Le grand oral 1

Les attentes du Grand oral. Questionner le sujet, méthode du qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi?

Infographie descriptive 

  • Documents d’appui : 
  • Infographie descriptive des attentes de l’épreuve et de la démarche à suivre
  • https://0640052j.esidoc.fr/site/infographie-d-aide-a-la-preparation-du-grand-oral
  • Cette infographie non exhaustive sert à amorcer le questionnement des élèves et propose une trame de ce que pourrait contenir le document de collecte. Un carnet de bord peut servir de prise de notes ; ces dernières seront ensuite mises en forme.

 

La démarche   

Présentation de l’épreuve et de la démarche (Cf. documents d’appui)

Réalisation d’un document de collecte (carnet de bord)

Production d’un document-support, ou aide-mémoire, réactivé le jour de l’épreuve qui permettra à l’élève de retenir les points clés pour structurer son discours et construire un plan pertinent de manière efficace durant les 20 minutes de préparation. L’élève s’approprie l’outil qui convient le mieux au sujet et à sa personnalité.

Situations de pratiques de l’oral (voix, regard, posture…)  


 Production finale

Réaliser un document de synthèse – une infographie ou carte mentale pour chacune des deux questions à présenter au Grand Oral : rechercher, préparer, problématiser, synthétiser, organiser et mémoriser.

Grand Oral / Philosophie

Grand Oral / HLP

Grand Oral / Cinéma-Audiovisuel

Le Grand Oral

L’enseignement de spécialité, "Arts", cinéma-audiovisuel. Classe de terminale

l’enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie de la classe terminale HLP, la recherche de soi

Grand Oral présentation préparation déroulement questions spécialités HLP

Ajouter un commentaire