La princesse de Clèves, l'aveu à Nemours, commentaire littéraire, linéaire, La Fayette, EAF 2021
Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société bac de français 2021- bac général et technologique
Comment répondre en 2 minutes à la question de grammaire ? Episode ROMAN.
3 questions de grammaire sur 3 énoncés de Stendhal, Madame de La Fayette et Yourcenar.
Comprendre le contexte historique et culturel de Madame de Lafayette.
La portée du titre de l'oeuvre de Madame de LA FAYETTE
Découvrez comment exploiter à l'oral et à l'écrit la portée du titre "La Princesse de Clèves".
PARCOURS LAFAYETTE
Découvrez dans cet épisode ce que vous devez retenir du parcours " Individu, morale et société".
PREMIÈRE - ÉTUDE DE LA LANGUE : DIRE OU NE PAS DIRE ? LA NÉGATION DANS LA SCÈNE D'AVEU DE LA PRINCESSE DE CLÈVES

Biographie de Stendhal et questionnaire sur le réalisme stendhalien, faire de ses romans une peinture de la société, bac de français 2021
Biographie de Stendhal,questionnaire sur le réalisme stendhalien, faire de ses romans une peinture de la société, bac de français 2021-Classe de première de la voie générale-Le personnage de roman, esthétiques et valeurs.faire de ses romans un miroir de la société peinture des mœurs de la société sous la Restauration
Le programme du bac de français 2021
Classe de première de la voie générale et technologique
Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" / parcours : individu, morale et société.
A consulter
Mouvement littéraire, le classicisme
Autre extrait de l'incipit à étudier
Explication linéaire, l'aveu à Nemours
Lecture du texte :
-Hélas ! Madame, répliqua-t-il, que pouvez-vous craindre qui me flatte trop, après ce que vous venez de me dire ? -Je veux vous parler encore avec la même sincérité que j’ai déjà commencé, reprit-elle, et je vais passer par-dessus toute la retenue et toutes les délicatesses que je devrais avoir dans une première conversation, mais je vous conjure de m’écouter sans m’interrompre. » Je crois devoir à votre attachement la faible récompense de ne vous cacher aucun de mes sentiments, et de vous les laisser voir tels qu’ils sont. Ce sera apparemment la seule fois de ma vie que je me donnerai la liberté de vous les faire paraître ; néanmoins je ne saurais vous avouer, sans honte, que la certitude de n’être plus aimée de vous, comme je le suis, me paraît un si horrible malheur, que, quand je n’aurais point des raisons de devoir insurmontables, je doute si je pourrais me résoudre à m’exposer à ce malheur. Je sais que vous êtes libre, que je le suis, et que les choses sont d’une sorte que le public n’aurait peut-être pas sujet de vous blâmer, ni moi non plus, quand nous nous engagerions ensemble pour jamais. Mais les hommes conservent-ils de la passion dans ces engagements éternels ? Dois-je espérer un miracle en ma faveur et puis-je me mettre en état de voir certainement finir cette passion dont je ferais toute ma félicité ? Monsieur de Clèves était peutêtre l’unique homme du monde capable de conserver de l’amour dans le mariage. Ma destinée n’a pas voulu que j’aie pu profiter de ce bonheur ; peut-être aussi que sa passion n’avait subsisté que parce qu’il n’en aurait pas trouvé en moi. Mais je n’aurais pas le même moyen de conserver la vôtre : je crois même que les obstacles ont fait votre constance. Vous en avez assez trouvé pour vous animer à vaincre ; et mes actions involontaires, ou les choses que le hasard vous a apprises, vous ont donné assez d’espérance pour ne vous pas rebuter. -Ah ! Madame, reprit monsieur de Nemours, je ne saurais garder le silence que vous m’imposez : vous me faites trop d’injustice, et vous me faites trop voir combien vous êtes éloignée d’être prévenue en ma faveur. -J’avoue, répondit-elle, que les passions peuvent me conduire ; mais elles ne sauraient m’aveugler. Rien ne me peut empêcher de connaître que vous êtes né avec toutes les dispositions pour la galanterie, et toutes les qualités qui sont propres à y donner des succès heureux. Vous avez déjà eu plusieurs passions, vous en auriez encore ; je ne ferais plus votre bonheur ; je vous verrais pour une autre comme vous auriez été pour moi. J’en aurais une douleur mortelle, et je ne serais pas même assurée de n’avoir point le malheur de la jalousie. Je vous en ai trop dit pour vous cacher que vous me l’avez fait connaître, et que je souffris de si cruelles peines le soir que la reine me donna cette lettre de madame de Thémines, que l’on disait qui s’adressait à vous, qu’il m’en est demeuré une idée qui me fait croire que c’est le plus grand de tous les maux.
