L art

Quiz bac dissertation de philo sur le thème de l'art, l'idée de beau

Quiz ton bac philo

Exercices pour la classe de terminale

Support cours et dissertation :

L'art a t'-il pour fonction d'être beau?

Avons-nous besoin de l'art pour nous faire une idée du beau? 

 l'art, la technique. Existence humaine/Culture

  • 1/ On peut affirmer que l'art a pour fonction d'être beau si la notion de beau signifie conformité aux goûts d'une époque

    On peut affirmer que l'art a pour fonction d'être beau si la notion de beau signifie conformité aux goûts d'une époque
  • 2/ Arguments thèse : L'art a pour fonction d'être beau?

    Arguments thèse : L'art a pour fonction d'être beau?
  • 3/ Qui a dit : «L'art n'est pas la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'une chose»

    Qui a dit : «L'art n'est pas la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'une chose»
  • 4/ En tant que création libre, l'art peut produire du beau. Il ajoute de la beauté au réel et au quotidien. Il doit garder le beau comme finalité

    En tant que création libre, l'art peut produire du beau. Il ajoute de la beauté au réel et au quotidien. Il doit garder le beau comme finalité
  • 5/ La notion de beau est relative, le spectateur et l'artiste n'aspirent pas forcément à la même notion du beau mais l'artiste ne tient pas compte de celle du spectateur au moment de la création

    La notion de beau est relative, le spectateur et l'artiste n'aspirent pas forcément à la même notion du beau mais l'artiste ne tient pas compte de celle du spectateur au moment de la création
  • 6/ Arguments antithèse : l'art a pour fonction d'être vrai et libre : En tant que l'art est la mission des artistes, les notions essentielles sont l'authenticité, la vérité et la liberté.

    Arguments antithèse : l'art a pour fonction d'être vrai et libre : En tant que l'art est la mission des artistes, les notions essentielles sont l'authenticité, la vérité et la liberté.
  • 7/ On peut affirmer que l'art ne vise pas le beau mais l'invisible, l'art serait une intériorité qui reflèterait l'inconscient

    On peut affirmer que l'art ne vise pas le beau mais l'invisible, l'art serait une intériorité qui reflèterait l'inconscient
  • 8/ Dire que l'art a pour fonction d'être vrai et libre, c'est reconnaître que

    Dire que l'art a pour fonction d'être vrai et libre, c'est reconnaître que
  • 9/ Qui a dit :"le grand ennemi de l'art est le bon goût"

    Qui a dit :"le grand ennemi de l'art est le bon goût"
  • 10/ Si «le grand ennemi de l'art est le bon goût», par conséquent aucun critère ne doit guider l'acte créateur de l'artiste. Sa liberté doit être totale

    Si «le grand ennemi de l'art est le bon goût», par conséquent aucun critère ne doit guider l'acte créateur de l'artiste. Sa liberté doit être totale
  • 11/ Avons-nous besoin de l’art pour nous faire une idée du beau? La problématique idéale est

    Avons-nous besoin de l’art pour nous faire une idée du beau? La problématique idéale est
  • 12/ Ce sujet questionne le rôle de l’art : nous sert il à voir la beauté ? A former le concept, l’idée du beau ?

    Ce sujet questionne le rôle de l’art : nous sert il à voir la beauté ? A former le concept, l’idée du beau ?
  • 13/ Comment se forme ce concept de "beau" ? Soit c’est une idée innée, préexistante aux œuvres d’art, soit c’est l’expérience de l’art qui permet de former cette idée empiriquement.

    Comment se forme ce concept de "beau" ? Soit c’est une idée innée, préexistante aux œuvres d’art, soit c’est l’expérience de l’art qui permet de former cette idée empiriquement.
  • 14/ Thèse : La beauté naturelle, une idée de la beauté sans la médiation de l’art

    Thèse : La beauté naturelle, une idée de la beauté sans la médiation de l’art
  • 15/ Antithèse : Existe-t-il une idée du beau préexistante à l’art?

    Antithèse : Existe-t-il une idée du beau préexistante à l’art?
  • 16/ Synthèse : L’art crée sa propre beauté : nous avons besoin de l’art pour penser la beauté

    Synthèse : L’art crée sa propre beauté : nous avons besoin de l’art pour penser la beauté
  • 17/ Argument thèse : une idée de la beauté sans la médiation de l'art est-elle possible?

