La Fayette la Princesse de Clèves maîtresse de sa destinée?EAF 2022. Un roman classique ou précieux?Commentaires,grammaire, études linéaires

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société bac français, EAF 2022. Histoire littéraire,scènes de bal au 17e, conflit passion, raison.Apprentissage des exercices

La fayette

Comment répondre en 2 minutes à la question de grammaire ? Episode ROMAN.

3 questions de grammaire sur 3 énoncés de Stendhal, Madame de La Fayette et Yourcenar.

Consulter le dossier 

Comprendre le contexte historique et culturel de Madame de Lafayette.

En quoi le classicisme, le cartésianisme et le jansénisme sont présents dans la Princesse de Clèves ?

La portée du titre de l'oeuvre de Madame de LA FAYETTE

Découvrez comment exploiter à l'oral et à l'écrit la portée du titre "La Princesse de Clèves".

PARCOURS LAFAYETTE

Découvrez dans cet épisode ce que vous devez retenir du parcours " Individu, morale et société".

La princesse de Clèves, maîtresse de sa destinée ? La princesse de Clèves de madame de Lafayette PARCOURS : Individu, morale et société. Commentaires pour séquence bac

Le programme du bac de français 2022

 

Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

 Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" / parcours : individu, morale et société.

 

 

A consulter
Mouvement littéraire, le classicisme

La Princesse de Clèves La Fayette .Résumé, éléments historiques,littéraires, préciosité, le théâtre classique, le mouvement libertin

Biographie et questionnaire sur Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette-Le programme du bac de français 

La Princesse de Clèves La Fayette commentaire littéraire, question de grammaire et questionnaire sur l'incipit, extrait "la magnificence..." pour l'EAF 

Autre extrait de l'incipit à étudier 

 

 Individu, morale et société

La princesse de Clèves

Problématique : La princesse de Clèves, maîtresse de sa destinée ? 

Explications de texte

Extrait 1 : « Il parut alors une beauté à la cour […] La voyant dans sa seizième année, elle voulut la mener à la cour » L’apparition du personnage de mademoiselle de Chartres.

Problématique possible : naître ou devenir une « belle personne » ?

La fayette

Commentaire de l'incipit "Il parut alors une beauté à la cour", la princesse de Clèves, La Fayette, EAF 

Commentaire littéraire, questionnaire l'incipit "Il parut alors une beauté à la cour" la princesse de Clèves La Fayette EAF - Le roman - parcours, individu, morale, société -Question de grammaire - subordonnées de concession dans un extrait de l'incipit -analyse linéaire syntaxique

Extrait 2 : « -Eh bien, Monsieur, lui répondit-elle...que vous voulez éviter. » L’aveu au mari

Problématique possible : l’infidélité conjugale: dire c’est faire ? 

La fayette

La princesse de Clèves, l'aveu au prince, commentaire littéraire, La Fayette

La princesse de Clèves l'aveu au prince, commentaire littéraire,questionnaire, La Fayette, EAF 2022-« -Eh bien, Monsieur, lui répondit-elle...que vous voulez éviter. » Le roman, récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société-Question de grammaire-subordonnées de concession-analyse linéaire syntaxique

Extrait 3 : « Je veux vous parler encore avec la même sincérité que j’ai déjà commencé […] et je ne serais pas même assurée de n’avoir point le malheur de la jalousie. » Le renoncement à l’amour

Problématique possible : aimer est-ce renoncer à l’amour ?

La fayette

La princesse de Clèves, l'aveu à Nemours, commentaire littéraire, La Fayette, EAF 

La princesse de Clèves l'aveu à Nemours, commentaire littéraire,questionnaire, La Fayette, EAF 2022- quelles sont les marques de préciosité du roman ? Le roman, récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société-Question de grammaire-subordonnées de concession-analyse linéaire syntaxique

Histoire et culture littéraire de la séquence bac - Ecrit d'appropriation, dissertation sur une oeuvre intégrale

Vous pouvez aussi consulter

La princesse de Clèves, un roman classique ou précieux?

