Montaigne Des Cannibales, I, 31 commentaire littéraire, étude linéaire, questions de grammaire, questionnaires 

Montesquieu, Lettres persanes, Lettre CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique

Explication de la lettre pour l''écrit de l'EAF 2020 séries générales et étude linéaire grammaticale pour l'oral du bac de français : Littérature d'idées

Montesquieu

 
 

Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2020- CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions - Analyse syntaxique d'une phrase

Grammaire
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français 2020

La question de grammaire au bac de français 2020. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français 2020 - . Cette partie est notée sur 2 points. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une courte phrase. Nouveau programme de l'épreuve orale

Grammaire
Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2020, nouveau programme

Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2020, nouveau programme - CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions de grammaire à l'entretien sur les Lettres Persanes - Analyse syntaxique d'une phrase

Bac 2020
Le commentaire linéaire au bac de français 2020. Mise en oeuvre d'explications linéaires et questions grammaticales, EAF 2020

Le commentaire linéaire au bac de français 2020. Méthodologie,exemples pour les 1ères avec questions de grammaire- Etudes linéaires poésie, Lamartine, l'isolement- Analyses linéaires extraits des Essais Montaigne, Des Coches, Cannibales- La Fontaine les Fables-Etudes linéaires, La Princesse de Clèves, La Fayette

Montaigne

Montaigne, les Essais.Découverte d'un autre monde 6

 Programme bac de français 2020, EAF, séries générales et technologiques- La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle  Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches", III, 6 -parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre. Commentaires littéraires, linéaires, questions de grammaire

Montesquieu

Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné 5

Bac général Programme bac de français 2020 Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné. Consultez les commentaires littéraires, les explications linéaires et les questions de grammaire, analyse linéaire syntaxique

Mythe du bon sauvage

Le mythe du bon sauvage. Qu'est-ce que l'état de nature? 4

Le mythe du bon sauvage=idéalisation de l'homme à l'état de nature-quelques versions du mythe du bon sauvage-Defoe Robinson Crusoé -Montesquieu Lettres persanes -Voltaire Candide - Diderot voyage de Bougainville -Rousseau -Programme bac de français 2020-La littérature d'idées, découverte d'un nouveau monde

Lery

Dissertations sur des oeuvres au programme, littérature d'idées, EAF 2020 4

Dissertations oeuvres au programme, littérature d'idées, EAF 2020 Montaigne Des Cannibales, Montesquieu Lettres Persanes, Diderot Supplément voyage Bougainville, Histoire d'un voyage en la terre du Brésil Léry. Découverte d'un nouveau monde découverte de l'autre. versions du mythe du bon sauvage Defoe Robinson Crusoé

Voltaire

Voltaire, "L'Ingénu" / parcours : Voltaire, esprit des Lumières. EAF 2020 2

Programme bac de français 2020 Bac techologique La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle-Voltaire, "L'Ingénu" / parcours : Voltaire, esprit des Lumières.Commentaire littéraires, dissertations sur L'Ingénu programme 2020, commentaires linéaires, analyse linéaire syntaxique, questions de grammaire.

La fontaine

Jean de La Fontaine, "Fables" (livres VII à XI) / parcours EAF 2020 : Imagination et pensée au XVIIe siècle. 7

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle bac générale, livres VII à XI et technologique La Fontaine, "Fables" (livres VII à IX) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.Commentaires littéraires, linéaires, analyses syntaxiques, questions de grammaire-analyse des fables

Lery
Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, commentaire littéraire, littérature d'idées, EAF 2020

Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, commentaire littéraire, littérature d'idées, EAF 2020-Quelle est la nature de cette rencontre? La rencontre, un propos sur les qualités, un propos humaniste -Soi-même et l’autre : une réflexion humaniste sur l’altérité- Commentaire littéraire

 
 

Montesquieu, "Lettres persanes"Lettre, XCXI  / parcours : Le regard éloigné.

 

Commentaire littéraire pour le bac de français 2020 séries générales 

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné.

