Voltaire, L'Ingénu. Texte d'Antoine Lilti Lumières. Peut-on éduquer le peuple ?N'apprend-on à réfléchir qu'en lisant des livres?

Contraction et essai corrigés- résumer ce texte en 198 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 178 mots et au plus 218 mots.

Voltaire

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Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de votre contraction, le nombre total de mots utilisés.

 

– Voltaire, L’Ingénu.

Parcours : Voltaire, esprit des Lumières.

Texte d’Antoine Lilti, « Lumières. Peut-on éduquer le peuple ? », L’Histoire, n°463,septembre 2019.

Vous résumerez ce texte en 198 mots.

Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 178 mots et au plus 218 mots.

Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin devotre contraction, le nombre total de mots utilisés.

 

L’essai (10 pts) :

N’apprend-on à réfléchir qu’en lisant des livres ?

Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur L’Ingénu de Voltaire, sur le texte de l’exercice de la contraction, et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe ».

Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.

Correction n° 1 de la contraction de texte en 217 mots

Contraction et essai

Sujet I bac 2021

C - Voltaire, L'ingénu

 

L'essence des Lumières se trouve dans l'idée que la diffusion du savoir entraînera le progrès commun. Ici se trouve leur universalisme. Tout être humain peut penser par lui-même et le savoir doit donc s'adresser à chacun. Le but des Lumières est de libérer les hommes par le développement de leur esprit critique. L'écueil a pour origine que cette autonomie ne peut pas concerner uniquement l'individu. Pour l'homme seule la force des préconceptions est un obstacle infranchissable. En revanche, la totalité des lecteurs peut s'éduquer au moyen de l'effort de quelques uns à répandre les idées d'indépendance et de raison.

La propagation des «Lumières» ne se fait donc pas toute seule mais est un mouvement collectif. Le rôle des philosophes est alors prépondérant. D'ordinaire on s'imagine que la difficulté réside dans la censure des autorités politiques ou religieuses. Il était toutefois possible de publier des livres aux idées non admises sans en être inquiété personnellement.

Le public représentait une plus grande menace que la censure. Les auteurs étaient relativement sévères quant à l'éducation de l'opinion publique. L'imprimerie permettait de répandre leurs idées mais également d'autres formes de croyances. Il n'y avait plus d'instance d'évaluation de la qualité des travaux.

(217 mots)

 

Correction n° 2 en 218 mots

Contraction de texte

Exemple possible de contraction (10 pts)

 Elle ne saurait évidemment constituer ni un modèle ni un attendu. Les philosophes des Lumières partagent la conviction que la connaissance permettra d’améliorer la vie des Hommes, et qu’il faut par conséquent favoriser l’éducation du peuple etl’accès au savoir grâce à l’essor de l’édition. Mais il leur paraît surtout indispensable de développer l’esprit critique et l’autonomie de la pensée, seuls aptes à libérer les masses de toute forme d’asservissement. Si la libération intellectuelle de chaque individu est en soi irréalisable, la libération collective est envisageable. Ensemble, les hommes pourront s’émanciper en dépassant leurs idées préconçues, guidés par l’engagement clairvoyant de quelques-uns. Ce rôle d’éclaireurs est dévolu aux philosophes. Deux obstacles s’opposaient toutefoisà ce projet : la censure politique et religieuse, qui valut l’emprisonnement à certains intellectuels ; et, plus préoccupante, l’attitude du lecteur lui-même. Les progrès technologiquesavaient accru la diffusion des livres et élargi leur lectorat. Si la plupart des philosophes étaientconvaincus des bienfaits de cette expansion de l’écrit, ils doutaient en revanche de la capacité de tous les lecteurs à faire preuve de discernement. La multiplication des publications menaçait en effet de conforter les opinions erronées, d’encourager la crédulité, de noyer l’esprit des Lumières sous un flot d’ouvrages cherchant plus à séduire qu’à instruire.

218 mots

  • A consulter également la correction académique du bac technologique de français 
  • Sujet 1  

Correction de l'essai = N’apprend-on à réfléchir qu’en lisant des livres ?

Essai

N’apprend-on à réfléchir qu’en lisant des livres ?

Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur L’Ingénu de Voltaire, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.

Problématique : Les livres sont-ils un outil suffisant pour la formation de l'esprit critique ?

Plan

I La pratique de la lecture permet de développer des compétences nécessaires à la réflexion

II Toutefois les livres peuvent contenir des textes qui rendent crédules et ne présagent pas de leur bon usage

III La lecture de livre doit s'accompagner de la confrontation au monde afin de forger un esprit critique véritable.

  • A consulter également la correction académique de l'essai du bac technologique de français 
  • Sujet 1  

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Date de dernière mise à jour : 08/09/2021

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