Analyse linéaire et commentaire littéraire Molière Le Malade Imaginaire, II,5-Bac 2021

Pour faire une analyse linéaire du passage, vous pouvez proposer deux parties. La présentation de Thomas Diafoirus à Argan et la seconde à sa future épouse, Angélique.

Moliere 1

Dimension comique de la scène 5 qui met en avant l'intention satirique de Molière - Analyse linéaire d'un extrait II, 5

 

A consulter 

 

 

Analyse linéaire II, 5, le Malade imaginaire 

 

 

 

MONSIEUR DIAFOIRUS.

À vous témoigner notre zèle (Il se retourne vers son fils et lui dit :) Allons, Thomas, avancez. Faites vos compliments.

THOMAS DIAFOIRUS est un grand benêt, nouvellement sorti des Écoles, qui fait toutes choses de mauvaise grâce et à contretemps. N’est-ce pas par le père qu’il convient de commencer ?

MONSIEUR DIAFOIRUS.

Oui.

THOMAS DIAFOIRUS, à Argan.

Monsieur, je viens saluer, reconnaître, chérir et révérer en vous un second père, mais un second père auquel j’ose dire que je me trouve plus redevable qu’au premier. Le premier m’a engendré ; mais vous m’avez choisi. Il m’a reçu par nécessité ; mais vous m’avez accepté par grâce. Ce que je tiens de lui est un ouvrage de son corps ; mais ce que je tiens de vous est un ouvrage de votre volonté ; et, d’autant plus que les facultés spirituelles sont au-dessus des corporelles, d’autant plus je vous dois, et d’autant plus je tiens précieuse cette future filiation, dont je viens aujourd’hui vous rendre, par avance, les très humbles et très respectueux hommages.

TOINETTE.

Vivent les collèges d’où l’on sort si habile homme !

THOMAS DIAFOIRUS, à Monsieur Diafoirus.

Cela a-t-il bien été, mon père ?

MONSIEUR DIAFOIRUS.

Optime

ARGAN, à Angélique.

Allons, saluez Monsieur.

THOMAS DIAFOIRUS, à monsieur Diafoirus.

Baiserai-je?

MONSIEUR DIAFOIRUS.

Oui, oui.

THOMAS DIAFOIRUS, à Angélique.

Madame, c’est avec justice que le ciel vous a concédé le nom de belle-mère, puisque l’on…

ARGAN, à Thomas Diafoirus.

Ce n’est pas ma femme, c’est ma fille à qui vous parlez.

THOMAS DIAFOIRUS.

Où donc est-elle ?

ARGAN.

Elle va venir.

THOMAS DIAFOIRUS.

Attendrai-je, mon père, qu’elle soit venue ?

MONSIEUR DIAFOIRUS.

Faites toujours le compliment de Mademoiselle.

THOMAS DIAFOIRUS.

Mademoiselle, ni plus ni moins que la statue de Memnon rendait un son harmonieux lorsqu’elle venait à être éclairée des rayons du soleil, tout de même me sens-je animé d’un doux transport à l’apparition du soleil de vos beautés ; et, comme les naturalistes remarquent que la fleur nommée héliotrope tourne sans cesse vers cet astre du jour, aussi mon cœur dores-en-avant tournera-t-il toujours vers les astres resplendissants de vos yeux adorables, ainsi que vers son pôle unique. Souffrez donc, mademoiselle, que j’appende aujourd’hui à l’autel de vos charmes l’offrande de ce cœur qui ne respire et n’ambitionne autre gloire que d’être toute sa vie, mademoiselle, votre très humble, très obéissant, et très fidèle serviteur et mari.

TOINETTE, en le ralliant. Voilà ce que c’est que d’étudier ! on apprend à dire de belles choses.


 

Pour faire une analyse linéaire du passage, vous pouvez proposer deux parties. La première correspond à la présentation de Thomas Diafoirus à Argan et la seconde à sa future épouse, Angélique.

