Annales bac de français 2006, Pondichéry, séries ES et S. La poésie, Hugo, Michaux, Aragon, Leiris

Lycee francais de pondichery

Les voix intérieures, Hugo. Le Grand Combat, Michaux. Le Conscrit des cent villages, Aragon. Langage, Leiris

Les sujets du baccalauréat 2006

Pondichéry séries ES, S 

 

 

 

Objet d'étude : La poésie.

Textes :  
Texte A - Victor Hugo (1802-1885), « Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir », Les Voix intérieures (1837)
Texte B - Henri Michaux (1899-1984), « Le Grand Combat », Qui je fus, (1927)
Texte C - Louis Aragon (1897-1982), « Le Conscrit des cent villages », La Diane française (1945)
Texte D - Michel Leiris (1905-1990), Langage, tangage ou ce que les mots me disent (1985).

 


 

Texte A - Victor Hugo (1802-1885), « Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir », Les Voix intérieures (1837).

Quels sont ces bruits sourds ?
Ecoutez vers l'onde 
Cette voix profonde 
Qui pleure toujours 
Et qui toujours gronde, 
Quoiqu'un son plus clair 
Parfois l'interrompe...
Le vent de la mer 
Souffle dans sa trompe.

Comme il pleut ce soir ! 
N'est-ce pas, mon hôte ? 
Là-bas, à la côte, 
Le ciel est bien noir, 
La mer est bien haute ! 
On dirait l'hiver; 
Parfois on s'y trompe...
Le vent de la mer 
Souffle dans sa trompe.

Oh ! marins perdus ! 
Au loin, dans cette ombre, 
Sur la nef qui sombre, 
Que de bras tendus 
Vers la terre sombre ! 
Pas d'ancre de fer 
Que le flot ne rompe.
Le vent de la mer 
Souffle dans sa trompe.

Nochers imprudents ! 
Le vent dans la voile 
Déchire la toile 
Comme avec les dents ! 
Là-haut pas d'étoile! 
L'un lutte avec l'air, 
L'autre est à la pompe.
Le vent de la mer 
Souffle dans sa trompe.

C'est toi, c'est ton feu 
Que le nocher rêve, 
Quand le flot s'élève, 
Chandelier que Dieu 
Pose sur la grève, 
Phare au rouge éclair 
Que la brume estompe ! 
Le vent de la mer 
Souffle dans sa trompe.

1. Nef : bateau (terme vieilli utilisé en poésie)..
2. Nochers : pilote, marin (un terme peu courant.
3. pompoe : Pour expulser l'eau qui entre dans le bateau.
4. Estompe : rend moins net, comme avec une estompe, instrument utilisé en dessin pour rendre les contours, esquissés au crayon ou au fusain, plus flous..

Texte B - Henri Michaux (1899-1984), « Le Grand Combat », Qui je fus, (1927).

Le grand combat
Il l'emparouille et l'endosque contre terre ;
Il le rague et le roupéte jusqu'à son drâle ;
Il le pratéle et le libucque et lui baroufle les ouillais ;
Il le tocarde et le marmine,
Le manage rape à ri et ripe à ra.
Enfin il l'écorcobalisse.
L'autre hésite, s'espudrine, se défaisse, se torse et se ruine.
C'en sera bientôt fini de lui ;
Il se reprise et s'emmargine... mais en vain
Le cerveau tombe qui a tant roulé.
Abrah ! Abrah ! Abrah !
Le pied a failli !
Le bras a cassé !
Le sang a coulé !
Fouille, fouille, fouille,
Dans la marmite de son ventre est un grand secret.
Mégères alentours qui pleurez dans vos mouchoirs ;
On s'étonne, on s'étonne, on s'étonne
Et on vous regarde,
On cherche aussi, nous autres le Grand Secret.
 

Texte C - Louis Aragon (1897-1982), « Le Conscrit des cent villages », La Diane française (1945).
[Ce poème est indissociable de la date de sa composition, pendant la guerre de 1939-45 et du titre du recueil : la diane est l'ancienne sonnerie militaire annonçant le réveil dans les casernes.]

