Etude linéaire et questions de grammaire, Madame de Lafayette, l'explicit, la princesse de Montpensier pour l'oral de l'EAF

Vous montrerez comment le texte joue avec les émotions du lecteur et qu'il construit le sort de la princesse comme un destin tragique

La fayette 12

Support texte, l'explicit "cependant, après que la violence du mal de Mme de Montpensier fut venue... conduit toutes ses actions"

Lecture du passage 

Texte princesse de montpensierTexte princesse de montpensier (710.72 Ko)

L'action se déroule sous le règne de Charles IX durant les guerres de religion. L'épouse du prince de Montpensier, le duc de Guise tombent amoureux. Le comte de Chabannes nourrit lui aussi une passion pour la princesse. Mais à la fin de la nouvelle, le prince apprend la vérité, le duc s'éloigne et le comte meurt la nuit de la Saint Barthélémy. 

Problématique 

Vous montrerez comment le texte joue avec les émotions du lecteur et qu'il construit le sort de la princesse comme un destin tragique 

Autre problématique possible 

En quoi cet explicit est-il exemplaire? 

Madame de Lafayette est une romancière du XVIIe siècle, elle appartient au mouvement littéraire du classicisme mais influencée par la préciosité. Dans ses romans, elle cherche à plaire et à instruire en s'intéressant auxx mécanismes psychologiques des sentiments amoureux. 

La princesse de Montpensier raconte comment une jeune princesse succombe à la tentation de l'adultère ruinant ainsi sa vie. L'extrait étudié est l'excipit du roman. 

Mouvements 

1er mouvement =  Amélioration de l'état de la princesse de Montpensier

2ème mouvement = Rechute dûe à la mort de son ami Chabannes et à l'infidélité de son amant le duc de Guise

3ème mouvement = Mort de la princesse 

ETUDE LINEAIRE

Amélioration de l'état de la princesse

L1 à 3 = Antithèse "Dernier point"/"diminuer" 

L'état de santé de la princesse s'améliore après avoir été au plus mal "violence du mal"

L 3 à 6 = Confirmation de l'amélioration de son état "la raison lui revint". Sa vie n'est plus en danger "quelque espérance de sa vie" 

L 6 à 11 = "Pourtant" = nuance apportée à son état. L'amélioration est lente et difficile = "grand peine". La cause est psychologique, "mauvais état de son esprit". Elle n'a pas de nouvelle de son amant le duc de Guise. 

L 11 à 15 = Hyperbole " la plus maheureuse du monde" pour traduire sa souffrance. 

Réflexion sur l'inconstance des hommes "un homme qui l'abandonnait"

"Avoir hasardé" = cela connote l'imprudence de la princesse 

Rechute dûe à la mort de son ami Chabannes et à l'infidélité de son amant le duc de Guise

L 16 à 19 = Une nouvelle souffrance "accablement"

Mort de son ami le comte de Chabannes.

Mort sacrificielle, il se sacrifie par amour. Sa mort est le résultat d'un double malentendu, il est pris pour l'amant de la princesse par erreur et pour un protestant

"Nouvel"/"Encore"

Suite de mauvaises nouvelles "bientôt" 

L 19 à 25 = Rechute de l'état de santé de la princesse

Elle est de nouveau en danger

Son esprit est travaillé, torturé et son état est aussi pitoyable qu'avant "état aussi dangereux que celui dont elle était sortie"

La révélation de la trahison du duc lui porte un coup mortel "coup mortel pour sa vie" 

Attitude de Noirmoutier - antithèse "éclater"/"cacher" 

Le duc a une liaison avec Madame de Noirmoutiers. Formule lapidaire pour qualifier la marquise "Et, comme Madame de Noirmoutiers était une personne qui prenait autant de soin de faire éclater ses galanteries que les autres en prennent de les cacher"

Trois hyperboles = "si publiques", "tant de côtés", "tout éloignée et malade" 

Les étapes de sa maladie sont liées au processus de révélation de la mort et de la trahison, ce qui accélère la fin du roman. La vie de la princesse est donc suspendue aux sentiments qui l'animent. 

 

3ème mouvement = Mort de la princesse 

Antithèse "mortel"/"vie". Le "coupe" pour dire l'infidélité = une métonymie 

L 26 à 27 = Rythme ternaire pour dire les causes de sa douleur, amant, mari, ami 

Gradation = Estime/ Amour/ Ami 

Registres tragique, impuissance, 'elle ne put résister", pathétique, souffrance. 

L 28 à la fin = Pathétique accentué par = 

L'antithèse "mourut"/"Fleur de l'âge" 

Hyperbole "une des plus belles" 

Une leçon de morale termine le roman

Lien entre cause, conséquence, bonheur, vertu, prudence. 

Le bonheur est refusé à la princesse car elle n'a été ni vertueuse, ni prudente 

GRAMMAIRE

Le narrateur oppose le destin qu'elle aurait pu avoir et celui qu'elle a eu. Cela se traduit par une tournure hypothétique amorcée par l'utilisation d'un conditionnel "aurait été sans doute" et la conjonction de surbordination "si" qui traduisent l'iréel du passé. 

La subordonnée montre la raison de la fin malheureuse de la princesse et sa mort apparaît comme un châtiment. Le narrateur condamne les passions et construit un idéal de la vertu et de la pudeur. Valeurs prônées par les auteurs classiques. 

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Date de dernière mise à jour : 19/05/2022

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