Contraction Tx et essai corrigés : Texte Rodolphe Christin Selon vous, les voyages sont-ils l'occasion de rencontrer d'autres cultures?

votre travail comptera au moins 179 et au plus 219 mots. Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de votre contraction, le nombre total de mots utilisés.

Montaigne 17

Tous les corrigés proposés sur le site

Corrigés bac 2023

  • Sujet 1 
  • Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV. Parcours : la bonne éducation.
  • Texte d’après Philippe Meirieu, « Résister aux algorithmes », L’École des parents, n°638, janvierfévrier-mars 2021. Vous résumerez ce texte en 201 mots en deux ou trois paragraphes. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 181 mots et au plus 221 mots. Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de la contraction, le nombre total de mots utilisés.
  • Essai : La « bonne éducation », est-elle celle qui apprend à douter, à remettre en question ses certitudes ? Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur Gargantua de Rabelais, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.
  • Correction de la contraction et de l'essai
  • Sujet 2
  • B – La Bruyère, Les Caractères, livre XI « De l'Homme ». Parcours : peindre les Hommes, examiner la nature humaine.
  • Texte d'après Anne-Marie Lecoq, article « Physiognomonie », Encyclopædia Universalis. Vous résumerez ce texte en 189 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 170 mots et au plus 208 mots. Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de la contraction, le nombre total de mots utilisés.
  • Essai : Pour connaître la nature humaine, peut-on se contenter de portraits physiques ? Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur le chapitre « De l'Homme » des Caractères de La Bruyère, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.
  • Correction de la contraction et de l'essai
  • Sujet 3
  • C - Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Parcours : écrire et combattre pour l'égalité.
  • Texte d’Isabelle Gras, « Et pourtant, elles créent ! », L’Éléphant, n°17, janvier 2017. Vous résumerez ce texte en 193 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 174 mots et au plus 212 mots. Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de la contraction, le nombre total de mots utilisés.
  • Essai : Ecrire suffit-il à rendre visibles celles et ceux qui ne le sont pas ? Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question, en prenant appui sur la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.
  • Correction de la contraction et de l'essai

Corrigés bac 2022

Corrigés bac 2021

Corrigés bac 2020

Vous résumerez ce texte en 199 mots. Une tolérance de +/- 10 % est admise : votre travail comptera au moins 179 et au plus 219 mots.

 

Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31. Parcours : Notre monde vient d’en trouver un autre.

Texte de Rodolphe Christin, Manuel de l’anti-tourisme, 2008.

Contraction de textel

Vous résumerez ce texte en 199 mots.

Une tolérance de +/- 10 % est admise : votre travail comptera au moins 179 et au plus 219 mots.

Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de votre contraction, le nombre total de mots utilisés.

Correction n° 1 de la contraction de texte en 217 mots

Sujet 2

A – Montaigne, Essai, « Des Cannibales »

Contraction de texte

Les premiers voyageurs étaient d'authentiques explorateurs mais les espaces qu'ils découvrirent allaient se transformer pour beaucoup en de simples lieux touristiques.

En dépit de nombreux efforts la plupart des destinations touristiques se trouvent de façon irréductible soumises à une triple standardisation : standardisation du territoire, standardisation des esprits, standardisation des activités touristiques.

Afin de fuir ce phénomène nous nous mettons à désirer des espaces qui en auraient été épargnés. Nous sommes de plus en plus nombreux à partir dans ces contrées. Il nous est possible de partir partout au point de, par notre nombre entraîner une modification de ces espaces. Ce rêve d'une nature préservée ne nous fait pas voir que ces espaces natures sont habités par d'autres que nous. La précipitation du voyageur n'est pas sans perturber l'objet même de son désir.

L'homme de l'hypermodernité ne supporte ni le vide ni sa propre compagnie. Il se fuit le plus loin possible. Les médias lui donnent l'idée de nouvelles destinations inexplorées. Jusqu'où ce phénomène auto-destructeur ira-t-il ?