 

La fayette

La princesse de Clèves, La Fayette, un roman classique ou précieux? Bac EAF 

La princesse de Clèves, La Fayette, un roman classique ou précieux? Bac EAF 2022-Dissertation sur une oeuvre au bac général, technologique Le roman / parcours, individu, morale, société -dissertations au programme Mémoires d'Hadrien, Yourcenar, le Rouge et le noir Stendhal -La princesse de Clèves, La Fayette-

La fayette

La Princesse de Clèves La Fayette bac .Résumé, éléments historiques,littéraires, préciosité, le théâtre classique, le mouvement libertin 

La Princesse de Clèves La Fayette bac de français 2022.Résumé, éléments historiques,littéraires, préciosité, le théâtre classique, le mouvement libertin Classe de première de la voie générale et technologique Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle / parcours : individu, morale, société

 

prolongements/entrées possibles dans l’œuvre

Scènes de bal au 17°: comparaison (personnages et spectacle) de la PDC et Cendrillon de C. Perrault

La fayette

La Princesse de Clèves, Un bal à la cour, deux commentaires littéraires, La Fayette, EAF 

Deux commentaires littéraires, questionnaire scène du bal, la princesse de Clèves La Fayette-En quoi la passion donne t'-elle une vision de la société?EAF 2022- Le roman - parcours, individu, morale, société -Question de grammaire - subordonnées de concession -analyse linéaire syntaxique

Le conflit raison/passion au 17°

Extraits de La princesse de Clèves

 Phèdre de Racine (« Mon mal vient de plus loin.. »)

Racine

Commentaire littéraire Phèdre Racine, la préface et I,3, vers 259-316- parcours théâtre : Passion et tragédie EAF 

Commentaire littéraire Phèdre Racine, I,3, vers 259-316- parcours théâtre : Passion et tragédie EAF -Roland Barthes, Sur Racine, le monstre.Jean Louis Barrault, Mise en scène de Phèdre- analyse littéraire de la cruauté dans l'oeuvre-généalogie de Phèdre. Etude de la parole et du tragique - Programme bac 

Pascal (« Guerre intestine de l’homme entre la raison et les passions…)

B. PASCAL (1623-1662)

 Pascal   ne croit pas que la raison puisse  réprimer ou même gouverner  efficacement les passions. Il discerne  plutôt entre les deux ennemies une lutte sans merci et sans trêve.

"Cette guerre intérieure de la raison contre les passions a fait que ceux qui ont voulu avoir la paix se sont partagés en deux sectes. Les uns ont voulu renoncer aux passions et devenir dieux (1 , les autres ont voulu renoncer à la raison et devenir bête brute (Des Barreaux (2  ). Mais ils ne l'ont pu ni les uns ni les autres, et la raison demeure toujours qui accuse la bassesse et l'injustice des passions et qui trouble le repos de ceux qui s'y abandonnent. Et les passions sont toujours vivantes dans ceux qui y veulent renoncer. [...]
Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions. S'il n'y avait que la raison sans passions. S'il n'y avait que les passions sans raison. Mais ayant l'un et l'autre il ne peut être sans guerre, ne pouvant avoir paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre. Aussi il est toujours divisé et contraire à lui-même".
Blaise PASCAL, Pensées 410-413 + 411-412 (1657-1662), in Oeuvres complètes, Le Seuil, 1963, pp. 549 et 586.
 Notes:
1) Les stoïciens
2)Des Barreaux est un auteur  épicurien contemporain de Pascal
3) La guerre: c'est la guerre qui agite l'âme humaine.

Question de grammaire à l'oral du bac de français - Repérage des nombreuses subordonnées, analyse linéaire syntaxique du monologue

Repérer les nombreuses subordonnées du texte

Faire l'analyse linéaire syntaxique

Quel est l'effet produit?  

Pour vous aider, répondez aux questions après l'analyse grammaticale

Essayez d’analysez la complexité des pensées : Comment est-elle mise en avant? Analysez le vocabulaire de l’introspection, le style direct, les subordonnées, les figures de style….

Avons-nous une démarcation typographique entre l’action et l’analyse?

