Kant

Comment faire un commentaire philosophique? Méthode pour réussir l'analyse d'un texte et exemple de repérage sur Kant, "Qu'est-ce que les Lumières"?

Méthode, repérage

Méthode du commentaire philosophique

Philo 

La méthode du commentaire philosophique

Qu'est-ce que les Lumières? Kant

Exercice de repérage 

Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple : Kant, « Qu’est-ce que les Lumières ?". Les repérages du texte de Kant

Kant« La paresse et la lâcheté sont les causes qui font qu’un aussi grand nombre d’hommes préfèrent rester mineurs leur vie durant, longtemps après que la nature les a affranchis de toute direction étrangère (naturaliter majores [naturellement majeurs]) ; et ces mêmes causes font qu’il devient si facile à d’autres de se prétendre leurs tuteurs. Il est si aisé d’être mineur ! Avec un livre qui tient lieu d’entendement, un directeur de conscience qui me tient lieu de conscience, un médecin qui juge pour moi de mon régime, etc., je n’ai vraiment pas besoin de me donner moi-même de la peine. Il ne m’est pas nécessaire de penser, pourvu que je puisse payer ; d’autres se chargeront bien pour moi de cette ennuyeuse besogne. Les tuteurs, qui se sont très aimablement chargés d’exercer sur eux leur haute direction, ne manquent pas de faire que les hommes, de loin les plus nombreux (avec le beau sexe tout entier), tiennent pour très dangereux le pas vers la majorité, qui est déjà en lui-même pénible. Après avoir abêti leur bétail et avoir soigneusement pris garde de ne pas permettre à ces tranquilles créatures d’oser faire le moindre pas hors du chariot où ils les ont enfermées, ils leur montrent le danger qui les menace si elles essaient de marcher seules. »

Kant, Réponse à la question : « Qu’est-ce que les Lumières ? »

"Et"/ "Après avoir"/ "et avoir" = connecteurs logiques importants dans le texte

Thème : Kant aborde le thème de l'autonomie de la raison.  Etre autonome, c'est être maître de soi, recevoir ses lois ou règles de soi-même

Problème : Pourquoi les hommes ne se servent-ils pas de leur raison alors qu'ils sont dans la possibilité de le faire?

Thèse :  Par la thèse, Kant va résoudre le problème.

La thèse est  "la paresse et la lâcheté" engendrent un double effet : le premier est la minorité, le second, le tutorat - Les hommes préfèrent accepter les dogmes déjà existants sans jamais se servir de leur sens critique. Les tuteurs ont intérêt à ce que les hommes restent mineurs car ainsi ils peuvent les diriger à leur guise = Empêcher de penser pour mieux manipuler.

L'enjeu : abus et manipulations des tuteurs qui font des mineurs, des hommes privés de leur liberté de pensée par paresse ou par crainte. L'enjeu est donc politique car en l'empêchant de penser par lui-même, on s'assure de l'obéissance du peuple. 

Texte à visée didactique : « qu’est-ce que le Lumières ? » : avoir le courage de sortir de la minorité et de se servir de sa raison

Plan

  • Du début jusqu’à « se prétendre leurs tuteurs » :
  • première partie dans laquelle Kant expose sa double thèse. Deux causes, "la paresse et la lâcheté" engendrent un double effet, la minorité et le tutorat. 
  • Deuxième partie jusqu'à jusqu’à « ennuyeuse besogne" :
  • De la "paresse" à la "minorité", première partie de la thèse 
  • Troisième partie jusqu'à la fin :
  • Deuxième partie de la thèse : la manière de procéder des tuteurs pour empêcher les hommes de devenir autonomes et les maintenir dans l'hétéronomie 

Première étape de l'étude linéaire du texte 

KantPremière phrase et première lecture

Pensez à repérer les connecteurs logiques, les champs lexicaux, éventuellement la ponctuation, les figures de style pour retrouver et expliquer l'argumentation du texte de Kant et en comprendre le thème

« La paresse et la lâcheté sont les causes qui font qu’un aussi grand nombre d’hommes préfèrent rester mineurs leur vie durant, longtemps après que la nature les a affranchis de toute direction étrangère (naturaliter majores [naturellement majeurs]) ;

 De cette première phrase on peut dire que Kant affirme 

- Une idée "La paresse et la lâcheté" sont causes de la "minorité"

- Comment comprendre "minorité"? Sens juridique, en opposition à la majorité ou sens métaphorique? Ce terme reste à définir 

"et ces mêmes causes font qu’il devient si facile à d’autres de se prétendre leurs tuteurs."

