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Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 37 pour l''écrit du bac de français 2021

Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné. Programme bac 2021, la littérature d'idées, séries générales

Montesquieu

Lecture de la lettre :

Le roi de France est vieux. Nous n'avons point d'exemple dans nos histoires d'un monarque qui ait si longtemps régné. On dit qu'il possède à un très haut degré le talent de se faire obéir: il gouverne avec le même génie sa famille, sa cour, son état. On lui a souvent entendu dire que, de tous les gouvernements du monde, celui des Turcs, ou celui de notre auguste sultan, lui plairait le mieux: tant il fait cas de la politique orientale. J'ai étudié son caractère, et j'y ai trouvé des contradictions qu'il m'est impossible de résoudre: par exemple, il a un ministre qui n'a que dix-huit ans, et une maîtresse qui en a quatre-vingts; il aime sa religion, et il ne peut souffrir ceux qui disent qu'il la faut observer à la rigueur; quoiqu'il fuie le tumulte des villes, et qu'il se communique peu, il n'est occupé depuis le matin jusqu'au soir qu'à faire parler de lui; il aime les trophées et les victoires, mais il craint autant de voir un bon général à la tête de ses troupes qu'il aurait sujet de le craindre à la tête d'une armée ennemie. Il n'est, je crois, jamais arrivé qu'à lui d'être en même temps comblé de plus de richesses qu'un prince n'en saurait espérer, et accablé d'une pauvreté qu'un particulier ne pourrait soutenir. Il aime à gratifier ceux qui le servent; mais il paie aussi libéralement les assiduités, ou plutôt l'oisiveté de ses courtisans, que les campagnes laborieuses de ses capitaines: souvent il préfère un homme qui le déshabille, ou qui lui donne la serviette lorsqu'il se met à table, à un autre qui lui prend des villes ou lui gagne des batailles: il ne croit pas que la grandeur souveraine doive être gênée dans la distribution des grâces; et, sans examiner si celui qu'il comble de biens est homme de mérite, il croit que son choix va le rendre tel; aussi lui a-t-on vu donner une petite pension à un homme qui avait fui des lieues, et un beau gouvernement à un autre qui en avait fui quatre. Il est magnifique, surtout dans ses bâtiments: il y a plus de statues dans les jardins de son palais que de citoyens dans une grande ville. Sa garde est aussi forte que celle du prince devant qui tous les trônes se renversent; ses armées sont aussi nombreuses, ses ressources aussi grandes, et ses finances aussi inépuisables.

 

Commentaire littéraire pour l'écrit du bac de français, nouveau programme 2021

 

Littérature d'idées,  bac général

vous pouvez travailler 

le questionnaire sur le siècle des lumières 

Le questionnaire sur Montesquieu et les Lettres Persanes 

 

Montesquieu est un écrivain du XVIIIème siècle, contemporain des encyclopédistes, Rousseau, Voltaire, D'Alembert. Il appartient au mouvement des lumières. Il écrit les lettres Persanes en 1721 à Amsterdam, c'est clandestinement que l'ouvrage de Montesquieu est apparu en France et seulement après la mort de Louis XIV. C'est un roman épistolaire qui retrace une correspondance entre deux persan Usbek et Ibben. Leur échange est concentré sur des questions de la société français de l'époque. Les lettres Persanes ont un grand succès en France.

Comment répondre en 2 minutes à la question de grammaire ? Episode Littérature d'idées.

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La portée du titre de l'oeuvre de MONTESQUIEU

Découvrez comment exploiter à l'oral et à l'écrit le titre "Les Lettres Persanes".

PARCOURS MONTESQUIEU

Découvrez dans cet épisode ce que vous devez retenir du parcours " Le regard éloigné".

 

 

 

Nous allons étudier la lettre 37 : les deux personnages, Usbek et Ibben échangent leur point de vue sur le gouvernement de Louis XIV.

Nous étudierons le regard étranger et la satire de la monarchie.

Problématique :

En quoi est-il possible de parler de portrait critique?

Commentaire :

I) Le regard étranger

a) le regard neuf et critique

Nous mettrons en avant le regard étranger = une publication anonyme, une mise à distance qui permettent d'éviter la censure.