Mon pays souffre mille maux
S'en souvenir monte à la tête
Ah démons démons que vous êtes
Versez-moi des mots et des mots

II reste aux mots comme aux fougères
Qui tantôt encore brûlaient
Cette beauté de feu follet
Leurs architectures légères

Angoisse Adam-les-Passavant
Bors l'Aventure Avril-sur-Loire
La Balme-d'Epy Tréméloir
Passefontaine Treize-Vents

Adieu le lieu-dit l'lle-d'Elle
Adieu Lillebonne Ecublé
Ouvrez tout grands vos noms ailés
Envolez-vous mes hirondelles

Et retournez et retournez
Albine Alise-Saint-Reine
Les Sources-la-Marine Airaines
Jeux-les-Bards Gigors Guéméné

Vers Pré-en-Paille ou Trinquetaille
Vers Venouse ou vers Venizy
Lizières Lizine Lizy
Taillebourg Arques-la-Bataille

Albans-Dessus Albans-Dessous
Planez lourds aiglons des paroles
Valsemé Grand-Cœur Grandeyrolles
Jetés au ciel comme des sous

Adieu Caer et Biscarosse
Poignards que vous avez d'éclat
0 Saint-Geniès-de-Comolas
Adieu Néronde Omy Garosse

Pas un qui demeure sur cent
Villages aux noms de couleur
Villages volés mes douleurs
Le temps a fui comme du sang

                    Printemps 1943

 

Texte D - Michel Leiris (1905-1990), Langage, tangage ou ce que les mots me disent (1985).

[Le recueil est composé comme un lexique : le début de la lettre B figure ci-dessous.]

B
babil labial.
Bacchus - écume et boit bacs et cuves.
bafouiller, balbutier, baragouiner, bégayer, bléser, bredouiller.
bagout (pour goujats ou gens à goûts bas ?).
baiser (évidemment de braise).
balivernes - infernal bal salivaire.
banquet - en bande ou y bouffe une esbroufante becquetance :
    Pastis aux pistaches;
    Avocat à la vodka (ou Soupe aux pousses, potage où patauger);
    Saumon en monceau (ou Quenelles à la cannelle);
    Steak tchèque (ou Rôt de rat au riz, mets maori) ;
    Macaronis aux macarons;
    Sorbet serbe;
    Marcassin au marasquin (ou Beau veau);
    Champignons au Champagne (ou Crêpes aux cèpes);
    Forts fromages de fermag ;
    Pure purée de poires purpurines;
    Raisins rincés;
    Café fécal;
    Liqueurs reliques.
              10 ou 20 vins divins
baptême - bannit l'anathème.
barbare rébarbatif, aux gros bras de Barrabas.
Barbizon - Zanzibar à barre d'horizon barbue ?
baroque - braqué, arqué, cabossé de beaux raccrocs cabrés.
beaucoup (le bon coup que l'on boit, par exemple).
Bible : aboli bibelot d'inanité sonore.
bouleversantes billevesées.

1. babil : bavardage futile.
2. anathème: exclusion solennelle de la communauté des croyants.
3. Barrabas: bandit crucifié en même temps que Jésus.
4. "aboli bibelot d'inanité sonore" : célèbre vers du poète Stéphane Mallarmé.
5. billevesées : paroles vaines.

 

I- Après avoir pris connaissance de l'ensemble des textes, vous répondrez d'abord â la question suivante (4 points) :

Pour chacun des poèmes du corpus, repérez le jeu sonore dominant et dites en quoi il participe au sens.

II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :

Commentaire
Vous ferez le commentaire du texte A (Victor Hugo).

Dissertation
La poésie est-elle faite pour être lue à voix haute ?
Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés, et sur vos lectures personnelles.

Invention 
 
Michel Leiris défend le caractère poétique de son œuvre Langage, tangage ou ce que les mots me disent (texte D) auprès de son éditeur qui refuse de publier le manuscrit dans sa collection des "Poètes d'hier et d'aujourd'hui".
 Vous rédigerez la discussion qui les oppose, en vous référant également, si vous le jugez bon, à d'autres textes et à d'autres auteurs.

 

 
 

Date de dernière mise à jour : 22/04/2021

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