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Les sujets corrigés du bac de français, Pondichéry, année 2010, séries générales ES, S et L. Objet d'étude, la poésie

Lycee francais de pondichery

 
 

Les sujets du baccalauréat de français

Pondichéry, année 2010, séries générales, ES, S et L

 

 

 

 

Objet d’étude :

 la poésie

- TEXTE A : Jean de La Fontaine (1621-1695), Le Songe de Vaux (1671)
- TEXTE B : Paul Verlaine (1844-1896), « Melancholia », Poèmes saturniens (1866)
- TEXTE C : Guillaume Apollinaire (1880-1918), Vitam impendere amori (1917)
- TEXTE D : Philippe Jaccottet (né en 1 925), La Semaison (1984)
- TEXTE E : Casimir Prat (né en 1955), Le Figuier (1993)

 

A consulter 

Au bac 2009, les bacheliers sont tombés sur le roman 

Les sujets corrigés du bac de français, Pondichéry, année 2009, séries générales ES, S et L. Objet d'étude, le roman
 

Au bac 2008, les bacheliers des séries générales, ES, S ont travaillé sur la poésie 

Les sujets corrigés du bac de français, Pondichéry, année 2008, séries générales ES et S. Objet d'étude, la poésie

 

 

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I. Question
Ce corpus vante les charmes du jardin. Que représente ce lieu dans chacun des poèmes ?

II. Écriture (sujet au choix)


A. Commentaire
Vous ferez le commentaire du poème de Verlaine (texte B).
B. Dissertation
« On dirait que c'est hors du monde, perdu, mais merveilleusement perdu, préservé ». Pensez-vous que cette définition du jardin donnée par Philippe Jaccottet puisse s'appliquer à la poésie ?
Vous répondrez dans un développement organisé, en vous appuyant sur les textes du corpus, les poèmes étudiés en classe et vos lectures personnelles.
C. Invention
Vous revenez dans un lieu qui a beaucoup compté pour vous : vous décidez, à l'occasion d'un concours d'écriture, d'évoquer ce lieu dans un texte poétique qui ne sera pas nécessairement versifié. Votre texte se nourrira d'images, d'effets sonores, de figures de construction, etc.

 

 
 

CORRECTION PROPOSEE

 

E.A.F. - SESSION 2010

Sujets et consignes de correction académiques à consulter en plus de la correction proposée par le site www.sujetscorriges.fr  dès la sortie de l'épreuve

Correction de la question de corpus

QUESTION

On attend :

• L’image du jardin comme lieu paradisiaque, comme lieu du souvenir, comme

lieu hors du monde.

On valorise :

• La mise en relation des textes du corpus.

• Les copies qui ont vu la dimension esthétique du jardin : le jardin comme lieu

de la création poétique ou interrogation sur la création.

• Les élèves sensibles à l’évolution chronologique de la représentation du

jardin, qui témoigne d’une perte de confiance progressive dans la parole

poétique.

On sanctionne :

• L’absence de justification.

• L’omission par le candidat d’un des textes du corpus

Correction du commentaire

COMMENTAIRE

On attend :

• Une introduction avec un effort de problématisation.

• Un devoir qui s’appuie sur une analyse des procédés littéraires justifiés à

l’aide de références précises au texte.

• Un devoir qui obéit à une organisation logique.

• Que les candidats aient perçu le jardin comme lieu du souvenir et lieu de

sensations.

• Une réelle prise en compte du genre : forme, versification etc.

On valorise :

• Les élèves qui ont su rapprocher le jardin et l’écriture poétique.

On sanctionne :

• Les relevés qui ne débouchent sur aucune interprétation.

• L’absence d’organisation du devoir.

Correction de la dissertation

DISSERTATION

On attend :

• Un devoir construit avec une introduction expliquant et problématisant le

sujet, annonçant le plan.

• Une conclusion récapitulant les idées principales.

• Des exemples précis fondés sur l’exploitation des textes du corpus.

On valorise :

• La présence d’exemples hors corpus.

• La présence de transitions.

• Les candidats qui ont su approfondir la réflexion en s’interrogeant sur le

langage poétique.

On sanctionne :

• Un catalogue d’exemples ne servant pas l’argumentation.

• Une organisation du devoir qui ne présenterait pas de progression

cohérente.

Correction de l'écriture d'invention

INVENTION

On attend :

• La description d’un lieu présentant une véritable cohérence.

• La prise en compte par le candidat de la dimension affective qui le lie au lieu.

• Un texte poétique dans l’utilisation des procédés stylistiques.

On valorisera :

• La variété des procédés utilisés.

On sanctionne :

• Le simple catalogue de détails sans souci d’unité.

• L’absence de procédés stylistiques

 
 

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Date de dernière mise à jour : 06/06/2019