Montaigne Des Cannibales, I, 31 commentaire littéraire, étude linéaire, questions de grammaire, questionnaires 

Annales bac français 2019 - 2018 à 2002 - Corrigés philosophie 2019 - 2018 à 2010 - EAF 2020 séries générales, technologiques- programme - ressources - Bac 2021 

Commentaire littéraire des Lettres Persanes, lettre 24 et explication linéaire de la lettre CLXI

parcours : Le regard éloigné. Programme bac 2020, la littérature d'idées, séries générales. Etude littéraire lettre 24, étude linéaire syntaxique, lettre CLXI

Montesquieu

 
 
Montaigne

Montaigne, les Essais.Découverte d'un autre monde 6

 Programme bac de français 2020, EAF, séries générales et technologiques- La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle  Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches", III, 6 -parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre. Commentaires littéraires, linéaires, questions de grammaire

Montesquieu

Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné 5

Bac général Programme bac de français 2020 Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné. Consultez les commentaires littéraires, les explications linéaires et les questions de grammaire, analyse linéaire syntaxique

Mythe du bon sauvage

Le mythe du bon sauvage. Qu'est-ce que l'état de nature? 4

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Lery

Dissertations sur des oeuvres au programme, littérature d'idées, EAF 2020 4

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Voltaire, "L'Ingénu" / parcours : Voltaire, esprit des Lumières. EAF 2020 2

Programme bac de français 2020 Bac techologique La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle-Voltaire, "L'Ingénu" / parcours : Voltaire, esprit des Lumières.Commentaire littéraires, dissertations sur L'Ingénu programme 2020, commentaires linéaires, analyse linéaire syntaxique, questions de grammaire.

La fontaine

Jean de La Fontaine, "Fables" (livres VII à XI) / parcours EAF 2020 : Imagination et pensée au XVIIe siècle. 7

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle bac générale, livres VII à XI et technologique La Fontaine, "Fables" (livres VII à IX) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.Commentaires littéraires, linéaires, analyses syntaxiques, questions de grammaire-analyse des fables

Lery
Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, commentaire littéraire, littérature d'idées, EAF 2020 new

Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, commentaire littéraire, littérature d'idées, EAF 2020-Quelle est la nature de cette rencontre? La rencontre, un propos sur les qualités, un propos humaniste -Soi-même et l’autre : une réflexion humaniste sur l’altérité- Commentaire littéraire

Explication littéraire de la lettre 24 des lettres Persanes. Une dénonciation idéologique et une critique satirique

Les genres de l'argumentation indirecte : contes philosophiques, dialogues philosophiques, romans épistolaires...

Problématique : En quoi la lettre 24 est-elle une dénoncitation idéologique et une critique satirique?

Montesquieu - Lettre 24

Lecture de la lettre :

