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Quiz bac philosophie, le désir, "le sujet" l'existence humaine

Quiz ton bac philo

Exercices pour la classe de terminale

Support cours : le désir, "le sujet, l'existence humaine 

  • 1/ Accomplir ses désirs : un idéal de vie heureuse (thèse de Calliclès dans le Gorgias de Platon)

    Accomplir ses désirs : un idéal de vie heureuse (thèse de Calliclès dans le Gorgias de Platon)
  • 2/ Le désir comme dépense improductive. La société de consommation confond désir et besoin artificiellement créé

    Le désir comme dépense improductive. La société de consommation confond désir et besoin artificiellement créé
  • 3/ Le désir crée un manque à combler - Le désir est le signe d'un manque, si la plénitude était nôtre nous n'aurions rien à désirer

    Le désir crée un manque à combler - Le désir est le signe d'un manque, si la plénitude était nôtre nous n'aurions rien à désirer
  • 4/ Le désir peut être saisi dans sa relation avec le besoin. Quelle différence entre avoir soif et désirer un verre d'eau ? Le besoin se comprendrait comme nécessité naturelle, le désir un besoin culturel(choix de la boisson, boire sans soif pour le plaisir)

    Le désir peut être saisi dans sa relation avec le besoin. Quelle différence entre avoir soif et désirer un verre d'eau ? Le besoin se comprendrait comme nécessité naturelle, le désir un besoin culturel(choix de la boisson, boire sans soif pour le plaisir)
  • 5/ C'est la puissance du désir qui apparaît comme une menace qui a conduit les philosophes et les théologiens à élaborer des méthodes censées préserver ou restaurer la souveraineté de l'esprit sur le corps

    C'est la puissance du désir qui apparaît comme une menace qui a conduit les philosophes et les théologiens à élaborer des méthodes censées préserver ou restaurer la souveraineté de l'esprit sur le corps
  • 6/ Les méthodes pour lutter contre la puissance du désir sont conversion platonicienne des désirs, impassibilité du sage stoïcien, neutralisation de la puissance du désir par Epicure, ascétisme

    Les méthodes pour lutter contre la puissance du désir sont conversion platonicienne des désirs, impassibilité du sage stoïcien, neutralisation de la puissance du désir par Epicure, ascétisme
  • 7/ Qui a dit, "le désir est l'essence de l'homme"?

    Qui a dit, "le désir est l'essence de l'homme"?
  • 8/ Si "le désir est l'essence de l'homme" alors,

    Si "le désir est l'essence de l'homme" alors,
  • 9/ le désir est paradoxal, il veut à la fois se satisfaire et ne pas mourir en tant que désir d'où l'insatiabilité des désirs, comme si le fait de désirer était plus important que l'objet du désir qui n'est qu'un prétexte

    le désir est paradoxal, il veut à la fois se satisfaire et ne pas mourir en tant que désir d'où l'insatiabilité des désirs, comme si le fait de désirer était plus important que l'objet du désir qui n'est qu'un prétexte
  • 10/ Pour Kant, désirer, c'est

    Pour Kant, désirer, c'est
  • 11/ Dire que le désir crée un manque à combler revient à affirmer

    Dire que le désir crée un manque à combler revient à affirmer
  • 12/ St Augustin sur les jeux du cirque dans Les Confessions présente le désir comme

    St Augustin sur les jeux du cirque dans Les Confessions présente le désir comme
  • 13/ La tripartition de l'âme du Phèdre de Platon nous enseigne que

    La tripartition de l'âme du Phèdre de Platon nous enseigne que
  • 14/ Le stoïcisme : cette philosophie nous invite à changer nos désirs plutôt que l'ordre du monde. Il nous faut apprendre à vouloir ce que l'on peut

    Le stoïcisme : cette philosophie nous invite à changer nos désirs plutôt que l'ordre du monde. Il nous faut apprendre à vouloir ce que l'on peut
  • 15/ L'épicurisme : il nous invite à dépouiller le désir de l'intensité qui lui est conférée par la représentation mentale. Il faut départager les désirs naturels nécessaires et non nécessaires

    L'épicurisme : il nous invite à dépouiller le désir de l'intensité qui lui est conférée par la représentation mentale. Il faut départager les désirs naturels nécessaires et non nécessaires
  • 16/ Le départage entre les désirs naturels et vains puis entre les désirs naturels nécessaires et les désirs naturels non nécessaires est