Dans cette dernière scène du roman, il apparaît qu'au-delà de son attachement au devoir, il y a dans ce personnage un refus de l'amour et du monde.
Situation :
M de Clèves est mort de douleur, se croyant trompé. Si le duc connaît les sentiments de la princesse, c'est par un concours de circonstances : il a été témoin de l'aveu qu'elle a fait à M de Clèves. Le lui dire en s'adressant à lui, en tête à tête, est très difficile.( Parallèle entre les 2 scènes d'aveu : l'intransigeante sincérité de la princesse qui se sert de l'aveu pour mieux lutter contre sa passion/ pour le duc, les 2 fois, certitude qu'il est aimé et que rien n'est possible
A consulter
-
Plan de l'étude :
-
I - Une déclaration d'amour
-
II - Le rejet
I/ Une déclaration d'amour
On a une grande déclaration d'amour "Je crois devoir à votre attachement ... de ne vous cacher aucun de mes sentiments" ---> Il mérite donc de connaitre ses sentiments d'après elle. On a un souci de transparence : avec un vocabulaire de l'introspection "avec la même sincérité", "ne vous cacher aucun de mes sentiments", "vous les laissez voir tels qu'ils sont" On a une insistance, il s'agit de montrer ses sentiments réels. "avouer" x2 : elle veut donc lui déclarer son amour. Mais c'est une démarche inconvenante, étrange. ---> Dire à un homme qu'elle l'aime passionnément pour lui dire qu'elle ne veut pas aller plus loin
Et c'est un aveu complet - Elle parle de la jalousie qu'elle a éprouvée à propos de la lettre plus celle qu'elle éprouverait s' il y avait mariage et délaissement -
Champ lexical du malheur :"douleur mortelle", "si horrible malheur", "malheur"x3, "cruelle peine", "les plus grands de tous les maux"
Ce sont des hyperboles Cela désigne ce qui lui arriverait s' il la delaissait. "Cette passion dont je ferais toute ma félicité" ---> L'amour qu'il aura pour elle sera son seul bonheur. "Je n'aurais pas le même moyen de conserver la vôtre"
- Mr Clèves l'aimait parcequ' elle ne l'aimait pas
-Elle aime Nemours "Les passions peuvent [la] conduire [pas] [l]'aveugler" ---> Elle reconnait cette passion avec une lucidité froide. Elle est donc impuissante devant cette passion mais elle peut s'imposer de ne pas la vivre.
II/ Le rejet
Les repliques du duc de Nemours
Clèves est en position supérieure par rapport à Nemours. Nemours a seulement 2 répliques courtes composées de beaucoup d'exclamations et de protestations
- Il proteste contre ce qu'elle dit. tout le malheur qu'elle aurait si elle ne restait pas. Il pense qu'elle n'a pas une bonne opinion de lui "vous êtes éloignés d'être prévenue en ma faveur"
- Mme de Clèves ne répond pas à ses repliques
Inconstance des hommes en général
Questions oratoires : "Mais les hommes conservent - ils de la passion dans ces engagements éternels?" ---> Présent de vérité générale. Elle parle des hommes en général. "dois je esperer un miracle en ma faveur" ---> Certitude que Nemours finira pas ne plus l'aimer "Mr Clèves est l'unique homme du monde capable de conserver l'amour du mariage" Mais il continue de l'aimer parce qu'elle ne l'aime pas/. Ce n'est donc pas une exception.
Portrait de Nemours
"types meme du courtisan", "né avec toutes les dispositions pour la galanterie". "plusieurs passions" : Passé lourd
- A partir de ce passé elle imagine l'avenir
Raisonnement
Elle considère que c'est à cause de Nemours que Clèves est mort. "elle a des raisons de devoir insurmontable" "Vous êtes libres, je le suis". ---> Aux yeux du monde, ils sont tous les 2 libres mais la vraie raison est qu'elle refuse de souffrir, elle préfère ne pas aimer que de souffrir ---> "le plus grand des maux" est d'être délaissé après avoir été aimée. On a une succession de 6 conditionnels "Je ne ferais plus votre bonheur..." Clèves est tellement raisonnable au point d'être insensé "Ce sera apparemment la seule fois de ma vie" ---> Elle lui dit adieu et elle ne le reverra plus.
