Corrigés et sujets du bac technologique de français métropole 2023 en ligne dès la sortie de l'épreuve

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Bac

Sujets du bac technologique de français 2023

Epreuve : Bac technologique

Matière : Français

Classe : Première

Centre : Métropole

Date : 15 juin 2023

Heure : 08h00

Durée : 4h

Coefficient : 5

 

Le baccalauréat technologique

Evaluation sur un commentaire de texte, ou une contraction de texte suivie d'un essai.

L'épreuve est notée sur 20 points, ou sur 10 points + 10 points.

L'épreuve écrite dure 4 heures et représente un coefficient 5 pour tous les candidats.

 

 

 

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Bac techno sujets bac 2023Bac techno sujets bac 2023 (149.29 Ko)

 

Commentaire de texte :

Objet d’étude : le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle.

Théophile Gautier, La Morte amoureuse, 1836.

Bien qu’on l’ait averti que Clarimonde est un vampire, le narrateur poursuit sa relation avec elle. Toutefois, rendu méfiant, il décide de surveiller ses faits et gestes : il positionne notamment un miroir pour l’observer sans qu’elle s’en doute.



Contraction de texte et essai :

Objet d’étude : La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle.

Compte tenu de l’œuvre et du parcours étudiés durant l’année, vous traiterez l’un des trois sujets suivants :

A- Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV.

Parcours : la bonne éducation.

Texte d’après Philippe Meirieu, « Résister aux algorithmes », L’École des parents, n°638, janvier-février-mars 2021.

B- La Bruyère, Les Caractères, livre XI « De l'Homme ».

Parcours : peindre les Hommes, examiner la nature humaine.

Texte d’après Anne-Marie Lecoq, article « Physiognomonie », Encyclopædia Universalis.

C- Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Parcours : écrire et combattre pour l'égalité.

Texte d’Isabelle Gras, « Et pourtant, elles créent ! », L’Éléphant, n°17, janvier 2017.

 

Correction du commentaire 

Commentaire de texte (20 points) Objet d’étude : le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle. Théophile Gautier, La Morte amoureuse

 

 

La Morte amoureuse est une  nouvelle fantastique écrite par Théophile Gautier en 1836, écrivain et poète romantique. Bien qu’on l’ait averti que Clarimonde est un vampire, le narrateur poursuit sa relation avec elle. Toutefois, rendu méfiant, il décide de surveiller ses faits et gestes : il positionne notamment un miroir pour l’observer sans qu’elle s’en doute. 

Nous assistons à une scène de tromperie et de ruses entre deux amants. 

Problématique : En quoi cette scène de ruses et de révélations est-elle révélatrice d'un amour tragique? 

I - Une scène de ruses et de révélations 

Les duperies du narrateur

Le registre dramatique et le suspense dans la mise en place de la surveillance.

- Une duperie : Utilisation du miroir comme dispositif de surveillance installé par le narrateur pour épier Clarimonde dans ses faits et gestes : "ma glace", ligne 1

- Une révélation :  "je vis" 

« Cependant, un soir, je vis dans ma glace, dont elle n’avait pas calculé la perfide position, Clarimonde qui versait une poudre dans la coupe de vin épicé qu’elle avait coutume de préparer après le repas. »

- Suspens : « Je pris la coupe, je feignis d’y porter mes lèvres, et je la posai sur quelque meuble comme pour l’achever plus tard à mon loisir. »  La feinte du narrateur déterminé à y voir clair dans les intentions de Clarimonde crée un effet d'attente chez le lecteur. Cette deuxième duperie est encore renforcée par la tension évoquée par l'expression  "comme pour l'achever plus tard"

2 - Les intentions de Clarimonde révélées 

-  La tromperie de Clarimonde est totalement déjouée par le narrateur qui jette le contenu de la coupe sous la table : «J’en jetai le contenu sous la table.»