    Le départage entre les désirs naturels et vains puis entre les désirs naturels nécessaires et les désirs naturels non nécessaires est
  • 17/ La souffrance occasionnée par le désir conduit à un ressentiment à son égard, à un renoncement. L'ascétique préfère une volonté de néant qu'un anéantissement de la volonté dans le désir

    La souffrance occasionnée par le désir conduit à un ressentiment à son égard, à un renoncement. L'ascétique préfère une volonté de néant qu'un anéantissement de la volonté dans le désir
  • 18/ Qui a dit : “J’entends par Désir tous les efforts, impulsions, appétits, volitions, ils sont variables et souvent opposés les uns aux autres, au point que l’homme est entraîné en divers sens et ne sait où se tourner.”

    Qui a dit : “J’entends par Désir tous les efforts, impulsions, appétits, volitions, ils sont variables et souvent opposés les uns aux autres, au point que l’homme est entraîné en divers sens et ne sait où se tourner.”
  • 19/ Pour Spinoza, désirer, ce n’est plus seulement aimer ce qui nous manque, ce qui n’est pas, c’est au contraire aimer ce qui existe réellement et de manière effective.

    Pour Spinoza, désirer, ce n’est plus seulement aimer ce qui nous manque, ce qui n’est pas, c’est au contraire aimer ce qui existe réellement et de manière effective.
  • 20/ L'accomplissement de l'homme est dans l'acte de désirer selon Spinoza

    L'accomplissement de l'homme est dans l'acte de désirer selon Spinoza
  • 21/ Qui a dit : "Malheur à celui qui n'a plus rien à désirer !il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède."

    Qui a dit : "Malheur à celui qui n'a plus rien à désirer !il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède."
  • 22/ Le désir est insatiable, le fait de désirer importe plus pour nous que l'objet désiré qui, à peine obtenu, est déjà délaissé

    Le désir est insatiable, le fait de désirer importe plus pour nous que l'objet désiré qui, à peine obtenu, est déjà délaissé
  • 23/ Ce n'est pas le désir lui-même qu'il faut contrôler mais les besoins superflus qui n'en sont qu'une expression mutilée et qui nous rendent esclave du besoin de conquérir toujours plus.

    Ce n'est pas le désir lui-même qu'il faut contrôler mais les besoins superflus qui n'en sont qu'une expression mutilée et qui nous rendent esclave du besoin de conquérir toujours plus.
  • 24/ S'orienter vers ce qui est éminemment désirable est source d'accomplissement

    S'orienter vers ce qui est éminemment désirable est source d'accomplissement
  • 25/ Platon met en scène dans le Gorgias le personnage de Calliclès qui défend la thèse selon laquelle c'est en assouvissant sans freins tous nos désirs que nous parvenons au bonheur et à la liberté

    Platon met en scène dans le Gorgias le personnage de Calliclès qui défend la thèse selon laquelle c'est en assouvissant sans freins tous nos désirs que nous parvenons au bonheur et à la liberté
  • 26/ L'objet de la Lettre à Ménécée dans son ensemble est d'enseigner comment parvenir au bonheur. Cela signifie qu'il faut d'abord apprendre à vaincre les maux qui troublent les hommes

    L'objet de la Lettre à Ménécée dans son ensemble est d'enseigner comment parvenir au bonheur. Cela signifie qu'il faut d'abord apprendre à vaincre les maux qui troublent les hommes
  • 27/ Qui a dit : "Ne demande pas que ce qui arrive arrive comme tu désires ; mais désire que les choses arrivent comme elles arrivent, et tu seras heureux"

    Qui a dit : "Ne demande pas que ce qui arrive arrive comme tu désires ; mais désire que les choses arrivent comme elles arrivent, et tu seras heureux"
  • 28/ Qui dénonce le fait que nous croyons la plupart du temps désirer librement, mais que cette impression ne provient que de l'ignorance où nous sommes des causes qui déterminent nos désirs.

    Qui dénonce le fait que nous croyons la plupart du temps désirer librement, mais que cette impression ne provient que de l'ignorance où nous sommes des causes qui déterminent nos désirs.

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