- Deuxième affirmation. Idée nouvelle introduite par la conjonction de coordination "et". Paresse et lâcheté sont causes de la "minorité" et produisent un effet, à savoir, favorisent l'intervention de "tuteurs" pour assister les mineurs.

- "il devient si facile à d'autres de se prétendre" : cette aspiration à endosser le rôle de "tuteurs" semble orienter le texte de manière critique. En effet, s'ils "prétendent" être, cela signifie qu'ils ne le sont pas de manière légitime. 

- Même structure de phrase "font que"

- Conclusion partielle : "la paresse et la lâcheté" engendrent un double effet : le premier est la minorité, le second, le tutorat (ces termes restent à définir) 

KantPhrase 2

"Il est si aisé d’être mineur ! "

- Troisième affirmation de Kant renforcée par la présence de l'intensif "si" 

- Cette phrase fait écho à la première : les "hommes préfèrent rester mineurs" - Cela suggère qu'il est plus difficile d'être majeur, l'idée est implicite et répond à la question pourquoi certains préfèrent rester "mineurs". 

KantPhrase 3

"Avec un livre qui tient lieu d’entendement, un directeur de conscience qui me tient lieu de conscience, un médecin qui juge pour moi de mon régime, etc., je n’ai vraiment pas besoin de me donner moi-même de la peine."

- Cette phrase s'ouvre sur une énumération ternaire construite sur la même structure "qui tient lieu". Cette figure de style permet à Kant d'introduire une série de trois exemples, "un livre... un directeur de conscience.... un médecin". Notons que cette énumération se termine par "etc", ce qui nous laisse penser que le philosophe n'a retenu que quelques exemples possibles parmi d'autres qui auraient pu rallonger la liste. 

- Quelle est la fonction de ces trois exemples? Cela permet au penseur d'introduire en justifiant l'idée selon laquelle il est plus facile de rester "mineur". 

- La conclusion est posée par Kant : pourquoi se compliquer et se donner de la peine de devenir majeur alors qu'il est plus facile de rester "mineur" en déléguant ses responsabilités et en évitant de réfléchir pour se prendre en charge. Il est plus aisé de se laisser conduire et guider. 

- Phrase essentielle car elle permet de définir le concept de "mineur" ainsi que le suggère le champ lexical de la pensée, de la raison : "entendement", "conscience", "juger". Ainsi "mineur" prend tout son sens métaphorique et non juridique. Être mineur signifie refuser de penser par soi-même, préférer laisser les autres réfléchir et accepter la dépendance que cela engendre. On ne juge pas pour soi, on suit la loi des autres. 

- Orientation critique : Penser par soi-même serait plus difficile voire pénible que de se soumettre aux pensées des autres. Pourquoi? 

KantPhrase 4

"Il ne m’est pas nécessaire de penser, pourvu que je puisse payer ; d’autres se chargeront bien pour moi de cette ennuyeuse besogne."

- Phrase essentielle car elle insiste sur deux idées importantes dans l'argumentation du texte: la première, les mineurs fort nombreux sont mis en accusation par le philosophe car ils sont faibles et infidèles à leur raison qu'ils ne sollicitent pas. La deuxième condamne plus sévèrement les tuteurs que les mineurs car ils procèdent à une manière d'agir peu élégante en exercant leur pouvoir sur les mineurs  en les maintenant serviles, dociles, soumis et défaits de leur plus grande et puissante faculté, celle de penser. L'action des tuteurs est condamnable, elle estime dangereux le pas vers la majorité. 

KantPhrase 5 

"Les tuteurs, qui se sont très aimablement chargés d’exercer sur eux leur haute direction, ne manquent pas de faire que les hommes, de loin les plus nombreux (avec le beau sexe tout entier), tiennent pour très dangereux le pas vers la majorité, qui est déjà en lui-même pénible. "

- La manipulation des tuteurs est valorisée par certaines expressions : "tiennent pour", "faire que" qui traduisent leur volonté de maintenir les hommes soumis dans la minorité. 

- L' ironie de Kant  se traduit par les antiphrases (figure de style qui consiste à dire le contraire de ce que l'on pense), « très aimablement », « haute direction ». La manipulation est ainsi camouflée et la dépendance des "mineurs" assurée pour les tuteurs. 