Dimension comique de la scène 5 qui met en avant l'intention satirique de Molière

I – Présentation de Thomas Diafoirus

  • Comique de geste - première réplique : Monsieur Diafoirus l’infantilise (il lui indique tout ce qu’il doit faire) - « avancez », « Faites ») et ses approbations (« oui », « oui, oui ») infantilisent ce fils
  • Comique de caractère : Thomas, "grand benêt... qui fait toutes choses de mauvaise grâce et à contretemps", demande sans arrêt l'approbation de son père.
  • Thomas présente ses hommages : Il demande l'approbation de son père, Il a un comportement infantile : alors que M. Diafoirus a dû lui préciser à maintes reprises qu’il « conv[enai]t [de] commencer […] par le père », il a besoin de se le faire répéter.
  • Comique de parodie du langage précieux : flatterie, hyperbole. Gradation, louange, « Monsieur, je viens saluer, reconnaître, chérir et révérer «
  •  antithèses à répétition lorsqu’il oppose son père à son beau-père pour montrer la supériorité du second sur le premier : « par nécessité/par grâce », « ouvrage de son corps/ouvrage de votre volonté », « spirituelles/corporelles » + périphrase, il utilise « second père » pour dire « beau père »
  • Remarques ironiques de Toinette qui parle peu mais sait souligner le ridicule du personnage «vive les collèges d'où l'on sort si habile homme ». La maladresse de Thomas est ainsi suggérée à travers l'image de l'élève qui a encore besoin de son père ainsi que le souligne la question «Cela a t'-il bien été mon père, mon père ? »

 

II – Présentation de Thomas Diafoirus à Angélique

  • Les présentations s'ouvrent sur un quiproquo car Thomas fait l'éloge de sa future belle-mère « Madame c'est avec justice que le ciel vous a concédé le nom de belle-mère »
  • Références à l'Antiquité « la statue de Memnon », à la science avec les « naturalistes », « l'héliotrope » qui est le nom savant du tournesol. = lyrisme comique
  • Périphrase, « astre du jour » pour «soleil ». Métaphore qui confond la femme avec « un soleil » et « ses yeux » à des « astres ». L'aimée est assimilée à une déesse, « autels de vos charmes » et « offrande ». Angélique est désignée de manière métonymique par l'expression « vos beautés ». Son vocabulaire est précieux et son discours rempli d'hyperboles et de superlatifs.
  • Les présentations s'ouvrent sur un quiproquo car Thomas fait l'éloge de sa future belle-mère « Madame c'est avec justice que le ciel vous a concédé le nom de belle-mère » - Intervention d'Argan « ce n'est pas ma femme, c'est ma fille à qui vous parlez »
  • Fin de sa tirade «votre très humble, très obéissant et très fidèle serviteur, et mari «  = registre parodique de compliments et maniérisme amoureux précieux. Toinette saura souligner le ridicule du personnage - TOINETTE, en le ralliant. «Voilà ce que c’est que d’étudier ! on apprend à dire de belles choses. » A la fin de sa déclaration, Thomas se retrouve de nouveau assimilé à un élève qui apprend « de belles choses ».

 

les procédés comiques de la scène 5

 

* Comique de gestes ou de mimiques, signalé par les didascalies, perceptible surtout à la représentation : le costume de médecin ridicule des Diafoirus.

* Comique de situation : l'attitude indifférente de Thomas Diafoirus contraste avec le ridicule de ses propos enflammés et sans lien avec une demande en mariage ; dans un quiproquo farcesque, il confond sa promise avec sa belle-mère.

* Caricature des caractères : Thomas, "grand benêt... qui fait toutes choses de mauvaise grâce et à contretemps", demande sans arrêt l'approbation de son père.

* Comique des mots : Les noms des personnages sont ridicules : Diafoirus, composé du préfixe grec dia et de la terminaison latine us encadrant le mot foire (= "colique" en ancien français) renvoie au pédantisme des médecins.

* Parodie du discours amoureux précieux.

* Satire des travers sociaux ou humains : Molière ridiculise les médecins et s'en prend aussi aux mariages arrangés.

   On peut faire allusion à cette phrase de Molière à propos de la comédie : "En riant, elle châtie les moeurs." 

    Deux axes retenus : -    Le comique de la scène -    La critique de la médecine - Notes pour un commentaire littéraire

Le Malade imaginaire
Acte II,5

 

Lecture de la scène

Scène 5 - MONSIEUR DIAFOIRUS, THOMAS DIAFOIRUS, ARGAN, ANGELIQUE, CLEANTE, TOINETTE, LAQUAIS.

 

ARGAN
Allons, vite, ma chaise, et des sièges à tout le monde. Mettez-vous là, ma fille. Vous voyez, monsieur, que tout le monde admire monsieur votre fils; et je vous trouve bien heureux de vous voir un garçon comme cela.