Comment la séparation entre l’analyse et les actions sont-elles mises en valeur au début du texte?

Comment les réflexions du personnage se déclenchent-elles?

A quoi aboutissent-elles?

La décision prise a t’-elle une influence sur la suite du roman? Citez pour justifier votre réponse

Les moments de pause sont-ils intégrés à la trame du récit?

Voir le commentaire du monologue pour bien gérer votre question de grammaire 

Analyser les subordonnées , voir le cours 

Invasion de subordonnées : que...que...que... -> mouvement des personnages qui  prennent beaucoup plus de place que le récit narratif

=> De nombreuses expressions traduisent le processus d’interprétation. - Verbes de jugement. : « Elle pensait » : «  des marques de sensibilité »  : « Elle lui avait fait paraître des sentiments» : « Elle ne se reconnaissait plus elle-même » : « Elle pensait » : « Elle connaissait »  : « Elle trouvait »: « Méritait » : « La pensée » : « Elle n’avait pensé » : « Elle fut étonnée de n’avoir point encore pensé » - Verbes de vision : « Elle regarda avec étonnement » : « Elle se remit devant les yeux » : « Ils ne laissèrent pas de lui ouvrir les yeux » Les Verbes sont très nombreux et très répétitifs. Un accent est mis sur le verbe "trouver" qui reflète la vérité enfin trouvée. 

"quand elle pensait (subordonnée de temps), qu'elle s'était reproche (complétive de la subordonnée) que la seule compassion ( relative de la complétive) et que par son aigreur,... jalousie (relative de la complétive) qui étaient des preuves certaines de passion ( relative de la complétive)

5 subordonnées avant qu'arrive la principale "elle ne se reconnaissait plus elle même " "quand elle pensait que Mr de Nemours voyait bien - qu'elle connaissait son amour - qu'il voyait bien aussi -que malgré cette connaissance elle ... mari -qu'au contraire ... si favorablement -qu'elle était cause -que Mr de Cleves.. querit -qu'il venait ... particulier  - Accumulation de que  - On a une Gradation

Principale "elle trouvait " + 2 subordonnées -qu'elle était ... Nemours -qu'elle trompait -qui méritait

Subordonnées en grande quantité avant d'arriver à la principale -> rythme binaire - 2 fois "quand elle pensait" -2 fois subordonnées complétive de CCL 4 fois complétive COD de la subordonnée Moment d'introspection -> Mme de Cleves fait une rétrospection 6 moments différents

Question de grammaire à l'oral du bac de français - Repérage de deux subordonnées de concession dans l'incipit de la princesse de Clèves

Question de grammaire

Repérage de deux subordonnées de concession dans l'incipit

Consulter le texte et le commentaire 

 Subordonnée de concession : "quoique sa passion pour Diane de Poitiers (...) plus de 20 ans" ---> Montre la passion du roi pour Diane de Poitiers "quoiqu'elle eût passé la première jeunesse" ---> reine n'est plus toute jeune Diane de Poitiers est nommée avant la reine. On a donc une infidélité affichée et un malheur prévu

La proposition subordonnée circonstancielle de concession (appelée concessive) est utilisée lorsqu’un fait ou une action n’entraîne pas le résultat attendu. Elle exprime la contradiction entre 2 faits qui semblent pourtant liés dans une relation de cause à effet.

Elle commence par : alors que, tandis que, bien que, quoique, loin que, sans que, quand bien même, alors même que, même si, encore que.

Epreuve orale : première partie (travaillé systématiquement en cours)

Explication linéaire +Question de grammaire sur les textes étudiés en cours

A la maison : enregistrements numériques, entrainement à la lecture oralisée

Epreuve orale : seconde partie

Le roman La princesse de Clèves peut-il intéresser un lecteur d’aujourd’hui ?

Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société. 

Série générale, adaptable en série technologique.

  Individu, morale et socie?te? - La Princesse de Cle?ves

 

Apprentissage des exercices de l’EAF

Date de dernière mise à jour : 03/08/2021

Ajouter un commentaire