Texte d'Eloïse Lhérété, "Des livres ont du pouvoir"- Contraction et essai corrigés

Vous résumerez ce texte en 189 mots. Tolérance +/- 10% est admise : 170 mots et au plus 208 mots-L’imagination nous éloigne-t-elle du monde ou nous permet-elle de mieux le comprendre ?

La fontaine 5

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Corrigés bac 2023

  • Sujet 1 
  • Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV. Parcours : la bonne éducation.
  • Texte d’après Philippe Meirieu, « Résister aux algorithmes », L’École des parents, n°638, janvierfévrier-mars 2021. Vous résumerez ce texte en 201 mots en deux ou trois paragraphes. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 181 mots et au plus 221 mots. Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de la contraction, le nombre total de mots utilisés.
  • Essai : La « bonne éducation », est-elle celle qui apprend à douter, à remettre en question ses certitudes ? Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur Gargantua de Rabelais, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.
  • Correction de la contraction et de l'essai
  • Sujet 2
  • B – La Bruyère, Les Caractères, livre XI « De l'Homme ». Parcours : peindre les Hommes, examiner la nature humaine.
  • Texte d'après Anne-Marie Lecoq, article « Physiognomonie », Encyclopædia Universalis. Vous résumerez ce texte en 189 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 170 mots et au plus 208 mots. Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de la contraction, le nombre total de mots utilisés.
  • Essai : Pour connaître la nature humaine, peut-on se contenter de portraits physiques ? Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur le chapitre « De l'Homme » des Caractères de La Bruyère, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.
  • Correction de la contraction et de l'essai
  • Sujet 3
  • C - Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Parcours : écrire et combattre pour l'égalité.
  • Texte d’Isabelle Gras, « Et pourtant, elles créent ! », L’Éléphant, n°17, janvier 2017. Vous résumerez ce texte en 193 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 174 mots et au plus 212 mots. Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de la contraction, le nombre total de mots utilisés.
  • Essai : Ecrire suffit-il à rendre visibles celles et ceux qui ne le sont pas ? Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question, en prenant appui sur la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.
  • Correction de la contraction et de l'essai

Corrigés bac 2022

Corrigés bac 2021

Corrigés bac 2020

Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de votre contraction, le nombre total de mots utilisés.

 

Jean de La Fontaine, Fables, livres VII à IX.

Parcours : Imagination et pensée au XVIIème siècle.

Texte d’Eloïse Lhérété, « Les livres ont du pouvoir », Sciences humaines, n° 321, janvier 2020.

Contraction de texte

Vous résumerez ce texte en 189 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 170 mots et au plus 208 mots.

Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de votre contraction, le nombre total de mots utilisés.

 

Essai

L’imagination nous éloigne-t-elle du monde ou nous permet-elle de mieux le comprendre ?

Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question, en prenant appui sur les Fables de La Fontaine, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle ».

Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.

Correction n° 1 de la contraction de texte en 200 mots

sujet B
Jean de La Fontaine, Fables. Texte d'Eloïse Lhérété, "Des livres ont du pouvoir", 2020.
 

Contraction du texte d'Eloïse Lhérété

Un livre qui compte dans la vie suscite pensées, sensations et images. Il éveille tout un ensemble d'émotions. Sa force laisse une marque. Certains livres nous changent car ils nous projettent dans un autre rapport au temps et à l'espace. Tandis que notre attention est accaparée par de nombreuses activités, il nous ouvre un espace à l'écart où l'on peut se retrouver, rêver et penser. Le texte me renvoie à mon dialogue intérieur. Alors que l'écran d'ordinateur limite mon imagination, le livre l'intensifie.

Beaucoup de penseurs ont vu dans la lecture un moyen d'accéder à une vie sprituelle. Les livres permettent de fuir une réalité difficile. La littérature nous ouvre à Autrui tout en nous offrant. Lisant, je mène toutes les existences, je m'identifie aux personnages. Par la lecture nous remettons en question notre manière de vivre. Nos lectures nous proposent de nouveaux modèles à l'aune desquels nous construire

De nos jours on prête tous les mérites à la lecture mais autrefois on a pu craindre qu'elle n'inspire une mauvaise conduite. La pratique de la lecture ne présage pas d'une vie bonne. Les livres nous font grandir.

(200 mots)

Correction n° 2 en 204 mots

Exemple possible de contraction (10 pts)

 Elle ne saurait évidemment constituer ni un modèle ni un attendu. Un livre qui nous marque est celui qui stimule notre pensée et notre imagination, nous bouleverse, fait écho à nos expériences, nous enrichit et modifie durablement notre existence. Si certains ouvrages laissent en nous une empreinte si forte, c’est parce qu’ils ouvrentune parenthèse, hors de l’espace et du temps, qui permet le retour à soi. Ce moment suspendu, en marge du tourbillon quotidien ultra médiatique, laisse le champ à la méditation, à l’analyse et à la spiritualité. Des enfants malmenés par l’existence ont pu trouver dans les œuvres de fiction des univers-refuges réconfortants. Entre introspection et ouverture à l’autre, la lecture nous rattache à la commune humanité. Epousant par procuration les trajectoires de multiples personnages, j’interroge ma propre existence et les réponses que j’apporte évoluent au fil des ans et des lectures. Le livre nous aide à construire notre vie par les exemples qu’il nous offre. Encensée et promue aujourd’hui, la lecture a pourtant été décriée autrefois, jugée moralement pernicieuse. Il est vrai qu’elle peut aussi susciter un repli stérile sur soi ou paraitresuperflue. Qu’est-ce qu’un livre essentiel ? C’est celui qui nous habite et nous élève.

204 mots

  • A consulter également la correction académique du bac technologique de français 
  • Sujet 1  

Essai (10 pts) L’imagination nous éloigne-t-elle du monde ou nous permet-elle de mieux le comprendre ?

Essai

L'imagination nous éloigne-t-elle du monde ou nous permet-elle de mieux le comprendre ?

Problématique :

L'imagination représente-t-elle une fuite de la réalité ou bien lui donne-t-elle un meilleur accès ?

Plan :

I Imaginer c'est se mettre en marge de la réalité, s'offrir un temps à soi

II L'imagination peut déformer le monde auquel nous sommes-habitués

III C'est cette déformation qui permet d'attirer notre attention sur des points permettant de mieux le comprendre

 

  • A consulter également la correction académique de l'essai du bac technologique de français 
  • Sujet 1  

 

A consulter 

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Date de dernière mise à jour : 03/08/2023

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