien, mon frère.

Argan croit et Béralde essaie de le convaincre par des arguments logiques.

Croire et raisonner : deux attitudes contraires.

Argan croit et Béralde essaie de le convaincre par des arguments logiques. Il échoue parce qu’il est difficile de convaincre par des arguments raisonnables un fou. Ce qui fera changer d’avis Argan, ce ne seront pas les arguments raisonnables mais la comédie qu’il lui faudra jouer. Il se rendra alors compte de son erreur quant à l’amour de sa femme. Mais sera-t-il guéri de sa folie de la médecine ? Non, il faudra qu’il joue le médecin. On lui fait croire qu’il suffit d’en avoir l’habit et de prononcer quelques mots qui ressemblent à du latin.
Molière montre dans sa comédie l’échec de la raison, et de l’argumentation, et le triomphe de la comédie qui est capable de persuader les fous.

Argan à l’offensive

Au début de la scène, c’est Béralde qui a l’initiative. Il demande à Argan de « raisonner » et de ne pas se mettre en colère. C’est lui qui attaque et qui demande à Argan pourquoi il veut marier Angélique à un médecin. C’est lui encore qui dit : « Est-il possible que vous serez toujours embéguiné de vos apothicaires et de vos médecins, et que vous vouliez être malade en dépit des gens et de la nature ? »
Mais dans cet extrait, c’est Argan, qui, bien que « embéguiné » par ses apothicaires (pharmaciens) et médecins, passe à l’offensive et veut raisonner lui aussi. Il présente à Béralde des arguments sensés pour justifier sa « croyance » en la médecine de la manière la plus logique. Il prend l’initiative par ce « mais » : « Mais raisonnons un peu… ».

La thèse d’Argan :

-    Les médecins peuvent soigner et guérir. Il croit à la médecine. « Pourquoi ne voulez-vous pas, mon frère, qu’un homme puisse en guérir un autre ? »

Arguments de Béralde pour soutenir sa thèse :
-    Beaucoup de gens y croient. Et depuis des siècles. Argument du nombre.
-    Les médecins sont savants : « les médecins en savent plus que les autres ».
-    « Tout le monde a recours aux médecins. » Encore l’argument du nombre.
-    Les médecins se servent de leur art pour eux et leur famille. Ce qui prouverait qu’ils y croient, qu’il n’y a pas tromperie.

-    Que faire alors quand on est malade ?


La thèse de Béralde :

-    Un homme ne peut en guérir un autre « … je ne vois rien de plus ridicule qu’un homme qui veut se mêler d’en guérir un autre »

Affirmation assez violente, comme s’il regrettait de ne pouvoir y croire. Il parle de « mômerie » (spectacle plaisant), il utilise un mot fort : « ridicule ».

Contre-arguments de Béralde :
-    « les ressorts de notre machine sont des mystères, jusques ici, où les hommes ne voient goutte » Noter la comparaison du corps humain à une « machine » complexe. Béralde ne tient aucun compte des progrès de la médecine faits à son époque (découverte de la circulation du sang par Harvey).
-    Le savoir des médecins n’est rien. Leur science n’est faite que de mots qui impressionnent et trompent. Violence de l’attaque de Béralde : « un pompeux galimatias » (discours prétentieux fait pour impressionner), « un spécieux babil » (bavardage trompeur). Ces mots n’ont aucun pouvoir sur la maladie.
-    Si tous ont recours aux médecins, c’est que tous les hommes ont peur de la mort : « la faiblesse humaine ».
-    Il y a deux sortes de médecins : ceux qui sont dans l’erreur et qui croient à la médecine, et ceux qui ne sont pas dans l’erreur mais profite de leur art. Exemple pour la 1° catégorie : M. Purgon, « votre Purgon ». Appellation méprisante. Purgon est capable de tuer sa famille, ses patients et lui-même.

Réponse de Béralde à la question d’Argan : « Rien, mon frère. » Assez désepérante.

Qui représente Molière ? Béralde ou Argan ?

Béralde semble être le porte-parole de l’auteur. C’est lui qui fait triompher le bon sens.  Mais Molière joue le rôle d’Argan, le fou « embéguiné ». C’est lui qui fait rire et qui de plus est un malade qui aimerait bien, comme le souhaite Argan, qu’un homme puisse en guérir un autre.
 

