Construction du personnage de Julien Sorel dans le Rouge et le noir Stendhal. Analyse des personnages de l'oeuvre pour l'EAF 2022

Julien Sorel est-il Stendhal? Un personnage de la différence, de la dualité, un héros de tragédie. Idéalisation de Julien par la mort

Stendhal

Comprendre le contexte historique et culturel de STENDHAL.

En quoi retrouve-t-on l'Histoire et les mouvements littéraires du XIXème siècle dans Le Rouge et le Noir ?

La portée du titre de l'oeuvre de STENDHAL

Découvrez comment exploiter à l'oral et à l'écrit la portée du titre "Le Rouge et le Noir".

PARCOURS STENDHAL

Découvrez dans cet épisode ce que vous devez retenir du parcours " Personnage, esthétiques et valeurs".

Comment répondre en 2 minutes à la question de grammaire ? Episode ROMAN.

3 questions de grammaire sur 3 énoncés de Stendhal, Madame de La Fayette et Yourcenar.

Consulter le dossier 

Construction du personnage à travers la variété des époques et des formes

Le programme du bac de français 2022

Classe de première de la voie générale

Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Stendhal, "Le Rouge et Noir" / parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs.

 

Comprendre le parcours, le personnage de roman, esthétiques et valeurs 

Il  s'agit d'étudier et de comprendre les valeurs qu'incarnent les personnages du roman de Stendhal. 

Exemples, esthétiques et valeurs du 19è siècle sont incarnées par Julien Sorel, le réalisme et le romantisme 

Autre fiche bac sur le réalisme 

Dissertation

Dans quelle mesure peut-on dire que Julien Sorel est un personnage romantique ?

 

Construction d'un personnage à travers la variété des époques et des formes

Julien Sorel : héros du roman. Fils d'un charpentier de Verrières, il est anobli à la fin du roman. Un temps précepteur chez Monsieur de Rênal où il est l'amant de Mme de Rênal, il vit ensuite dans un séminaire avant de devenir secrétaire chez le Marquis de la Mole. Il est décrit physiquement comme brun, pâle, fin et séduisant. Au fur et à mesure du roman, sa personnalité se révèle : jeune homme ambitieux, il n'hésite pas à user d'hypocrisie et de manipulations pour satisfaire son rêve d'ascension sociale ; pourtant il garde un « cœur noble ». Malgré son intelligence et son excellente mémoire, il ne parvient pas à briller en société, où il commet de nombreuses maladresses et autres erreurs de jugement. Son admiration pour Napoléon ne rencontre pas la faveur de l'époque (la Restauration) et il est contraint de la dissimuler. Il est âgé de dix-huit ans au début du roman et en a vingt-trois quand il meurt.

 

A consulter pour l'étude du personnage de Julien Sorel 

Construction du personnage à travers la variété des époques et des formes

Stendhal, Le Rouge et le noir, 1830.

 

