Montaigne Des Cannibales, I, 31 commentaire littéraire, étude linéaire, questions de grammaire, questionnaires 

Annales bac français 2019 - 2018 à 2002 - Corrigés philosophie 2019 - 2018 à 2010 - EAF 2020 séries générales, technologiques- programme - ressources - Bac 2021 

Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 30 pour l''écrit du bac de français 2020

Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné. Programme bac 2020, la littérature d'idées, séries générales

Montesquieu

 
 
Montaigne

Montaigne, les Essais.Découverte d'un autre monde 6

 Programme bac de français 2020, EAF, séries générales et technologiques- La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle  Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches", III, 6 -parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre. Commentaires littéraires, linéaires, questions de grammaire

Montesquieu

Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné 5

Bac général Programme bac de français 2020 Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné. Consultez les commentaires littéraires, les explications linéaires et les questions de grammaire, analyse linéaire syntaxique

Mythe du bon sauvage

Le mythe du bon sauvage. Qu'est-ce que l'état de nature? 4

Le mythe du bon sauvage=idéalisation de l'homme à l'état de nature-quelques versions du mythe du bon sauvage-Defoe Robinson Crusoé -Montesquieu Lettres persanes -Voltaire Candide - Diderot voyage de Bougainville -Rousseau -Programme bac de français 2020-La littérature d'idées, découverte d'un nouveau monde

Lery

Dissertations sur des oeuvres au programme, littérature d'idées, EAF 2020 4

Dissertations oeuvres au programme, littérature d'idées, EAF 2020 Montaigne Des Cannibales, Montesquieu Lettres Persanes, Diderot Supplément voyage Bougainville, Histoire d'un voyage en la terre du Brésil Léry. Découverte d'un nouveau monde découverte de l'autre. versions du mythe du bon sauvage Defoe Robinson Crusoé

Voltaire

Voltaire, "L'Ingénu" / parcours : Voltaire, esprit des Lumières. EAF 2020 2

Programme bac de français 2020 Bac techologique La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle-Voltaire, "L'Ingénu" / parcours : Voltaire, esprit des Lumières.Commentaire littéraires, dissertations sur L'Ingénu programme 2020, commentaires linéaires, analyse linéaire syntaxique, questions de grammaire.

La fontaine

Jean de La Fontaine, "Fables" (livres VII à XI) / parcours EAF 2020 : Imagination et pensée au XVIIe siècle. 7

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle bac générale, livres VII à XI et technologique La Fontaine, "Fables" (livres VII à IX) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.Commentaires littéraires, linéaires, analyses syntaxiques, questions de grammaire-analyse des fables

Lery
Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, commentaire littéraire, littérature d'idées, EAF 2020 new

Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, commentaire littéraire, littérature d'idées, EAF 2020-Quelle est la nature de cette rencontre? La rencontre, un propos sur les qualités, un propos humaniste -Soi-même et l’autre : une réflexion humaniste sur l’altérité- Commentaire littéraire

Commentaire littéraire : la lettre XXX des lettres persanes, Montesquieu

 

Lecture de la lettre XXX

Les habitants de Paris sont d'une curiosité qui va jusqu'à l'extravagance. Lorsque j'arrivai, je fus regardé comme si j'avais été envoyé du ciel: vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres; si j'étais aux Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi; les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel nuancé de mille 5couleurs, qui m'entourait; si j'étais aux spectacles, je trouvais d'abord cent lorgnettes dressées contre ma figure: enfin jamais homme n'a tant été vu que moi. Je souriais quelquefois d'entendre des gens qui n'étaient presque jamais sortis de leur chambre, qui disaient entre eux: "Il faut avouer qu'il a l'air bien persan." Chose admirable! Je trouvais de mes portraits partout; je me voyais multiplié dans toutes les boutiques, sur toutes les cheminées, tant on craignait de ne m'avoir pas assez vu. 10Tant d'honneurs ne laissent pas d'être à charge: je ne me croyais pas un homme si curieux et si rare; et, quoique j'aie très bonne opinion de moi, je ne me serais jamais imaginé que je dusse troubler le repos d'une grande ville où je n'étais point connu. Cela me fit résoudre à quitter l'habit persan et à en endosser un à l'européenne, pour voir s'il resterait encore dans ma physionomie quelque chose d'admirable. Cet essai me fit connaître ce que je valais réellement: libre de tous les 15ornements étrangers, je me vis apprécié au plus juste. J'eus sujet de me plaindre de mon tailleur, qui m'avait fait perdre en un instant l'attention et l'estime publique: car j'entrai tout à coup dans un néant affreux. Je demeurais quelquefois une heure dans une compagnie sans qu'on m'eût regardé, et qu'on m'eût mis en occasion d'ouvrir la bouche. Mais, si quelqu'un, par hasard, apprenait à la compagnie que j'étais Persan, j'entendais aussitôt autour de moi un bourdonnement: "Ah! ah! 20Monsieur est Persan? c'est une chose bien extraordinaire! Comment peut-on être Persan?"