MONSIEUR DIAFOIRUS
Monsieur, ce n'est pas parce que je suis son père; mais je puis dire que j'ai sujet d'être content de lui, et que tous ceux qui le voient, en parlent comme d'un garçon, qui n'a point de méchanceté. Il n'a jamais eu l'imagination bien vive, ni ce feu d'esprit qu'on remarque dans quelques-uns; mais c'est par là que j'ai toujours bien auguré de sa judiciaire, qualité requise pour l'exercice de notre art. Lorsqu'il était petit, il n'a jamais été ce qu'on appelle mièvre et éveillé. On le voyait toujours doux, paisible et taciturne, ne disant jamais mot, et ne jouant jamais à tous ces petits jeux que l'on nomme enfantins. On eut toutes les peines du monde à lui apprendre à lire; et il avait neuf ans, qu'il ne connaissait pas encore ses lettres. Bon, disais-je en moi-même: les arbres tardifs sont ceux qui portent les meilleurs fruits. On grave sur le marbre bien plus malaisément que sur le sable; mais les choses y sont conservées bien plus longtemps; et cette lenteur à comprendre, cette pesanteur d'imagination, est la marque d'un bon jugement à venir. Lorsque je l'envoyai au collège, il trouva de la peine; mais il se raidissait contre les difficultés; et ses régents se louaient toujours à moi de son assiduité et de son travail. Enfin, à force de battre le fer, il en est venu glorieusement à avoir ses licences; et je puis dire, sans vanité que, depuis deux ans qu'il est sur les bancs, il n'y a point de candidat qui ait fait plus de bruit que lui dans toutes les disputes de notre école. I1 s'y est rendu redoutable; et il ne s'y passe point d'acte où il n'aille argumenter à outrance pour la proposition contraire. Il est ferme dans la dispute, fort comme un Turc sur ses principes, ne démord jamais de son opinion, et poursuit un raisonnement jusque dans les derniers recoins de la logique. Mais, sur toute chose, ce qui me plaît en lui, et en quoi il suit mon exemple, c'est qu'il s'attache aveuglément aux opinions de nos anciens, et que jamais il n'a voulu comprendre ni écouter les raisons et les expériences des prétendues découvertes de notre siècle touchant la circulation du sang et autres opinions de même farine.

THOMAS DIAFOIRUS, tirant de sa poche une grande thèse roulée, qu'il présente à Angélique.
J'ai, contre les circulateurs, soutenu une thèse, qu'avec la permission de monsieur, j'ose présenter à mademoiselle, comme un hommage que je lui dois des prémices de mon esprit.

ANGELIQUE
Monsieur, c'est pour moi un meuble inutile, et je ne me connais pas à ces choses-là.

TOINETTE
Donnez, donnez. Elle est toujours bonne à prendre pour l'image: cela servira à parer notre chambre.

« Argan – Allons, vite, ma chaise…. Parer notre chambre. »
 

Analyse de la scène


Séance 5


I Le comique de la scène :

Trois moments comiques
-    Argan installe son monde
-    L’éloge de M. Diafoirus
-    Le cadeau de Thomas Diafoirus

a) Argan installe son monde :

Le comique tien surtout à la satisfaction naïve d’Argan, persuadé d’être le maître.
-    Argan se plaît à recevoir ses hôtes et savoure  ce moment où il reçoit la famille du fiancé. Il organise la représentation en disposant les sièges.
-    Satisfaction naïve de donner de disposer d’Angélique,  « ma fille » (« ma » d’appartenance), et de la donner à « monsieur votre fils ».
-    Il donne la parole à M. Diafoirus.

b) L’éloge de M. Diafoirus

On devine, malgré les éloges du père, la vraie nature du fils. Le comique naît de cette contradiction entre ce qu’il faut entendre et ce qu’on entend vraiment. Le spectateur est amené à décoder, mieux qu’Argan, ce que dit M. Diafoirus qui sait, par des euphémismes, transformer les défauts de Thomas en qualités.


II La critique de la médecine

L’exemple de Thomas Diafoirus

Un sot peut faire un médecin : Thomas, mauvais élève, a réussi à avoir ses licences.
Un art qui ne demande pas d’imagination. C’est une condition pour bien juger !
Une profession qui fait la part belle aux gens obtus : Thomas s’illustre en argumentant toujours pour la proposition contraire.
Une profession qui ne tient pas compte des avancées de la science : Thomas a soutenu une thèse contre les « circulateurs ».

