Questions de grammaire, oral EAF 2021, Alchimie poétique la boue et l’or-Les Fleurs du mal, Baudelaire -Toutes les lectures linéaires du site
Bac général et bac technologique : réussir l'oral du bac de français sur les Fleurs du mal. Consultez les études linéaires et les questions de grammaire susceptibles d'être posées
Comment répondre en 2 minutes à la question de grammaire ? Episode POESIE.
Comment répondre en 2 minutes à la question de grammaire ? Episode POESIE.
3 questions de grammaire sur 3 énoncés d'Apollinaire, Hugo et Baudelaire.
Comprendre le contexte historique et culturel de BAUDELAIRE.
La portée du titre de l'oeuvre de BAUDELAIRE
Découvrez comment exploiter à l'oral et à l'écrit la symbolique du titre "Les Fleurs du Mal".
PARCOURS BAUDELAIRE
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, Parfum exotique, questions de grammaire et lecture linéaire
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal
Analyse linéaire
Parfum exotique explication lineaire (19.29 Ko)
Questions de grammaire
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Spleen » questions de grammaire et lecture linéaire
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Spleen »
Analyse linéaire
- LXXVII - Spleen
- explication-linéaire-Spleen-Baudelaire
Questions de grammaire
« Spleen, Je suis comme le roi… »
Etudiez la négation dans : « Du bouffon favori la grotesque ballade / Ne distrait plus le front de ce cruel malade » . »
Les phrases négatives sont un type de phrase ; la négation peut être totale ou partielle ou encore restrictive. Elle peut employer différents termes pour s’exprimer ; en français, ces termes sont le plus souvent au nombre de deux : « ne pas », « ne plus », « ne jamais »….
Dans les deux vers proposés à notre étude, les termes négatifs employés sont « ne plus ». Si nous remettons les éléments de cette phrase dans l’ordre traditionnel de la phrase en français, on obtient la phrase suivante : « La grotesque ballade du bouffon favori ne distrait plus le front de ce cruel malade ».
Il s’agit d’une négation totale puisqu’elle porte sur le verbe « distraire » et qu’elle en nie totalement l’action.
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Le soleil » questions de grammaire et lecture linéaire
Etude linéaire
Le soleil Baudelaire
Explication lineaire le soleil Baudelaire (239.74 Ko)
Questions de grammaire
- Identifiez et analysez la proposition subordonnée circonstancielle dans la première phrase du poème.
Identification : Quand le soleil cruel frappe à coups redoublés sur la ville et les champs, sur les toits et les blés
Analyse : Subordonnée circonstancielle de temps, introduite par la conjonction de subordination : quand.Le verbe de la subordonnée et celui de la principale sont à l’indicatif présent (frappe / vais), ce qui indique un rapport de simultanéité entre les deux actions évoquées.
- Identifiez et analysez la proposition subordonnée circonstancielle dans la dernière phrase du poème.
Identification : Quand, ainsi qu’un poète, il descend dans les villes.
Analyse : Subordonnée circonstancielle de temps, introduite par la conjonction de subordination : quand.Le verbe de la subordonnée et ceux de la principale sont à l’indicatif présent (descend / ennoblit ets’introduit), ce qui indique un rapport de simultanéité entre les deux actions évoquées.
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « L'ennemi » questions de grammaire et lecture linéaire
Analyse linéaire
L'ennemi
Explication lineaire l ennemi Baudelaire (233.29 Ko)
Questions de grammaire
- Analysez l’expression de la négation dans le premier vers.
Négation restrictive , formulée à l’aide de : ne… que, qui équivaut à seulement, uniquement.
= Ma jeunesse fut seulement un ténébreux orage.
La négation exceptive affecte ici l’attribut du sujet : un ténébreux orage.
Elle est exceptive en ce qu’elle exclut de son champ tout terme autre que celui qui suit que. On peut expliciter cette signification en ajoutant et rien d’autre.
= Ma jeunesse fut un ténébreux orage / et rien d’autre.
La négation exceptive a donc pour effet ici de mettre en valeur l’attribut du sujet.
- Identifiez et analysez la proposition subordonnée circonstancielle dans la première phrase du poème.
Identification : tel… qu’il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.
Proposition subordonnée circonstancielle de conséquence (ou subordonnée consécutive), introduite par la locution conjonctive : tel (adjectif)… que.
La proposition consécutive est donc dépendante d’un élément de la principale (ici le nom ravage) et se trouve postposée introduite par quesuivi de l’indicatif (il reste). Ce mode marque que la conséquence est effective.
3. Analysez l’expression de l’interrogation dans le premier tercet.
Qui sait si les fleurs nouvelles…qui ferait leur vigueur.
Interrogation directe (point d’interrogation, intonation ascendante) et partielle introduite par le pronom interrogatif qui. L’interrogation porte sur l’identification de la personne qui saurait…
La formulation suggère une éventualité peu probable, ce que renforce la présence du conditionnel en fin de phrase (ferait).
Toutes les études linéaires du site
Explication lineaire le soleil Baudelaire (239.74 Ko)
Le voyage partie 6 (218.56 Ko)
Explication lineaire l ennemi Baudelaire (233.29 Ko)
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Le Vin des chiffonniers », extrait.
Les Fleurs du mal de Baudelaire, la lecture linéaire en classe de « La Muse vénale ».
Parfum exotique explication lineaire (19.29 Ko)
Commentaires littéraires, problématiques, ouvertures, Spleen, LXXV, LXXVIII, l'horloge, A une passante, Le Serpent qui danse, Sed non satiata, un hémisphère dans une chevelure
Vous pouvez consulter aussi deux autres commentaires littéraires de la section Spleen et Idéal et des Tableaux parisiens
Spleen, LXXV et Spleen LXXVIII - L'horloge
Le Cygne, deuxième partie - A une passante
Problématiques, conclusions, ouvertures, l'Albatros, A une passante, le Serpent qui danse. Tx complémentaires, Sed non satiata, un hémisphère dans une chevelure
Conclusion et ouverture sur l'Albatros
Conclusions, ouvertures et problématiques sur A une passante
Problématiques, vidéo et commentaire, A une passante
Ouvertures et conclusions sur Baudelaire
Problématiques, questions, ouvertures, conclusions sur le Serpent qui danse
Sed non satiata en texte complémentaire à l'entretien de français
Un hémisphère dans une chevelure en texte complémentaire à l'entretien
Tous les commentaires littéraires du site

