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Exercice de philosophie sur les présupposés : méthodologie. Comment disserter sur une question philosophique ouverte ou fermée?

Exercices, les présupposés

Methode

Exercice de philosophie : méthodologie - Les questions ouvertes et fermées en philosophie

Bac francaisLes différentes catégories de questions 

Question vraie/question fausse

  • Une vraie question est celle qui n'induit pas de réponse, elle n'oriente pas
  • Ex : la philosophie est-elle utile? 
  • Une fausse question induit une réponse en l'orientant
  • Ex :  Ne pensez-vous pas que la philosophie est utile? 


 

Questions avec ou sans présupposés

Bac francaisCertains sujets ne présupposent aucune réponse, ils sont « neutres » et totalement ouverts. 

  • Ex. : Qu'est-ce que le juste ? → il s'agit de définir le juste.


D'autres, au contraire, dans la manière dont ils sont formulés, présupposent déjà certains éléments de réponse. 

Pour éviter les hors-sujets en philosophie, il faut repérer les présupposés dans les diverses questions possibles, Un présupposé est ce qui n'est pas à expliquer dans une dissertation au sens où on l'admet déjà comme vrai. 

 

  • Ex : A-t'-on le droit de refuser la vérité? 

Cette question contient un présupposé : la vérité existe donc dans votre devoir de philosophie, il ne faut pas dire qu'elle n'existe pas. 

Pour vous aider : 
Les questions en "Doit-on" ou encore "Faut-il" contiennent un présupposé

Autre exemple : 

  • Faut-il aimer la vérité? 
  • Il y a un présupposé qui est le suivant : on peut aimer la vérité
  • Autrui me connait-il mieux que moi-même? 
  • Il y a un présupposé : j'ai une connaissance de moi-même et autrui me connaît également
  • Ne travaille-t'on que pour gagner de l'argent? 
  • Il y a un présupposé : la motivation du travail est l'argent
  •   Ex. : "La liberté n'est-elle qu'une illusion ?"
  • Il y a un présupposé : la liberté est une illusion, et il s'agit alors de savoir si elle n'est que cela.
  • "La liberté est-elle une illusion ?"
  • Il n'y a pas de présupposé - la question est entièrement ouverte
     

Ex : Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste ?

R 5 1Ex : Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste ?

il s'agit aussi de savoir ce qu'est le juste, mais la question contient déjà une réponse : la formulation présuppose qu'être juste consiste en effet à obéir aux lois, mais demande si ce n'est que cela, ou bien si c'est aussi autre chose, qui viendrait en plus. 
Le présupposé présent dans un sujet peut bien sûr être accepté ou refusé, mais il faut toujours commencer par l'admettre et traiter le sujet tel qu'il est formulé. C'est seulement dans une dernière partie qu'il est éventuellement possible (voire parfois nécessaire) de le contester.

Ex. : Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste ?
→ 1ère partie : en quoi obéir aux lois permet-il d'être juste ?
→ 2ème partie : mais pourquoi être vraiment juste exige-t-il aussi autre chose, de l'ordre d'une vertu personnelle ?
→ 3ème partie : de plus, obéir à certaines lois ne peut-il pas entraîner des injustices ?
 

Question ouverte et question fermée 

R 5 1Question ouverte et question fermée 
Une question fermée appelle une seule réponse, Oui/Non, Vrai/Faux - On adopte plus facilement un plan dialectique "thèse/antihèse/synthèse"
La question ouverte au contraire suppose plusieurs réponses et appelle à une argumentation. On adopte dans ce cas un plan thématique
Ex : L'homme peut-il être heureux? 
Oui/Non ne suffirait pas à épuiser la question, c'est une interrogation ouverte qui appelle à une argumentation et admet plusieurs arguments et réponses. C'est une question ouverte

Exercices sur les présupposés

R 5 1En vous inspirant de l'exemple ci-dessous, précisez quels sont les présupposés des sujets suivants :

Exemple :  A-t-on le droit de refuser la vérité ?
Le sujet présuppose qu'il existe une vérité et qu'il est possible de la refuser ; le sujet porte sur le droit moral de le faire.

1. Doit-on renoncer à la passion ?
2. A quelles conditions est-on un homme libre ?
3. Faut-il aimer la vérité plus que tout ?
4. Les connaissances scientifiques n'ont-elles qu'une valeur pratique ?
5. La violence est-elle nécessairement contraire au droit ?
6. La loi est-elle l'artifice des faibles ?
7. A quelles conditions la loi est-elle légitime ?
8. Pourquoi craindre la technique ?
9. L'art peut-il se réduire à une technique ?
10. La raison suffit-elle à définir l'homme ?
 

