Es-tu prêt pour le commentaire en poésie au bac de français? Supports cours et quiz pour réviser la méthode, réussir et avoir des points d'avance.

Méthode du commentaire en poésie

La méthode à suivre pour réussir un commentaire

Poésie

Cours /  Ex 

Roman - Tx argumentatif

Cours / Ex  -  Cours / Ex 

Théâtre

Cours / Ex 

Les procédés littéraires   Cours / Quiz 

La comparaison   Cours / Quiz 

  • Métaphore
  • Oxymore   
  • Hyperbole
  • Allégorie 
  • Anaphore  
  • Paronomase
  • Métonymie
  • Chiasme
  • Enumération
  • Gradation 
  • Personnification
  • Litote
  • Périphrase
  • Assonance
  • Ellipse 

Réussir un commentaire : lier le fond et la forme

 L ecrit eaf– le fond et la forme

Le fond = le thème

La forme = les procédés d’écriture

Il faut pour réussir son commentaire, mêler le fond et la forme

  • Ne pas faire une liste des figures de style, des registres, des champs lexicaux…
  • Montrer que ces figures de style, ces registres, ces champs lexicaux… sont évocateurs du thème

Quels procédés d'écriture?

  • Énonciation (qui parle ? De quoi ? Quels pronoms sont utilisés ?)Figures de style
  • Procédés grammaticaux : temps des verbes, changement de temps
  • Procédés lexicaux : registres littéraires, les champs lexicaux, niveau de langage, figures de style
  • Rythme et ton
  • Ponctuation, éventuellement mise en page

Figures de style

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  •   Savoir faire les repérages d'un texte suppose que vous connaissiez vos procédés littéraires 
  • Entraînez-vous aux quiz pour évaluer votre niveau 

Quiz bac sur la comparaison, repérer, définir, analyser

Concrètement, comment procéder ?

I - Le fond :

Trouver le ou les thèmes

Pour vous aider, observez le vocabulaire, relevez les champs lexicaux au brouillon et classez les, vous aurez ainsi une vue d’ensemble, une liste des thèmes abordés dans la poésie ou le thème essentiel et récurrent du texte en vers à analyser.

II – La forme

  • Énonciation (qui parle ? De quoi (le thème) ? Quels pronoms sont utilisés ?)
  • Procédés grammaticaux : temps des verbes, changement de temps
  • Procédés lexicaux : registre littéraire, les champs lexicaux, ils sont à analyser dans votre commentaire, niveau de langage, figures de style, ne jamais lister mais en préciser les effets dans votre étude
  • Rythme et ton
  • Ponctuation, éventuellement mise en page

Pensez à vous poser les questions suivantes :

Qui ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?

Qui ? On étudie l’énonciation

Où ? Cadre spatial

Quand ? Cadre temporel

Pourquoi ? Quelles sont les intentions du poète ? Fait-il une critique, une dénonciation ? Une poésie engagée ? Est-ce un éloge ? ……

Comment ? Etude de la forme

Attention, il faut repérer

Exemple d’étude pour les rimes, le rythme, les vers et les strophes

Exemple d’étude pour les vers et les strophes

De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l’Impair,
Plus vague et plus soluble dans l’air
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.
 (Verlaine)

Nous avons des vers impairs composés de 9 syllabes

C’est une strophe de 4 vers appelée un quatrain

Exemple d’étude pour le rythme

Elle me regarda de ce regard suprême
Qui reste à la beauté quand nous en triomphons
 (Hugo)

C’est un enjambement car la phrase se poursuit jusqu’à la moitié du vers suivant

Exemple d’étude pour les rimes

Marie, levez-vous, ma jeune paresseuse :
Là, la gaie alouette au ciel a fredonné,
Et là le rossignol doucement jargonné,
Dessus l’épine assis, sa complainte amoureuse. 
(Ronsard)

Nous avons dans ce quatrain, des rimes embrassées, ABBA

La rime « paresseuse/amoureuse » est féminine, elle se termine par un « e » muet et elle est suffisante car deux sons se répètent, EU et Z.

La rime « fredonné / Jargonné » est masculine et riche car trois sons se répètent, le O, le N et le É

Lorsque le repérage est terminé, vous devez trouver la problématique et le plan.

Le plan en deux ou trois parties devra répondre à la problématique proposée.

Astuce : en général, la problématique fait le lien entre le fond (le thème ou les thèmes) et la forme, c’est-à-dire, la façon dont le ou les idées sont dites. 

Le plan ne doit pas non plus dissocier le fond et la forme. Pour vous aider, vous pouvez utiliser les thèmes du poème pour faire les axes. Il faudra ensuite trouver des sous-parties.

N’oubliez pas la transition entre les parties.

L'introduction et la conclusion

L’introduction

Elle doit comprendre :

Une phrase d’accroche sur le thème

Quelques informations sur le poète, titre du recueil, du poème, son siècle

Le mouvement littéraire auquel le poète appartient

La problématique

L’annonce du plan

La conclusion

C’est une synthèse des idées essentielles du poème.

N'oubliez pas de répondre à la problématique 

Il faut terminer la conclusion sur une ouverture.

Si malgré tous ces conseils, vous avez du mal à trouver un plan, utilisez la méthode suivante :

Si malgré tous ces conseils, vous avez du mal à trouver un plan, utilisez la méthode suivante :

I – partie première : répondre à la question quoi ? C’est-à-dire, analyser l’objet du texte, son thème, les champs lexicaux, éventuellement le genre, la composition, la place dans l'oeuvre

II – partie deuxième : répondre à la question comment ? C’est-à-dire, étudiez les procédés littéraires, les figures de style,  le rythme, les registes…

III – partie troisième : répondre à la question Pourquoi ? C’est-à-dire, interpréter le texte, dire quel en est le but (critique, éloge… )

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés

Exercices 2 2

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés 

Exercices français 1ère parcours bac roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Progressez avec les quiz, questionnaires, QCM corrigés Révisions pour l'oral et l'écrit EAF

Les procédés littéraires à connaître

Méthode commentaire

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