Le roi de France est le plus puissant prince de l'Europe. Il n'a point de mines d'or comme le roi d'Espagne son voisin; mais il a plus de richesses que lui, parce qu'il les tire de la vanité de ses sujets, plus inépuisable que les mines. On lui a vu entreprendre ou soutenir de grandes guerres, n'ayant d'autres fonds que des titres d'honneur à vendre; et, par un prodige de l'orgueil humain, ses troupes se trouvaient payées, ses places munies, et ses flottes équipées. D'ailleurs ce roi est un grand magicien: il exerce son empire sur l'esprit même de ses sujets; il les fait penser comme il veut. S'il n'a qu'un million d'écus dans son trésor et qu'il en ait besoin de deux, il n'a qu'à leur persuader qu'un écu en vaut deux, et il le croient. S'il a une guerre difficile à soutenir, et qu'il n'ait point d'argent, il n'a qu'à leur mettre dans la tête qu'un morceau de papier est de l'argent, et ils en sont aussitôt convaincus. Il va même jusqu'à leur faire croire qu'il les guérit de toutes sortes de maux en les touchant, tant est grande la force et la puissance qu'il a sur les esprits. Ce que je dis de ce prince ne doit pas t'étonner: il y a un autre magicien plus fort que lui, qui n'est pas moins maître de son esprit qu'il l'est lui-même de celui des autres. Ce magicien s'appelle le pape: tantôt il lui fait croire que trois ne sont qu'un; que le pain qu'on mange n'est pas du pain, ou que le vin qu'on boit n'est pas du vin, et mille autres choses de cette espèce. Et, pour le tenir toujours en haleine et ne point lui laisser perdre l'habitude de croire, il lui donne de temps en temps, pour l'exercer, de certains articles de croyance. IL y a deux ans qu'il lui envoya un grand écrit qu'il appela constitution, et voulut obliger, sous de grandes peines, ce prince et ses sujets de croire tout ce qui y était contenu. Il réussit à l'égard du prince, qui se soumit aussitôt, et donna l'exemple à ses sujets; mais quelques-uns d'entre eux se révoltèrent, et dirent qu'ils ne voulaient rien croire de tout ce qui était dans cet écrit. Ce sont les femmes qui ont été les motrices de toute cette révolte qui divise toute la cour, tout le royaume et toutes les familles. Cette constitution leur défend de lire un livre que tous les chrétiens disent avoir été apporté du ciel: c'est proprement leur Alcoran. Les femmes, indignées de l'outrage fait à leur sexe, soulèvent tout contre la constitution: elles ont mis les hommes de leur parti, qui, dans cette occasion, ne veulent point avoir de privilège. Il faut pourtant avouer que ce moufti ne raisonne pas mal; et, par le grand Ali, il faut qu'il ait été instruit des principes de notre sainte loi: car, puisque les femmes sont d'une création inférieure à la nôtre, et que nos prophètes nous disent qu'elles n'entreront point dans le paradis, pourquoi faut-il qu'elles se mêlent de lire un livre qui n'est fait que pour apprendre le chemin du paradis? J'ai ouï raconter du roi des choses qui tiennent du prodige, et je ne doute pas que tu ne balances à les croire. On dit que, pendant qu'il faisait la guerre à ses voisins, qui s'étaient tous ligués contre lui, il avait dans son royaume un nombre innombrable d'ennemis invisibles qui l'entouraient; on ajoute qu'il les a cherchés pendant plus de trente ans, et que, malgré les soins infatigables de certains dervis qui ont sa confiance, il n'en a pu trouver un seul. Ils vivent avec lui: ils sont à sa cour, dans sa capitale, dans ses troupes, dans ses tribunaux; et cependant on dit qu'il aura le chagrin de mourir sans les avoir trouvés. On dirait qu'ils existent en général, et qu'ils ne sont plus rien en particulier: c'est un corps; mais point de membres. Sans doute que le ciel veut punir ce prince de n'avoir pas été assez modéré envers les ennemis qu'il a vaincus, puisqu'il lui en donne d'invisibles, et dont le génie et le destin sont au-dessus du sien.

 
 
Bac 2023

Questionnaires bac 2020. La littérature d'idées 5

l'écrit et l'oral du bac de français 2020 : questionnaires, contrôles, lectures cursives, complémentaires, exposés.. Bac général -La littérature d'idées - Montaigne, "Essais"-La Fontaine "Fables" (livres VII à XI)-Montesquieu, "Lettres persanes"- technologique -Montaigne, La Fontaine Voltaire, "L'Ingénu"

Beckett

Questionnaires bac 2020, objet d'étude le théâtre 3

Questionnaires bac de français 2020. Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle- Racine, Phèdre parcours : Passion et tragédie. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro La comédie du valet.Beckett, Oh ! Les Beaux jours Un théâtre de la condition humaine. Séries technologiques, Molière, L'École des femmes

Sarraute

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Le roman EAF 2020 questionnaires et documents complémentaires, lectures cursives. Lafayette, Princesse de Clèves individu, morale et société.J.Verne, Voyage au centre de la Terre Science et fiction. Sarraute, Enfance Récit -Stendhal Le Rouge et Noir-Yourcenar : Mémoires d'Hadrien, séries générales et technologiques

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La poésie EAF 2020 questionnaires et documents complémentaires, lectures cursives- Bac général et technologique -Programme bac de français 2020-Hugo, Contemplations livres I à IV Les Mémoires d'une âme. Baudelaire, Les Fleurs du Mal Alchimie poétique : la boue et l'or.Apollinaire, Alcools Modernité poétique ?

Commentaire littéraire pour l'écrit du bac de français, nouveau programme 2020

 

Littérature d'idéesséries générales 

vous pouvez travailler 

le questionnaire sur le siècle des lumières 

Le questionnaire sur Montesquieu et les Lettres Persanes 

 

 

Notes introductives

Les lettres persanes = ouvrage principal de Montesquieu 1721

L'esprit des Lois 1748

Les Lettres Persanes = une critique de la société dénaturée. Rica est à l'origine de la satire politique et religieuse dans la lettre XXIV.

I/ Un traité politique

1°) La prééminence du monarque français

La première phrase de la lettre est = « Le roi de France est le plus puissant prince de l’Europe » = nous sommes dans l'affirmation de la prééminence du roi français. C'est le plus puissant. Sa prééminence est encore accentuée par la présence du superlatif. On note une allitération en "p", "plus puissant prince". Le terme prince signifie souverain. Le penseur utilise à la fois le terme de "roi" et celui de "prince". On note ensuite une argumentation logique pour une analyse économique puis une démarche de la documentation par rapport au roi d'Espagne « Il n’a point de mines d’or comme le roi d’Espagne, son voisin ».