Comment répondre à la question de grammaire en 2 minutes ? Episode théâtre : 3 questions sur 3 énoncés de Marivaux, Molière et Lagarce.

Comment répondre à la question de grammaire en 2 minutes ? Episode théâtre : 3 questions sur 3 énoncés de Marivaux, Molière et Lagarce.

Questions de grammaire, le théâtre 

Consultez le dossier

 

Moliere 1
Présentation et analyse du malade imaginaire, Molière. Etude, questionnaire et biographie de Molière-Bac de français 2021 new

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Comédie ballet, théâtre dans le théâtre-Bac général et bac technologique -Présentation et analyse du malade imaginaire. Etude, questionnaire et biographie de Molière- Résumé, thèmes, Bac de français 2021

Moliere 5
Du commentaire littéraire à l'analyse linéaire de l'acte I scène 5 du Malade imaginaire, Molière, bac 2021 new

Du commentaire littéraire à l'analyse linéaire de l'acte I scène 5 du Malade imaginaire, Molière, bac 2021-parcours : spectacle et comédie. Bac général et bac technologique- Les deux mouvements de la scène - Ce que la scène révèle des personnages-Problématique : En quoi le projet de mariage est-il révélateur des personnages et du comique de la scène?

Moliere
Analyse linéaire Molière Le Malade Imaginaire, acte III extrait scène 10-Bac 2021 new

Analyse linéaire Molière Le Malade Imaginaire, acte III extrait scène 10- projet de lecture : comment les différentes sortes de comique peuvent-elles permettre d’éveiller la conscience d’un personnage – et du public ?Théâtralité, intention satirique de la médecine, divertissement, comédie ballet. Bac 2021

Moliere
Analyse linéaire et commentaire littéraire Molière Le Malade Imaginaire, II,5-Bac 2021 new

Analyse linéaire et commentaire littéraire Molière Le Malade Imaginaire, II,5-Bac 2021- Pour faire une analyse linéaire du passage, vous pouvez proposer deux parties. La présentation de Thomas Diafoirus à Argan et la seconde à sa future épouse, Angélique. 2 extraits - comique de la scène -  critique de la médecine

Moliere
Commentaire littéraire Molière Le Malade Imaginaire, III,3 - Bac 2021 new

Commentaire littéraire Molière Le Malade Imaginaire, III,3 - Bac 2021-Croire et raisonner : deux attitudes contraires. Argan à l’offensive- La thèse d’Argan : La thèse de Béralde : Qui représente Molière ? Béralde ou Argan ? Argan croit et Béralde essaie de le convaincre par des arguments logiques.

Moliere 4
Commentaire littéraire, Molière, Le Malade imaginaire, III, 12, programme bac 2021. Théâtre, parcours : spectacle et comédie new

Commentaire Le Malade imaginaire, III, 12, bac 2021-scène comique - scène où la parole trahit celui qui l’utilise -force du théâtre -“La comédie n'est faite que pour être vue” mais Montherlant déclare que “voir n'est pas lire, et seul le volume compte”. Etudiez ces deux opinions en les appliquant au Malade Imaginaire

Moliere 5
Commentaire littéraire Molière, Le Malade imaginaire, III, 14. Programme bac 2021, Théâtre, parcours : spectacle et comédie new

Commentaire Malade imaginaire III, 14. le pouvoir de Béralde- préparation du divertissement final,Argan un roi de Carnaval -“La comédie n'est faite que pour être vue” mais Montherlant déclare que “voir n'est pas lire, et seul le volume compte”. Etudiez ces deux opinions en les appliquant au Malade Imaginaire

L ile des esclaves

Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. 5

Classe de première de la voie technologique Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. Bac 2021. Commentaires littéraires, explications linéaires, bac écrit et épreuve orale. Analyse de l'oeuvre au programme, conforme aux exigences du bac 2021

Juste la fin du monde

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale. 3

Classe de première de la voie générale et de la voie technologique, EAF, bac de français 2021 Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées théâtre du XVIIe au XXIe Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale. Qui est Lagarce? Présentation d'une oeuvre au program