Source

Correction de l'exercie

R 5 1Correction
1. Le sujet présuppose qu'il est possible de renoncer à la passion (rem. : "la" = toute) ; il porte sur la question de savoir si c'est un devoir de le faire.
2. Le sujet présuppose qu'il y a des conditions à remplir pour être libre ; il porte sur la question de savoir ce que sont ces conditions.
3. Le sujet présuppose qu'il faut aimer la vérité (et donc, également, que l'on peut la connaître ou du moins la chercher) ; il porte sur la question de savoir si quelque chose doit être aimé davantage qu'elle, et si oui, quoi, et pour quelles raisons.
4. Le sujet présuppose que les connaissances scientifiques ont une valeur pratique ; il porte sur la question de savoir si elles ont seulement cette valeur-là, ou si elles en ont une autre (ou plusieurs autres).
5. Le sujet présuppose que la violence peut être contraire au droit ; il porte sur la question de savoir si c'est toujours le cas, donc si la violence est contraire au droit par essence. Rem. : la question fait entrer en jeu la distinction entre le légal (droit positif) et le légitime (droit moral).
6. Le sujet présuppose que la loi est un artifice ; il porte sur la question de savoir si ce sont les faibles qui en sont les auteurs.
7. Le sujet présuppose que la loi n'est légitime que si certaines conditions sont remplies (donc, que toute loi ne l'est pas forcément) ; il porte sur la question de savoir ce que sont ces conditions.
8. Le sujet présuppose que la technique peut, ou doit, inspirer de la crainte ; il porte sur la question de savoir pour quelles raisons. Rem. : il s'agit, dans le même mouvement, d'examiner si ces raisons sont pertinentes ou non.
9. Le sujet présuppose que l'art comporte de la technique ; il porte sur la question de savoir s'il ne comporte que cela (et si non, ce qu'il comporte d'autre ou de plus).
10. Le sujet présuppose que la raison fait partie de ce qui définit l'homme ; il porte sur la question de savoir si autre chose est encore nécessaire pour que cette définition soit complète.

Exercice II

R 5 1Exercice II
Après avoir analysé le sens de chaque sujet, formulez ce dernier sous la forme d'une alternative.

Exemple : Faut-il apprendre à être libre ?
La liberté est-elle le résultat d'une éducation ou est-on libre naturellement ?

1. La nature humaine est-elle responsable de la violence entre les hommes ?
2. La technique nous éloigne-t-elle de la nature ?
3. N'y a-t-il que les sciences qui permettent d'accéder à la vérité ?
4. L'homme est-il naturellement bon ?
5. L'artiste ne fait-il qu'imiter la nature ?
6. Tout droit est-il légitime ?
7. La vérité ne peut-elle apparaître qu'à travers une démonstration ?
8. Toute création nécessite-t-elle un apprentissage ?
9. Peut-on réparer une faute ?
10. L'homme est-il sociable naturellement ?
 

Correction de l'exercice II

R 5 1Correction
1. La violence entre les hommes a-t-elle pour cause la nature humaine, ou vient-elle d'autre chose ? Et si oui, de quoi ? (la nature tout court, la structure sociale, politique, etc.)
2. La technique nous éloigne-t-elle de la nature, ou nous en rapproche-t-elle ? Ou bien encore, ne change-t-elle rien à la "distance" entre la nature et nous ?
3. Les sciences sont-elles les seules à permettre d'accéder à la vérité, ou bien y a-t-il d'autres voies d'accès à celle-ci ? Et si oui, lesquelles ? (art, philosophie, religion, etc.)
4. L'homme est-il bon par nature, ou le devient-il par un travail (l'éducation, l'effort sur soi-même, etc.) ?
5. L'art n'est-il qu'une imitation de la nature, ou bien une transformation, voire une négation de celle-ci ?
6. Toute loi est-elle moralement juste, ou peut-il exister des lois moralement injustes ?
7. La démonstration est-elle le seul mode de manifestation de la vérité, ou bien y en a-t-il d'autres ? (l'évidence sensible, l'intuition intellectuelle, l'oeuvre d'art, etc.)
8. Faut-il nécessairement apprendre à créer, ou bien la faculté de créer peut-elle être naturelle ? Rem. : il faut s'interroger ici sur l'objet de la création, ie ce qu'il s'agit de créer, pour voir si la réponse en dépend, ou si la réponse tient à l'essence même de l'activité de créer, et reste alors la même quel que soit l'objet.
9. Une faute (= toute faute) peut-elle être réparée, ou bien est-elle irréparable ? Rem. : il faut, ici, se demander si la réponse doit varier selon le genre de faute dont il s'agit, et chercher à préciser et à approfondir le sens de "réparer" (annuler ? compenser ? etc.)
10. La sociabilité est-elle inscrite dans la nature même de l'homme, ou est-elle le résultat d'un travail (éducation, histoire, etc.) ?

Exercice III

R 5 1Exercice III
Voici un sujet et des éléments de réponse. Expliquez pourquoi ceux-ci ne correspondent pas à la question posée.

Sujet : Pourquoi les hommes cherchent-ils connaître leur passé ?
Réponse 1 : Il faut que les hommes s'intéressent à leur passé.
Réponse 2 : Le passé est inconnaissable car les sources et les documents sont lacunaires.
Réponse 3 : Mon passé ne m'intéresse pas.
 

Correction de l'exercice III

R 5 1Correction
La réponse 1 porte sur la question de savoir si les hommes doivent s'intéresser à leur passé ; or le sujet présuppose qu'ils s'y intéressent, et porte seulement sur les raisons qui les y poussent.
La réponse 2 porte sur la question de savoir s'il est possible de connaître le passé ; or le sujet demande pour quelles raisons les hommes essayent de le connaître (peu importe si cette tentative est vaine ou pas, l'interrogation porte sur ce qui pousse à la faire).
La réponse 3 indique le fait que je ne cherche pas à connaître mon passé, et ne répond pas à la question de savoir ce qui pousse les autres à connaître le leur, quand ils le font.

 

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