Le langage 2

Quiz bac dissertation de philo, le langage n'est-il qu'un outil?

Quiz ton bac philo

Dissertation : le langage n'est-il qu'un outil? 

Exercices pour la classe de terminale

  • 1/ Au sens strict du terme, parler, c'est faire usage d’un langage articulé, oral. (Prendre la parole au sens propre)

    Au sens strict du terme, parler, c'est faire usage d’un langage articulé, oral. (Prendre la parole au sens propre)
  • 2/ Au sens large, c'est faire usage d’un langage quelconque, écrit, oral ou gestuel. (Système de signes)

    Au sens large, c'est faire usage d’un langage quelconque, écrit, oral ou gestuel. (Système de signes)
  • 3/ Bien problématiser sur le sujet, c'est se poser les questions suivantes :

    Bien problématiser sur le sujet, c'est se poser les questions suivantes :
  • 4/ Il faut également se poser les questions suivantes : D’où vient le sens ? du langage lui-même ou de l’intention de signifier ? Dit-on quelque chose même quand on ne veut rien dire ?

    Il faut également se poser les questions suivantes : D’où vient le sens ? du langage lui-même ou de l’intention de signifier ? Dit-on quelque chose même quand on ne veut rien dire ?
  • 5/ Argument thèse : le langage n'est-il qu'un outil? Nous parlons pour dire quelque chose

    Argument thèse : le langage n'est-il qu'un outil? Nous parlons pour dire quelque chose
  • 6/ Argument antithèse : le langage n'est-il qu'un outil? Nous parlons aussi pour ne rien dire

    Argument antithèse : le langage n'est-il qu'un outil? Nous parlons aussi pour ne rien dire
  • 7/ Thèse : argument premier : Parler, au sens large = utiliser une langue, pas nécessairement oralement, pour communiquer. Une langue est un système de signes qui sert à communiquer (Ferdinand de Saussure).

    Thèse : argument premier : Parler, au sens large = utiliser une langue, pas nécessairement oralement, pour communiquer. Une langue est un système de signes qui sert à communiquer (Ferdinand de Saussure).
  • 8/ Nous parlons pour communiquer, c’est-à-dire transmettre par un canal à un récepteur un message au sujet d’un référent. Ce message n’a-t-il pas un sens ?

    Nous parlons pour communiquer, c’est-à-dire transmettre par un canal à un récepteur un message au sujet d’un référent. Ce message n’a-t-il pas un sens ?
  • 9/ Fonction informative (fonction de base de communication d’une information sur le référent du message).

    Fonction informative (fonction de base de communication d’une information sur le référent du message).
  • 10/ Fonction expressive (manifestation de l’état du locuteur, en particulier de son état affectif).

    Fonction expressive (manifestation de l’état du locuteur, en particulier de son état affectif).
  • 11/ Fonction conative = provoquer une réaction de la part du récepteur

    Fonction conative = provoquer une réaction de la part du récepteur
  • 12/ Antithèse : Certaines parole sont insignifiantes = C’est-à-dire sans importance ou hors de propos. b- Certaines paroles sont incohérente = Le cas du délire c- Certaines fonctions du langage ne visent pas directement à transmettre un sens.

    Antithèse : Certaines parole sont insignifiantes = C’est-à-dire sans importance ou hors de propos. b- Certaines paroles sont incohérente = Le cas du délire c- Certaines fonctions du langage ne visent pas directement à transmettre un sens.
  • 13/ Parler peut être un moyen

    Parler peut être un moyen
  • 14/ C’est la fonction phatique (établir le contact entre l’émetteur et le récepteur, attester d’une reconnaissance réciproque).