    Argument thèse : une idée de la beauté sans la médiation de l'art est-elle possible?
  • 18/ L’art doit imiter la nature (Aristote) car c’est un moyen de connaissance des choses, il nous permet de voir le beau alors qu’au quotidien, l’homme n’est pas forcément sensible à la beauté naturelle

    L’art doit imiter la nature (Aristote) car c’est un moyen de connaissance des choses, il nous permet de voir le beau alors qu’au quotidien, l’homme n’est pas forcément sensible à la beauté naturelle
  • 19/ L’imitation de la nature est une fin médiocre pour l’art et la beauté artistique est mille fois supérieure à la beauté naturelle : de qui cette idée est-elle?

    L’imitation de la nature est une fin médiocre pour l’art et la beauté artistique est mille fois supérieure à la beauté naturelle : de qui cette idée est-elle?
  • 20/ Antithèse : Qui défend cette idée? Il y a une idée du Beau, qui fait partie des principes du monde. L’esprit doit contempler les idées pour les saisir. L’imitation ne produit que des images, de pâles copies des idées

    Antithèse : Qui défend cette idée? Il y a une idée du Beau, qui fait partie des principes du monde. L’esprit doit contempler les idées pour les saisir. L’imitation ne produit que des images, de pâles copies des idées
  • 21/ Hegel pense qu'il y a peut-être une idée du beau mais que cette idée se saisit à travers la manifestation sensible de l’art

    Hegel pense qu'il y a peut-être une idée du beau mais que cette idée se saisit à travers la manifestation sensible de l’art
  • 22/ Le beau est universel : pour qu’il y ait universalité, il faut qu’il y ait une idée de beauté indépendante des productions artistiques. De qui cette idée est-elle?

    Le beau est universel : pour qu’il y ait universalité, il faut qu’il y ait une idée de beauté indépendante des productions artistiques. De qui cette idée est-elle?
  • 23/ Synthèse : L’art est une démarche libre. Alain : la beauté émerge avec l’œuvre sans critères de la beauté préétablis

    Synthèse : L’art est une démarche libre. Alain : la beauté émerge avec l’œuvre sans critères de la beauté préétablis
  • 24/ L’art trouve de la beauté, crée une idée de beauté là où on ne la voit pas. Kant : « l’œuvre d’art n’est pas la représentation d’une belle chose mais la belle représentation d’une chose »

    L’art trouve de la beauté, crée une idée de beauté là où on ne la voit pas. Kant : « l’œuvre d’art n’est pas la représentation d’une belle chose mais la belle représentation d’une chose »
  • 25/ L'idée selon laquelle l'art suggère une idée de beauté là où on ne voit pas peut-être illustré par l'exemple suivant

    L'idée selon laquelle l'art suggère une idée de beauté là où on ne voit pas peut-être illustré par l'exemple suivant
  • 26/ Citations pour réussir une dissertation : Qui a dit : «L’imagination du bon artiste produit constamment du bon, du médiocre et du mauvais. Mais son jugement extrêmement aiguisé choisit, rejette, combine».

    Citations pour réussir une dissertation : Qui a dit : «L’imagination du bon artiste produit constamment du bon, du médiocre et du mauvais. Mais son jugement extrêmement aiguisé choisit, rejette, combine».
  • 27/ Qui a dit : «L’art est un mensonge qui dit la vérité».

    Qui a dit : «L’art est un mensonge qui dit la vérité».
  • 28/ Qui a dit : «l’art est un anti-destin».

    Qui a dit : «l’art est un anti-destin».
  • 29/ Qui a dit : «De même qu’un musicien aime la musique et non les rossignols, un poète des vers et non les couchers de soleil, un peintre n’est pas d’abord un homme qui aime les figures et les paysages. C’est un homme qui aime les tableaux».

    Qui a dit : «De même qu’un musicien aime la musique et non les rossignols, un poète des vers et non les couchers de soleil, un peintre n’est pas d’abord un homme qui aime les figures et les paysages. C’est un homme qui aime les tableaux».
  • 30/ Qui a dit : «Quelle vanité que la peinture qui attire l’admiration par la ressemblance de choses dont on n’admire pas les originaux».

    Qui a dit : «Quelle vanité que la peinture qui attire l’admiration par la ressemblance de choses dont on n’admire pas les originaux».
  • 31/ Qui a dit : «Il n’est pas de serpent, ni de monstre odieux qui par l’art imité ne puisse plaire aux yeux».

    Qui a dit : «Il n’est pas de serpent, ni de monstre odieux qui par l’art imité ne puisse plaire aux yeux».
  • 32/ Qui a dit : «L’œil reçoit de la beauté peinte le même plaisir que la beauté réelle».

    Qui a dit : «L’œil reçoit de la beauté peinte le même plaisir que la beauté réelle».

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