- Chaque soir, Clarimonde prépare une boisson empoisonnée, « après le repas » (lignes 2 et 3), elle cherche à le droguer. Mais, les murmures de Clarimonde, « Une goutte, rien qu’une petite goutte rouge, un rubis au bout de mon aiguille !... Puisque tu m’aimes encore, il ne faut pas que je meure... » trahissent son amour. Alors qu'elle pense ne pas être entendue, elle révèle la sincérité de ses sentiments et la vérité sur sa nature, elle quitte "ses voiles" et va boire son sang. 

II - Un amour tragique mais merveilleux

1 -  Le tragique de l’amour entre le narrateur et Clarimonde

- Le narrateur trop fasciné par Clarimonde ne peut s'en détourner. Les avertissements n'y font rien, il est aveuglé par son amour 

« Bien qu’on l’ait averti que Clarimonde est un vampire, le narrateur poursuit sa relation avec elle. »

- Un amour dangereux mais fascinant

 «rien qu’une petite goutte rouge », « je ne te ferai pas de mal» (ligne 15), « je ne prendrai de ta vie que ce qu’il faudra pour ne pas laisser éteindre la mienne», la négation restrictive traduit le conflit de Clarimonde entre l'amour et sa nature véritable, vampirique, cette menace se traduit également de manière anaphorique par l'impératif du verbe dormir,  « Dors, mon seul bien ; dors, mon dieu, mon enfant" 

2 - Un amour tragique et impossible du fait de la dualité du personnage vampirique 

- La morte amoureuse: une héroïne fantastique comme le suggère le titre de la nouvelle : une métaphore de la mort 

- La confrontation au destin 

Un amour résigné et impossible car malgré la volonté du narrateur de découvrir la vraie nature de l'aimée, il ne cherche pas à la fuir une fois la vérité découverte, « Je me couchai, bien déterminé à ne pas dormir et à voir ce que tout cela deviendrait. »

- L'expression d'un amour indicible mais prémonitoire d'un amour tragique 

Le destin prend une forme singulière, il se traduit par le champ lexical de l'insolite « singularité», «inexplicable», «aventure» et parfois même du merveilleux, « remarquable», «aussi extraordinaire»

« Une chose remarquable, c’est que je n’éprouvais aucun étonnement d’une aventure aussi extraordinaire, et, avec cette facilité que l’on a dans la vision d’admettre comme fort simples les événements les plus bizarres, je ne voyais rien là que de parfaitement naturel» 

 

 

 

 

Eléments de correction académiques 

Contraction de texte / Essai 

Contraction de texte et essai :

 

 

 

Objet d’étude : La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle.

Compte tenu de l’œuvre et du parcours étudiés durant l’année, vous traiterez l’un des trois sujets suivants :

A- Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV.

Parcours : la bonne éducation.

Texte d’après Philippe Meirieu, « Résister aux algorithmes », L’École des parents, n°638, janvier-février-mars 2021.

B- La Bruyère, Les Caractères, livre XI « De l'Homme ».

Parcours : peindre les Hommes, examiner la nature humaine.

Texte d’après Anne-Marie Lecoq, article « Physiognomonie », Encyclopædia Universalis.

C- Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Parcours : écrire et combattre pour l'égalité.

Texte d’Isabelle Gras, « Et pourtant, elles créent ! », L’Éléphant, n°17, janvier 2017.

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  • Commentaire de texte :
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  • Contraction de texte et essai :
  • sujet 1
  • Rabelais, Gargantua. Texte de Jacqueline de Romilly, Écrits sur l'enseignement, 1984.
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  • Sujet 2
  • La Bruyère, Les Caractères. Texte d'après Henri Amer, "Littérature et portrait, Retz, Saint-Simon, Chateaubriand, Proust", revue Études françaises, mai 1967.
  • Peindre les Hommes, est-ce toujours avoir "le souci d'être vrai" ?
  • Sujet 3
  • Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Texte de Martine Reid, "George Sand : le combat d'une romancière féministe", revue Textes et documents pour la classe, 15 septembre 2014.
  • Selon vous, écrire et combattre pour l'égalité, est-ce viser forcément une efficacité immédiate ?
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Date de dernière mise à jour : 21/06/2023

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