Commentaire littéraire et linéaire de l'incipit "Il parut alors une beauté à la cour", la princesse de Clèves, La Fayette, EAF 2021
bac général et technologique Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société
Comment répondre en 2 minutes à la question de grammaire ? Episode ROMAN.
3 questions de grammaire sur 3 énoncés de Stendhal, Madame de La Fayette et Yourcenar.
Comprendre le contexte historique et culturel de Madame de Lafayette.
La portée du titre de l'oeuvre de Madame de LA FAYETTE
Découvrez comment exploiter à l'oral et à l'écrit la portée du titre "La Princesse de Clèves".
PARCOURS LAFAYETTE
Découvrez dans cet épisode ce que vous devez retenir du parcours " Individu, morale et société".

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Le programme du bac de français 2021
Classe de première de la voie générale et technologique
Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" / parcours : individu, morale et société.
A consulter
Mouvement littéraire, le classicisme
- Etude linéaire du passage
- Grammaire
- Questions
- corrigé
Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l'on doit croire que c'était une beauté parfaite, puisqu'elle donna de l'admiration dans un lieu où l'on était si accoutumé à voir de belles personnes. Elle était de la même maison que le vidame de Chartres, et une des plus grandes héritières de France. Son père était mort jeune, et l'avait laissée sous la conduite de madame de Chartres, sa femme, dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires. Après avoir perdu son mari, elle avait passé plusieurs années sans revenir à la cour. Pendant cette absence, elle avait donné ses soins à l'éducation de sa fille ; mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté ; elle songea aussi à lui donner de la vertu et à la lui rendre aimable. La plupart des mères s'imaginent qu'il suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner. Madame de Chartres avait une opinion opposée ; elle faisait souvent à sa fille des peintures de l'amour ; elle lui montrait ce qu'il a d'agréable pour la persuader plus aisément sur ce qu'elle lui en apprenait de dangereux ; elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité, les malheurs domestiques où plongent les engagements ; et elle lui faisait voir, d'un autre côté, quelle tranquillité suivait la vie d'une honnête femme, et combien la vertu donnait d'éclat et d'élévation à une personne qui avait de la beauté et de la naissance. Mais elle lui faisait voir aussi combien il était difficile de conserver cette vertu, que par une extrême défiance de soi-même, et par un grand soin de s'attacher à ce qui seul peut faire le bonheur d'une femme, qui est d'aimer son mari et d'en être aimée.
Cette héritière était alors un des grands partis qu'il y eût en France ; et quoiqu'elle fût dans une extrême jeunesse, l'on avait déjà proposé plusieurs mariages. Madame de Chartres, qui était extrêmement glorieuse, ne trouvait presque rien digne de sa fille ; la voyant dans sa seizième année, elle voulut la mener à la cour. Lorsqu'elle arriva, le vidame alla au-devant d'elle ; il fut surpris de la grande beauté de mademoiselle de Chartres, et il en fut surpris avec raison. La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l'on n'a jamais vu qu'à elle ; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes.
Mme de La Fayette - La princesse de Clèves
Première apparition : entrée en scène d’une princesse
Mme de LaFayette appartient par son mariage à la haute noblesse. Sans faire partie de la cour, elle la fréquente (amitié avec Henriette D'Anglette, belle soeur du roi) et l'observe. Proche des mouvements des précieuses, elle a écrit un roman Zaide et une nouvelle La Princesse de Montpensier lorsqu'elle publie, toujours anonymement La Princesse de Clèves. Ni nouvelle galante, ni roman précieux, quoiqu'ayant des traits de l'un et l'autre, ce récit qu'on considère comme le premier roman psychologique connait un succés exceptionnel. Le passage que nous allons étudier est l'incipit du roman.
Note sur l'ensemble de l'incipit :
Incipit : elle vient d’épouser un prince, qui lui donne son titre, c’est un roman éponyme. Milieu d’une princesse, milieu spécial.
Ce titre rappelle des titres de tragédie ; ici un amour interdit qui s’annonce.
Mme Lafayette, XVIIème siècle, vécut sous Louis XIV. Les grands aristocrates d’habitude ne lisent pas, n’écrivent pas, ce n’est pas considéré sérieusement.
Au travers de ce roman, Mme de la Fayette relate les problèmes de son milieu, la difficulté d’être femme à la Cour. C’est rare d’avoir un écrit féminin au XVIIème siècle ; le roman devient célèbre. Dans les grands salons, il y a de grandes conversations sur des thèmes tels que « qu’est-ce que l’amour ? », ou encore « peut-on être fidèle ? » « Comment éduquer les jeunes femmes ? ».
Dans une société qui ne vit que par l’image, c’est un roman historique ; l’extrait se passe à la Cour ; elle change d’époque pour éviter la censure: choisit que le roman se passe sous le règne de Henri II (c’est la fin de son règne, mort du roi accidentelle).
