Comment trouver facilement un plan pour réussir un commentaire littéraire? Entraînement. Stendhal, Le Rouge et le Noir

Repérage sur texte

La méthode à suivre pour réussir un commentaire

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Comment trouver facilement un plan pour réussir un commentaire littéraire? S'exercer à trouver les idées directrices d'un texte

Stendhal, Le Rouge et le noir, Première partie, Ch4
Lecture du texte

En approchant de son usine, le père Sorel appela Julien de sa voix de stentor ; personne ne répondit. Il ne vit que ses fils aînés, espèce de géants qui, armés de lourdes haches, équarrissaient les troncs de sapin, qu’ils allaient porter à la scie. Tout occupés à suivre exactement la marque noire tracée sur la pièce de bois, chaque coup de leur hache en séparait des copeaux énormes. Ils n’entendirent pas la voix de leur père. Celui-ci se dirigea vers le hangar ; en y entrant, il chercha vainement Julien à la place qu’il aurait dû occuper, à côté de la scie. Il l’aperçut à cinq ou six pieds de haut, à cheval sur l’une des pièces de la toiture. Au lieu de surveiller attentivement l’action de tout le mécanisme, Julien lisait. Rien n’était plus antipathique au vieux Sorel ; il eût peut-être pardonné à Julien sa taille mince, peu propre aux travaux de force, et si différente de celle de ses aînés ; mais cette manie de lecture lui était odieuse : il ne savait pas lire lui-même.
Ce fut en vain qu’il appela Julien deux ou trois fois. L’attention que le jeune homme donnait à son livre, bien plus que le bruit de la scie, l’empêcha d’entendre la terrible voix de son père. Enfin, malgré son âge, celui-ci sauta lestement sur l’arbre soumis à l’action de la scie, et de là sur la poutre transversale qui soutenait le toit. Un coup violent fit voler dans le ruisseau le livre que tenait Julien ; un second coup aussi violent, donné sur la tête, en forme de calotte, lui fit perdre l’équilibre. Il allait tomber à douze ou quinze pieds plus bas, au milieu des leviers de la machine en action, qui l’eussent brisé, mais son père le retint de la main gauche comme il tombait.
« Eh bien, paresseux ! tu liras donc toujours tes maudits livres, pendant que tu es de garde à la scie ? Lis-les le soir, quand tu vas perdre ton temps chez le curé, à la bonne heure. »
Julien, quoique étourdi par la force du coup, et tout sanglant, se rapprocha de son poste officiel, à côté de la scie. Il avait les larmes aux yeux, moins à cause de la douleur physique, que pour la perte de son livre qu’il adorait.

 

Comment trouver facilement un plan?

Il faut se poser les bonnes questions (voir le cours), elles te permettent de trouver les idées directrices.

Une fois trouvées, tu dois exploiter le texte pour les analyser et trouver les sous-axes. 
 

Quelles sont les idées directrices de notre texte?

Quoi? De quoi le texte parle t'-il? 
Dans notre texte, il s'agit d'un portrait en action de Julien
Comment? De quelle manière le portrait est-il dressé, que révèle t'-il?
Le portrait est dressé en parfaite opposition avec les membres de sa famille, l'idée de conflit domine. 
Pourquoi? Quels sont les enjeux du texte? 
Pour évoquer la complexité d'un personnage en décalage entre ses aspirations et la réalité de son milieu social
 

Notre problématique :
En quoi cet extrait propose t'-il un portrait complexe de Julien? 
 

I - Un portrait en action - II - Révélateur du conflit de Julien avec son milieu social - III - Julien, un personnage très complexe

I - Un portrait en action
1- Découverte de l'usine par le père de Julien à la recherche de son fils
2 - Une apparition retardée et théâtralisée
3 - La symbolique du haut et du bas : opposition de Julien par rapport aux autres membres de sa famille 
II - Révélateur du conflit de Julien avec son milieu social
1 - Le monde du travail et matérialiste en opposition avec les aspirations de Julien, le monde du livre.
2 - Une oppression théâtralisée
3 - La chute du livre
III - Julien, un personnage très complexe
1 - A la fois fragile d'un point de vue physique mais volontaire
2 - La symbolique du livre : de l'élévation à la chute
3 - Un héros complexe, produit du romantisme en proie au mal de vivre, déchiré par le décalage entre ses aspirations et la réalité de son milieu social 
 

Procéder au repérage 

Procéder au repérage 
Le plan une fois trouvé, axes et sous-axes, il faut procéder au repérage (voir le cours), développer et analyser les idées directrices sans séparer le fond, ce que le texte dit et la forme, les procédés littéraires utilisés (voir le cours).
 

Structurer et présenter le commentaire
Il faut structurer ton commentaire en un développement en deux ou trois parties divisées chacune en deux ou trois sous-parties. 
Saute deux lignes entre ton introduction et ton développement
Saute deux lignes entre ton développement et la conclusion
Il faut également sauter une ligne entre chaque partie du devoir et chaque paragraphe doit commencer par un alinéa. 

 

Support cours : la méthodologie pour réussir le commentaire

Les procédés littéraires à connaître

Méthode commentaire

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