Les noms sont persans ainsi que les lieux et les dates = <<Usbek>>, << Smyme », <<lune>> . Les allusions à la Perse sont nombreuses. Propre au 18ème siècle de valoriser l'exotisme dans un but bien défini, critiques, remises en cause, dénonciations.

"Nous", "nos", "notre" = usage des pronoms et adjectifs possessifs.

L'intérêt du regard étranger autorise la critique de manière implicite car la mise à distance favorise la relativisation et la mise en avant de ce qui échappe à la force de l'habitude, ce que nous ne voyons plus. C'est un regard neuf, nouveau sur les choses du quotidien. La France est remise en question et son gouvernement, la monarchie française subit des critiques par le biais de comparaisons.

b) Les signes de l'étonnement

L'étonnement domine dans la lettre : il est utilisé comme une arme permettant la remise en question. Il se rapporte au gouvernement en place, aux caractéristiques du roi ainsi que le suggère la phrase suivante "nous n'avons point d'exemple... d'un monarque".

Plus que le pouvoir monarchique, la critique se met en place par rapport à celui qui l'applique. La mise en place de ce gouvernement et ses applications sont en cause. Le Roi est donc critiqué quant à son aptitude à faire valoir la monarchie d'une manière efficace. La question est morale : "le roi de France est vieux". Outre la dénonciation, le regard étonné, étranger renforce cet aspect. Le rythme ternaire le confirme "sa famille, sa cour, son état". Mise en place d'une argumentation visant à convaincre par la rhétorique. Le locuteur est ainsi convaincu.

Nous remarquons le registre humoristique "18 - 80 ans" et la critique se poursuit de manière plus personnalisée "j'ai étudié son caractère" au niveau religieux. Le roi se sert de la religion qui n'est pas toujours bien respectée.

c} Point de vue objectif

Le point de vue de la critique est objectif et tente de s'appuyer sur une démarche empirique. Le lexique est scientifique « j’ai étudié», «j’y ai trouvé ». Mais Usbek ne mentionne pas l'émetteur de la critique ainsi que le suggèrent le pronom indéfini "on". Nous avons également une mise en évidence de l'anecdotique avec les signes d'incertitude et de doute" par exemple", "je crois".

II) Une satire de la monarchie

a) Contradictions et incohérences

Les contradictions et incohérences se multiplient en particulier dans le second paragraphe. Nous soulignerons les antithèses suivantes =

<<ministre>>/ <<ma>> - « il aime >> / <<il>> - << il fuie le tumulte des villes » / << <<occupe>> - << il aime les trophées » / <<mais>> / <<accable>>

La satire de la monarchie se poursuit à l'aide du rythme binaire et des parallélismes de construction.

b) Un pouvoir arbitraire

Le pouvoir du roi est arbitraire, il gère selon son bon plaisir en fonction de ce qu'il préfère, de ce qui lui plait et de ce qu'il redoute au lieu de faire valoir la raison d'Etat : ses goûts et opinions le conduisent pour prendre ses décisions et exercer son pouvoir de monarque : "plairait", "aimer", "craindre", "souffrir".

Les caractéristiques du roi ne sont en rien héroiques, il manque cruellement de courage et de valeurs morales qu'il remplace par des marques extérieures de richesse et d'abondance, le paraître et le luxe sont essentiels "trophées". Nous sommes en présence d'un roi superficiel et dénué de scrupules faisant passer ses intérêts personnels au détriment du bien être et de la sécurité de son pays.

c) l’intolérance religieuse et aristocratique

Son manque de raison et de cohérence pour gouverner se double d'une intolérance religieuse et aristocratique. La périphrase "il..." fait référence aux persécutions jansénistes et la noblesse est domptée pour éviter toute rebellion, elle est domestiquée à la cour et subit le bon vouloir du Roi. L'intolérance est donc double. Le portrait du roi est peu flatteur et l'incompétence domine sa gestion de l'Etat.

D) Un état ruiné par un mauvais gouvernement

Le mauvais gouvernement est tel qu'on peut parler en terme de ruine (guerres injustifiées, goût pour le luxe... ) = "comblé de richesse", "prince", "accablé d'une pauvreté".