Dans la Cour, seule l’apparence compte. Au travers de ce roman, Mme Lafayette relate un problème : difficulté d’être une femme. Mme de La Fayette a de la répartie. La princesse de Clèves est l’incarnation du sentiment amoureux. Mme de Chartres rend ce personnage inaccessible. Il y a trois fois le mot « beauté » : c’est une métonymie. On sait seulement qu’elle est belle. C’est un stéréotype, elle n’existe pas.
C’est une référence aristocratique : vertu, beauté, éclat du temps. Description physique, il y a un stéréotype mystère de sa beauté, un effet d’attente. Le récit s’arrête : description hyperbolique, princesse hors norme, début de la description morale
Il y a un point de vue omniscient : éduquer l’esprit, enseigner. C’est aussi un discours moraliste : danger, passion amoureuse.
Dans le roman, elle a beaucoup de prétendants.
La Princesse dresse le portrait de la figure commune. La Princesse donne le ton. L’art du portrait est en vogue, le portrait est innovant.
C’est un texte très connu ; le romancier invente un personnage, donne les éléments qui font qu’on croit qu’elle a existé.
Conclusion : le roman est historique. Juste avant l’extrait : galerie des personnages historiques. Le personnage éponyme est d’exception.
Ton élogieux, place de l’éducation originale.
A consulter
Autre extrait de l'incipit à étudier
La Princesse de Clèves La Fayette commentaire littéraire, question de grammaire et questionnaire sur l'incipit pour l'EAF 2021
« La magnificence et la galanterie... l'admiration de leur siècle »- bac général et technologique Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société
I L’art du portrait
1 Qu’est-ce qui est élégant ?
Il y a un effet d’attente (suspense) ; on ne sait pas qui se présente. Tous les regards convergent : c’est un élément de séduction (mystère révélé avec la narration externe : il chuchote)
2 Une beauté idéalisée
Métonymie, intriguer, et une gradation (insistante).
On en voit un peu mais pas trop : il y a une gradation de sa beauté. Stéréotype : sa blancheur irradie, éclat du teint, signe de noblesse.
Champ lexical de la vision prépondérant : formule « il parut » venue des contes.
C’est une description de son éclat, de son charme, de a grâce mais pas très précise, abstraite ; elle permet ainsi d’imaginer son propre canon de beauté. Cela suscite l’admiration ressentie par la Cour ; description précieuse, portrait hyperbolique, traits classiques.
II Les conseils d’une mère
Au-delà du portrait, Mme de La Fayette fait un discours moraliste. Mme de Chartres élève sa fille avec vertu et la met en garde contre la passion amoureuse.
Passion, amour, colère, jalousie : sentiments extrêmes, maîtriser ses passions.
1 Portrait prétexte discours
Maintenant on entend ; c’est un discours narratif, discours indirect.
Elle introduit son discours dans une description
2 Originalité de la méthode
C’est une femme intelligente ; pour faire passer sa mise en garde, elle refuse la conspiration du silence. Se base sur la conversation, sur un échange propice à la dissuasion.
Elle cherche l’adhésion de sa fille et alterne ce qui est agréable et désagréable ; elle lui montre les aspects positifs et négatifs.
Elle alterne théorie et pratique : mère pédagogue, travail d’imprégnation, fait des concessions, vertu pas marrante mais montre les résultats positifs.
Faire aimer ce qui ne plait pas ; Mme de La Fayette critique et fait une éducation basée sur la franchise qui brise la « conspiration du silence ».
III Vertu et amour
Combat entre vertu et amour : qui gagne ?
Au XVIIème siècle, c’est la vertu qui gagne, c’est le siècle des moralistes ; l’église est très présente. Au XVIIIème siècle, avec la Révolution française, c’est aussi la révolution des mœurs : création des romans libertins (Les liaisons dangereuses).. Louis XIV ne peut pas interdire la censure : dire à quel point l’église est puissante, roman du libertinage.
Une certaine conception de la vie
C’est une conception pragmatique, réaliste du mariage : devoir conjugal : donner des enfants ; éducation méfiance des passions, maîtriser ses passions (patior : souffrir) : colère, amour, jalousie, haine pour atteindre la sagesse, l’ataraxie (absence de troubles).
Interrogation nouvelle :
éducation morale, éducation des filles (Ecole des femmes de Molière, la laitière et le pot de lait, la Fontaine témoigne de la condition féminine.)
IV Une présentation décisive
Présentation décisive : la première fois qu’on la voit, on comprend que c'est un défi pour le personnage de rester exceptionnel, c'est une histoire hors normes
Questionnaire pour travailler l'incipit
Questions sur l'introduction et recherches personnelles
Peut-on parler d’une nouvelle galante?
D’un roman précieux?
