Sujet sur une oeuvre au programme, bac 2021, La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette- Antilles Guyane

Mme de Clèves a pu être qualifiée de « triple héroïne de l’amour, de la vertu et des convenances ». En quoi votre lecture vous permet-elle de comprendre cette affirmation ?

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Exercices bac français Lafayette La Princesse de Clèves parcours individu, morale et société-Progressez avec les exercices corrigés pour la classe de 1ère, quiz, questionnaires

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Œuvre : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves

Parcours : Individu, morale et société

RAPPEL DU SUJET

Mme de Clèves a pu être qualifiée, par un critique contemporain, de « triple héroïne de l’amour, de la vertu et des convenances ».

En quoi votre lecture de La Princesse de Clèves vous permet-elle de comprendre cette affirmation ?

ANALYSE RAPIDE DU SUJET

o Ce sujet interroge la notion d'héroïne, au sens de personnage modèle, exemplaire, idéalisé, remarquable pour l'intensité de son amour, ses qualités morales et sa parfaite maîtrise des codes sociaux.

o Ce sujet fait également appel à des notions qui seront familières aux élèves ayant étudié l’œuvre à la lumière du parcours associé. Il fait en effet allusion aux trois mots-clés figurant dans l’intitulé du parcours : « l’amour » peut être relié à l’individu et à sa capacité à suivre ou à questionner ses sentiments (il s'agit ici d'un sentiment fondamental mais destructeur) ; « la vertu » se rapproche de la morale et plus particulièrement ici d’une certaine forme d’idéal ; les « convenances » évoquent le poids que la société fait peser sur l’individu en lui inculquant ce qu’il convient de faire ou non. Ces réalités, de natures différentes, semblent donc incompatibles, ce qui fait de la Princesse de Clèves une héroïne forcément contradictoire, paradoxale.

o La formulation du sujet permet à un élève de lycée de réfléchir d’abord à la validité de cet énoncé à partir de sa lecture et de son étude de l’œuvre, mais également à la manière dont amour, vertu et convenances sont liés les uns aux autres dans La Princesse de Clèves. Étant donné sa brièveté, le sujet donne la possibilité d’être discuté, amenant l’élève à produire une réflexion précise et nuancée sur l’œuvre.

AGENCEMENTS POSSIBLES DE CES ÉLÉMENTS DANS UNE RÉFLEXION PERSONNELLE ORGANISÉE

Proposition 1

1. La Princesse est une triple héroïne de l’amour, de la vertu et des convenances, pour les autres comme pour elle-même...

o Face aux autres (la cour, son mari, Nemours, sa mère), elle est une héroïne de l’amour (une beauté à la cour), de la vertu (idéal de sa mère ; logique de l’honneur qui lui fait refuser les avances de Nemours) et des convenances (s’intégrer dans ce monde des apparences trompeuses, apparaître comme une épouse fidèle).

o Elle se livre elle-même à des examens de conscience qui lui permettent de développer lucidité et indépendance à la fois amoureuse et morale (lettre, aveu au mari, face à Nemours).

2. … mais elle est aussi une héroïne malgré elle, voire une victime

o Une héroïne qui souffre, à cause de l’amour (jalousie, passion) et de la pression sociale (mariage, respect des codes sociaux, obligations mondaines).

o Une héroïne qui cherche l’isolement (fuites à Coulommiers, retraites).

o Une héroïne qui fait finalement un apprentissage non linéaire de la vie (désordre intérieur causé par le tumulte de la cour, déchirements intérieurs à surmonter, choix faits en conscience, dénouement ouvert).

Proposition 2

1. Une héroïne qui voudrait atteindre un idéal vertueux

o Elle voudrait atteindre un idéal de vertu et de fidélité conjugale.

o Elle voudrait atteindre un idéal mondain (relations sociales, spectacle de l’amour).

2. Une héroïne qui souffre à cause de l’amour et des convenances

o Elle est victime de la passion.

o Elle est embarrassée par la pression de la société.

3. Une héroïne qui cherche à s’affranchir de l’amour et des convenances

o Elle est poussée à l’introspection et acquiert une certaine lucidité.

o Elle veut fuir, s’isoler, trouver le repos de l’âme… jusqu’au dénouement final, un retrait héroïque, qui peut être vu comme un acte vertueux et pur mais dont l’interprétation reste ouverte.

Corrigé académique à consulter 

 

Baccalauréat général - Session 2021

Corrigé officiel complet

Antilles-Guyane 

Sujet 1 = Corrigé 1  

 

Date de dernière mise à jour : 28/11/2022

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