Présentation, résumé et genèse des Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar- Soi-même comme un autre, bac de l'EAF 2021

Le programme du bac de français 2021 Classe de première de la voie générale - Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Yourcenar Mémoires d'Hadrien- Soi-même comme un autre

Yourcenar

Comment répondre en 2 minutes à la question de grammaire ? Episode ROMAN.

3 questions de grammaire sur 3 énoncés de Stendhal, Madame de La Fayette et Yourcenar.

Consulter le dossier 

Comprendre le contexte historique et culturel de YOURCENAR.

Comprendre l'influence du contexte historique et artistique d'après 1945 sur les Mémoires d'Hadrien.

La portée du titre de l'oeuvre de YOURCENAR

Découvrez comment exploiter à l'oral et à l'écrit la portée du titre "Les Mémoires d'Hadrien".

PARCOURS YOURCENAR

Découvrez dans cet épisode ce que vous devez retenir du parcours " Soi-même comme un autre".

soi-meme_comme_un_autre_-_memoires_dhadrien.pdf

Présentation et résumé des Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar

Mémoires d'Hadrien est un roman historique de l'écrivaine française Marguerite Yourcenar, publié en 1951. Ces pseudo-mémoires de l'empereur romain Hadrien ont immédiatement rencontré un extraordinaire succès international et assuré à son auteur une grande célébrité.

Le livre se présente comme la longue lettre d'un empereur vieillissant à son petit-fils adoptif de 17 ans et éventuel successeur, Marc Aurèle. L'empereur médite, rappelant à sa mémoire ses triomphes militaires, son amour de la poésie et de la musique, sa philosophie, et sa passion pour son favori, le jeune Bithynien Antinoüs.

Marguerite Yourcenar explique le long travail d'érudition et de romancière qu'elle a mené pour écrire Mémoires d'Hadrien dans le « carnet de notes » qui accompagne la plupart des éditions, et dit qu'elle a cherché à se rapprocher le plus possible du personnage et de l'ambiance historique :

« Si j'ai choisi d'écrire ces Mémoires d'Hadrien à la première personne, c'est pour me passer le plus possible de tout intermédiaire, fût-ce de moi-même. » Elle est cependant consciente des écueils : « Quoi qu'on fasse, on reconstruit toujours le monument à sa manière. Mais c'est déjà beaucoup de n'employer que des pierres authentiques. »

Résumé 

Écrit dans un style dense témoignant d'une bonne connaissance des sources, ce roman philosophico-historique est une méditation de l'empereur à la fin de sa vie, sous forme d'une longue lettre adressée, depuis sa villa à Tibur, au futur Marc Aurèle : il retrace les principaux événements de son existence, qui fut la plus libre et la plus lucide possible. Les chapitres, non numérotés, sont regroupés en six parties portant chacune un titre latin.

« Animula vagula blandula » (« Âmelette vaguelette, calinette ») permet au lecteur de faire connaissance avec le personnage et de se familiariser avec ses convictions (sobriété, rejet du végétarisme non adapté à la vie d'un homme public, essence mystérieuse de l'amour), ses bonheurs passés (chasse et équitation) et ses douleurs présentes (insomnie, approche de la mort).

Les quatre parties suivantes reprennent chronologiquement la biographie d'Hadrien.

« Varius multiplex multiformis » (« Varié, complexe, changeant ») s'étend jusqu'à la mort de Trajan et donc à l'accession au trône d'Hadrien : sa jeunesse en Espagne, son expérience de juge chargé des litiges d'héritages à Rome, sa participation aux guerres daciques, son gouvernorat en Syrie et à la guerre contre les Parthes. Avant de mourir, Trajan signe un acte d'adoption d'Hadrien dans des conditions qui font douter de son authenticité. Hadrien devient empereur.

« Tellus stabilita » (« La terre retrouve son équilibre ») décrit le début du règne. Hadrien fait preuve de modération dans divers domaines : il pacifie l'empire (Parthes, Égypte, Sarmates), améliore la condition des esclaves, développe les infrastructures aux frontières. Il fonde des villes, voyage beaucoup, jusqu'en Bretagne, se fait initier à Éleusis.

« Sæculum aureum » (« siècle d'or ») parcourt l'histoire d'amour avec Antinoüs depuis la rencontre jusqu'à la mort du jeune homme en Égypte.

« Disciplina augusta » (« discipline auguste ») couvre la période qui va de la mort d'Antinoüs à la vieillesse de l'empereur, qui poursuit ses voyages et son action législatrice (Édit perpétuel) ; il est confronté à la montée du christianisme et à la révolte juive de Bar Kokhba.