De Paris, le 6 de la lune de Chalval 1712.

 
 
Montesquieu
Questionnaire sur le siècle des lumières, la littérature d'idées, EAF 2020

Questionnaire sur le siècle des lumières, la littérature d'idées, EAF 2020-Bac de français 2020, questionnaires, commentaires littéraires et linéaires, analyse syntaxique des lettres Persanes Montesquieu - Questions de grammaires possibles à l'oral du bac - lettre CLXI, Analyse linéaire syntaxique d'une phrase

Montesquieu
Questionnaires bac 2020 sur Montesquieu et les lettres Persanes

Questionnaires bac 2020 sur Montesquieu et les lettres Persanes-La littérature d'idées bac de français 2020-Commentaires littéraires et linéaires.Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2020- CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions - Analyse syntaxique d'une phrase

Montaigne
Fiche bac, Montaigne, biographie, questionnaires sur l'humanisme et les Essais new

Montaigne, biographie, questionnaires sur l'humanisme et les Essais - philosophe sceptique, moraliste homme politique de la Renaissance connu pour ses Essais - Qu’est-ce que l’humanisme? courant culturel apparu à l’époque de la Renaissance. Littérature d'idées, programme de l'EAF 2020. Découverte d'un nouveau monde

Voltaire
Questionnaire sur Voltaire et L'Ingénu, littérature d'idées au bac de français 2020 new

Questionnaire sur Voltaire et L'Ingénu, littérature d'idées au bac de français 2020-Un conte philosophique, l'esprit des lumières, parcours bac de l'EAF 2020, séries technologiques. L'Ingénu, une satire politico-sociale, philosophique et religieuse au bac 2020

La fontaine
Questionnaire sur La Fontaine et le classicisme, les fonctions de la fable programme littérature d'idées, EAF 2020 new

Questionnaire sur La Fontaine et le classicisme, les fonctions de la fable littérature d'idées, EAF 2020- La Fontaine, "Fables" (livres VII à XI) parcours : Imagination et pensée- Les fables entre tradition et innovation-Réécriture autour des fables-avatars et détournements- Dissertations sur les oeuvres au programme

Commentaire littéraire de la lettre 30 et commentaire linéaire de la lettre CLXI

 

Littérature d'idéesséries générales 

vous pouvez travailler 

le questionnaire sur le siècle des lumières 

Le questionnaire sur Montesquieu et les Lettres Persanes 

 

 

Lettre XXX, Lettre persanes

Montesquieu, philosophe et écrivain du XVIIIème siècle, siècle des lumières est né en 1689 et mort en 1755. Il est de souche noble. Il est l’auteur des Lettres persanes et de L’Esprit des lois. Ses contemporains sont les encyclopédistes, Voltaire, Rousseau, D’Alembert et Diderot. Il s’agit d’une critique. Il renouvelle sa satire des embarras de Paris. Rica visite la France. Au-delà de l’exotisme oriental, les Lettres Persanes sont une critique des mœurs et des institutions françaises. Le passage se situe sous Louis XIV.

Montesquieu a beaucoup voyagé en Europe. Il est doté d'une ouverture d'esprit ce qui lui donne une vision de la société différente des autres. Philosophe des lumières, il prend position dans divers ouvrages tels que "De l'Esprit des lois" (essai) et "Lettres persanes" (roman épistolaire). Cette œuvre épistolaire est fictive et publiée anonymement à Amsterdam en 1721. Elle regroupe 150 lettres durant lesquelles l'auteur s'imagine la correspondance entre des grands seigneurs (Rica et Usbek), voyageant en France, et un ami Persan à l'epoque de Louis XVI. L'extrait que nous allons étudier est la 30 eme lettre

jugement et dénonciation de la société à travers les "lettres persanes" de Montesquieu

I/ Les marques de l'epistolaire

A/ l'énonciation

Concernant l'énonciation, on retrouve les indices de l'épistolaire. Nous avons un locuteur et un destinataire : Rica à Ibben à Smyrne. Le lieu est Paris et la date, 6 de la lune de Chalval, l'année, 1712. Nous n'avons pas d'entête. La première personne du singulier domine ce qui rend le locuteur très présent et impliqué dans l'anecdote.