Le pluriel du mot "richesses" marque les ressources importantes dont il dispose. Rica fait preuve d'objectivité, "on lui a vu" quant à ses arguments historiques, militaires puis des raisons économiques et politiques sont ensuite évoquées.

2°) La structuration du texte

A°) La politique intérieure

Pour évoquer la question de la politique intérieure, Montesquieu se sert de la technique de la surenchère. Tout est basé sur une progression "d'ailleurs", un adverbe qui souligne l'aspect évolutif de la question. De la politique extérieure, il passe à la politique intérieure « Il exerce son empire sur l’esprit même de ses sujets ». L'empire est ici associé au pouvoir.

B°) Le pouvoir religieux

La phrase qui traduit la prépondérance du pape est : « Il y a un autre magicien, plus fort que lui ", « Le magicien s’appelle le Pape. ».

Les informations données suivent le raisonnement d'un point de vue logique. La justification est trouve dans la dernière phrase du texte.

II/ Le traitement satirique

1°) La technique du point de vue naïf

Dans le traitement satirique du texte, la technique adoptée est l'étonnement comme dans les lettres 29 ou encore 37. Cette technique permet de mettre en avant la satire de la politique, sa vision sarcastique. Le point de vue naif est mis en avant et déjà perceptible dans le terme de "magicien". Le sarcasme est exacerbé par la présence du chiasme qui vient dénoncer les richesses, la source des richesses, la vanité des sujets. Le chiasme est le suivant : « Il n’a point de mines d’or ; plus inépuisable que les mines ». Cette idée semble évidente par la répétition du verbe avoir et l'opposition entre "richesses" et "vanité" renvoyant à l'allitération en "V", "vanité", "vendre" = 1er constat mis en évidence par le point de vue naif qui crée un effet de surprise et par l'accumulation « ses troupes se trouvaient payées, ses places munies, et ses flottes équipées ». Le roi ne se soucie pas de ses sujets, la raison d'Etat n'est pas première, seuls comptent ses désirs, "il exerce son empire sur l'esprit même de ses sujets, il les fait penser comme il veut". Le verbe "vouloir" a son importance car il fait du monarque un être capricieux et bien loin des préoccupations qui devraient être les siennes. Le souverain manipulateur s'oppose à la crédulité des sujets ainsi que le suggère le champ lexical la naiveté "il croit", "et ils en sont aussitôt convaincus".

2°) La technique de la décontextualisation

Cela consiste à faire allusion à des faits historiques dans le but de les transfigurer, de les dénaturer.

Utilisation des termes polysémiques, ex, magicien, double sens. De cette manière le souverain passe pour un être odieux, vil. La même technique est appliquée quant aux arguments religieux "tantôt il lui fait croire que trois ne sont qu'un, que le pain qu'on mange n'est pas du pain, ou que le vin qu'on boit n'est pas du vin" = allusion à la trinité = mystère de la transsubstantiation : le corps du christ est présent dans l'Eucharistie donc le pain est différent du pain. Les conjonctions "ou", "et" soulignent le cynisme du personnage encore renforcé par l'hyperbole "mille autres choses" qui suggère que tout est permis et qu'il n'y a pas de limites dans le pouvoir religieux. Le personnage naif est celui qui accède à la lucidité et qui dénonce = paradoxe du texte.

III/ La dénonciation idéologique

1°) La structuration du texte

Chaque constat semble se doubler d'un éloge. Par exemple "le roi de France est le plus puissant prince de l'Europe" , "grand", "magicien", "plus fort que lui" "qui n'est pas moins maître de son esprit qu'il l'est lui-même de celui des autres". Il semble procéder à une élogieuse description du portrait du souverain alors qu'il en fait en train de dénoncer le monarque et sa gestion du pays. Reprise de la surenchère avec le comparatif de supériorité "plus fort que lui";

Les déclarations sont accrédités car toutes en rapport avec des faits concrets.

Les propos restent cohérents.

2°) La critique généralisée

A°) La critique de la population

La critique se rapporte à un généralisation : orgueil et vanité se retrouve dans la critique psychologique : « et par un prodige de l’orgueil humain, ses troupes se trouvaient payées, ses places munies, et ses flottes équipées. ». L'aspect universel de la critique est ainsi mis en avant. On note une allitération en "p" qui renforce la généralisation et se rattache à "plus puissant prince".