Conclusion :

Dans cette lettre Montesquieu évite la censure pour procéder à une bien cruelle dénonciation de la monarchie par l'intermédiaire du Persan, un regard étranger et neuf pour dénoncer une réalité intolérable dont il veut faire prendre conscience. On peut parler d'une fiction de correspondance.

Ouverture

Cela n'est pas sans rappeler Voltaire qui par l'intermédiaire de personnages fictifs et d'une argumentation indirecte évite la censure pour conduire ses dénonciations les plus virulentes (Candide).

 

Ressources scolaire Gallica

Les Lettres persanes
Le manuscrit des Lettres persanes
Un enregistrement sonore des Lettres persanes
Portrait de Montesquieu
Les vidéos pour la télévision scolaire sur Les Lettres persanes (Réseau Canopé)
La Sélection de Gallica "Pensée politique du siècle des Lumières"

Questions en fonction du plan et de la problématique du commentaire joint

 

Pour aller plus, vous pouvez travailler 

le questionnaire sur le siècle des lumières 

 

 

Questions sur l’introduction :

Montesquieu a t’-il été critiqué par l’Eglise?

Est-il annonciateur du courant des lumières?

Quel est le genre littéraire des lettres Persanes?

Quand cette forme littéraire émerge t’-elle?

Citez deux autres œuvres, romans épistolaires

Quel est l’enjeu des Lettres Persanes?

Quel en est le thème dominant?

Quels sont les noms des deux persans?

A quelle époque se situe la scène?

La censure était-elle alors à éviter?

Comment Montesquieu l’a t’-il contournée?

Les lettres Persanes ont-elles connu un grand succès?

De quoi la lettre 37 traite t’-elle?

Quels en sont les personnages?

 

Questions sur le commentaire en fonction des axes et du plan de l’étude : les réponses sont dans le commentaire

I-

A -

Comment le regard étranger se traduit-il et se manifeste t’-il?

Relevez les noms, les lieux et les dates ainsi que toutes les allusions à la Perse

Quel est l’intérêt du regard étranger?

Comment jugez-vous son efficacité?

Expliquez le double effet de distanciation et de relativisation

Quel regard nouveau avons-nous de la monarchie Française?

B-

Comment l’étonnement transparaît-il?

Dans quel but?

De quelle critique s’agit-il?

Analysez la question morale d’Usbek

Relevez une gradation sur un rythme ternaire

Que souligne t’-elle?

Le locuteur est-il convaincu? Pourquoi?

En quel sens le pouvoir monarchique est-il critiqué?

Relevez et analysez le registre humoristique

Comment la religion est-elle intégrée à la monarchie?

C -

Cette lettre est-elle objective? Quelle en est la démarche?

Analysez le lexique (citez et expliquez)

Relevez les marques de l’anecdotique

Usbek précise t’-il le véritable émetteur de la critique?

 

II -

A -

Sous quel signe le deuxième paragraphe est-il placé?

Relevez et analysez les antithèses

Relevez le rythme binaire et les parallélismes de construction : que marquent-ils?

Les contradictions propres à la monarchie vous paraissent-elles bien mises en avant dans cette lettre?

B-

La raison d’état domine t’-elle dans la gestion du pouvoir monarchique?

Quelle image avons-nous du pouvoir?

Que met en avant l’omniprésence du pronom «?il?»?

Qu’en est-il des vraies valeurs?

Relevez le champ lexical du paraître

Peut-on parler en ce sens d’une dénonciation implicite?

C-

Relevez une périphrase qui est une allusion aux persécutions jansénistes

Montrez en quoi nous avons une dénonciation de l’intolérance aristocratique

D -

Quelles sont selon Montesquieu les causes de la ruine de l’Etat?

Expliquez et citez le texte pour justifier votre réponse

 

Questions sur la conclusion

Estimez-vous que la fiction de correspondance de Montesquieu à travers le personnage du Persan efficace?

Quel autre penseur de la même époque procède ainsi, en investissant le masque d’un personnage afin d’éviter la censure?

Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions - Analyse syntaxique d'une phrase

Date de dernière mise à jour : 19/11/2022

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