KantPhrase 6

"Après avoir abêti leur bétail et avoir soigneusement pris garde de ne pas permettre à ces tranquilles créatures d’oser faire le moindre pas hors du chariot où ils les ont enfermées, ils leur montrent le danger qui les menace si elles essaient de marcher seules.»

- Animalisation de l'homme par la métaphore (figure de style) du "bétail"

- Dévalorisation de l'homme par les tuteurs qui cherchent à maintenir les "mineurs" dans la plus grande bétise "abêtir". 

- Soumettre et empêcher les hommes de réfléchir font d'eux des "tranquilles créatures" inoffensives

- Métaphore infantilisante et insultante du "chariot"

- Métaphore de la marche avec "marcher seules" qui renforce l'idée d'infantilisation et traduit la manipulation des tuteurs pour maintenir les "mineurs" dans l'état végétatif de non réflexion et d'acceptation. 

Notes 

Kant est l’auteur de cet opuscule dans lequel il tente de répondre à la question de savoir : Qu’est-ce que les Lumières? L’idée centrale est de faire valoir l’intelligence humaine pour qu’elle parvienne à une sorte de majorité. C’est à un niveau individuel que cette raison essaye de se libérer des pouvoirs de la tradition et de la superstition.

Qu'est-ce que les Lumières ? est une œuvre du philosophe allemand Emmanuel Kant datant de 1784. Son titre complet est Réponse à la question : qu'est ce que les Lumières ? 

L’expression « les Lumières » désigne un courant de pensée du XVIII°siècle et des philosophes qui représentent ce courant. C’est un mouvement qui fait valoir la raison pour comprendre le monde. La devise kantienne à cet égard est la suivante : «Aie le courage de te servir de ton propre entendement» 

« les lumières, c’est pour l’homme sortir d’une minorité qui n’est imputable qu’à lui. » Kant

Il s’agit de combattre la superstition, le fanatisme et l’intolérance de la religion. On retrouve ce combat chez Voltaire, Candide, Montesquieu, De l’esprit des lois….. 

La minorité c’est « l’incapacité de se servir de son entendement (pouvoir de penser) sans la direction d’autrui »

Minorité  peut-être interprété comme le fait d'être incapable de penser par soi-même - Les mineurs sont totalement responsables de leur minorité dans la mesure où ils ont vraiment les moyens d’y mettre fin, mais ne le souhaitent pas parce qu’ils choisissent la facilité.

Kant parle d’obéissance volontaire qui produit une minorité intellectuelle.
La paresse et la lâcheté sont les causes pour lesquelles l’homme décide de laisser aux autres la possibilité de devenir leurs tuteurs. Les hommes préfèrent accepter les dogmes déjà existants sans jamais se servir de leur sens critique

La minorité n’est pas un défaut d’intelligence mais défaut de liberté et de courage. Nos faiblesses et servitudes nous maintiennent dans cette minorité

Etre majeur intellectuellement, c'est se servir de ses facultés intellectuelles pour prendre ses propres décisions sans suivre les règles d'un autre. C'est la définition des Lumières "Etre majeur".

Hétéronomie : Etre hétéronome pour Kant c'est recevoir ses lois d'un autre

Autonomie : Etre autonome, c'est être maître de soi, recevoir ses lois ou règles de soi-même

Le courage est nécessaire pour passer de l’hétéronomie à l’autonomie de la pensée car les deux principales causes de la minorité selon Emmanuel Kant sont « la paresse et la lâcheté ».

Il s'agit des deux obstacles au progrès des Lumières (paresse et lâcheté)

Il faut entendre par tuteurs les prêtres, les hommes politiques, systèmes de pensée etc. Ils ont intérêt à ce que les hommes restent mineurs car ainsi ils peuvent les diriger à leur guise = Empêcher de penser pour mieux manipuler.

Ces tuteurs, pétris d’ambition, maintiennent ceux qu’ils gouvernent dans l’ignorance, sans être eux-mêmes éclairés. Ceci rappelle les faiseurs d’ombres dans la caverne de Platon (République VII).

Texte à visée didactique : « qu’est-ce que le Lumières ? » : avoir le courage de sortir de la minorité et de se servir de sa raison

 

 

Comment réussir son commentaire philosophique? Méthode et exercices de repérage

Philosophie - méthode et repérage

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