B°) La critique du système politique

La critique du système politique passe par les fonctionnements qui sont schématisés. Le vocabulaire devient plus familier, par exemple "leur mettre dans la tête". Montesquieu insiste sur l'aspect un peu primaire du peuple "et ils en sont aussitôt convaincus".

L’allitération en /t/ : « toutes sortes ; en touchant ; tant » insiste sur

l’immoralité d’une telle pratique. On voit un chiasme : « Le roi de France est le plus puissant […] il exerce son empire sur l’esprit même de ses sujets […] tant est grande la force et la puissance qu’il a sur les esprits » = condamnation du régime politique.

C°) La critique du pouvoir religieux

Il y a de nouveau une critique du pouvoir religieux dans le dernier paragraphe. Il semble s'instaurer une complicité entre le religieux et le politique ainsi que le souligne la récurrence du terme "esprit" dans la phrase suivante = « qui n’est pas moins maître de son esprit qu’il l’est lui-même de celui des autres »

l’allitération en /m/ et en /p/ mettent en évidence la manipulation dans le jeu du pouvoir.

Conclusion

Ainsi la lettre XXIV est une dénonciation idéologique et une critique satirique. C'est une lettre représentative des Lettres Persanes car on y retrouve l'essentiel de la fiction orientale, le même souci et l'effort constant de Montesquieu pour éviter la censure, l'étonnement et les critiques de la religion et du pouvoir royal.  

 

Questionnaire de compréhension de la lettre 24

Questions sur l’introduction

Quel est le thème général des lettres persanes?

De quoi s’agit-il dans la lettre 24?

Quel personnage est-il mis en scène?

De quelle nature la satire de Montesquieu est-elle?

Questions sur le commentaire en fonction des axes de l’étude

Questions sur l’étude :

I -

1 -

Quel constat concernant la suprématie du souverain est-il fait?

Comment le constat est-il renforcé?

Dans quel sens le mot prince est-il pris?

Comment l’insistance sur le souverain transparaît-elle?

Etudiez l’argumentation logique et la documentation

Que marque la comparaison au roi d’Espagne?

Que souligne le pluriel du mot « richesses »?

Comment l’objectivité de Rica est-elle mise en évidence?

A quels arguments Rica a t’-il recours?

2 -

A -

Quelle technique l’auteur utilise t’-il?

Comment la progression est-elle soulignée?

Quel aspect de la politique est-il envisagé?

Que marque le terme « empire »?

B -

Relevez la phrase du texte qui met la prépondérance du pape en évidence

De quelle nature les information sont-elles?

II-

1 -

Peut-on parler d’une vision sarcastique de la politique?

Quelle est la technique adoptée?

Qu’est-ce que le point de vue naïf?

Que met-il en avant?

Que souligne la répétition du verbe avoir?

Relevez et analysez le chiasme

Relevez une allitération en « V »

Comment le constat premier est-il mis en valeur?

Citez pour justifiez votre réponse

A quoi tient l’effet de surprise?

Relevez une accumulation

Que suggère l’emploi du verbe « vouloir »?

Relevez le champ lexical de la crédulité?

Que dénonce t’-il?

2 -

A quoi tient la technique de décontextualisation?

De quelle nature les faits évoqués sont-ils?

Quelle image Montesquieu donne t’-il du souverain?

Comment les dogmes religieux sont-ils présentés?

Dans quel but? Expliquez et citez

Expliquez le mystère de la transsubstantiation

Relevez les conjonctions de coordination

Que soulignent-elles?

Que marque l’hyperbole « mille autres choses »?

Sur quel paradoxe Montesquieu joue t’-il et dans quel but?

III -

1 -

Sur quel constat la critique repose t’-elle?

Quel est le statut du roi? Comment apparaît-il?

Que marque le comparatif de supériorité « plus fort que lui »?

Comment les déclarations du locuteur sont-elles accréditées?

2 -

A -

En quoi consiste la critique psychologique? Expliquez et justifiez

A quel autre terme le terme « orgueil » est-il associé?

Que marque la généralisation?

Relevez l’allitération en « P » qui souligne par son effet d’insistance la cohérence du raisonnement

B -

Que schématise Montesquieu?

Que pouvez-vous dire du vocabulaire?

Quel registre avons-nous? Que souligne t’-il?

Sur quoi le locuteur met-il l’accent?

Relevez l’allitération en « T » qui insiste sur l’immoralité du monarque

Relevez un chiasme

C -

A quelle critique le dernier paragraphe fait-il référence?

Que marque la reprise du terme « esprit »?

Relevez une allitération en « M » qui insiste sur la notion de pouvoir et de manipulation

Relevez une allitération en « P » qui lie toutes les figures du pouvoir

 

 

 

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Date de dernière mise à jour : 21/08/2019