Conclusion :
L'exigence de transparence de la princesse ne va pas sans une certaine cruauté pour elle et pour les autres. Dans cette dernière scène du roman, il apparaît qu'au-delà de son attachement au devoir, il y a dans ce personnage un refus de l'amour et du monde. Alors qu'elle hésite encore quelquefois, elle finit par vivre de façon monacale, afin de préserver son devoir mais aussi, le terme revient souvent, son repos.
Autres questionnaires pour vous entraîner
La Princesse de Clèves, Un bal à la cour
l'incipit "Il parut alors une beauté à la cour", la princesse de Clèves
L'incipit "la magnificence et la galanterie...", la Princesse de Clèves
Questions sur la scène de l'aveu à M. Nemours en fonction des axes et du plan du commentaire
Introduction à la scène d’aveu :
La première scène d’aveu vous semble t’-elle plus importante que la seconde?
Cette deuxième scène d’aveu reflète t’-elle l’état d’esprit du roman?
L’état d’âme de la princesse?
Représente t’-elle son besoin de conformisme et celui de vivre un amour en accord avec sa conscience?
Les deux aveux sont-ils pourrait-on dire, l’expression d’une forme d’héroïsme? En quoi? Justifiez votre réponse en citant
Comment le duc a t’-il pris connaissance des sentiments de la princesse?
Faites un parallèle entre les deux scènes de l’aveu à ce sujet
Comment percevez-vous cet amour impossible?
Questions sur le commentaire en fonction du plan : toutes les réponses sont dans le commentaire
I -
La déclaration d’amour
Relevez le vocabulaire, les expressions qui trahissent les exigences de moralité exprimées par la princesse
Peut-on parler d’une femme de devoir?
Son conflit se traduit-il entre passion et raison?
Citez pour justifier votre réponse
A t’-elle le même état d’esprit et d’exigence avec elle-même dans les deux scènes d’aveu?
Dans quelle scène d’aveu est-elle selon vous la plus transparente et la plus sincère?
Analysez le vocabulaire de l’introspection
L’aveu est-il complet?
Que traduisent les hyperboles et le champ lexical du malheur?
Dans son rapport à l’amour, semble t’-elle plus raisonnable et lucide que passionnée?
II -
Les répliques du Duc de Nemours
Quelle position Mme de Clèves a t’-elle par rapport à Nemours?
Etudiez les répliques et la ponctuation
Comment la culpabilité est-elle gérée par les personnages à travers les répliques. Justifiez votre réponse en citant le texte.
Inconstance des hommes en général
Relevez les questions oratoires. Que marquent-elles?
Que souligne le présent de vérité générale?
Comment Mme de Clèves perçoit-elle les hommes? Quelle image en a t’-elle? Pense t’-elle que l’amour est possible ou pas?
Mr Nemours est-il une exception? Est-il vu comme un homme inconstant? Quel est l’argument mis en avant?
Portrait de Mr Nemours
Quel portrait avons-nous de Mr Nemours?
Raisonnement
La princesse est-elle un personnage tragique?
Justifiez votre réponse en citant le texte et en analysant le raisonnement du passage
Conclusion
Quelle impression cette dernière scène de roman laisse t’-elle au lecteur?
Peut-on parler d’un renoncement ou d’une forme de renoncement à la vie propre et caractéristique des personnages tragiques?
La princesse de Clèves incarne t’-elle l’héroïsme avec tout ce que cela suppose?
Rapprocher la première et la dernière page du roman.
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Question de grammaire
Repérage de deux subordonnées de concession dans l'incipit
Consulter le texte et le commentaire
Subordonnée de concession : "quoique sa passion pour Diane de Poitiers (...) plus de 20 ans" ---> Montre la passion du roi pour Diane de Poitiers "quoiqu'elle eût passé la première jeunesse" ---> reine n'est plus toute jeune Diane de Poitiers est nommée avant la reine. On a donc une infidélité affichée et un malheur prévu
La proposition subordonnée circonstancielle de concession (appelée concessive) est utilisée lorsqu’un fait ou une action n’entraîne pas le résultat attendu. Elle exprime la contradiction entre 2 faits qui semblent pourtant liés dans une relation de cause à effet.
Elle commence par : alors que, tandis que, bien que, quoique, loin que, sans que, quand bien même, alors même que, même si, encore que.
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Date de dernière mise à jour : 16/09/2020