L’exemple de M. Diafoirus

Les médecins sont habiles à tromper : le père fait passer son idiot de fils pour un génie.

 

Comment répondre à la question de grammaire en 2 minutes ? Episode théâtre : 3 questions sur 3 énoncés de Marivaux, Molière et Lagarce.

Comment répondre à la question de grammaire en 2 minutes ? Episode théâtre : 3 questions sur 3 énoncés de Marivaux, Molière et Lagarce.

Questions de grammaire, le théâtre 

Consultez le dossier

 

Moliere 1
Présentation et analyse du malade imaginaire, Molière. Etude, questionnaire et biographie de Molière-Bac de français 2021 new

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Comédie ballet, théâtre dans le théâtre-Bac général et bac technologique -Présentation et analyse du malade imaginaire. Etude, questionnaire et biographie de Molière- Résumé, thèmes, Bac de français 2021

Moliere 5
Du commentaire littéraire à l'analyse linéaire de l'acte I scène 5 du Malade imaginaire, Molière, bac 2021 new

Du commentaire littéraire à l'analyse linéaire de l'acte I scène 5 du Malade imaginaire, Molière, bac 2021-parcours : spectacle et comédie. Bac général et bac technologique- Les deux mouvements de la scène - Ce que la scène révèle des personnages-Problématique : En quoi le projet de mariage est-il révélateur des personnages et du comique de la scène?

Moliere
Analyse linéaire Molière Le Malade Imaginaire, acte III extrait scène 10-Bac 2021 new

Analyse linéaire Molière Le Malade Imaginaire, acte III extrait scène 10- projet de lecture : comment les différentes sortes de comique peuvent-elles permettre d’éveiller la conscience d’un personnage – et du public ?Théâtralité, intention satirique de la médecine, divertissement, comédie ballet. Bac 2021

Moliere
Analyse linéaire et commentaire littéraire Molière Le Malade Imaginaire, II,5-Bac 2021 new

Analyse linéaire et commentaire littéraire Molière Le Malade Imaginaire, II,5-Bac 2021- Pour faire une analyse linéaire du passage, vous pouvez proposer deux parties. La présentation de Thomas Diafoirus à Argan et la seconde à sa future épouse, Angélique. 2 extraits - comique de la scène -  critique de la médecine

Moliere
Commentaire littéraire Molière Le Malade Imaginaire, III,3 - Bac 2021 new

Commentaire littéraire Molière Le Malade Imaginaire, III,3 - Bac 2021-Croire et raisonner : deux attitudes contraires. Argan à l’offensive- La thèse d’Argan : La thèse de Béralde : Qui représente Molière ? Béralde ou Argan ? Argan croit et Béralde essaie de le convaincre par des arguments logiques.

Moliere 4
Commentaire littéraire, Molière, Le Malade imaginaire, III, 12, programme bac 2021. Théâtre, parcours : spectacle et comédie new

Commentaire Le Malade imaginaire, III, 12, bac 2021-scène comique - scène où la parole trahit celui qui l’utilise -force du théâtre -“La comédie n'est faite que pour être vue” mais Montherlant déclare que “voir n'est pas lire, et seul le volume compte”. Etudiez ces deux opinions en les appliquant au Malade Imaginaire

Moliere 5
Commentaire littéraire Molière, Le Malade imaginaire, III, 14. Programme bac 2021, Théâtre, parcours : spectacle et comédie new

Commentaire Malade imaginaire III, 14. le pouvoir de Béralde- préparation du divertissement final,Argan un roi de Carnaval -“La comédie n'est faite que pour être vue” mais Montherlant déclare que “voir n'est pas lire, et seul le volume compte”. Etudiez ces deux opinions en les appliquant au Malade Imaginaire

L ile des esclaves

Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. 5

Classe de première de la voie technologique Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. Bac 2021. Commentaires littéraires, explications linéaires, bac écrit et épreuve orale. Analyse de l'oeuvre au programme, conforme aux exigences du bac 2021

Juste la fin du monde

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale. 3

Classe de première de la voie générale et de la voie technologique, EAF, bac de français 2021 Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées théâtre du XVIIe au XXIe Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale. Qui est Lagarce? Présentation d'une oeuvre au program

