Contraction et essai corrigés. J. Auberger- Parler de l'animal, est-ce forcément parler de l'Homme ?

La Fontaine, Fables. Texte d'après Janick Auberger, "Entre l'écrit et l'image, l'animal de fiction, un homme travesti ?", 2007. Parcours : Imagination et pensée au XVIIème siècle.

La fontaine 5

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Vous résumerez ce texte en 192 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 173 mots et au plus 211 mots.

 

Jean de La Fontaine, Fables, livres VII à IX. Parcours : Imagination et pensée au XVIIème siècle.

Texte d’après Janick Auberger : « Entre l’écrit et l’image, l’animal de fiction, un homme travesti ? », Contre-Jour, n° 13, automne 2007.

Contraction de texte

Vous résumerez ce texte en 192 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 173 mots et au plus 211 mots.

Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de votre contraction, le nombre total de mots utilisés.

Essai

Parler de l’animal, est-ce forcément parler de l’Homme ?

Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur les Fables de La Fontaine, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle ».

Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.

Correction n° 1 de la contraction de texte en 204 mots

Sujet 2

B – Jean de La Fontaine, Fables, livres VII à IX

Contraction de texte

Dans la fiction l'animal peut revêtir différents aspects. Qu'un animal s'exprime comme un homme est une chose qui nous est plus familier que le zoomorphisme. L'homme occidental accepte mal l'idée que l'animal soit présent en lui du fait de l'histoire des idées.

L'homme entièrement animalisé est traditionnellement le produit d'une métamorphose ayant le plus fréquemment pour but de sanctionner. Ces transformations servent alors à mieux connaître l'homme.

L'animalisation de l'homme est plus difficile à concevoir que l'inverse. Elle représente le plus souvent une régression. Les animaux sont rarement vus comme un idéal.

L'anthropomorphisme paraît moins dangereux. Les animaux ne sont qu'une excuse pour apprendre des hommes. Il s'agit de rendre accessible les idées en partant de ce qui est connu. Ces fictions peuvent divertir les enfants tout comme elles sont capables de porter un jugement sur les hommes.

Cette technique qui se sert de l'animal pour parler des hommes rend la morale plus plaisante.

Les artistes font tout ce qu'ils désirent de l'animal pour créer leurs oeuvres. Mais cela n'a pas l'air d'avoir modifié la vision de nos rapports avec les animaux.

(204 mots)

Correction n° 2 en 211 mots

  • On valorise
  • • Une contraction qui aura su rendre compte de certaines finesses de l’argumentation : les réticences de l’homme face au zoomorphisme dans les 1er et 3ème paragraphes ; l’expression de la concession par exemple.
  • • Une expression soignée ; des reformulations subtiles et pertinentes.

 

Exemples de contraction :

Dans les récits, l’animal apparait sous deux formes : soit le personnage humain est métamorphosé en animal, soit l’animal-personnage adopte un comportement humain. En Occident, si la seconde représentation est admise, la première suscite des réticences : montrer une forme de bestialité en l’Homme heurte les conceptions philosophiques ou religieuses. Dans la fiction en effet, l’animalisation de l’homme est souvent un châtiment divin. Le procédé permet moins de décrire l’animal en lui-même que de souligner des caractères purement humains. Dans la littérature enfantine, présenté d’emblée sous les traits de l’animal, le protagoniste retrouve son humanité une fois les obstacles surmontés. Perçue négativement, la transformation en animal est ainsi associée à la dégradation, à la perte de la raison de l’individu livré aux instincts. Moins dérangeants sont les animaux humanisés. Le détour par la représentation animale sert à éclairer l’Homme sur lui-même, à incarner une idée philosophique ou morale. Les animaux anthropomorphisés sont des artifices littéraires qui apportent plus de liberté aux auteurs, et permettent, par l’humour et la fantaisie légère, de porter un regard distancié sur la société. La récurrence de la figure animale dans les arts n’a cependant pas fait évoluer la relation entre humains et animaux.

211 mots

  • A consulter également la correction académique du bac technologique de français sujet 2
  • Sujet 2

Problématique Lorsqu'il fait intervenir des animaux l'auteur ne fait-il que décrire les hommes ou bien porte-t-il un regard sur les rapports que nous entretenons avec eux?

Essai

Parler de l’animal, est-ce forcément parler de l’Homme ?

Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur les Fables de La Fontaine, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle ».

Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.

  • On attend
  • • La prise en compte du sujet
  • • Une capacité à prendre appui sur la connaissance et la compréhension de l’œuvre au programme et du parcours associé.
  • • Une utilisation judicieuse du texte de l’exercice de la contraction.
  • • Une réflexion organisée.
  • • Un travail intégralement rédigé.
  • • Une expression correcte et cohérente.
  • On valorise
  • • Une connaissance fine de l’objet d’étude et du parcours associé.
  • • Une mobilisation pertinente de références personnelles.
  • • Une réflexion nuancée et dialectique qui explore différents aspects de la question.
  • • Une expression aisée et convaincante
  • On pénalise
  • • Un développement hors-sujet.
  • • L’absence d’exemples ou le catalogue d’exemples sans arguments.
  • • Une syntaxe déficiente et un niveau de langue inapproprié.

 

Éléments de correction

Bien que la formulation du sujet invite à une réponse dialectique, on ne pénalisera pas pour autant une copie qui développerait une seule thèse bien étayée, et argumentée de manière convaincante. On n’attendra pas que les candidats développent l’intégralité des arguments ici proposés. On acceptera le recours au pronom personnel « je ». Pistes possibles de réflexion :

Essai

Parler de l'animal, est-ce forcément parler de l'Homme ?

Problématique : Lorsqu'il fait intervenir des animaux l'auteur ne fait-il que décrire les hommes ou bien porte-t-il un regard sur les rapports que nous entretenons avec eux ?

plan

I Les figures animales sont un moyen pour juger les hommes

II Toutefois, la distance qu'ils offrent avec la réalité décrite entraîne plusieurs niveaux de lecture

III Le fait d'user de figures animales pour parler de nous met alors en question le rapport que nous entretenons avec eux.

  • A consulter également la correction académique du bac technologique de français sujet 2
  • Sujet 2

 

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Date de dernière mise à jour : 08/09/2021

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