Il devient difficile de ne pas suivre les chemins déjà tracés qui rendent le monde entier semblable à l'Occident.

Un tel jugement voit dans le tourisme un moyen pour l'identité et les valeurs occidentales de se répandrent.

(217 mots)

Correction n° 2 en 218 mots

Exemple possible de contraction

 Elle ne saurait évidemment constituer ni un modèle ni un attendu. Les chemins empruntés autrefois par les premiers voyageurs sont devenus des lieux de tourisme massif, qui, quoi que prétendent les voyagistes, tendent à s’uniformiser. D’abord, les endroits visités sont aménagés de façon comparable ; ensuite, en devenant structurellement dépendantes du tourisme, les sociétés s’occidentalisent et perdent leur polyvalence traditionnelle ; enfin, les pratiques touristiques et les équipements qu’elles supposent finissent par être partout identiques. Évidemment, nous rêvons d’échapper à cette standardisation, de découvrir des cultures et des territoires préservés de notre civilisation. Mais ce rêve est incompatible avec la démocratisation du tourisme. Nous pouvons désormais nous déplacer facilement et en masse partout, y compris vers les endroits les plus reculés de la planète, si bien qu’en voulant explorer des terres vierges, nous contribuons en réalité à leur dégradation : inévitablement, le tourisme détruit la nature et altère les sociétés visitées. Paradoxalement, plus l’homme moderne essaie de s’oublier lui-même au contact des peuples et des pays « intacts » vantés par les professionnels de la communication, plus il contribue à la diffusion envahissante de sa propre culture. Même le voyageur adepte d’authenticité et d’indépendance ne peut plus guère échapper aux circuits standardisés du tourisme qui, en définitive, est le vecteur d’une occidentalisation du monde et d’une généralisation de l’économie libérale.

218 mots

  • A consulter également la correction académique du bac technologique de français sujet 2
  • Sujet 2

Essai : Selon vous, les voyages sont-ils l’occasion de rencontrer d’autres cultures ?

Essai

Selon vous, les voyages sont-ils l'occasion de rencontrer d'autres cultures ?

Problématique

En voyageant parvenons-nous à rencontrer d'autres cultures ou bien ne transformons-nous pas nécessairement notre destination

Plan :

I Voyager implique un déplacement dans un lieu différent représentant une forme d'altérité

II Toutefois, le voyage contient dans son essence, par la mise en place des moyens de son effectuation, la tranformation des lieux visités et la perte de leur culture

III En voyageant on rencontre bien plutôt sa propre culture telle qu'on ne l'avait jamais envisagée

  • A consulter également la correction académique du bac technologique de français sujet 2
  • Sujet 2

 

A consulter 

La contraction de texte au bac de français, méthodologie

La contraction de texte au bac de français, méthodologie - thème en lien avec les œuvres et les parcours préconisés pour l'objet d'étude argumentatif des séries technologiques. réécrire un texte plus brièvement, en respectant un nombre imposé de mots, tout en retenant les informations essentielles. Programme 

L'essai et le résumé. Exemples d'essais et de textes réduits. Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours l’Autre et l’Ailleurs

L'essai, bac technologique.Exemple corrigé. Les voyages et le tourisme favorisent-ils aujourd’hui l’ouverture à la diversité des cultures?Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours : l’Autre et l’Ailleurs programme français Schéma d'ensemble Travail sur les connecteurs logiques-Organisation de la pensée

Exercices de contractions pour vous entraîner au bac de l'EAF

Exercices de contractions pour vous entraîner au bac de l'EAF -Entraînement à l'exercice de la contraction pour les séries technologiques - Texte à résumer (texte de 416 mots à résumer en 104 mots-proposition : texte de 807 mots (plus difficile)-proposition : texte de 807 mots (plus difficile)

Date de dernière mise à jour : 03/08/2023

Ajouter un commentaire