Enfin, dans « Patientia » (« patience, ou endurance »), Hadrien se montre préoccupé de sa mort prochaine : il envisage le suicide, tente de renforcer son endurance à la souffrance et sent son âme s'échapper de son corps.

 
 

Genèse des Mémoires d'Hadrien

Marguerite Yourcenar a indiqué dans ses Carnets de notes de « Mémoires d'Hadrien » qu'une citation de la correspondance de Gustave Flaubert était à l'origine de son désir de réécrire ce livre :

« Les dieux n'étant plus et le Christ n'étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où l'homme seul a été. »

Cela l'intriguait car elle entrevoyait un parallèle entre cette époque et le monde d'après-guerre. Elle dit aussi avoir hésité un moment entre les mémoires de l'empereur romain Hadrien et ceux du poète et mathématicien Omar Khayyam. En fait Hadrien, Omar Khayyam ou le héros Zénon de L'Œuvre au noir se présentent comme des personnages lucides, tolérants et désabusés tant sur la condition humaine que sur les illusions dont l'humanité semble ne pouvoir se passer.

Le projet initial de Marguerite Yourcenar, alors qu'elle n'avait qu'une vingtaine d'années, était d'écrire un texte sur l'empereur Hadrien dont le narrateur aurait été son favori Antinoüs. Les différentes versions de cette première ébauche, datant de 1924 à 1929, ont été détruites par la future académicienne après les refus de plusieurs éditeurs. Quand elle reprend, un quart de siècle plus tard, son projet de jeunesse, la perspective s'est inversée : c'est Hadrien qui tient le stylet et qui raconte sa vie et sa passion pour le jeune Bithynien, au travers du filtre de la douleur causée par la mort de celui-ci.

Source

Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien / « Soi-même comme un autre »

Classe de première voie générale

Ressources lettres.ac-versailles

Marguerite Yourcenar et Mémoires d’Hadrien

 

Yourcenaria, le site de la société internationale d’études yourcenariennes
Autour des Mémoires d’Hadrien, nous signalons plus précisément :
- « Paysages de l’Europe ancienne dans Mémoires d’Hadrien », Marthe Peyroux, Tours, SIEY - Bulletin n°4, juin 1989
- « La mythologie dans Les Mémoires d’Hadrien, le Titan et l’Olympien », Rémy Poignault, Tours, SIEY - Bulletin n°5, novembre 1989 (N° spécial)
- « Plénitude temporelle et éthique dans Mémoires d’Hadrien », Manuella Ledesma, Tours, SIEY - Bulletin n°6, 1990, p. 81
- « Lucius VS Antinoüs ou la narration débordée par la poésie dans les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar », Marc-Jean Filaire, Tours, SIEY - Bulletin n°27, février 2007

 

« Soi-même comme un autre » - contextualiser / problématiser

Aux origines de la formulation


- Soi-même comme un autre, Paul Ricœur, Seuil, 1990, rééd. Seuil, coll. « Points essais », 1997.
Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur
- Temps et récit 3, Paul Ricœur
- Le Livre brisé, Serge Doubrovsky

 

Corpus, Mémoires d'Hadrien, Yourcenar, Aurélien Bellanger, Le Grand Paris, Georges Simenon, le chien jaune, Zola, la curée

Vous pouvez consulter

Corrigés du bac de français série S, Washington 2018

Le personnage de roman du XVII à nos jours

Emile Zola la Curée 

Georges Simenon, le Chien jaune 

Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien

Aurélien Bellanger, Le Grand Paris 

Francais es sFrancais es s (145.1 Ko)

2018 Sujets corrigés juin  ES-S  

Quel regard les personnages portent-ils sur la ville? 

Questions de corpus

Sujet : Dans les romans, les personnages ambitieux sont-ils les plus intéressants ?

 Dissertation

  • Les questions de corpus "l'autobiographie" 3

    Séquence "l'autobiographie" : Fonctions, enjeux des textes autobiographiques. Etude de l'écriture autobiographique et frontière entre la fiction et l'autobiographie, mémoire, souvenir, enfance... Entraînez-vous avec les textes des corpus, les questions corrigés, annales et annales zéro.
  • Dissertations bac de français 2021, l'autobiographie 4

    une autobiographie vous parait elle devoir être complétée par la lecture d’une biographie?L’intérêt des mémoires, des confessions, des autobiographies... Récit, connaissance de soi, soi-même comme un autre, bac 2021 -Sarraute, "Enfance". Séries technologiques - Yourcenar : Mémoires d'Hadrien - Séries générales

dissertation sur le roman, au programme au bac de français 2021 -Dissertation sur les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar Le programme du bac de français 2021

Date de dernière mise à jour : 20/04/2021

Ajouter un commentaire