B/ Un récit plein d'humour

Le personnage est plein d'humour, il se sombre ni dans l'orgueil, ni dans le complexe de supériorité malgré la célébrité. L'humour du récit est manifeste. Nous pouvons mettre en avant l'énumération "vieillard, homme, femme, enfants, tous" ainsi que le parallélisme "si j'étais" et la comparaison "je fus regardé comme si j'avais été envoyé du ciel".

C/ Un narrateur à distance

Le narrateur est à distance et se manifeste à travers l'humour et l'ironie. Le but de mette en avant les travers des parisiens donc leur caractère enfantin se fait davantage ressentir par la lucidité et le bon sens du narrateur qui a la sagesse de changer d'habit.

II/ Le thème du regard

A/ Le persan regardé

Le thème du regard est essentiel et domine la lettre XXX ainsi que le suggère le champ lexical du regard. On peut à cet égard relever, "voyait", "fut regardé", "vu", "voir". Le persan est regardé avec insistance comme le marque l'usage du passif "fut regardé", il subit. Dès lors, le personnage prend une autre importance et se transpose dans l'espace comme le connote l'expression "je me voyais.. toutes les cheminées". L'impression est pesante et cet état subsiste grâce à l'imparfait qui accentue l'effet de durée. Le temps s'allonge et souligne l'extrême curiosité quasi maladive et indiscrète des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards, de tous âges. L'indiscrétion est grandissante au fur et à mesure du récit et se fait vicieuse et incontournable "lorgnettes" ce qui fait que Rica se sent "comme un homme étrange" et différent des autres.

B/ Le persan en quête de son identité

Le persan est en quête de son identité, il s'interroge et décide de quitter l'habit persan. "Qui suis-je sans vêtements"? Du persan regardé il devient anonyme, le champ lexical disparaît, il n'est plus l'objet de curiosité. Il est ignoré. Les parisiens sont des indiscrets peu ouverts d'esprit et peu aptes à accepter la différence qui se manifeste ici au niveau vestimentaire. L'état d'esprit des parisiens est mis en cause, ils sont intolérants, fermés à ce qui ne leur ressemble pas.

C/ la contre épreuve

La contre épreuve consiste à rappeler son origine, à redevenir objet des regards. Il souhaite un retour à la curiosité des parisiens, métonymie de l'intérêt "bourdonnement". la parallélisme consiste à mettre en évidence la nécessité d'avoir l'air persan? Mais comment? Par l'habit, car la différence se manifeste seulement au niveau vestimentaire.

III/ Les implications philosophiques du texte

A/ mise en cause des Parisiens

Les parisiens sont mis en cause à différents niveaux : pour leur côté superficiel, intolérant, incorrect, indiscret et curieux. Le persan est jugé sur son apparence et les parisiens se considèrent comme le modèle de référence à suivre. La question, comment peut-on être persan devient comment peut-on n'être pas parisien = question de rhétorique. La superficialité des parisiens domine la critique, les parisiens sont légers et inconséquents dans leur jugement exclusivement basé sur les apparences.

B/ Conséquences et implications philosophiques

Les conséquences et implications philosophiques sont nombreuses. La remise en cause des parisiens, leur superficialité, leur inconséquence, leur légèreté, leur mondanité touchent à la question de la nature humaine. Tous les parisiens jugent pareillement le persan, un seul jugement, le même, un regard collectif porté sur un homme qui se distingue de la masse. L'homme n'aurait pas la capacité de s'extraire de la norme, la faculté de penser par lui-même. La question de la différence est posée et au-delà une interrogation sur l'identité. La question de la tolérance est soulevée. Comment se faire accepter pour ce que l'on est au delà des apparences? Véritable questionnement philosophique orienté vers la dialectique de l'être et du paraître. Le rapport à l'autre est rendu difficile car l'intolérance empêche la relation à autrui pour ce qu'il est. Si l'autre n'est pas le reflet de soi-même, il devient étrange car il sort de la norme. L'autre est celui qui est différent et n'existe pas, n'a aucune personnalité.

conclusion :

Cette lettre a un réel intérêt pour ses implications philosophiques et le genre littéraire épistolaire dont Montesquieu se sert pour dénoncer les travers des Parisiens. Le thème du regard permet la mise en cause des valeurs philosophiques et humaines essentielles à travers une anecdote pleine d'ironie et d'humour.

Ouverture :

Cet extrait nous enseigne l'importance du regard, le problème du jugement souvent à l'origine de graves problèmes d'intolérance entre les hommes. 

 

Questions dans le respect des axes de l'étude : Les réponses sont dans le commentaire

 

vous pouvez travailler 

le questionnaire sur le siècle des lumières 

Le questionnaire sur Montesquieu et les Lettres Persanes 

 

 

I -

A -

Relevez les indices relatifs au locuteur et au destinataire

Quelles sont les mentions de lieu?