 

Pour aller plus, vous pouvez travailler 

le questionnaire sur le siècle des lumières 

Le questionnaire sur Montesquieu et les Lettres Persanes 

 

Lecture de la lettre XCXI
Oui, je t'ai trompé; j'ai séduit tes eunuques; je me suis jouée de ta jalousie; et j'ai su de ton affreux sérail faire un lieu de délices et de plaisirs. 
Je vais mourir; le poison va couler dans mes veines: car que ferais-je ici, puisque le seul homme qui me retenait à la vie n'est plus? Je meurs; mais mon ombre s'envole bien accompagnée: je viens d'envoyer devant moi ces gardiens sacrilèges, qui ont répandu le plus beau sang du monde. 
Comment as-tu pensé que je fusse assez crédule, pour m'imaginer que je ne fusse dans le monde que pour adorer tes caprices? que, pendant que tu te permets tout, tu eusses le droit d'affliger tous mes désirs? Non: j'ai pu vivre dans la servitude; mais j'ai toujours été libre: j'ai réformé tes lois sur celles de la nature; et mon esprit s'est toujours tenu dans l'indépendance. 
Tu devrais me rendre grâces encore du sacrifice que je t'ai fait; de ce que je me suis abaissée jusqu'à te paraître fidèle; de ce que j'ai lâchement gardé dans mon coeur ce que j'aurais dû faire paraître à toute la terre; enfin de ce que j'ai profané la vertu en souffrant qu'on appelât de ce nom ma soumission à tes fantaisies. 
Tu étais étonné de ne point trouver en moi les transports de l'amour: si tu m'avais bien connue, tu y aurais trouvé toute la violence de la haine. 
Mais tu as eu longtemps l'avantage de croire qu'un coeur comme le mien t'était soumis. Nous étions tous deux heureux; tu me croyais trompée, et je te trompais. 
Ce langage, sans doute, te paraît nouveau. Serait-il possible qu'après t'avoir accablé de douleurs, je te forçasse encore d'admirer mon courage? Mais c'en est fait, le poison me consume, ma force m'abandonne; la plume me tombe des mains; je sens affaiblir jusqu'à ma haine; je me meurs. 

 

Commentaire littéraire 

Introduction: 
Lettres persanes, roman épistolaire paru en 1721 durant le siècle des Lumières écrit par Montesquieu. 
Deux voyageurs qui viennent d'Ispan, Usbek et Rica font un long voyage en Europe où ils critiquent la société Occidentale. Usbek contrôle son serail à distance, donc par lettre . Roxane, sa favorite tres belle et très vertueuse, à toute sa confiance. 

problématique: 
En quoi peut on dire que cette lettre est à la fois tragique et polémique? 

- Registre tragique: il cherche à provoquer la terreur et la pitié du lecteur par le spectacle d'un destin voué à la mort, il met en scène des personnages nobles aux prises avec des forces qui les dépassent comme la fatalité, ou des passions destructrices. 

- Registre polémique: polemos (la guerre en grec) cherche à provoquer l'indignation du lecteur en dénonçant d'une façon violente une situation ou une personne. C'est un combat d'idées qui utilise l'hyperbole, un vocabulaire péjoratif, des répétitions et des questions réthoriques. 

I. Une mort de tragédie 
Roxane est le nom d'une héroïne de Racine et la femme d'Alexandre le Grand. 


1. Une tirade théatrale 

- Toutes les phrases commencent par un "je" agissant dressé contre un "tu". 
- l1 "Oui je t'ai trompé" il s'agit d'une attaque brutale qui pastiche les débuts d'une tragédie, de même que "non" L9. Roxane s'adresse à quelqu'un directement et on perd la mesure de la distance normale que l'on retrouve généralement à travers une lettre. 
- Le discours direct de la lettre est composé essentiellement de phrases courtes avec beaucoup de points d'exclamations. De plus le destinataire de la lettre est omniprésent . 
- L'exaltation de Roxane  ressemble à une héroïne tragique, il y a une progression rytmique L1 avec 5 syllabes soulignées par une allitération en "j" 
- Cette lettre s'apparente à la catastophe dans la tragédie 