Baudelaire, les Fleurs du mal, L'horloge, Spleen et Idéal, deux commentaires littéraires et questionnaires fiches bac de français 2021
Baudelaire, les Fleurs du mal, L'horloge, Spleen et Idéal 2 commentaires littéraires,questionnaires fiches bac de français 2021-« Alchimie poétique : la boue et l’or » - contextualiser / problématiser La boue et l’or-Bac général et technologique -comment Baudelaire parvient-il à évoquer les ravages du temps qui passe?

Commentaire littéraire, Le Spleen chez Baudelaire, Spleen, LXXV et Spleen LXXVIII-Programme bac de français 2020-2021
Commentaire littéraire, Le Spleen chez Baudelaire, Spleen, LXXV et Spleen LXXVIII-Programme bac de français 2021-« Alchimie poétique : la boue et l’or » - contextualiser / problématiser "La boue et l’or"-Bac général et technologique Programme bac de français 2021

Commentaire littéraire, Elévation, Les Fleurs du mal, Baudelaire, Spleen et Idéal. Programme bac de français 2021
Commentaire littéraire, Elévation, Les Fleurs du mal, Baudelaire, Spleen et Idéal. Programme bac de français 2021- - Etude comparative : en quoi peut on dire que cette poésie, Elévation soit l'inverse de l'albatros? « Alchimie poétique : la boue et l’or » - contextualiser / problématiser -Bac général et technologique