Moliere 4

Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. 7

Classe de première de la voie générale et de la voie technologique, bac 2021 Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées  Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Etudes linéaires, syntaxiques, questions de grammaire pour réussir l'oral

Marivaux

Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème. 4

Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème. Classe de première de la voie générale - Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Moliere
Présentation et analyse de l'Ecole des femmes, Molière. Etude, questionnaire et biographie de Molière-Bac de français 2020

Travailler la biographie de Molière. Questionnaire bac-Résumé de l'oeuvre-Analyse de L'Ecole des femmes, Molière, les personnages, les lieux, le temps, la structure et le dénouement-Bac technologique Objet d'étude : Le théâtre Molière, "L'École des femmes" / parcours : Comédie et satire. EAF 2020 -

Moliere
Commentaire littéraire, Molière, l'Ecole des femmes, I,1, en quoi est-ce une scène d'exposition. Bac de français 2020

- Support : « L’Ecole des femmes » de Molière Acte I - scène 1 - vers 123 à 148 - En quoi s'agit-il d'une scène d'exposition? Commentaire littéraire, questionnaire bac- Bac technologique Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, "L'École des femmes"parcours Comédie et satire. EAF 2020

Moliere 5
Etudier les scènes III,2 et IV,6 de l'Ecole des femmes, le théâtre de Molière est-il daté? Bac de français 2020

Etudier les scènes III,2 et IV,6 de l'Ecole des femmes, Molière- Molière est-il daté? Bac de français 2020-Bac technologique Objet d'étude Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, "L'École des femmes" parcours Comédie et satire. Comment grâce à la comédie Molière critique t'-il la société contemporaine?

Moliere
Commentaire littéraire Molière, L'Ecole des Femmes, acte IV, scène 1, programme bac de français 2020

Commentaire littéraire Molière, L'Ecole des Femmes, acte IV, scène 1, programme bac de français 2020-Bac technologique Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, "L'École des femmes" / parcours : Comédie et satire. Sujet : Pensez-vous que le théâtre de Molière soit daté?

Composition
Dissertation sur une oeuvre et le parcours associé. Exemple,Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? Parcours, la tragédie

Dissertation sur une oeuvre et le parcours associé. Ex-Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? - Exemple : Racine, Britannicus - Parcours « Tragique et tragédie à l’âge classique » Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos

Racine
Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos

Dissertation bac de français, le théâtre 2020 Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ce propos en vous aidant du corpus, des œuvres étudiées et de votre expérience de spectateur. LA DISSERTATION PORTANT SUR UNE ŒUVRE ET PARCOURS ASSOCIÉ

Beaumarchais
Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020, objet d'étude le théâtre. Citation de Beaumarchais "Voilà le fond...mettent en oeuvre"

Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020 le théâtre, citation de Beaumarchais : "Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie [...]Le genre d'une pièce dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre." vous commenterez cette affirmation

Beaumarchais
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020-Depuis l'Antiquité la comédie s'est le plus souvent imposée de dépeindre une satire de la société

Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020-Depuis l'Antiquitéla comédie s'est imposée de dépeindre une satire de la société .le rire, un vecteur de réaction et de changement, ou bien si au contraire il s'agit d' une sorte d'onguent miracle qui nous cacherait les dures vérités de notre quotidien.

Beaumarchais
Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020 - La mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique?

Dissertation sur une oeuvre au programme, EAF 2020 - La mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique? en quoi la mise en scène peut atténuer l’aspect comique d’une oeuvre théâtrale et d’autre part, dans quelle mesure elle le rend, bien au contraire, plus frappant.

Nicolas boileau le classicisme
Le succès du texte de théâtre est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau et des règles classiques? programme EAF 2020

Selon vous, le succès du texte de théâtre ou de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau, et des règles classiques d'une manière générale ? Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2020- Objet d'étude, le théâtre -

Beaumarchais
Dissertation objet d'étude, le théâtre, programme EAF 2020.Comment le théâtre permet-il une représentation de pouvoir et dans quel but?

Dissertation objet d'étude, le théâtre, programme EAF 2020.Comment le théâtre permet-il une représentation de pouvoir et dans quel but? Dissertation, objet d'étude, le théâtre, une oeuvre au programme du bac de français 2020

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 28/08/2020