  • Monsieur de Rênal : premier maire de Verrières, mari de Mme de Rênal et premier employeur de Julien. Il doit sa fortune à une fabrique de clous à Verrières. Ses opinions politiques, son aversion pour le jacobinisme et le libéralisme, se découvrent au fil du roman. Il a une « réputation d'esprit et surtout de bon ton » ; en outre « fort poli, excepté lorsqu'on parlait d'argent, il passait, avec raison, pour le personnage le plus aristocratique de Verrières ».
  • Monsieur Valenod, le second maire de Verrières et baron après avoir été directeur du dépôt de mendicité de la ville, est le rival de Julien dans la cour qu'ils font à Mme de Rênal. Il est décrit comme un « grand jeune homme, taillé en force, avec un visage coloré et de gros favoris noirs, était un de ces êtres grossiers, effrontés et bruyants qu'en province on appelle de beaux hommes. ». Il est en conflit avec monsieur de Rênal, il est jaloux qu'il ait une aussi belle femme.
  • Mme Louise de Rênal est l'épouse de Monsieur de Rênal et l'amante de Julien. D'un caractère doux et réservé, elle se montre parfois naïve. Mère aimante de trois enfants, la maladie du plus jeune, qu'elle pense être un châtiment de Dieu, la fera se repentir de son adultère. Manipulée par son confesseur, elle écrit, à la fin du roman, une lettre de dénonciation de Julien au marquis de la Mole, qui précipitera sa chute.
  • Le Marquis de la Mole, ministre du roi, emploie Julien après sa sortie du séminaire, il est le père de sa deuxième amante, Mathilde de la Mole. Il a aussi un fils, Norbert.
  • Mathilde de la Mole, seconde amante de Julien, méprise les hommes de son rang et tue l'ennui de son salon en se moquant d'eux. Tout comme Julien, elle lit Voltaire en cachette. Elle est fière, intelligente et passionnée. Très séduisante, blonde aux yeux bleus, elle est plus attirée par l'idée d'aimer un fils de paysan que par Julien lui-même. En outre, elle est fascinée par son ancêtre, Boniface de La Môle et par la fantastique histoire d'amour que celui-ci a vécue avec Marguerite de Navarre.
  • Fouqué est le seul ami de Julien ; propriétaire d'une petite entreprise de vente de bois, il tente d'engager Julien. Qualifié d'« esprit sage » et d'« électeur libéral », c'est à lui que Julien envoie tous les papiers importants qu'il a peur de garder. Il s'occupe de son enterrement à sa mort
  • Elisa, femme de chambre de Monsieur de Rênal, est un temps amoureuse de Julien mais ce dernier ne voulant pas l'épouser, elle le trahira en révélant la relation entre Mme de Rênal et Julien à M. Valenod.
  • L'Abbé Pirard est, pendant 6 ans, abbé et directeur du séminaire de Besançon avant de démissionner en faveur d'une cure à Paris, obtenue grâce au marquis de la Mole. Il est le protecteur, confesseur et père spirituel de Julien pendant son séjour au séminaire et il éprouve une certaine affection pour lui. Il le recommande auprès du Marquis de la Mole avant que ce dernier ne l'engage. Son jansénisme le rend impopulaire au séminaire.
  • Le Curé Chélan, abbé de Verrières, est l'ami de longue date de l'abbé Pirard ainsi que du marquis de la Mole ; il est le premier protecteur de Julien et le mène chez les De Rênal. C'est lui qui l'instruit dans un premier temps. À l'aube de sa mort, Julien reçoit sa visite en prison ; il perd tout son courage face à cet homme qui représente la mort dans la vieillesse.
  • L'Abbé Castanède, sous-directeur du séminaire, ennemi de l'abbé Pirard, est donc hostile envers Julien.
  • L'Abbé Frilair, vicaire de grande influence et apprécié de l'évêque de Besançon, est l'ennemi de l'abbé Pirard et du marquis de la Mole à la suite d'un procès pour une terre convoitée.
  • Amanda Binet est une serveuse dans une auberge, à Besançon ("Une capitale"). Elle a rencontré Julien lorsqu'il était dans son auberge, et qu'il a perdu sa fierté quand un homme très "viril" l'a "mal regardé". Elle admire alors sa timidité et sa persistance, tout en l'empêchant de se battre car elle sait qu'il est trop frêle.
  • Le Marquis de Croisenois, futur duc, courtise Mathilde, il est sur le point de l'épouser, conformément aux vœux du marquis de la Mole qui rêve pour sa fille du "tabouret". Il périt peu avant Julien à la suite d'un duel pour sauver l'honneur de Mathilde.
  • Mme de Fervaques, maréchale et prude notoire. Julien fait semblant de la courtiser afin de reconquérir Mathilde.
  • Le Comte Altamira, ami de Julien et proche de Mme de Fervaques par sa dévotion, est condamné à mort dans son Espagne natale pour avoir fomenté une conspiration.
  • M. Charles de Beauvoisis, chevalier et diplomate, Julien le rencontre la première fois pour laver par un duel (dont il sort avec une balle dans le bras) une insulte envers lui commise par son valet. Ils deviennent pourtant amis : Beauvoisis emmène Julien à l'opéra, où Julien reverra son ami, le chanteur Geronimo, qu'il avait rencontré chez madame de Rênal.
  • Le prince Korasoff, il conseillera à Julien une stratégie précise pour reconquérir le cœur de Mathilde, à savoir inventer une fausse passion avec Mme de Fervaques ; technique qui marchera puisque Julien parvient à ses fins.
  • Source

 

Problématiser autour du personnage

Ressources complémentaires, lettres.ac-Versailles

 

 

Ressources complémentaires, Gallica

Le Rouge et le noir
Portrait de Stendhal par Nadar
Portrait de Stendhal par Vallotton
L’Art et la vie de Stendhal, biographie par A.-M. Collignon
Recueil d’articles relatifs à Stendhal
Portrait de Stendhal, Félix Vallotton, estampe, 1872.

 

 
 

Date de dernière mise à jour : 03/08/2021

Ajouter un commentaire