Commentaire littéraire, Chant d'automne, Les Fleurs du mal, Baudelaire, Spleen et Idéal. Programme du bac de français 2021
Commentaire Chant d'automne Les Fleurs du mal Baudelaire Spleen et Idéal. EAF 2021 « Alchimie poétique : la boue et l’or »Bac général, technologique -Commentaires, problématiques, ouvertures, Spleen, LXXV, LXXVIII, l'horloge, A une passante, Le Serpent qui danse, Sed non satiata, un hémisphère dans une chevelure

Commentaire littéraire, l'Invitation au voyage, Baudelaire, les Fleurs du mal, Spleen et Idéal. Programme du bac de français 2020-2021
Commentaire littéraire, l'Invitation au voyage, Baudelaire, les Fleurs du mal, Spleen et Idéal EAF 2021 Alchimie poétique la boue et l’or Bac général,technologique -Les femmes sont magnifiées, idéalisées, opération d’alchimie qui traverse l’ensemble de sa création« tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or »

Commentaire littéraire, Hymne à la beauté, Baudelaire les Fleurs du mal, bac français 2021. Parcours« Alchimie poétique : la boue et l’or »
Commentaire littéraire, Hymne à la beauté, Baudelaire les Fleurs du mal EAF 2021. cette allégorie de la beauté incarne une nouvelle esthétique destructrice?Parcours Alchimie poétique : la boue et l’or Les femmes sont magnifiées,idéalisées par le poète, opération d’alchimie« tu m’as donné ta boue j’en ai fait de l’or»

Commentaire littéraire, Parfum exotique, Baudelaire les Fleurs du mal, bac français 2021. Parcours« Alchimie poétique : la boue et l’or »
Commentaire littéraire, Parfum exotique, Baudelaire les Fleurs du mal, bac français 2021. En quoi la femme devient-elle le symbole d'une rêverie menant à l'idéal?Parcours« Alchimie poétique : la boue et l’or »- Mener une explication linéaire, la Muse vénale. Le vin des chiffonniers.

Commentaire littéraire Recueillement, Baudelaire, Spleen et Idéal, Les Fleurs du mal, parcours "Alchimie poétique", Bac 2021
Commentaire littéraire Recueillement, Baudelaire, Spleen et Idéal, Les Fleurs du mal, parcours "Alchimie poétique", Bac 2021-En quoi cette poésie reflète t'elle l'angoisse existentielle du poète?Mener une explication linéaire, Baudelaire, les Fleurs du mal, le Vin des chiffonniers, la Muse vénale.
parcours " Alchimie poétique: la boue et l'or".
Comprendre le contexte historique et culturel de BAUDELAIRE.
La portée du titre de l'oeuvre de BAUDELAIRE
Découvrez comment exploiter à l'oral et à l'écrit la symbolique du titre "Les Fleurs du Mal".
PARCOURS BAUDELAIRE
« alchimie poétique : la boue et l’or » (2.92 Mo)
Parcours Associé Baudelaire

Comprendre le parcours, Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal Alchimie poétique la boue et l’or. 2
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / « Alchimie poétique : la boue et l’or » Bac général et technologique Programme bac de français 2021 Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Comprendre le parcours bac de français 2021 Présentation et historique des Fleurs du mal

Les Fleurs du mal, Baudelaire, Spleen et Idéal. Commentaires littéraires et linéaires. EAF 2020-2021 8
Baudelaire, Spleen et Idéal. Commentaires littéraires et linéaires. EAF 2020- 2021 Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / « Alchimie poétique : la boue et l’or » Bac général et technologique Programme bac de français 2021 Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle-

Baudelaire, les Fleurs du mal, Tableaux parisiens à l'EAF 2021 1
Tableaux parisiens, les Fleurs du mal de Baudelaire au programme du bac de français 2021 - Commentaires littéraires et linéaires. EAF 2021 « Alchimie poétique : la boue et l’or » Bac général et technologique Programme bac de français 2021 Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle-

Les questions de grammaire sur Les fleurs du mal de Charles Baudelaire PARCOURS - alchimie poétique la boue et l’or 1
Bac général et technologique Programme bac de français 2021 Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Charles Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. Les questions de grammaire et les lectures linéaires pour l'oral de l'EAF
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 18/09/2020