Moliere 4

Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. 7

Classe de première de la voie générale et de la voie technologique, bac 2021 Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées  Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie. Etudes linéaires, syntaxiques, questions de grammaire pour réussir l'oral

Marivaux

Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème. 4

Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème. Classe de première de la voie générale - Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Moliere
Présentation et analyse de l'Ecole des femmes, Molière. Etude, questionnaire et biographie de Molière-Bac de français 2020

Travailler la biographie de Molière. Questionnaire bac-Résumé de l'oeuvre-Analyse de L'Ecole des femmes, Molière, les personnages, les lieux, le temps, la structure et le dénouement-Bac technologique Objet d'étude : Le théâtre Molière, "L'École des femmes" / parcours : Comédie et satire. EAF 2020 -

Moliere
Commentaire littéraire, Molière, l'Ecole des femmes, I,1, en quoi est-ce une scène d'exposition. Bac de français 2020

- Support : « L’Ecole des femmes » de Molière Acte I - scène 1 - vers 123 à 148 - En quoi s'agit-il d'une scène d'exposition? Commentaire littéraire, questionnaire bac- Bac technologique Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, "L'École des femmes"parcours Comédie et satire. EAF 2020

Moliere 5
Etudier les scènes III,2 et IV,6 de l'Ecole des femmes, le théâtre de Molière est-il daté? Bac de français 2020

Etudier les scènes III,2 et IV,6 de l'Ecole des femmes, Molière- Molière est-il daté? Bac de français 2020-Bac technologique Objet d'étude Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, "L'École des femmes" parcours Comédie et satire. Comment grâce à la comédie Molière critique t'-il la société contemporaine?

Moliere
Commentaire littéraire Molière, L'Ecole des Femmes, acte IV, scène 1, programme bac de français 2020

Commentaire littéraire Molière, L'Ecole des Femmes, acte IV, scène 1, programme bac de français 2020-Bac technologique Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Molière, "L'École des femmes" / parcours : Comédie et satire. Sujet : Pensez-vous que le théâtre de Molière soit daté?

Bac

Les questions de corpus corrigées, séquence théâtre 6

Consultez les corrections des questions de corpus, séquence théâtre et entraînez-vous pour l'épreuve anticipée de français

Beckett

Samuel Beckett, Oh ! les beaux jours- Un théâtre de la condition humaine - Bac de français 2020 3

Samuel Beckett, Oh ! les beaux jours / parcours : Un théâtre de la condition humaine. Nouveau programme du bac de français 2020, objet d'étude, le théâtre, séries générales, technologiques. Commentaires littéraires et études linéaires sur "Oh! les beaux jours", questions de grammaires possibles pour l''oral de l'EAF.

Racine

Racine "Phèdre" / parcours : Passion et tragédie. Bac de français 2020 4

Bac général Programme bac de français programme 2020  Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle  Jean Racine, "Phèdre" / parcours : Passion et tragédie. Commentaires littéraires, linéaires, questions de grammaire, entraînement à la dissertation sur l'oeuvre au programme. Documents complémentair

Racine

Dissertations sur les oeuvres au programme, objet d'étude, le théâtre, EAF 2020 7

Dissertations sur les oeuvres au programme du bac de français 2020 le théâtre .Bac général Beaumarchais, Le Mariage de Figaro La comédie du valet. Beckett Oh ! Les Beaux jours Un théâtre de la condition humaine.Bac technologique-Molière, "L'École des femmes"Comédie, satire -Beaumarchais -Beckett, Oh ! les beaux jour

Beaumarchais

Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet. EAF 2020 6

Bac général et technologique Programme bac de français 2020  Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" parcours : La comédie du valet. Commentaires littéraires, linéaires, exposés, fiches bac sur le théâtre et autres ressources scolaires pour le bac de français 20

Moliere 4

Molière, "L'École des femmes" / parcours : Comédie et satire. EAF 2020 4

Bac technologique - Programme bac de français 2020  Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle  Molière, "L'École des femmes"/parcours : Comédie et satire. Commentaires littéraires, linéaires, analyses linéaires syntaxiques, présentation de l'oeuvre, analyse, biographie sur Molière et questionnaires

Moliere
Cours sur le théâtre : les fonctions du monologue

Cours sur le théâtre : les fonctions du monologue Une fonction délibérative - Une fonction explicative - Une fonction introspective  - Une fonction dramatique 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 28/08/2020