2. Un suicide en direct 
- Les paragraphes 1, 2 et 8 racontent la mort de Roxane en direct parce qu'on emploie le présent L4 " je meurs" L20 "Le poison " L21 " je me meurs" et ce présent supperpose deux temps, le moment de l'action et de l'écriture. La fin de la lettre signifie la mort. 
- On passe du futur proche au présent avec une figure d'insistance, le chiasme qui représente la mort inéluctable: 
-L3 "je vais mourir, le poison va couler" 
-L20-21 " le poison me consume je me meurs 
- La représentation de l'évolution de la mort de Roxane se fait en 4 étapes 
-L3 "je vais mourir" on emploie le futur proche 
-L4-5 " je meurs" la mort est ici un processus en cours 
-L20-21 " mais s'en est fait" dans ce passage la mort est ressentie physiquement, le rythme de la phrase mime les halètements de l'agonie, c'est à dire que l'on observe une réduction du nombre de syllabes et de plus, la forme chronominal" je me meurs" traduit l'imminence de la mort. 
L'allitération en [m] nasal donne un effet d'assourdissement et d'affaiblissement L20-21 
-Interruption de la rédaction de Roxane et de ce fait de sa vie 

3. Un amour fatal 
- Dans le paragraphe 3, Roxane donne les raisons profondes de sa mort L4. Il y a un dédoublement du lien logique 
- Roxane héroïse son amant L4 " le seul homme qui me tient à la vie", L6 "le plus beau sang du monde", il s'agit ici d'un superlatif. 
- Roxane ressemble donc à une héroïne tragique car elle est guidée par sa passion et mène le lecteur à un sentiment d'admiration. On retrouve cette idée L19-21 "Serait-il possible que je te forçasse(...) ainsi qu'à la L17 la notion de coeur est associé à la noblesse à l'époque. 
- Roxane choisit de mourir par le poison comme Phèdre, Hermione et Andromaque, le suicide étant la seule fin possible pour un personnage de la tragédie classique privé de l'objet de sa passion. 

II)Un dévoilement 

Roxane assume une parole de vérité, son ton est ferme, catégorique et ses phrases brèves. Cela souligne le clivage entre le plaisir du maître et le lieu d’horreur pour les femmes. 
- L5 « sacrilège » (profaner) L11 « sacrifice » (offrir à Dieu ), ces deux termes se répondent 

cela montre que Usbek qui se considère comme un Dieu n’est aux yeux de Roxane qu’un homme ordinaire, elle renverse donc l’illusion. 
- Une autre antithèse oppose apparence et réalité l9 « J’ai pu vivre dans la servitude, mais j’ai toujours été libre. » ; l15 « Tu étais étonné de ne pas trouver en moi les transports de l’amour. Si tu m’avais bien connu tu y aurais trouvé toute la violence de la haine ». L’18 « tu me croyais trompée, et je te trompais. » 

1) La dénonciation d’un maître tyrannique 
Roxane utilise un vocabulaire politique pour décrire sa relation avec la servitude : l9  « réformer » l10 « indépendance », l13-17 « soumission(…)soumis ». Roxane est un esclave au sens politique du terme et Usbek un tyran privé au pouvoir illimité  l8 « pendant que tu te permet tout » 
- L19 « Ce langage sans doute te parait nouveau » puisque dans tout le reste du livre Usbek est un philosophe sage critique du monde occidental. Mais à présent C’est Roxane qui prend le rôle du philosophe critique du monde oriental. La tyrannie est contre nature et Roxane suit ainsi cette loi l9-10 « J’ai réformer tes lois sur celles de la nature » 
- Le tyran est une erreur car il possède un droit que personne ne peut avoir. C’est-à-dire celui de contraindre à l’aimer. L7-8 « Comment as-tu pensé que je fusse assez crédule pour m’imaginer que je ne fusse dans le monde que pour adorer tes caprices ? » 
- Le suicide de Roxane et sa lettre montre l’absurdité de la tyrannie ca elle mène à l’esclavage en apparence mais l’homme reste toujours libre dans son esprit et garde le droit de disposer de son corps comme le montre l’acte de Roxane. 

2) Une revendication de liberté 
- La liberté est une valeur tragique et Roxane en réclame 3 
-de penser (opposition du champ lexical de la servitude et de la liberté) 
-d’aimer et de désirer l7-8 « comment as-tu penser(…) que(…) tu eusses le droit d’affliger tous mes désirs ? » 
- De disposer de sa personne (mourir est une preuve de liberté car elle se soustrait à la possession) 
-Et le droit des femmes à vivre leurs propres désirs. 