Que peut-on dire concernant le locuteur?

Pourquoi à votre avis est-il aussi impliqué?

Y a t'-il une entête?

B -

Que pouvez-vous dire des qualités du conteur?

L'humour est-il présent?

Peut-on dire qu'il se moque de lui-même?

La célébrité le rend t'-il orgueilleux?

Relevez une énumération : que marque t'-elle?

Etudiez le parallélisme "si j'étais"

Quel impact la comparaison "je fus... envoyé du ciel" a t'-elle?

C -

Que peut-on dire du narrateur?

Quel regard porte t'-il?

Quel effet voulu a , selon vous, cette distanciation?

II -

A -

Quel est le thème dominant de la lettre?

Analysez le champ lexical du regard

Comment est-il employé?

Que souligne le passif?

Comment percevez-vous le "persan regardé"

Pourquoi peut-on dire que le personnage est multiplié dans l'espace?

Quels sont les temps utilisés?

Que marque l'imparfait?

B -

Quelle est l'attitude du "persan ignoré" ?

Analysez là dans son opposition à cette du "persan regardé"

Quelle question montre qu'il est en quête d'identité?

Citez le texte pour justifier votre réponse

Quelle décision prend t'-il?

Que peut-on dire du champ lexical?

Que constate t'-on?

Comment les parisiens sont-ils alors perçus?

Quel regard Montesquieu porte t'-il?

C -

En quoi consiste la contre-épreuve?

Que rappelle le persan?

Relevez une métonymie

Donnez la définition de la métonymie

Comment se manifeste le retour à la curiosité

Relevez un parallélisme

III -

A -

Comment les parisiens apparaissent-ils?

Citez trois adjectifs qui les représentent le mieux selon vous

Comment leur jugement se manifeste t'-il? Citez pour justifier votre réponse

Quelle est la question rhétorique à se poser?

Comment se consièrent -ils?

Que remet en cause Montesquieu?

B -

Quelles sont les questions plus profondes et plus philosophiques que le penseur Montesquieu met selon vous en avant dans cette lettre

Comment la condition humaine est-elle valorisée ou dévalorisée?

Quelle image Montesquieu donne t'-il?

A quels problèmes cela touche t'-il?

Qu'en est-il de la tolérance?

Quelle est la position de Montesquieu?

Quelles sont les conséquences de l'intolérance?

Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2020- CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase

Grammaire
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français 2020

La question de grammaire au bac de français 2020. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français 2020 - . Cette partie est notée sur 2 points. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une courte phrase. Nouveau programme de l'épreuve orale

Grammaire
Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2020, nouveau programme

Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2020, nouveau programme - CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions de grammaire à l'entretien sur les Lettres Persanes - Analyse syntaxique d'une phrase

Bac 2020
Le commentaire linéaire au bac de français 2020. Mise en oeuvre d'explications linéaires et questions grammaticales, EAF 2020 new

Le commentaire linéaire au bac de français 2020. Méthodologie,exemples pour les 1ères avec questions de grammaire- Etudes linéaires poésie, Lamartine, l'isolement- Analyses linéaires extraits des Essais Montaigne, Des Coches, Cannibales- La Fontaine les Fables-Etudes linéaires, La Princesse de Clèves, La Fayette

Montesquieu
Montesquieu, Lettres persanes, Lettre CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique

Montesquieu, Lettres persanes, Lettre CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique-Explication de la lettre pour l''écrit de l'EAF 2020 séries générales et étude linéaire grammaticale pour l'oral du bac de français : Littérature d'idées- / parcours : Le regard éloigné.

Montesquieu
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 37 pour l''écrit du bac de français 2020

Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 37 pour l''écrit du bac de français 2020-Montesquieu Le regard éloigné. littérature d'idées, séries générales-Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2020- CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase

Montesquieu
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 30 pour l''écrit du bac de français 2020

Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 30 pour l''écrit du bac de français 2020 - Le regard éloigné. la littérature d'idées, séries générales-commentaire linéaire de la lettre CLXI -Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2020- Lettres CLXI, Analyse linéaire syntaxique d'une phrase

Montesquieu 4
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 29 pour l''écrit du bac de français 2020

Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 29 pour l''écrit du bac de français 2020-Montesquieu Le regard éloigné. littérature d'idées, séries générales- Lettre CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2020

Montesquieu
Commentaire littéraire des Lettres Persanes, lettre 24 et explication linéaire de la lettre CLXI

Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. littérature d'idées, séries générales- Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2020

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 21/08/2019