Le Rouge et le Noir offre le spectacle d’une volonté qui sait triompher de difficultés invincibles. Ce propos éclaire-t-il votre lecture?

Bac 2022 à l'étranger - Sujet et corrigé du bac général de français, groupe 1 -

Annales bac 2022

Le Rouge et le Noir offre le "spectacle d'une volonté qui sait triompher de difficultés en apparence invincibles". Dans quelle mesure votre lecture de l'oeuvre rejoint-elle ce ce propos ?

Consultez les sujets en ligne au bac 2022 

Téléchargez les sujets 

Consultez les autres corrigés du bac 




Dissertation :
Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle.


Sujet B :
Stendhal, Le Rouge et le Noir.
Un critique affirme que Le Rouge et le Noir offre le "spectacle d'une volonté qui sait triompher de difficultés en apparence invincibles". Dans quelle mesure votre lecture de l'oeuvre rejoint-elle ce propos ?

Baccalauréat général - Session 2022

ÉLÉMENTS DE CORRECTION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE DE FRANÇAIS

Œuvre : Stendhal, Le Rouge et le Noir Parcours : Le personnage de roman : esthétique et valeurs

DISSERTATION – SUJET B

Œuvre : Stendhal, Le Rouge et le Noir

Parcours : Le personnage de roman : esthétique et valeurs

Un critique prétend que Le Rouge et le Noir offre le « spectacle d’une volonté qui sait triompher de difficultés en apparence invincibles ».

Dans quelle mesure ce propos éclaire-t-il votre lecture de l’œuvre ?

ANALYSE RAPIDE DU SUJET

Cette citation est extraite de la préface de Henri Martineau pour les Romans de Stendhal, aux éditions de la Pléiade. À travers la métonymie d’« une volonté », qui désigne Julien Sorel par l’un de ses traits de caractère les plus marquants, la citation invite à considérer la trajectoire fulgurante et triomphante du personnage principal. En effet, il franchit des obstacles qui, en étant « en apparence invincibles », en décourageraient beaucoup. Il conviendrait donc de se demander si Julien Sorel peut se réduire à une telle vision héroïque, étant entendu que, par ses erreurs, ses ignorances ou son impulsivité, il peut apparaître à bien des égards (et avec le consentement même d’un narrateur bien souvent ironique), comme un anti-héros. Par ailleurs, le mot « spectacle », qui inaugure la citation, peut rappeler l’aspect remarquable d’un personnage qui aime se mettre en scène et adopter des postures correspondant à l’idéal qu’il se fait de l’ambitieux triomphant. Chez Julien Sorel, le franchissement des obstacles se fait souvent, voire toujours, de manière spectaculaire, dans une volonté de marquer les esprits ou de se considérer comme digne d’estime.

Proposition 1 :

I. Certes, le roman met en scène une volonté qui triomphe de manière assez spectaculaire.

II. Mais cette vision comporte des limites, car le personnage peine à être toujours à son avantage, et échoue finalement dans son ambition sociale.

Proposition 2 :

I. Une volonté qui triomphe de difficultés intimes et reste fidèle à ses valeurs.

II. Une volonté qui parvient à séduire des femmes apparemment inaccessibles. III. Une volonté qui vainc les obstacles sociaux, jusqu’à un certain point.

Lire le corrigé officiel complet 

Francais premiere 2022 centres etrangers corrige officielFrancais premiere 2022 centres etrangers corrige officiel (912.2 Ko)

Date de dernière mise à jour : 18/06/2022

Ajouter un commentaire