Conclusion : Roxane montre que le système du sérail est inefficace car il amène à la trahison de ses sujets. Le suicide de Roxane à bien une dimension tragique (lié à l’amour qu’elle a resssenti pour son amant) et polémique (acte de liberté politique). 
Il s’agit d’une argumentation indirecte : à travers l’histoire de Roxane, Montesquieu fait le procès de la tyrannie. C’est une fin dramatisée car c’est la dernière lettre du recueil, il n’y a donc pas de réaction d’Usbek.

Pour l'ouverture, faire un rapprochement avec Phèdre

Cela rappelle la mort de Phèdre

 

Ressources scolaire Gallica

Les Lettres persanes
Le manuscrit des Lettres persanes
Un enregistrement sonore des Lettres persanes
Portrait de Montesquieu
Les vidéos pour la télévision scolaire sur Les Lettres persanes (Réseau Canopé)
La Sélection de Gallica "Pensée politique du siècle des Lumières"

Montesquieu
Questionnaire sur le siècle des lumières, la littérature d'idées, EAF 2020

Questionnaire sur le siècle des lumières, la littérature d'idées, EAF 2020-Bac de français 2020, questionnaires, commentaires littéraires et linéaires, analyse syntaxique des lettres Persanes Montesquieu - Questions de grammaires possibles à l'oral du bac - lettre CLXI, Analyse linéaire syntaxique d'une phrase

Montesquieu
Questionnaires bac 2020 sur Montesquieu et les lettres Persanes

Questionnaires bac 2020 sur Montesquieu et les lettres Persanes-La littérature d'idées bac de français 2020-Commentaires littéraires et linéaires.Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2020- CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions - Analyse syntaxique d'une phrase

Montaigne
Fiche bac, Montaigne, biographie, questionnaires sur l'humanisme et les Essais

Montaigne, biographie, questionnaires sur l'humanisme et les Essais - philosophe sceptique, moraliste homme politique de la Renaissance connu pour ses Essais - Qu’est-ce que l’humanisme? courant culturel apparu à l’époque de la Renaissance. Littérature d'idées, programme de l'EAF 2020. Découverte d'un nouveau monde

Voltaire
Questionnaire sur Voltaire et L'Ingénu, littérature d'idées au bac de français 2020

Questionnaire sur Voltaire et L'Ingénu, littérature d'idées au bac de français 2020-Un conte philosophique, l'esprit des lumières, parcours bac de l'EAF 2020, séries technologiques. L'Ingénu, une satire politico-sociale, philosophique et religieuse au bac 2020

La fontaine
Questionnaire sur La Fontaine et le classicisme, les fonctions de la fable programme littérature d'idées, EAF 2020

Questionnaire sur La Fontaine et le classicisme, les fonctions de la fable littérature d'idées, EAF 2020- La Fontaine, "Fables" (livres VII à XI) parcours : Imagination et pensée- Les fables entre tradition et innovation-Réécriture autour des fables-avatars et détournements- Dissertations sur les oeuvres au programme

Montesquieu
Montesquieu, Lettres persanes, Lettre CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique

Montesquieu, Lettres persanes, Lettre CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique-Explication de la lettre pour l''écrit de l'EAF 2020 séries générales et étude linéaire grammaticale pour l'oral du bac de français : Littérature d'idées- / parcours : Le regard éloigné.

Montesquieu
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 37 pour l''écrit du bac de français 2020

Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 37 pour l''écrit du bac de français 2020-Montesquieu Le regard éloigné. littérature d'idées, séries générales-Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2020- CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase

Montesquieu
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 30 pour l''écrit du bac de français 2020

Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 30 pour l''écrit du bac de français 2020 - Le regard éloigné. la littérature d'idées, séries générales-commentaire linéaire de la lettre CLXI -Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2020- Lettres CLXI, Analyse linéaire syntaxique d'une phrase

Montesquieu 4
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 29 pour l''écrit du bac de français 2020

Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 29 pour l''écrit du bac de français 2020-Montesquieu Le regard éloigné. littérature d'idées, séries générales- Lettre CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2020

Montesquieu
Commentaire littéraire des Lettres Persanes, lettre 24 et explication linéaire de la lettre CLXI

Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. littérature d'idées, séries générales- Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2020

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 28/10/2019