D’un roman psychologique?
Définir l’incipit : quel est son rôle?
Citez deux autres incipits
Définir l’excipit
Selon vous, la première et la dernière page d’un livre sont-elles essentielles ? En quoi?
Montrez que la première et la dernière page de la Princesse de Clèves sont fondamentales pour l’histoire
Deux problématiques possibles
En quoi est-ce un incipit traditionnel ou innovant?
Cet incipit remplit-il ses fonctions?
Questions sur l'ensemble de l'incipit
Questionnaire
Sur quoi le roman s'ouvre t'-il?
Quelle est la situation du début de l’œuvre?
Que pensez-vous du titre? Est-ce un roman éponyme? A quoi le titre «Princesse de Clèves» peut-il faire penser? De quoi est-il évocateur? Pourquoi? Le thème est-il tragique?
L'ouvrage de Mme la Fayette a t'-il été pris au sérieux par les aristocrates? Quelle en est l'explication?
Ce roman traduit-il la difficulté de vivre à la cour pour les femmes?
Sous quel règne monarchique La Fayette a t'-elle vécu? Louis XIV
A quelle époque du point de vue historique l'action se situe t'-elle dans son roman la Princesse de Clèves? Henri II
Pourquoi Mme La Fayette a t'-elle volontairement changé l'époque?
Que représente la princesse de Clèves?
Que symbolise Mme de Chartres?
Dans l'incipit, nous trois récurrences du nom «beauté». Est-ce une figure de style? Quel est son sens?
En dehors de sa beauté, nous ne savons rien d'autre de la princesse de Clèves. En ce sens, peut-on dire qu'elle n'est qu'un stéréotype?
Quelles valeurs incarne t'-elle? Du fait des valeurs incarnées, est-elle une référence aristocratique?
Avons-nous une description physique précise dans cette première page?
Cela crée t'-il un effet d'attente? Cela met-il en avant l'idée du stéréotype mystère de la beauté?
Quel point de vue avons-nous?
L'art du portrait est-il alors en vogue? Innovant?
S'agit-il d'un roman historique? Pourquoi?
Le personnage éponyme est-il un personnage historique?
Approfondir quelques points
I – L'art du portrait
1 – Qu'est-ce qui est élégant?
Comment le suspense est-il mis en avant?
Comment l'effet d'attente est-il créé?
Comment le mystère est-il révélé?
2 – Une beauté idéalisée
Relevez une métonymie et une gradation
Repérez les détails, termes et expressions qui prouvent que nous avons un stéréotype de la beauté
Retrouvons-nous les critères de la beauté valorisés dans le milieu social de la noblesse?
Relevez et analysez le champ lexical de la vision
La formule d'ouverture « Il parut» assimile t'-elle ce passage à un conte?
La description est-elle néanmoins précise ou reste t'-elle abstraite?
Cela sollicite t'-il l'imagination du lecteur?
La description est-elle précieuse?
II – Les conseils d'une mère
1 – Un portrait prétexte au discours
Mme La Fayette fait-elle un discours moraliste? Lequel?
De quelle nature le discours est-il?
2 – Originalité de la méthode
Montrez la pédagogie de la méthode
III – Vertu et amour
En quoi est-ce une roman entre vertu et amour?
Une conception de la vie
Expliquez en quoi consiste la conception réaliste et pragmatique du mariage
En quel sens peut-on parler d'une éducation morale? S'agit-il d'une interrogation nouvelle?
Citez deux auteurs qui se sont intéressés à l'éducation des filles
Questions sur la conclusion
Quel est l'intérêt de ce passage?
Est-ce un passage important pour la suite de l'histoire?
Est-il annonciateur de la suite?
Ouverture
Cet incipit est-il annonciateur et symbolique de l'univers romanesque de l'oeuvre?
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Question de grammaire à l'oral du bac de français - Repérage de deux subordonnées de concession dans l'incipit de la princesse de Clèves
Question de grammaire
Repérage de deux subordonnées de concession dans l'incipit
Consulter le texte et le commentaire
Subordonnée de concession : "quoique sa passion pour Diane de Poitiers (...) plus de 20 ans" ---> Montre la passion du roi pour Diane de Poitiers "quoiqu'elle eût passé la première jeunesse" ---> reine n'est plus toute jeune Diane de Poitiers est nommée avant la reine. On a donc une infidélité affichée et un malheur prévu
La proposition subordonnée circonstancielle de concession (appelée concessive) est utilisée lorsqu’un fait ou une action n’entraîne pas le résultat attendu. Elle exprime la contradiction entre 2 faits qui semblent pourtant liés dans une relation de cause à effet.
Elle commence par : alors que, tandis que, bien que, quoique, loin que, sans que, quand bien même, alors même que, même si, encore que.
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Date de dernière mise à jour : 26/09/2020