    C’est la fonction phatique (établir le contact entre l’émetteur et le récepteur, attester d’une reconnaissance réciproque).
  • 15/ Ex quand on dit « Allô ? » on ne parle pas pour dire quelque chose mais pour s'assurer qu'avant de parler, le message sera bien transmis

    Ex quand on dit « Allô ? » on ne parle pas pour dire quelque chose mais pour s'assurer qu'avant de parler, le message sera bien transmis
  • 16/ Parler peut aussi consister à faire quelque chose plutôt qu’à dire quelque chose. C’est la fonction performative. Cette idée est

    Parler peut aussi consister à faire quelque chose plutôt qu’à dire quelque chose. C’est la fonction performative. Cette idée est
  • 17/ Le titre de l’ouvrage d' Austin est : Quand dire, c’est faire

    Le titre de l’ouvrage d' Austin est : Quand dire, c’est faire
  • 18/ Parler peut enfin consister à créer des formes.

    Parler peut enfin consister à créer des formes.
  • 19/ Mais toute parole n’a-t-elle pas un sens malgré tout ?

    Mais toute parole n’a-t-elle pas un sens malgré tout ?
  • 20/ La parole insignifiante peut avoir plus de portée qu’on ne pense. •Le sens ne dépend pas seulement du locuteur mais aussi du récepteur.

    La parole insignifiante peut avoir plus de portée qu’on ne pense. •Le sens ne dépend pas seulement du locuteur mais aussi du récepteur.
  • 21/ La parole, délirante ou non, peut avoir un sens inconscient

    La parole, délirante ou non, peut avoir un sens inconscient
  • 22/ Même quand on communique pour d’autres buts que simplement dire quelque chose, on dit toujours quelque chose. C’est parce que les paroles prononcées ont un sens qu’elles permettent d’accomplir les autres fonctions

    Même quand on communique pour d’autres buts que simplement dire quelque chose, on dit toujours quelque chose. C’est parce que les paroles prononcées ont un sens qu’elles permettent d’accomplir les autres fonctions
  • 23/ Ainsi, toute parole échappée laisse échapper du sens.

    Ainsi, toute parole échappée laisse échapper du sens.
  • 24/ Synthèse du devoir bac : Langage=un outil. Langage=expression de nos pensées = un outil - Le mot=Image de la chose au sens platonicien du terme

    Synthèse du devoir bac : Langage=un outil. Langage=expression de nos pensées = un outil - Le mot=Image de la chose au sens platonicien du terme
  • 25/ Synthèse du devoir bac : Langage=un outil. Le mot reflète la chose et l'idée qu'il exprime- Langage = permet la communication - Du langage aux langages : artistique, gestuel... Langage = outil

    Synthèse du devoir bac : Langage=un outil. Le mot reflète la chose et l'idée qu'il exprime- Langage = permet la communication - Du langage aux langages : artistique, gestuel... Langage = outil
  • 26/ Synthèse : Le langage n'est pas seulement un outil - La pensée ne précède pas le langage

    Synthèse : Le langage n'est pas seulement un outil - La pensée ne précède pas le langage
  • 27/ Synthèse : Selon Hegel, nous pensons par les mots par conséquent les mots et les idées, donc le langage et son contenu sont indissociables

    Synthèse : Selon Hegel, nous pensons par les mots par conséquent les mots et les idées, donc le langage et son contenu sont indissociables
  • 28/ Langage = place l'homme au-dessus des besoins naturels et en fait un être de culture langage = un outil qui fait de l'homme un être de culture tel que nous le connaissons

    Langage = place l'homme au-dessus des besoins naturels et en fait un être de culture langage = un outil qui fait de l'homme un être de culture tel que nous le connaissons
  • 29/ L'homme se sert du langage et le langage fait l'homme Langage = un outil symbolique propre à l'homme Outil au sens de média = intelligence humaine

    L'homme se sert du langage et le langage fait l'homme Langage = un outil symbolique propre à l'homme Outil au sens de média = intelligence humaine
  • 30/ La richesse du langage fait la richesse de l'homme - Langage = évolution de l'homme = humanisation et ses outils sont indispensables

    La richesse du langage fait la richesse de l'homme - Langage = évolution de l'homme = humanisation et ses outils sont indispensables

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